prisca a écrit : ↑20 juil.22, 06:45
En fait cela va être trop difficile pour toi car il faut raisonner, et comme tu ne sais pas raisonner, inutile de continuer à poursuivre quelque échange toi et moi.
Trop difficile plutôt pour prisca ne serait-ce que le 1er verset cité..
En fait c'est très simple sauf pour celui qui renie et extrapole n'importe comment avec des termes modernes qui font appel au virtuel et au cinéma.
Le Verbe s'est incarné et Jésus est son incarnation (le Verbe s'est fait chair).
Jusque là c'est clair et facile, rappelons que le Verbe était après de Dieu et que le Verbe est Dieu et que par Lui tout a été fait.
On peut donc dire que Jésus est ce Verbe (Logos) et qu'il a habité parmi les hommes.
Là aussi pas de difficulté.
Ca se complique un peu pour l'anti trinitaire avec :
- Personne n'a jamais vu Dieu, Dieu le Fils unique engendré (monogenes Theos) est celui qui l'a fait connaître.
Jésus est donc ce Dieu unique engendré sorti du Père (
monogenous para Patros - verset 14) qui a fait connaître Dieu.
A partir de là certains inventent des termes ou extrapolent n'importe comment pour éviter ou renier un Dieu qui se décline déjà à 2 personnes : Père éternel et Fils unique engendré.
Ca se complique encore (pour les anti trinitaires) avec :
- Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
On a donc encore 2 personnes.. qui règnent côte à côte dans la gloire : le Père et.. le Fils (le Verbe - Logos - monogenes Theos).
Poursuivons avec :
- Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Toujours 2 personnes bien distinctes cependant unis et ne faisant qu'un puisque
"Le Père et moi sommes Un."
Poursuivons encore :
- Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Jésus a reçu tout pouvoir. De la part de qui ?
- Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Le Père a donné au Fils tout pouvoir.. et tout jugement :
- Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé
2 personnes distinctes..
Pourquoi lui a t'il donné tout pouvoir ?
- Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
-
ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
On pourrait continuer ainsi un moment avec les 2 personnes Père et Fils mais il y a une 3ème personne : le Saint Esprit :
- Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.
(rappelons que le contexte de ce verset est de faire passer des miracles venant de Dieu pour des actes venant de Satan)
-
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
-
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Il y a donc un Dieu qui se décline en 3 personnes : Père Fils et Saint Esprit.
-
Je termine avec :
- il avait dans la main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait un glaive acéré à deux tranchants. Son visage brillait comme brille le soleil dans sa puissance.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : "Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.
Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, ce qui va ensuite advenir.
Celui qui détient ces clés c'est l'Agneau de Dieu immolé qui a racheté pour Dieu par son sang tous les hommes, Jésus, le Verbe, le Fils qui a fait connaître Dieu, qui a révélé qui était Dieu, Père Fils et Saint Esprit, et sa nature, dont il fait lui-même partie intégrante.