Saint Glinglin a écrit : ↑29 juin22, 23:06
L'immaculée conception, c'est Marie n'héritant pas du péché originel.
Quant aux cultes des vierges mères, ils datent de la préhistoire.
Le récit du talmud est juste une calomnie juive.
C'est hors-sujet à la base mais si l'Immaculée conception n'est qu'un mythe sciemment inventé par saint Luc (ou son école théologique paulinienne, peu importe), c'est que Mariam/Myriam a été violée vers 14-15 ans; car elle a toujours obéit aux commandements de Dieu et n'aurait jamais accepté de tromper Joseph à qui elle était promise et qu'elle aimait profondément dans une piété monothéiste parfaite (paradoxalement les textes apocryphes témoignent de cela et même de la volonté de Mariam/Myriam de se consacrer à Dieu dès son enfance où elle fut confiée par ses parents aux prêtres lévites de Jérusalem; tout comme certains esseniens, femmes et hommes, le faisaient déjà mais en rupture avec le clergé du Temple; nous le savons maintenant)!
Cela voudrait dire que le mythe de l'Immaculée conception serait le paravent du plus grand scandale de tous les temps: le viol des jeunes femmes vierges confiées à l'unique créateur de l'univers au Temple MONOTHEISTE de Jérusalem (paradoxalement, les jeunes vierges étaient chargées de coudre le rideau du Temple qui séparait le Saint du Saint des saints: ce même rideau qui s'est déchiré après la mort de Jésus lors de l'obscurcissement du soleil et le tremblement de terre)!
Foi et logique? Mythe ou réalité?
J'ai vu ça dans un cauchemard qui m'a beaucoup perturbé: si votre fille, une enfant de 14-15 ans, vient vous voir et vous annonce qu'elle est enceinte sans jamais avoir donné son consentement à un homme et sans avoir commis d'adultère, à quoi penseriez-vous en premier lieu? A l'immaculée conception ou à un viol?
Bref! Je ne sais pas! Je prie régulièrement le chapelet en considérant que l'immaculée conception est vérité au sens strict et littéral! Je ne suis pas sûr de la divinité ontologique de Jésus mais le fait que des milliers de VRAIS moines plus zélés les uns que les autres n'aient jamais réussis à l'égaler me fait penser que cette divinité est très plausible!
Si le mythe est réalité, c'est magnifique!
Si le mythe est paravent du viol de la Vierge Mariam, la résurrection de Jésus est le plus grand paradoxe de toute l'histoire humaine!
La principale certitude de foi et de raison/logique que j'ai, c'est qu'il n'y a qu'un seul et unique créateur de l'univers, que Jésus de Nazareth est son seul Fils parfait dans toute l'histoire humaine (consubstantiellement Dieu ou pas, je n'en sais rien) et que ses miracles décrits dans les évangiles tout comme sa résurrection sont REELS (encore de nos jours mais plus rares et/ou plus éparpillés qu'en sa présence charnelle ici-bas)!
De ce fait, il est hors du commun et inégalé à ce jour: la question de son identité radicalement singulière doit continuer à nous interpeler! Je SAIS, sans aucun orgueil, que le linceul de Turin témoigne de cela: c'est là que se fait l'unité entre foi monothéiste et logique (réponse définitive à l'encyclique "Foi et raison" rédigée sous le pontificat de Jean-Paul II, base de ma sérieuse formation philosophique et théologique)!
Cette réflexion peut sembler folle, et elle me semble folle, mais c'est un étrange cauchemard et une réflexion sur l'invention des mythes polythéistes qui m'ont mené à envisager l'inenvisageable pour un catholique pratiquant et sincère
!
Je reste messianique/chrétien catholique pratiquant mais je suis très libre par rapport aux dogmes et pratiques trop traditionnelles/ritualistes si j'ose dire!
Je redis que le plus important est d'aimer concrètement son prochain dans des actes concrets dans le respect des normes biologiques! Prendre soin des personnes pauvres, vulnérables, amoindries, démunis de tout est du plus grand prix aux yeux de Dieu! J'ai déjà affirmé tout cela mais comme toute sagesse authentique il faut toujours revenir aux fondamentaux (sinon ça ne serait pas une sagesse)!
Vive la liberté humaine mise au service de l'amour authentique entre êtres humains!
Ajouté 4 minutes 51 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : ↑11 juil.22, 09:24
Il y a d'autres reliques en circulation.
Dont beaucoup de fausses malheureusement! Nos pratiques trop catholiques dès siècles derniers sont souvent morbides ou désuètes: certains saints ont été dépecés tout comme les égyptiens dépeçaient les pharaons! Parfois, c'est de la boucherie, même en France!
Mais pour le linceul , je suis certain à 100%! Croix de bois, croix de bois, si je mens, je vais en enfer!