agecanonix a écrit : ↑21 juil.22, 21:15
Je reviens à une question posée par gadou.
Cela concerne le fait que Jésus emploie des expressions fortes pour parler de son action sur la terre. Gadou doutait que la terre, et surtout les humains, puissent trouver cela positif et assimilable à une bénédiction comme celle promise aux nations par Abraham.
Seulement personne n'a jamais dit qu'il ne se passerait rien de déterminant avant que les nations ne reçoivent une bénédiction définitive.
Déjà la promesse faite à Abraham n'a jamais dit que tous les humains seraient bénis, la bible est assez constante sur le sujet, pour être sauvé et donc par définition béni, il faut être exemplaire en conduite et surtout il faut avoir la foi.
Ainsi, les nations qui finiraient par être bénies grâce à la postérité d'Abraham seraient expurgées de tous les humains, grands ou petits, qui s'opposeraient d'une façon ou d'une autre, à l'action de cette postérité.
Qu'est ce que cela signifie ? Qu'il est absolument normale et même indispensable et nécessaire que la bible nous propose des textes où cette postérité va venir combattre certains humains, rois, dignitaires, hommes d'autorité qui refuseront de se soumettre.
Quand la bible dit :
va soumettre au milieu de tes ennemis, il n'y a pas à s'étonner qu'il y ait des ennemis.
La seule question qui va se poser n'est pas de s'étonner que Jésus rencontre une opposition, la belle surprise, mais de savoir si tout le monde s'opposera car si ce n'est pas le cas, ces humains qui ne s'opposeront pas seront de beaux candidats aux bénédictions promises à Abraham.
Y a t'il donc des textes, dans la bible, qui nous parle d'une intervention de Jésus sur la terre et de survivants qui lui seront obéissants, recevant donc une bénédiction de sa part ?
Je vous en propose plusieurs.
Daniel 7:13.
- « Dans les visions de la nuit, j’ai continué de regarder et j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel ; il a eu accès auprès de l’Ancien des jours, et on l’a conduit jusque devant lui. 14 Et on lui a donné la domination, l’honneur et un royaume, afin que les peuples, nations et gens de différentes langues le servent tous. Sa domination est une domination éternelle — elle sera sans fin — et son royaume ne sera pas détruit
Je pense que nous sommes toi et moi, Gadou, suffisamment matures et informés pour savoir que Jésus est bien concerné par ce texte.
un fils de l'homme qui accède auprès de Dieu et qui reçoit honneur, domination éternelle sur des peuples, des nations avec un royaume qui ne sera pas détruit, je ne vois pas comment on pourrait imaginer qu'il ne s'agirait pas de Jésus. Sinon, explique moi.
Ne trouves tu pas une étrange similitude avec Rév 5. On y voit un Agneau, Jésus évidemment, qui accède auprès de Dieu, et qui reçoit un rouleau que personne d'autre ne pouvait ouvrir. Et dès qu'il prend ce rouleau tout s'anime au ciel, une joie immense salue cet événement.
Tous les présents honorent l'Agneau et explique qu'il a gagné le droit d'établir sa domination sur la terre avec à ses côtés des chrétiens, achetés de la terre, qui règneront avec lui comme rois et prêtres, les 144000 évidemment.
Mais tu vas me dire que Daniel ne parle pas des 144000. En es-tu vraiment certain ?.
Lis les versets 27 et suivants.
- « “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront
Analyse bien ce texte.
- 1) on parle du même royaume, sinon tu devrais nous expliquer comment 2 royaumes différents pourraient dominer la terre éternellement.
2) on ne parle plus de Jésus, mais d'un peuple.
C'est là toute la subtilité du texte: l'auteur n'a pas pu oublier ce qu'il a écrit quelques versets plus tôt quand il a dit que le fils de l'homme, Jésus, recevrait ce royaume, et pourtant ici, il nous affirme que c'est un peuple et non plus un individu qui recevra cette autorité.
Une erreur, un oubli, une absence ? Oh que non ! Cela nous apprend que si Jésus est l'élément principal qui recevra l'autorité de la part de Dieu, dans les faits, cette autorité sera exercée par un peuple tout entier, et que Jésus fera partie de ce peuple.
Nous avons la traduction de Rév 5:
« Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Comme tu le constates pour la énième fois, la bible, AT et NT, nous annonce bien une double espérance, celle d'une postérité qui fera la bénédiction des nations, et celle de ces nations qui recevront cette bénédiction sur la terre.
Pourquoi la terre ? Daniel 2:44.
- « Aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit. Et ce royaume ne passera sous la domination d’aucun autre peuple. Il pulvérisera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui seul subsistera pour toujours
Mais où voit on qu'il s'agit de la terre ?
Dans la prophétie elle-même au verset 35:
Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne qui a rempli toute la terre.
Aucun doute, jésus et un peuple vont remplacer les royaumes humains et les détruisant (baguette de fer), ils remplaceront tous ces gouvernements et domineront sur la terre (survivants).
il ne te reste plus qu'à imaginer que Jésus restera l'être plein d'amour que nous connaissons et que sa domination ne sera pas un enfer.
Comment le savoir ? Rév 22:3.
Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations.
Tu es d'accord avec moi pour dire que dans la bible il n'existe pas de nations au ciel, que c'est une expression qui ne peut désigner qu'un ensemble unis d'humains. Nous voyons donc dans ce texte que Dieu, même si Jésus a utilisé sa baguette de fer contre ces nations, n'a certainement pas donné ordre de tous les massacrer et qu'il prévoit même de les guérir en les soignants. Mais de quoi ?
De la mort évidemment puisqu'on nous parle des arbres de vie.
Dès lors où Jésus laisse la vie à un individu dans une bataille aussi décisive, cela est bon signe pour cette personne. La bénédiction promise par la postérité d'Abraham la concerne directement.
Pour répondre à ta question : non, briser les nations comme une poterie n'est pas une bénédiction pour ceux qui vont subir cette action là, mais si cela permet de libérer des gens des nations qui souffraient à cause de ceux qui vont trinquer, alors oui, pour eux, c'est une bonne nouvelle.
Or, la bénédiction va vers qui, à ton avis ? Aux opposants à Dieu ou à ceux qu'ils maintiennent en esclavage..
Et donc, et c'est même obligatoire, si Dieu veut apporter une bénédiction aux nations, il lui faut les libérer de ceux qui s'y opposeront.
a +
Voici donc ci-dessus ma réponse et voici ci-dessous la tienne.
Gadou a écrit :En révélation 7 on voit les nations au ciel comme je te l'ai bien montré
Et tu voudrais qu'en lisant cela, sans aucune réponse à mes arguments de ta part, comme si les textes que je te citais n'existaient pas, j'en vienne à te croire aussi facilement. Tu me manques de respect en disant cela car pour que tu ais raison, il faudrait effacer tellement de textes absolument clairs.
je vais te répondre sur la grande foule, mais il n'en demeure pas moins que je suis le seul ici à répondre aux arguments des autres. Ca va finir par se voir car nos lecteurs, qui me lisent, voudraient peut-être votre avis, argumenté, sur les textes que je propose.
Votre raisonnement sur la grande foule ne tient que sur 2 idées.
- 1) la grande foule est devant le trône de Dieu.
2) la grande foule sert Dieu dans son temple.
Mon raisonnement situe la grande foule sur la terre pour toutes les raisons suivantes, ensuite j'en viendrais à répondre à tes 2 arguments.
1er argument:
Rév 20, situé chronologiquement avant Rév 19, nous apprend que Satan est lié pour qu'il ne puisse plus nuire aux nations .
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans
Ces nations sont elles au ciel ?
Lis bien le texte. un ange
descend du ciel pour saisir Satan afin de le neutraliser. S'il descend du ciel, et si c'est nécessaire pour saisir Satan, c'est que Satan est sur terre.
En fait il l'est depuis Rév 12:7.
- Michel et ses anges ont combattu le dragon, et le dragon et ses anges ont combattu 8 mais ils n’ont pas été les plus forts, et il n’y a plus eu de place pour eux dans le ciel. 9 Il a donc été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare le monde entier ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui
Nous comprenons facilement que les nations décrites en Rév 20 sont également sur la terre sinon à quoi bon neutraliser Satan qui se trouverait sur la terre si les nations étaient hors de sa portée au ciel.
Tu vas me dire : quel rapport avec Rév 7 ? Très direct . Nous savons par ce texte 2 choses :
- 1) Que des nations se trouvent sur la terre au début de Rév 20. Or c'est en Rév 19:19-21 qu'a lieu la guerre de Dieu contre tous les rois de la terre et leurs armées. il y a donc des survivants à cette guerre de Dieu, et des survivants bien terrestres.
2) Qu'il y a un geste de bienveillance pour ces humains car Dieu agit spécialement pour les protéger de Satan en le neutralisant.
la conclusion de tout cela.
Où vois tu la description de nations sauvées sur la terre dans le livre de la Révélation, de nations qui disent à Dieu :
on vient tous d'être sauvé par toi et par ton fils, des nations dont il est dit qu'elles ont survécu à une grande tribulation.
Seulement en Rév 7:15.
2ème argument.
Jean ne reconnaît pas la grande foule, c'est fondamental car il voit, à minima, la même chose que toi tu imagines. Or ce qu''il voit ne l'incite pas à dire qu'il s'agit de gens au ciel.
Tu vois cette grande foule devant le trône et tu en conclus qu'ils sont au ciel; Jean voit la même chose que toi, et il n'en conclue rien.
Tu vois la grande foule adorer Dieu dans son temple et tu en conclus qu'ils sont au ciel. Jean voit la même chose et n'en conclue rien.
il y a donc quelque chose qui l'empêche de conclure que la grande foule est au ciel et ce quelque chose est visible, forcément, car personne n'a parlé à Jean avant qu'il ne dise qu'il ignore qui sont ces gens.
Jean sait que si cette grande foule se trouvait au ciel, ce serait les 144000 car seuls les 144000 vont au ciel et surtout ce ne serait pas des humains.
En fait la réponse est devant nos yeux: Jean voit des humains, il les décrit comme des humains, ils sont reconnaissables comme humains car il sait même, en les voyant, qu'ils sont de toutes les nations, tribus et peuples et langues.
La phrase "
des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues." prouve ce qu'il voit.
Or quand Jean voit des anges, il décrit des anges, et donc il dit qu'il voit des humains, ce sont des humains, tout simplement.
3me argument.
Jean observe dans un autre texte de la Révélation les 144000. Hors, il ne les décrit pas.
Rev 14: 1 à 4.
- Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. J’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit d’un torrent et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent à la harpe. 3 Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau, 5 et il ne s’est pas trouvé de tromperie dans leur bouche ; ils sont sans tache
Remarques tu qu'on n'a ici aucune idée de ce à quoi ressemblent les 144000 au ciel ?
Seule une inscription sur leur front permet à Jean de les identifier. Ils portent la marque de Dieu sur leurs fronts parce qu'ils lui appartiennent ayant été achetés pour lui par Jésus.
Or, lorsque Jean voit les membres de la grande foule en Rév 7, il ne pourrait pas lui échapper un élément aussi capital qu'une marque sur leur front puisque cette marque, en Rév14, lui suffit pour identifier les 144000.
Nous avons ensuite une expression qui identifie également à coup sur les 144000:
Ils ont été achetés parmi les humains
On la retrouve en Rév 5 :
avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation
Or, lis bien Rév 7, à aucun moment on ne dit que la grande foule a été achetée de la terre.
4ème argument:
Rév 7 décrit ce qui va arriver à cette grande foule :
- parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, sera leur berger et il les guidera vers les sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »
Le reste du livre de la Révélation va bien nous aider car ces indices sont précieux.
Déjà nous apprenons que Jésus sera leur berger et qu'il les conduira vers l'eau de la vie. Seulement, les sources d'eau de la vie alimentent un fleuve qui abreuve des arbres, lesquels servent à la guérison des nations et ce processus de guérison des nations n'est décrit en Révélation qu'au chapitre 22, bien après le chapitre 21 qui a décrit le descente de la nouvelle Jérusalem sur la terre.
Ainsi, les nations qui seront guéries sont bien situées sur la terre.
Ensuite Jean reprend une promesse du chapitre 21 qui s'adresse directement à des humains .
- « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Or, en Rév 7, nous retrouvons 3 marqueurs de cette promesse.
- 1) Dieu étend sa tente sur ces humains.
2) la mort ne sera plus (eau de la vie)
3) Dieu essuiera toutes les larmes.
Ces allusions répétées 3 fois au texte de Rév 21, relient forcément la description de la grande foule de Rév 7, à celle des humains avec qui Dieu viendra habiter, sur terre, en Rév 21.
5ème argument.
Pour bien comprendre Rév 7, il faut bien le situer chronologiquement. La grande foule est sauvée de la grande tribulation. Il y a donc eu une action sur la terre qui a obligé Dieu à sauver les membres de la grande foule qui le remercient en disant qu'ils lui doivent leur salut, et donc leur vie..
Cette grande foule existe donc après la fin du chapitre 17 de révélation, quand Dieu intervient contre les nations et leurs rois.
Seulement, c'est aussi à ce moment là que la nouvelle Jérusalem descend sur terre et que Dieu vient habiter parmi les humains pour leur promettre qu'il agit pour que la mort finisse par disparaître : noter le futur de la promesse,
et la mort ne sera plus qui permet de situer la descente de la ville et de Dieu avant que la mort ne soit plus, en Rév 20:14, et même avant Rév 20:12 quand la mort est encore bien vivante..
Si donc, comme cela semble se confirmer, Dieu vient habiter avec les humains au début des 1000 ans, alors son trône l'accompagne ainsi que son temple car là où se situe Dieu, là se situent son trône et son temple.
Il n'y a donc absolument rien d'anormal à ce que des humains, sur terre, sous la tente de Dieu, puisse se retrouver devant son trône en le servant par un service sacré dans son temple, surtout en apprenant ce que nous dit Jean en Rév 21:22.
- Je n’ai pas vu de temple dans la ville, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau
Voilà qui relativise une lecture au premier degré de Rév 7 sur le sens des mots trône et temple.
a suivre.