Gorgonzola a écrit : ↑29 juil.22, 00:25
Vous avez un original en hébreu de la lettre aux Hébreux ?
C'est une citation de l'ancien testament...
Gorgonzola a écrit : ↑29 juil.22, 00:25
Ici, il n'y a plus le nom propre de Dieu (même si on peut considérer que le tétragramme désigne la Trinité..), ni même cette désignation Ehohim. Mais vous confirmez sans le vouloir la Trinité puisque Elohim est un pluriel.
Il n'y a que pour les trinitaire que elohyim est la trinité.
Mais dans ce cas tu es obligé de mettre aussi tous les croyants à l'intérieur de la trinité, puisque l'écriture les appellent aussi elohyim et qu'ils sont un avec Jésus.
Tu ne peut pas minimiser un texte, une parole de Jésus lui-même, pour la simple raison qu'il ne va pas dans ton sens.
Gorgonzola a écrit : ↑29 juil.22, 00:25
L'original de la lettre aux hébreux est en grec sauf erreur, avec le verset 8 :
Le Fils de Dieu est aussi Dieu. Le Fils a un Trône. C'est ainsi qu'il est clairement désigné dans le verset 8 par Celui qui lui parle.
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Oui, pareil pour la citation de Jésus, Dieu déclare que les hommes aussi sont Dieu, et sa parole ne peut être remise en cause.
Il faut que tu accepte et prenne en compte TOUT les versets pas que ceux qui te semblent aller dans ton sens.
Jésus est Dieu dans sa nature, il est elohyim avant la création du monde, c'est par lui que le monde a été créé.
Mais le Père est le Dieu de Jésus-Christ. Alors que Jésus n'est pas le Dieu de son Père.
Le Père est plus grand que le Fils, et le Fils n'est pas plus grand que le Père.
Et c'est cela (entre autre) que la trinité bafoue, gomme et ignore.
Parceque la notion trinitaire ne fait pas la différence entre le Dieu unique, le Père. Et Celui qui est né de lui, son Fils.
1 Corinthiens 8:6
toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ
Et Jésus-Christ est issu du Père. Comme la parole de Dieu sort de Dieu, et que le souffle de Dieu sort de Dieu.
Si tu veux une vraie théologie, revient au texte, tout le texte en entier, et essaye de comprendre.
Gorgonzola a écrit : ↑29 juil.22, 00:25
Rectification : je maintiens l'expression "le Verbe par sa parole" qui a tout son sens. Car je n'ai pas écrit le Verbe par sa Parole. Parole avec une majuscule qui est la traduction version protestante de Logos. Le Verbe est la Parole, on est d'accord, mais le Verbe parle, et par sa parole il.. parle et dit des choses.
Là il va falloir que tu acquiers la notion du sens de la création.
Dieu est invisible.
La création visible a été faite pour nous montrer Dieu, pour qu'on puisse l'appréhender.
La parole est un attribut spécifique de l'être humain, il est le seul de toute la création qui la possède.
C'est le moyen que les hommes ont pour communiquer entre eux leurs pensées.
C'est Dieu qui leur a donné cette parole qui est une image de celle de Dieu.
La création communique aux êtres humains les pensées de Dieu en passant par leur âme, c'est à dire leur intelligence et leurs sentiments.
C'est pour cela que Dieu l'a faite par la parole, c'est sa communication.
Et comme c'est par son Fils unique que toutes ces choses ont été faite, alors Jésus-Christ s'appelle "la parole"
Mais la vie de Jésus-Christ, les mots de Jésus-Christ sont la communication suprême du Dieu vivant.
C'est par lui que la nouvelle création commence en nous d'abord, puis s'étendra à la nature ensuite.
C'est pour cela qu'il est la Parole en perfection.
Mais Jésus n'est pas un mot, ni des mots. Le verbe et la parole ce sont les même notions, c'est la production des termes.
Jésus n'est pas non plus une production de terme ou de mot ni de phrase.
Jésus est le Fils de Dieu.
Il prend le nom de "verbe" ou de "parole" à cause de ce qu'il fait.
Exactement comme il s'appelle aussi "la porte", "le chemin", "le pain", etc.
Toutes choses qui ont aussi été créées pour nous parler de lui.
Donc dire "le Verbe parle" n'a pas de sens, ni en français, ni en langage spirituel.
Gorgonzola a écrit : ↑29 juil.22, 00:25
Autre question/remarque : que pensez-vous de
monogenes Theos et
monogenous para Patros ?
Désignant le Dieu unique engendré du Père.
Ce que je disais plus haut.
Le seul fils engendré du Père avant la création du monde c'est Jésus-Christ.
Il est alors le fils unique de Dieu, et Dieu a fait pour lui et par lui la création afin d'amener à la vie d'autres fils.
Il est Dieu dans sa nature, car il est fils de Dieu. Exactement comme ton fils est un homme comme toi.
C'est pour cela que Dieu a introduit la filiation dans la création, c'est pour nous parler de son fils unique.