Bonjour Mic,
Mic a écrit : ↑12 juil.22, 07:12
Faut pas faire attention à mon post, j'etais dans un état, disons, altéré lorsque je l 'ai rédigé.
1 )
J'aime bien pourtant l'idée d'un jeu, un peu dans le style des défis des contes populaires.
Comme Job, l'humain est, à son insu, le "champion" de D.ieu, béni soit-Il, il s'agit de savoir vers quel côté il va pencher.
Que D.ieu, béni soit-Il, ait créé le satan, les virus, les tsunamis... bref ! tous les trucs qui nous font parfois songer qu'Il a mal fait Son travail, qu'Il n'est pas si bon que cela...
... que D.ieu, qu'Il soit grandement béni, soit à l'origine de tout ce qui nous fait douter de Son amour est plutôt "normal" si on veut que soit équilibré le combat que se livrent les notions de Bien et de Mal dans notre cœur. C'est Sa façon de rendre le jeu captivant et équilibré.
Comme le suggère le satan, si tout va bien il est aisé d'aimer D.ieu, béni soit-Il, et si tout va bien chez moi et moins bien chez mon voisin il est naturel de Le craindre.
Il n'est donc pas impossible que D.ieu, béni soit-Il, ait créé suffisamment d'imperfections et de tentations pour que le jeu soit intéressant, c'est à dire qu'il ait un sens.
2 )
L'autre point que j'ai abordé, c'est de savoir si c'est le hasard, la prédestination, les facteurs congénitaux, l'éducation, l'influence des autres ou les aléas de la vie, etc... qui détermine le côté où la créature va pencher.
Le satan a-t-il toujours été malfaisant ?
Était-il bon tant qu'il n'avait pas jalousé les humains ?
A-t-il glissé involontairement sur une pente savoneuse ou bien a-t-il toujours eu en sa volonté un ferment négatif ?
Personnellement, je lis le début de Genèse comme un mythe qui insiste sur l'importance du concours de circonstances et sur le caractère mystérieusement décisif de nos choix qui nous paraissent insignifiants et qui sont pourtant lourds de conséquences.
Très cordialement
votre soeur pauline