Quand Dieu choisit Abraham, son projet ne se réalisera pas pendant la vie d'Abraham, c'est pour plus tard.
Quand Dieu choisit Juda pour aller jusqu'au Shilo, le projet divin se réalisera bien après la mort de Juda.
Ce sera la même chose quand Dieu fera une alliance avec David, 5 siècles après la naissance de la nation d'Israël, à sa sortie d'Egypte.
Cela démontre que la nation d'Israël, composée des 12 tribus, n'était pas le but, la raison d'être des prophéties. Elles en sont le support, la préfiguration mais certainement pas la finalité.
Seulement souvenez vous. Dieu se sert, avec Abraham, de mises en scène qu'il organise méticuleusement pour poser une sorte de modèle de ce qu'il a prévu de faire. Le fils unique, le sacrifice, le lieu, la promesse, tout préfigure l'avenir et le message des chrétiens.
Se pourrait il que Dieu ait agi de la même façon, à l'échelle d'une nation, pour prophétiser son projet final.
Il a bien utilisé la famille d'Abraham, ses descendants, Isaac, Jacob, Juda, Jesse, David, etc... Pourquoi ne l'aurait-il pas fait sur une plus grande échelle, celle d'une nation complète. Non pas pour que cette nation réalise son projet, mais pour qu'elle en soit une image, une ombre des choses à venir.
L'idée est que les modalités de la naissance de la nation d'Israël, quand Dieu devient son organisateur, à l'époque de Moise, correspondent méticuleusement aux modalités de la vraie nation qu'il prévoit depuis le début en prophétisant sur son chef, la postérité promise, le Shilo., le Messie de Daniel 9.
C'est le but de ce fil et je prendrais le temps qu'il faut pour développer cette idée.
Un indice, et même plus qu'un indice, nous est donné par l'apôtre Paul dans sa lettre aux Colossiens 2:17.
- Que personne donc ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou à propos de l’observance d’une fête, de la nouvelle lune ou d’un sabbat. 17 Ces choses étaient une ombre des choses à venir, mais la réalité, c’est le Christ
Concrètement, Paul s'exprimait ici concernant la Loi de Moise et ses prescriptions en matière de fêtes religieuses ou de sabbat.
Mais l'idée qui émane directement de ce texte est que la Loi de Moise était une ombre des choses à venir.
Comment comprendre cette expression?
- L'ombre d'un objet n'est jamais l'objet, mais la projection parfaite de cet objet sur une surface (mur, sol) projection qui permet de discerner les formes et les particularités de l'objet ainsi considéré.
L'ombre est surtout la parfaite reproduction de l'objet, elle ne peut pas reproduire autre chose que la vraie forme de l'objet, ni ajoutant rien et n'en retirant rien non plus.
Paul aimera cette idée puisqu'il la reproduira dans sa lettre aux hébreux.
Hébreux 8:5:
- Ces hommes offrent un service sacré dans une copie et une ombre des choses célestes, comme le montre cet ordre divin reçu par Moïse au moment où il allait construire la tente : « Veille à faire toutes choses d’après le modèle qui t’a été montré dans la montagne. »
Ici nous retrouvons l'expression " ombre des choses à venir" associée à un autre mot : "une copie", ce qui valide notre idée déjà exprimée que la Loi de Moise se révélait être une préfiguration, la réalisation en petit des choses célestes.
Notez l'argumentaire de Paul qui veut faire remarquer que la construction de la tente (tabernacle) avait suivi scrupuleusement le modèle définit par Dieu lui même. Paul y voit la preuve que ce modèle, cette ombre, n'était pas du au hasard des idées des hommes, mais à un plan, un modèle exigé par Dieu lui même.
Hébreux 10:1.
- En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais pas la substance même des choses, elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices offerts continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu
Paul reproduit son raisonnement précédent et nous apporte un éclairage intéressant qui confirme nos idées.
En effet, si la loi est une ombre des choses à venir, et si une ombre est une projection parfaite d'un objet sur une surface, il n'en demeure pas moins qu'une ombre n'est pas l'objet et ne peut pas reproduire elle-même les effets que seul l'objet peut produire.
Pour être moderne, l'ombre d'un moteur V8 ne réussira jamais à faire se déplacer un véhicule. Paul exprime ici la même idée en indiquant que les dispositions de la Loi, l'ombre, ne pouvaient pas suffire à rendre parfait qui que ce soit. La Loi n'était donc qu'une ombre d'une disposition, qui elle, réussirait ce miracle.
Cela nous apprend donc que la Loi n'était pas l'objectif, mais la copie inopérante d'une disposition qui, elle, serait efficace.
Seulement, quand on sait cela, on est obligé de conclure que le peuple qui possédait cette loi était lui aussi une ombre car tous ceux qui obéissaient à cette Loi en offrant des sacrifices pour le pardon des péchés le faisaient imparfaitement, puisque la Loi ne pouvait pas les rendre parfaits.
D'où l'idée suivante : et si l'existence même d'Israël et surtout sa naissance nous en disait beaucoup plus qu'on ne le pense sur la réalité future que cette ombre préfigurait.
Qu'est ce que cela signifierait concrètement : tout simplement qu'à certains moments, sacrifice d'Abraham, naissance de la nation, déportation à Babylone, etc, Dieu aurait agi et planifié certains événements pour en faire des ombres des choses à venir.
Quelques exemples que je développerais plus en détail.
1) le sacrifice d'Abraham qui préfigurerait celui de Jésus.
2) la sortie d'Egypte vers la terre promise qui préfigurerait la fin du monde (Egypte) et le passage vers la terre promise.
3) l'organisation de la nation d'Israël avec une prêtrise achetée par le sacrifice d'un agneau et son rôle dans les bénédictions futures.
4) la soumission à Babylone et le symbolisme de cette ville concernant cette déportation.
etc...
faisons un point d'histoire.
La nation d'Israël nait après sa sortie d'Egypte, en -1513, lorsqu'elle va recevoir sa Loi, en partie sur des tablettes que Dieu confie à Moise.
Auparavant, il ne s'agissait que de tribus au départ nomades qui s'était implantées finalement en Egypte pour ensuite y être réduites en esclavage. Or, Dieu avait déjà prophétisé que cette nation aurait un rôle spécial dans son projet final lorsqu'il avait choisi Isaac, puis Jacob puis Juda comme membres d'une lignée généalogique qui mènerait au Shilo, un personnage qui permettrait la bénédiction de toutes les nations avec pour effet qu'elles lui seraient toutes soumises.
La logique voulait donc que Dieu vienne secourir cette descendance réduite à l'esclavage pour mener à bien son projet.
Dieu avait plusieurs options devant lui, et celle qu'il va choisir va consister à "acheter" ce peuple des mains des Egyptiens en lui proposant une alliance avec lui, librement contractée, alliance qui ferait de Jéhovah le Dieu à la fois juge et législateur de cette nation naissante.
Cela va se concrétiser au moment de la dernière plaie d'Egypte qui voit l'ange de Dieu éliminer tous les premiers nés qui ne seront pas protégés par un acte qui démontrera qu'ils ont pleinement confiance en Dieu.
Auparavant, toutes les familles et maisonnées israélites auront préparé un agneau, offert à Dieu, symbolisant le rachat de vies cette nuit là.
Et nous voyons ici l'introduction d'un premier élément capital dans notre démonstration, celui de l'AGNEAU.
Tout chrétien à minima sérieux sait que ce mot revêt un sens tout particulier dans le NT. C'est ainsi que Jésus est présenté par Jean Baptiste au début de son ministère Jean 1:29.
- Le lendemain, il vit Jésus qui venait vers lui, et il dit : « Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde "
Et c'est ainsi que la Révélation nomme Jésus au moins 34 fois alors qu'elle ne le qualifiera de "Christ" que 7 fois à peine.
Mais on pourrait arguer qu'il ne s'agit que d'un hasard. Difficile après avoir lu 1 Pierre 1:18.
- Vous savez en effet que ce n’est pas avec des choses périssables, avec de l’argent ou de l’or, que vous avez été délivrés du genre de vie futile que vous ont transmis vos ancêtres. 19 Non, mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le sang du Christ. 20 Il est vrai qu’il a été choisi d’avance, avant la fondation du monde, mais il a été manifesté à la fin des temps, pour vous.
1 Cor 5:7 finira de vous convaincre:
- Enlevez le vieux levain pour devenir une pâte nouvelle, puisqu’en fait vous êtes sans levain étant donné que Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié
.
Vous l'avez compris, ce qui s'est passé en -1513 avec ces agneaux, le soir du grand départ d'Egypte, résonne énormément et de façon absolument certaine dans ce qui sera la grande réalisation de cette ombre.
L'erreur de beaucoup est de penser que l'ombre s'arrête là, que seule l'image de l'agneau pascal a trouvé une résonnance dans le projet final de Dieu.
Par exemple, ne pensez vous pas raisonnable de penser que les 34 utilisations du mot "agneau" dans le livre de la Révélation devraient nous inciter à vérifier si d'autres similitudes avec les évènements de -1513 ne se trouvent pas dans ce livre, voir même dans le reste du NT.
Car il est arrivé quelque chose à tous ces premiers-nés qui ont été sauvés le jour de cette première pâque juive. Dieu ne les a pas seulement sauvés, loin s'en faut.
Un exemple qui devrait vous aider. L'agneau pascal a été sacrifié, en -1513, le 14 du mois lunaire de Nisan, et ensuite, pendant plus d'un millénaire et demi, les israélites ont célébré cet évènement, chaque année, à la même date.
Or, c'est cette date précise qui voit l'instauration du repas du soir du Seigneur où il introduit les symboles du don de sa vie, le pain et le vin, et c'est surtout cette date là, 14 nisan, que celui que le NT appelle l'agneau de Dieu, est mis à mort.
Voilà une seconde similitude qui élimine tout doute sur le caractère prophétique des événements qui ont eu lieu en -1513.
Et si la similitude allait plus loin. Et si c'était plus extraordinaire encore. Et si le sort des premiers nés de -1513 ressemblait à celui des participants au denier repas de Jésus avec ses apôtres.
Car figurez vous que Dieu n'a pas seulement sauvé ces premiers nés au sortir de l'Egypte, il les a surtout achetés.
ACHETER. Voilà un autre mot qui résonne dans la tête de tout chrétien qui a lu la bible. C'est en effet ainsi que se définissaient les premiers chrétiens.
Faut il vous aider à le vérifier ? Avec plaisir.
Le texte le plus représentatif avec cette idée est à mon sens Rév 5
- 6 Et j’ai vu, se tenant debout au milieu du trône et des quatre créatures vivantes et au milieu des anciens, un agneau qui paraissait avoir été tué. Il avait sept cornes et sept yeux ; ces yeux représentent les sept esprits de Dieu qui ont été envoyés par toute la terre. 7 Aussitôt, il s’est avancé et a pris le rouleau dans la main droite de celui qui était assis sur le trône. 8 Quand il a pris le rouleau, les quatre créatures vivantes et les 24 anciens sont tombés à genoux devant l’Agneau ; ils avaient chacun une harpe et des bols d’or pleins d’encens. (L’encens représente les prières des saints.) 9 Et ils chantaient un chant nouveau, qui disait : « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Je vous ai mis en rouge les parties du texte qui nous ramènent directement à cette symbolique qui nous intéresse.
En résumé l'agneau se présente devant Dieu, il semble avoir été tué, et effectivement il l'a été et avec son sang, il a acheté des humains pour en faire des rois et des prêtres.
Il semble bien que les bénéficiaires immédiats du sacrifice de l'Agneau Jésus, sont destinés à quelque chose de spécial: dominer la terre.
Si la lecture habituelle de ces textes étaient justes, nous dirions que les agneaux de -1513; ceux qui a été mangés par tous les Israelites, les ont tous sauvés.
Or, c'est faux : rappelez vous, les agneaux ne sauvent que les premiers-nés. Si dans votre famille, personne n'était un premier-né ce soir là, vous auriez pu ne pas manger de cet agneau sans rien risquer pour autant. C'est factuellement vrai.
Alors, se pourrait-il que ce qui s'est passé pour ces premiers nés là, ensuite, ait une résonnance voulue par Dieu dans le projet final ?
Aurions nous après l'agneau, la date du mémorial, etc, une autre révélation liée au sort de ces premiers nés de -1513 qui nous éclairerait sur le projet final de Dieu lié au Shilo, à la descendance d'Abraham.
Si la bible et l'histoire ne nous apprenaient strictement rien sur ce que Dieu voulait faire de ces premiers nés de -1513, la question serait résolue, forcément, mais vous verrez que vous l'êtes pas à l'abri de belles surprises.
Je vous laisse digérer tout cela et je reviens plus tard....
Bien ! Après cette récréation, reprenons notre ouvrage.
Ce que nous recherchons, c'est de déterminer si l'histoire de la naissance de la nation d'Israël est, ou non, une ombre des choses à venir comme semble le penser Paul à 3 reprises dans le NT.
Jean, quand à lui, en appelant 34 fois Jésus par le terme "agneau" va dans le même sens que Paul en associant le passé ( le sacrifice des agneaux en -1513) avec l'avenir (Jésus Christ appelé l'agneau qui ôte le péché du monde).
Nous nous sommes arrêtés la dernière fois sur une curieuse expression de Jean, en Révélation 5, qui indique que par son sang, l'agneau a
acheté des humains.
Nous allons creuser cette idée et voir si, comme pour les chrétiens, la notion d'achat, par Dieu, des premiers nés en -1513, existait aussi et surtout ce qu'elle signifiait pour ces premiers-nés rachetés.
Si c'était le cas, nous aurions une preuve supplémentaire pour considérer ce qui s'est passé à la naissance d'Israël comme un modèle, une ombre, une image, une préfiguration, ou ce que vous voudrez, de ce qui se passera en grand entre Jésus et ceux que son sang sauvera en première intention, sans pour autant oublier la seconde intention que nous développerons aussi.
Intéressons nous donc à ce qui est advenu à ces premiers nés sauvés lors de la dernière plaie d'Egypte.
Exode 13:2:
« Sanctifie pour moi tous les premiers-nés des Israélites : le premier fils d’un Israélite et le premier-né mâle d’un animal m’appartiennent. »
Exode 13:12:
il faudra que tu voues à Jéhovah tous les fils premiers-nés
Exode 13:15:
C’est pour cela que je sacrifie à Jéhovah tous les premiers-nés mâles et que je rachète tout premier-né de mes fils.
Nombres 3:13:
Car tous les premiers-nés sont à moi. Le jour où j’ai frappé tous les premiers-nés d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tous les premiers-nés d’Israël, tant parmi les hommes que parmi les animaux. Ils m’appartiendront. Je suis Jéhovah. »
Nul doute au regard de ces affirmations de Dieu lui-même, le fait d'avoir sauvé tous les premiers nés d'Israël en -1513 a eu pour effet que tous ces premiers nés sont devenus la propriété de Dieu. Ils lui appartenaient et il décidait ce qu'il souhaitait en faire.
Notez comment Paul, dans sa lettre aux hébreux, celle où il dit que la Loi est une ombre des choses à venir, nous parle des premiers nés :
Hébreux 12:22:
Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges 23 tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel
Voilà qui crée une nouvelle liaison entre l'ombre et le résultat final remarqué par Paul.
Mais souvenons nous des mots employés à l'époque de la sortie d'Egypte, "les premiers nés", ceux qui ont été sauvés grâce au sacrifice des agneaux sont qualifiés de "rachetés" par Dieu, ils lui appartiennent.
Nous retrouvons cette idée pour les chrétiens : Galates 3:13. 2 Tim 2:19.. galates 5:24...1 cor 15:23...Actes 18:11...Jean 10:12...
Le plus précis de ces textes est Actes 20:28 :
Faites attention à vous-mêmes et à tout le troupeau, parmi lequel l’esprit saint vous a établis responsables pour prendre soin de l’assemblée de Dieu, qu’il a achetée avec le sang de son propre Fils
Si vous réfléchissez sur le mot "assemblée" utilisé en commun par Hébreux 12:22 et par Actes 20:28, vous comprenez facilement que cette assemblée des premiers nés (Hébreux) est celle qui a été achetée par le sang de l'Agneau, Jésus.
Voilà qui offre un écho parfait avec les premiers nés sauvés d'Egypte qui ont fini par appartenir à Dieu.
Qu'est il donc arrivé à ces premiers nés sauvés en -1513 lors de la toute dernière plaie d'Egypte ?
Nous avons vu que Dieu les a achetés, mais pour quoi faire ? Lisez cette subtilité en Nombres 3:12.
- « Quant à moi, je prends les Lévites du milieu des Israélites à la place de tous les premiers-nés des Israélites ; les Lévites m’appartiendront. Car tous les premiers-nés sont à moi. Le jour où j’ai frappé tous les premiers-nés d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tous les premiers-nés d’Israël, tant parmi les hommes que parmi les animaux. Ils m’appartiendront. Je suis Jéhovah. »
Vous remarquez cette première affirmation :
j'ai sanctifié pour moi tous les premiers nés d'Israel.
Dieu a donc rendu saints, en les sauvant, tous ces survivants premiers nés. Notez qu'ils ne deviennent pas saints par leurs propres efforts, qu'ils n'ont rien fait de plus que tous les autres Israelites qui eux ne sont pas considérés comme saints de leur côté.
Seuls ces premiers nés sont déclarés saints, et donc nous en déduisons que les Lévites, à ce moment là, ne sont pas saints non plus, à part ceux d'entre eux qui étaient premiers nés.
Seulement Dieu, pour des raisons pratiques, va échanger tous les premiers nés qu'il a achetés contre exactement la même quantité de Lévites.
Le texte emploie l'expression "à la place de" pour expliquer cette substitution.
Ainsi, chaque Lévite va se substituer à un premier né et devenir saint à sa place.
On peut donc affirmer que la tribu de Lévi, dans ses fonctions, est composée de représentants des 12 autres tribus.
Je précise : si Dieu avait voulu que les premiers nés sauvés se rassemblent pour devenir une tribu sacerdotale, il aurait pu le faire. Chaque premier-né, quelques soit sa tribu, se serait séparé de sa famille et aurait constitué une nouvelle entité liée au culte.
Si Dieu a procédé ainsi, c'est probablement pour rendre les choses plus faciles, mais aussi pour nous montrer une ombre des choses à venir.
Comment cela, me direz vous. Lisez bien Rév 7:4
- Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël : de la tribu de Juda 12 000 scellés, de la tribu de Ruben 12 000, de la tribu de Gad 12 000, de la tribu d’Aser 12 000, de la tribu de Nephtali 12 000, de la tribu de Manassé 12 000, de la tribu de Siméon 12 000, de la tribu de Lévi 12 000, de la tribu d’Issachar 12 000, de la tribu de Zabulon 12 000, de la tribu de Joseph 12 000, de la tribu de Benjamin 12 000 scellés.
Que remarquons nous ?
Et bien tout simplement la constitution d'un ensemble de 144000 personnes issues des 12 tribus d'un Israël virtuel. Exactement ce qui s'est passé lorsque Dieu a échangé chaque premier né sauvé de -1513 contre un Lévite. Chaque Lévite représentait donc un membre premier né d'une des autres tribus d'Israël.
On peut donc affirmer que la tribu de Lévi du temps de Moise a été choisie ou scellée pour la fonction sacerdotale, par substitution, à partir des 12 autres tribus. Comme en Rev 7 !!!
Vous noterez que Révélation 7 ne dit pas que les 144000 sont constitués de toutes les tribus d'Israël, mais de 12000 individus par tribu, ce qui nous renseigne sur le fait qu'à côté des 144000 il existe un autre groupe de personnes non scellés qui pourtant sont symboliquement considérés comme membres des 12 même tribus.
Ajoutons un autre élément à cette construction: Rev 20:6.
- Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Nous sommes évidemment ici dans une description de la résurrection des 144000. Or remarquez qu'ils sont appelés "saints", eux aussi, comme l'étaient aussi les premiers nés achetés par Dieu à la sortie d'Egypte.
Un autre élément devrait boucler la boucle : Ces 144000 sont destinés à devenir des "prêtres", ce qui est précisément le rôle que Dieu avait en tête pour les premiers nés de -1513, lesquels ont été remplacés par les Lévites.
Je termine pour vous laisser réfléchir à tout cela par une comparaison entre deux textes de Révélation.
Rév 5: :
« Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Rév 7:4.
Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël
Nous parlons des mêmes individus, les 144000 achetés de la terre, et vous remarquez certainement ce qui peut sembler être une contradiction. D'un côté ils sont issus de toutes les nations, et de l'autres, ils sont issus des 12 tribus.
Alors, erreur de Jean ? Ou mauvaise interprétation ?
En fait ni l'un ni l'autre, mais il s'agit de la révélation d'un secret : la nation d'Israël, avec ses 12 tribus représente en fait toutes les nations de la terre.