Non, c'est faux. Pas de cette façon là. Quand le texte dit que tout le peuple était dans l'attente, ça ne peut être qu'exceptionnel car la bible ne le dit d'aucune autre époque.d6p7 a écrit : ↑01 juil.22, 08:33 Sauf qu'il y a une attente perpétuelle du Messie, et même à notre époque les juifs l'attendent à tout moment, et se disent à chaque naissance "et si celui-ci n'était pas le Messie".
L'attente donc, était constante et permanente.
Comme quand en Egypte l'on attendait un sauveur, sachant que l'esclavage allait durer près de 400 ans.
Tu ne comprends pas que c'est le mot Messie qui est utilisé ici et que Daniel 9 est la seule prophétie messianique qui puisse justifier cette fébrilité du peuple qui recherchait le Messie chez tous les individus un peu spéciaux comme c'est le cas avec Jean Baptiste ici...
Je t'illustre l'idée.
Si tu lisais en Luc 3 que le peuple attendait le Shilo, tu affirmerais avec raison qu'ils connaissaient Genèse 49:10 car seul ce texte de la bible emploie ce mot .
Et bien, en lisant en Luc 3 que le peuple attendait Messiah, tu es obligé de conclure qu'ils ont lu Daniel 9 qui est le seul texte de l'AT où apparaît ce mot pour désigner quelqu'un qui viendra.
C'est comme ça, alors que le NT contient largement le mot christos qui est la traduction grec de Messiah, l'AT, lui, ne comporte que 2 fois ce mot en rapport avec un futur élu attendu.
En disant, nous attendons le Messie, le peuple disait au final qu'il attendait le Messie de Daniel. Ainsi, il ne pouvait mettre de côté la chronologie du texte qui arrivait à échéance, d'où leur attente et la facilité qu'il avait de voir le messie partout.