Je reviens à une question posée par gadou.
Cela concerne le fait que Jésus emploie des expressions fortes pour parler de son action sur la terre. Gadou doutait que la terre, et surtout les humains, puissent trouver cela positif et assimilable à une bénédiction comme celle promise aux nations par Abraham.
Seulement personne n'a jamais dit qu'il ne se passerait rien de déterminant avant que les nations ne reçoivent une bénédiction définitive.
Déjà la promesse faite à Abraham n'a jamais dit que tous les humains seraient bénis, la bible est assez constante sur le sujet, pour être sauvé et donc par définition béni, il faut être exemplaire en conduite et surtout il faut avoir la foi.
Ainsi, les nations qui finiraient par être bénies grâce à la postérité d'Abraham seraient expurgées de tous les humains, grands ou petits, qui s'opposeraient d'une façon ou d'une autre, à l'action de cette postérité.
Qu'est ce que cela signifie ? Qu'il est absolument normale et même indispensable et nécessaire que la bible nous propose des textes où cette postérité va venir combattre certains humains, rois, dignitaires, hommes d'autorité qui refuseront de se soumettre.
Quand la bible dit :
va soumettre au milieu de tes ennemis, il n'y a pas à s'étonner qu'il y ait des ennemis.
La seule question qui va se poser n'est pas de s'étonner que Jésus rencontre une opposition, la belle surprise, mais de savoir si tout le monde s'opposera car si ce n'est pas le cas, ces humains qui ne s'opposeront pas seront de beaux candidats aux bénédictions promises à Abraham.
Y a t'il donc des textes, dans la bible, qui nous parle d'une intervention de Jésus sur la terre et de survivants qui lui seront obéissants, recevant donc une bénédiction de sa part ?
Je vous en propose plusieurs.
Daniel 7:13.
- « Dans les visions de la nuit, j’ai continué de regarder et j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel ; il a eu accès auprès de l’Ancien des jours, et on l’a conduit jusque devant lui. 14 Et on lui a donné la domination, l’honneur et un royaume, afin que les peuples, nations et gens de différentes langues le servent tous. Sa domination est une domination éternelle — elle sera sans fin — et son royaume ne sera pas détruit
Je pense que nous sommes toi et moi, Gadou, suffisamment matures et informés pour savoir que Jésus est bien concerné par ce texte.
un fils de l'homme qui accède auprès de Dieu et qui reçoit honneur, domination éternelle sur des peuples, des nations avec un royaume qui ne sera pas détruit, je ne vois pas comment on pourrait imaginer qu'il ne s'agirait pas de Jésus. Sinon, explique moi.
Ne trouves tu pas une étrange similitude avec Rév 5. On y voit un Agneau, Jésus évidemment, qui accède auprès de Dieu, et qui reçoit un rouleau que personne d'autre ne pouvait ouvrir. Et dès qu'il prend ce rouleau tout s'anime au ciel, une joie immense salue cet événement.
Tous les présents honorent l'Agneau et explique qu'il a gagné le droit d'établir sa domination sur la terre avec à ses côtés des chrétiens, achetés de la terre, qui règneront avec lui comme rois et prêtres, les 144000 évidemment.
Mais tu vas me dire que Daniel ne parle pas des 144000. En es-tu vraiment certain ?.
Lis les versets 27 et suivants.
- « “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront
Analyse bien ce texte.
- 1) on parle du même royaume, sinon tu devrais nous expliquer comment 2 royaumes différents pourraient dominer la terre éternellement.
2) on ne parle plus de Jésus, mais d'un peuple.
C'est là toute la subtilité du texte: l'auteur n'a pas pu oublier ce qu'il a écrit quelques versets plus tôt quand il a dit que le fils de l'homme, Jésus, recevrait ce royaume, et pourtant ici, il nous affirme que c'est un peuple et non plus un individu qui recevra cette autorité.
Une erreur, un oubli, une absence ? Oh que non ! Cela nous apprend que si Jésus est l'élément principal qui recevra l'autorité de la part de Dieu, dans les faits, cette autorité sera exercée par un peuple tout entier, et que Jésus fera partie de ce peuple.
Nous avons la traduction de Rév 5:
« Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Comme tu le constates pour la énième fois, la bible, AT et NT, nous annonce bien une double espérance, celle d'une postérité qui fera la bénédiction des nations, et celle de ces nations qui recevront cette bénédiction sur la terre.
Pourquoi la terre ? Daniel 2:44.
- « Aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit. Et ce royaume ne passera sous la domination d’aucun autre peuple. Il pulvérisera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui seul subsistera pour toujours
Mais où voit on qu'il s'agit de la terre ?
Dans la prophétie elle-même au verset 35:
Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne qui a rempli toute la terre.
Aucun doute, jésus et un peuple vont remplacer les royaumes humains et les détruisant (baguette de fer), ils remplaceront tous ces gouvernements et domineront sur la terre (survivants).
il ne te reste plus qu'à imaginer que Jésus restera l'être plein d'amour que nous connaissons et que sa domination ne sera pas un enfer.
Comment le savoir ? Rév 22:3.
Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations.
Tu es d'accord avec moi pour dire que dans la bible il n'existe pas de nations au ciel, que c'est une expression qui ne peut désigner qu'un ensemble unis d'humains. Nous voyons donc dans ce texte que Dieu, même si Jésus a utilisé sa baguette de fer contre ces nations, n'a certainement pas donné ordre de tous les massacrer et qu'il prévoit même de les guérir en les soignants. Mais de quoi ?
De la mort évidemment puisqu'on nous parle des arbres de vie.
Dès lors où Jésus laisse la vie à un individu dans une bataille aussi décisive, cela est bon signe pour cette personne. La bénédiction promise par la postérité d'Abraham la concerne directement.
Pour répondre à ta question : non, briser les nations comme une poterie n'est pas une bénédiction pour ceux qui vont subir cette action là, mais si cela permet de libérer des gens des nations qui souffraient à cause de ceux qui vont trinquer, alors oui, pour eux, c'est une bonne nouvelle.
Or, la bénédiction va vers qui, à ton avis ? Aux opposants à Dieu ou à ceux qu'ils maintiennent en esclavage..
Et donc, et c'est même obligatoire, si Dieu veut apporter une bénédiction aux nations, il lui faut les libérer de ceux qui s'y opposeront.
a +