prisca a écrit :Fausse idée que vous vous faites sur vous, sur les hommes en général.
Vous vous dévaluez, vous avez le sentiment de nullité.
pauline.px a écrit : ↑26 juil.22, 02:23
Bonjour Prisca,
Je ne sais pas si je donnais mon point de vue personnel sur l'Humain, je crois que je parlais plutôt des Églises.
Pour autant, ce sentiment de nullité semble partagé par le juste Job :
Job 42:1 Job répondit à Y.HWH et dit:
2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées.
3 <Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? >
— Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.
4 Ecoute-moi, et je parlerai ; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras.
5 Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu.
6 C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.
Comment ne pas ressentir sa petitesse à moins de se faire l'égal de D.ieu, béni soit-Il, ce qui est parfaitement envisageable théoriquement mais pas vraiment au sein des 3 monothéismes dominants.
Je sais, pour vous avoir lu de nombreuses fois et pour connaitre votre position sur le sujet, que vous dévaluez l'homme raison pour laquelle Jésus paie à sa place au Seigneur le prix du châtiment qui devait lui revenir de droit à lui l'homme donc ce n'est pas comme si je vous découvrais aujourd'hui.
Job lui est comme le commun des mortels il a le sentiment qu'il peut toujours mieux faire, comme Paul le dit, il ne fait pas le bien qu'il aurait pu faire, et quelquefois il est gauche car il fait le mal qu'il aurait pu éviter de faire.
Mais n'empêche que puisque D.IEU nous a créés, D.IEU nous connait mieux que nous mêmes nous nous connaissons et ce qui compte c'est ce que notre coeur renferme et quelque fois la tête nous pousse à faire une chose et lui le coeur le lui reproche, donc il suffit que le coeur parle pour qu'il soit au dessus de la raison, il prime sur elle.
La raison elle nous pousse au jugement cartésien, elle est toujours dans l'analyse, elle fait face au dilemme, elle a le choix entre deux voire plusieurs décisions, elle joue à pile au face souvent car au fond elle n'a pas toute la science pour savoir s'il faut agir ou se taire.
Le coeur lui dit toujours de se taire, toujours il tend l'autre joue, toujours il aime...
Il s'agit de se rendre parfait comme D.IEU est parfait dit Jésus et non pas de se dire parfait comme D.IEU est parfait.
Se rendre c'est aller vers... c'est une intention non pas théorique mais pratique, c'est le bon vouloir, la volonté de...
Déjà avoir la volonté de c'est signe de santé spirituelle.
J'oubliais, vous parlez de 3 monothéismes, j'ai été interloquée car moi je ne vois que 2 monothéismes du fait que chez les Chrétiens il y a bien 3 dieux.