La discussion va dans tous les sens, il faut se recentrer.
Je vais donc revenir aux fondamentaux et lister ici toutes les textes bibliques qui expriment l'idée qu'il y a un salut en dehors de la prêtrise.
Le premier de tout est évidemment celui qui reprend la promesse faite à Abraham.
Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre.
On peut ergoter sur des détails comme par exemple dire que le texte pourrait se lire "
en ta postérité", mais fondamentalement l'idée maîtresse qui demeure est : Les nations, et donc des éléments étrangers au peuple de Dieu seront un jour, puisque le futur est utilisé, bénis par l'action menée par la postérité d'Abraham.
Paul avait compris lorsqu'il écrit en Galates 3:
- En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Nous faisons connaissance ici avec la postérité d'Abraham.
C'est évidemment Jésus qui est le détenteur de ce droit de se dire "descendant d'Abraham", et il l'est de façon unique par sa filiation généalogique. Jésus ne détient pas ce droit par le même moyen que les autres, qui eux deviennent des fils de Dieu par la foi.
C'est là que les mots prennent tout leurs sens. Jésus est l'élément principal de la postérité, et Dieu, par la foi en Jésus et en lui, offre à son fils une fratrie, une famille d'humains qui deviennent des fils de Dieu.
Quand vous devenez le frère d'un descendant d'Abraham, vous entrez de facto dans la famille d'Abraham et comme dans toute famille normale, vous héritez aussi de la même chose que Jésus. D'où le texte de Romains 8 qui prend tout son sens.
- En effet, tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu sont bel et bien fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage qui inspirerait de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : « Abba, Père ! » 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers (oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ), pourvu que nous souffrions avec Christ pour être aussi glorifiés avec lui.
En adoptant ou en achetant des humains qui deviennent des frères du Christ, Dieu le inscrit sur le testament, comme bénéficiaire de l'héritage.
Et quel est cet héritage ? Tout simplement ce que la promesse annonçait : par la postérité d'Abraham, Jésus + tous ses frères, toutes les nations de la terre seront bénies.
Comprenez bien le sens du texte : toutes les nations de la terre ne peuvent pas être une poignée d'élus, même s'ils sont 144000. On remplit à peine un stade de foot avec 144000 personnes, mais on ne peut pas affirmer qu'il s'agit de toutes les nations.
Voyez comment Jésus nous parle de ceux qui vont hériter du royaume. Luc.
« N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume "
Mais quel royaume ? Celui dont parle le prophète Daniel chap 7
- « “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”
Toutes les réponses se trouvent dans ce texte :
Il existe un peuple dont la bible indique qu'il s'agit de "saints" qui va recevoir un royaume éternel, et surtout, tous les royaumes existant sur la terre les serviront et leurs obéiront.
Quelle leçon tirer de ce texte ?
- 1) un peuple de saints va recevoir un royaume . Comme le petit troupeau de Luc.
2) ce royaume ne tue pas tout le monde, s'il y a destruction (Daniel 2:44) il y a des survivants puisque Daniel spécifie que toutes les nations sui restent servent et obéissent au peuple des saints et à leur roi.
3) le peuple des saints va donc agir pour le bien des nations et en tout cas, ces nations seront disposées à obéir à Jésus et à ce peuple.
De toute évidence nous avons une allusion plus que directe au royaume de Dieu confié à Jésus et au peuple dont Pierre a parlé en référence à Exode 19.
Ce sont donc bien les nations qui sont bénies de cette façon par la postérité d'Abraham.
Nous avons fini le message précédent en constatant l'ampleur de la promesse faite à Abraham. Sa postérité, Jésus et ses frères, doivent permettre la bénédiction de toutes les nations de la terre. Nous lisons bien "
toutes les nations" et pour éviter tout quiproquo, le texte spécifie qu'il s'agit d'humains habitant
sur la terre.
Les israélites se sont toujours considérés comme à part de toutes les nations de la terre. Cela doit concerner aussi les israélites spirituels.
Le tableau que dresse la promesse faite à Abraham nous permet de comprendre que les nations de la terre seront l'objet de l'attention bienveillante de Dieu ce qui annule toutes les remarques qui soutiennent que le mot "nation" dans la bible porte une connotation négative.
Les nations ne sont donc pas toujours hostiles à Dieu et la meilleure preuve qui soit se trouve dans la promesse faite à Abraham que la postérité spirituelle de cet homme rendrait les nations heureuses.
En fait, l'apostasie des siècles qui ont suivi le premier a complètement occulté cette notion de nations qui seraient bénies. Et malheureusement, les croyants d'aujourd'hui ont hérité de cette apostasie.
Comment cette différence entre les nations et la postérité se retrouve t'elle dans le livre de la Révélation.
Le plus simplement possible : Rév 19 s'achève sur la guerre de Dieu qui va éliminer les rois de la terre, la bête sauvage et tous les humains qui portent la marque de la bête sauvage. Croyez moi que cela fait du monde !
Mais pas suffisamment pour que la terre soit vide, car dans la foulée de sa victoire, au début des 1000 ans , Dieu donne ordre de protéger les survivants en mettant hors d'état de nuire Satan pendant précisément ces 1000 ans.
Et la postérité ? Nous la voyons lors de la résurrection de tous les saints, avant le début des 1000 ans avec un renseignement capital : ils ressuscitent pour régner 1000 ans avec Jésus. La postérité est donc rassemblée et entre en action.
- Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
De toute évidence, ces nations là sont bénies et la postérité, Jésus + les oints, les 144000, y sont pour beaucoup car ce sont eux qui règnent sur la terre lors la fumée de la bataille de Rev 19 se dissipe et laisse entrevoir des survivants à cette guerre.
Une des fonctions de cette postérité est clairement définie en Rév 20:
Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger
Nous avons ici la preuve que cette postérité va interagir avec ces humains là pour juger. J'imagine la réaction de gadou ou de Homère à cette nouvelle.
Seulement juger n'est pas détruire, heureusement.
Cela nous renseigne surtout sur le fait que le règne de Jésus et de ses frères ne sera pas un règne théorique, ils exerceront vraiment leurs fonctions de prêtres, de rois et de juges sur ces humains, ces nations, qui auront été sauvés lors de la guerre de Rév 19.
Alors qu'avons nous au final: des nations qui survivent à la guerre de Dieu qui les sauve, des nations qui restent sur la terre, des nations immédiatement protégées de Satan, et la postérité d'Abraham qui reçoit le mandat de les juger, de régner sur elles et d'exercer pour elles la fonction de prêtre avec pour principal outil la valeur du sang de Jésus, mort pour elles aussi.
Et enfin, cerise sur le gâteau, le règne de Jésus s'achève avec une promesse tenue avec brio, promesse rappelée en 1 Cor 15: la mort ne sera plus.
En deux mots donc: toutes les nations seront bénies par Jésus et les saints de Rév 20.
Promesse d'Abraham tenue intégralement.
Beaucoup parmi nous font la remarque que le chapitre 20 de Révélation est particulièrement sobre en renseignements sur ce qui se passera pendant les 1000 ans.
Nous y apprenons la neutralisation de Satan pendant cette période.
Nous y apprenons que cette neutralisation a pour but de protéger les nations pour qu'elles ne soient plus égarées.
Nous y apprenons que la résurrection des saints, futurs rois de la terre, aura lieu juste avant le commencement des 1000 ans.
Si l'essentiel est dit, il faut remarquer que c'est un peu le stricte minimum.
C'est oublier un point essentiel de la Révélation : ses différentes visions se chevauchent très souvent.
Un exemple: Rév 14 nous montre les 144000 au coté de Jésus sur le mont Sion, or Rév 20 nous décrit leur résurrection..
Rév 7 nous apprend que les 144000 sont tous scellés alors que juste avant nous apprenions qu'aucune action punitive de Dieu ne pouvait avoir lieu avant cette reconnaissance définitive des oints.
Cela nous apprend que la guerre de Dieu allait pouvoir commencer.
Concernant la grande foule nous apprenons qu'elle est constituée de survivants d'une grande tribulation, ou plutôt de La grande tribulation.
Je sais que l'habitude de beaucoup ici est d'oublier absolument ce que Jésus a pu dire mais je rappelle sa prophétie sur une grande tribulation qui toucherait le monde entier avant la fin du monde.
- Car alors il y aura une grande tribulation comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde et comme il n’y en aura plus. 22 En effet, si ces jours-là n’étaient pas écourtés, personne ne serait sauvé. Mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours-là seront écourtés.
Analysons ce texte en détail.
Déjà, si Jésus a énoncé cette prophétie sur une grande tribulation juste avant la fin, il est évident que comme Matthieu ici, tous les apôtres se sont souvenu toute leur vie de cette annonce. Et donc Jean aussi.
Ensuite cette tribulation sera telle qu'il faudra l'abréger pour qu'il y ait des survivants ce qui nous apprend la volonté de Dieu qu'il y ait des survivants. Ca me semble logique, non.
On va me répondre que les survivants sont les "choisis ici". En fait, pas seulement eux. Car si vous poursuivez la suite du texte de Matthieu, vous apprendrez qu'après cette grande tribulation les peuples existent encore et voient même Jésus :
Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuages avec grande puissance et gloire
Comparez avec Rév 19:
- J’ai vu le ciel ouvert, et regardez ! un cheval blanc. Et son cavalier s’appelle Fidèle et Véridique, et il juge et fait la guerre avec justice. 12 Ses yeux sont une flamme de feu, et sur sa tête il y a de nombreux diadèmes. Sur lui il y a un nom écrit, que personne ne connaît, sauf lui. 13 Il est habillé d’un vêtement de dessus taché de sang. On l’appelle « La Parole de Dieu ». 14 Les armées célestes, habillées de fin lin, blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs. 15 Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer. De plus, c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant. 16 Sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il y a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs
Ce n'est pas ça, au final, venir avec puissance et grande gloire ?
Seulement, si ce qui se passe en Rév 19 correspond à Mat 24:26 , alors la grande tribulation de Mat 24:24, deux versets plus haut doit se retrouver logiquement dans les événements de la Révélation contemporains à la guerre de Rév 19. Jésus a bien dit que cette tribulation serait terrible, il est impossible que Révélation n'en parle pas.
Trouvons nous la référence à la grande tribulation en Révélation ? Evidemment oui. C'est de cette grande tribulation qu'on été sauvés les membres de la grande foule en Rév 7.
Alors je vous pose la question: Jésus abrège la grande tribulation pour sauvé les "choisis", il évite donc leur mort. Et oui, la raison invoquée concerne la volonté de Dieu d'éviter que toute chaire périsse, donc il veut sauver leur vie..
Alors pour quelle raison la grande foule serait-elle constituée de gens de toutes les nations qui seraient, eux,
morts de la grande tribulation et qui en remercierait Dieu en plus ?
D'un côté Dieu écourte la tribulation pour sauver les élus de la mort et de l'autre la grande foule serait, selon certains, morte à cause de la même grande tribulation. Deux poids deux mesures ???
La grande foule est en fait constituée des survivants non élus de la grande tribulation, qui y ont survécu, qui en remercient Dieu et qui restent sur la terre.
Cette grande foule correspond aux nations qui survivent à la guerre de Rév 19. C'est pour elle que Satan est neutralisé, c'est sur elle, en autre, que les saints régneront.
Quand donc nous lisons le descriptif de la grande foule, il se situe chronologiquement juste entre rév 19:21 et rév 20:1.
Voilà qui enrichit considérablement ce que l'on sait sur rév 20.
Mais ce n'est pas tout.
Il n'y a en fait que deux arguments pour affirmer que la Grande Foule serait au ciel. Elle est décrite devant le trône de Dieu, et elle est décrite comme servant dans son temple.
Vous noterez que ces deux arguments tournent, non pas autour du trône ou du temple, mais autour du lieu où se trouve Dieu car la logique veut que là où se trouve Dieu, là se trouvent son trône et son temple.
Ce qui simplifie considérablement le problème quand on lit Rév 21:4 :
- « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple.
Si cet événement se déroulait au début des 1000 ans, quand la grande foule, sur terre, s'adresse à Dieu pour le remercier de les avoir sauvés, alors elle le ferait, sur terre, et encore en vie, devant le trône de Dieu et dans son temple.
Et voilà réglés les deux arguments invoqués pour affirmer une avenir céleste à ces humains.
Ce texte de Rév 21:4 nous permet une autre démonstration.
La bible indique que Dieu va habiter avec des humains, sur la terre, des vrais humains, et qu'ils seront son peuple " Vous lisez bien ? Son peuple !! tiens tiens !
l'Israël spirituel de Dieu ne serait pas le seul peuple de Dieu. Voilà qui relance vos conclusions sur Exode 19. Il y aurait un autre peuple de Dieu, un peuple qui habiterait sur la terre, un peuple DE Dieu aussi. Un autre peuple de Dieu.
Il ne peut s'agir de l'Israël de Dieu , celui ci est au ciel avec Jésus dès le début des 1000 ans, et celui là est sur la terre. Celui-ci est immortel dès sa résurrection, celui là se voit promettre la vie éternelle au futur.
Se pourrait il que Dieu veuille du bien à d'autres que les élus, n'est-ce pas l'esprit de la promesse sur des nations (l'autre peuple) qui seraient bénies par la postérité (le peuple des élus ).
Ca me semble logique, non ? Remarquez que cet autre peuple n'est ni juge, ni roi, ni prêtre et que Dieu ne lui promet rien d'autre que la vie éternelle sur la terre.
Pour quelle raison pouvons nous affirmer que la grande foule reste sur terre.
Voici le texte :
- Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et ils avaient des feuilles de palmiers à la main. 10 Et sans cesse ils criaient d’une voix forte : « Le salut, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. »
11 Tous les anges se tenaient debout autour du trône et des anciens et des quatre créatures vivantes, et ils se sont prosternés devant le trône et ont adoré Dieu, 12 en disant : « Amen ! Que la louange, et la gloire, et la sagesse, et la reconnaissance, et l’honneur, et la puissance, et la force soient à notre Dieu à tout jamais. Amen. »
13 Alors l’un des anciens m’a demandé : « Ces gens vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? » 14 Et aussitôt je lui ai répondu : « Mon seigneur, c’est toi qui le sais. » Et il m’a dit : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et celui qui est assis sur le trône étendra sa tente sur eux. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, 17 parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, sera leur berger et il les guidera vers les sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »
Nous apprenons d'abord que Jean voit la Grande Foule, alors qu'il ne verra les 144000 qu'au chapitre 14.
Et la première chose qu'il devine, rien qu'à l'observation, c'est que tous ces gens sont des toutes les nations, de tous les peuples, de toutes les langues et de toutes les nations.
Cela tranche avec Rév 7: 4-8 qui indique que les 144000, eux, sont issus de tribus d'Israël seulement.
Si la grande foule était les 144000, affirmez quelques versets plus tôt qu'ils seraient issus de 12 tribus d'Israël serait un message contradictoire. On peut imaginer que l'auteur de la Révélation souhaitait être cohérent.
Ensuite cette Grande Foule est incomptable. Ceux qui pensent que c'est parce Jean ne pouvait pas la compter de là où il se trouvait sont bien naifs.
Aucun détail de cette vision n'échappe à la volonté de Dieu et si Jean donne ce renseignement, c'est que Dieu agit sur lui pour qu'il le dise. En fait c'est Dieu qui nous dit qu'on ne peut pas les compter.
Or, les 144000, eux, sont bien définis, on peut les compter, la preuve le début de Rév 7 où Dieu ordonne de sceller tous les 144000 ce qui sous entend que l'on sait les dénombrer pour qu'ils soient au complet. voir rév 6:11 où se trouve l'expression "au complet".
Dire que personne ne peut les compter est du même ordre que de dire qu'il serait comme les grains de sable de la mer, très nombreux.
Or, s'il est un sentiment qui prévaut chez les chrétiens oints du premier siècle, c'est qu'ils se savaient peu nombreux, non pas seulement à leur époque, mais au final du projet de Dieu.
On comprend ainsi que personne ici ne s'offusque d'apprendre, selon Rév 14, que les 144000 sont ceux qui suivent l'agneau ou qu'il aille.
Pour quelle raison Dieu parlant de la postérité globale d'Abraham (par Isaac, Ismaël et d'autres de ses enfants) , a t'il dit qu'elle serait aussi nombreuse que les grains de sable alors qu'il utilise pour parler de la postérité promise un nombre tout à fait limité de 144000 personnes.
Si donc il y avait un message capable de contredire l'idée que la Grande Foule était les 144000, c'est bien de dire qu'elle n'était pas comptable pour une raison toute simple et sur laquelle je vous demande de réfléchir :
C'est Dieu qui choisit les 144000 et affirmer que personne ne pourrait les compter emporte l'idée que Dieu et Jésus ignoreraient combien d'humains ont été rachetés.
Je passe sur le passage qui décrit la Grande Foule devant le trône de Dieu car, comme nous l'avons démontré, au début des 1000 ans, Dieu réside avec les humains et son trône a forcément été du voyage.
Car je le redis, c'est Dieu qui veut qu'on dise qu'ils ne sont pas comptables, il a inspiré Jean pour qu'il le dise.
Je veux aussi faire remarquer un élément important. L'ange qui renseigne Jean sur l'identité de la Grande foule ne fait aucune allusion aux 144000 et remarquez le aussi, il ne dit pas que les membres de la grande foule sont morts, puis ressuscités, pour se retrouver ensuite devant son trône..
Suivez mon raisonnement : Rév 20 décrit une première résurrection qui concerne les saints qui vont devenir rois sur la terre, puis elle décrit la résurrection de tous les autres morts qui sont jugés à la fin des 1000 ans. Si la Grande foule ressuscitait au moment de Rév 7, nous aurions une "méga" avant-résurrection qui précèderait celles des saints qui vont régner 1000 ans ce qui ferait que Jean se tromperait en affirmant que la résurrection des saints serait la première.
Nous pouvons ainsi remarquer que les mots "mort" ou " résurrection" et autres dérivés sont absents de la description de la Grande Foule.
Le texte nous indique aussi ce que feront les gens de la grande foule, jour et nuit, pour l'éternité. Il rendront un service sacré à Dieu.
C'est, excusez ma franchise, ce que feront tous les humains sur terre ou au ciel, c'est ce que font même tous les anges au ciel et toutes les créatures fidèles à Dieu, Jésus inclus.
Par contre on ne trouve aucune allusion au fait que la Grande Foule serait associée à Jésus pour gouverner la terre . S'il y a pourtant un élément hyper expliqué en Révélation pour définir les 144000, c'est bien leur association avec Jésus pour régner sur la terre.
Or aucune allusion en Rév 7 concernant la Grande Foule .
Autre éléments chronologique: pour définir la Grande Foule , l'ange pose la phrase suivante :
et celui qui est assis sur le trône étendra sa tente sur eux
Vous remarquez que Dieu, à ce moment là, n'a pas l'intention de le faire tout de suite, ce qui signifie que si ces gens de la Grande Foule était au ciel, Dieu ne s'occuperait pas d'eux immédiatement. Très peu probable. En tout cas, ne n'est pas ce qui arrive aux 144000.
Pour que Dieu le fasse, il faut que Rév 21 se réalise :
- « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Seulement, la tente de Dieu, c'est sur la terre et avec des humains qu'elle sera, pas au ciel.
L'ange ajoute ceci à sa description de la grande foule:
- que l’Agneau, qui est au milieu du trône, sera leur berger et il les guidera vers les sources d’eaux de la vie
La question qui se pose est la suivante : a t'on besoin d'eau de la vie au ciel quand on ressuscite immortel, car c'est bien la caractéristique de la résurrection des saints en Rév 20:6.
Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir
Je prie que ton âme soit déliée de l'emprise du CC, pour que tu réalise avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, et la profondeur et la hauteur de l'amour du Christ.
Concernant la grande foule, l'ange a effectivement spécifié :
l’Agneau, qui est au milieu du trône, sera leur berger
La nuance est importante. Un berger a pour fonction de mener paître des brebis passives et certainement pas de les encadrer pour qu'elles deviennent des rois, des juges et des prêtres comme le spécifie Rév 20.
On va me dire que l'image du berger et des brebis existe dans les évangiles mais il convient de comprendre que les chrétiens oints, sur la terre, avant de rejoindre Jésus aux jours de sa parousie, se comportent effectivement en brebis, dociles et absolument neutres dans les affaires du monde.
Le christianisme des débuts est ce qui existait de plus pacifique et l'image des brebis collait parfaitement à leur conduite.
Dans son évangile Jean utilise 21 fois le mot brebis, c'est donc une idée qu'il maîtrise et emploie couramment, or, fait notable, le mot "brebis" est absent de la Révélation.
Quand au mot "berger", nous ne le trouvons que dans le texte qui concerne la Grande Foule.
Concrètement la Révélation ne décrit pas les 144000 comme des brebis mais comme des rois, des juges et des prêtres, des gens engagés et actif auprès des humains sur terre pendant les 1000 ans. Loin d'être des brebis conduite bien gentiment pour boire de l'eau de la vie.
Par contre, l'image des brebis, pendant les 1000 ans, colle parfaitement aux nations qui vont se soumettre à Jésus et aux élus, qui vont leurs obéir selon Daniel 7 déjà vu dans le spoiler et pour qui Jésus vaincra finalement la mort. De quoi les mener vers l'eau de la vie.
Petite réponse à gadou.
Personne ne dit le contraire, j'ai déjà vu l'action de l'esprit saint sur moi et pour moi, et mon baptême permet que je soit lavé de mes péchés par le sang de Jésus.
Tous les membres de la grande foule se sentent dans la même position et sont persuadés que Dieu leur donne sa force par son esprit saint.
Mais tu sembles considérer que Dieu, par sa force, son esprit ne saurait faire qu'une seule chose pour les humains.
Un exemple: absolument personne ne doute que Dieu a donné son esprit saint à Jean Baptiste pour la mission qu'il devait accomplir. Il réalisait une prophétie, il le savait et il était volontaire jusqu'à sa mort.
Seulement Jean Baptiste ne sera pas un élément du royaume de Dieu.
- mat 11:11: Vraiment je vous le dis, de tous les hommes, personne n’a été plus grand que Jean le Baptiseur. Mais un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui
Luc en a dit un peu plus sur cette remarque de Jésus.
- Après le départ des hommes envoyés par Jean, Jésus commença à dire à la foule à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés voir dans le désert ? Un roseau agité par le vent ? 25 Qu’êtes-vous donc allés voir ? Un homme habillé de vêtements élégants ? Voyons, ceux qui portent des vêtements splendides et qui vivent dans le luxe sont dans les palais des rois ! 26 Alors qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et même bien plus qu’un prophète. 27 C’est celui à propos de qui il est écrit : “Voici que j’envoie mon messager devant toi ; il préparera le chemin devant toi.” 28 Je vous dis que, de tous les hommes, aucun n’est plus grand que Jean. Mais un petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. »
Avant de te précipiter pour essayer de faire dire autre chose que ce que tu lis dans ce texte, vise un peu ce que signifie être "plus grand" pour Jésus.
- Jean 14:28. Vous avez entendu que je vous ai dit : “Je m’en vais et je reviendrai vers vous.” Si vous m’aimiez, vous seriez heureux de savoir que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi.
Toi qui n'est pas trinitaire, tu devrais apprécier. mais pas seulement :
- Hébreux 6:13: Car lorsque Dieu a fait sa promesse à Abraham, comme il ne pouvait pas jurer par quelqu’un de plus grand, il a juré par lui-même
Qu'est ce donc qu'être plus grand que quelqu'un tout en étant le plus petit d'un groupe ?
Vas tu finasser comme un Jésuite pour trouver un second ou un troisième degré à ce texte, où ne penses tu pas que Jésus parlait simplement et avec son cœur concernant cet homme qu'il aimait beaucoup. Si tu choisis la première option, la suite n'est plus pour toi.
Raisonnons: Pour que Jésus affirme que Jean Baptiste a été le plus grand homme de tous les temps mais qu'en même temps le plus petit dans le royaume des cieux sera plus grand que lui, ce n'est pas pour dénigrer Jean Baptiste qui reste le plus grand homme de tous les temps quand même, qui a reçu de l'esprit saint pour sa mission, qui s'en est acquitté parfaitement au point que son action a permis à Dieu d'oindre son fils miraculeusement sous ses yeux.
Oui mais voilà, si Jésus dit que le plus petit dans le royaume est plus grand que JB, c'est qu'il a un message à faire comprendre.
Ceux qui sont acceptés ou choisis pour accéder au royaume ont un statut particulier qui les met au dessus de tous les humains non choisis, et même des humains que Jésus pouvait considérer comme infiniment méritant.
Une fois cette idée comprise et surtout acceptée, il n'en reste pas moins qu'en disant cela Jésus ne condamnait pas JB à l'anéantissement. On comprend facilement que l'espérance des humains n'est pas ici le royaume ou rien.
Et donc évidemment JB recevra sa récompense et la vie éternelle, mais cela ne change rien à cette vérité énoncée par Jésus : dans le royaume des cieux, le plus petit restera plus grand que JB et ceux qui lui ressemblent car on imagine bien que Jésus n'aurait pas fait cette plaisanterie de mauvais goût à JB qui serait le seul humain fidèle à ne pas faire partie du royaume.
Ce texte répond aussi à une remarque que j'ai lue sur ce fil: et oui, dans l'ombre tous les lévites n'étaient pas prêtres, mais remarquez aussi que dans le royaume de Dieu il y a des plus petits que d'autres. Et c'est Jésus qui l'explique..
Pour en revenir à ta remarque. Par son esprit Dieu ne fait pas que choisir des élus, il choisit aussi des gens comme JB, qu'il aime aussi et qui ne seront pas oubliés quand l'heure de la résurrection sonnera ou quand Dieu interviendra si c'est de leur vivant.
C'est l'espérance de la grande foule .
Je reviens sur la remarque de Jésus concernant JB. Il me semble que Thomas ou un autre intervenant avaient essayé de trouver une solution à l'énigme de JB.
Comment et pourquoi Jésus pouvait il dire de l'homme qu'il considérait comme le plus grand de tous les temps qu'il était plus petit que le plus petit dans le royaume de Dieu ? Un homme, JB, qui avait reçu l'esprit en ce sens où il avait bien fallu que Dieu lui explique la nature de sa mission, ce qui ne peut se comprendre que par l'action de l'esprit saint.
Donc, sans le moindre doute, JB reçoit de l'esprit saint et pourtant le plus petit chrétien élu du royaume de Dieu est, selon Jésus plus grand que lui.
La réponse voulait jouer sur la chronologie en arguant que le royaume naîtrait plus tard et qu'au premier siècle, avant la mort de Jésus et la pentecôte , l'esprit saint n'avait pas été dispensé sur les disciples.
Tout cela est bien beau, mais ça ne répond pas au texte. Le texte dit ceci:
Vraiment je vous le dis, de tous les hommes, personne n’a été plus grand que Jean le Baptiseur. Mais un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui
En parlant du plus petit dans le royaume des cieux, Jésus se porte chronologiquement à l'époque où se petit existera bien dans ce royaume ainsi que tous ceux qui lui seront plus grands . Jésus ne dit pas : en l'état du royaume aujourd'hui, JB est plus petit que... (que qui en fait), car dans ce cas il n'y aurait ni petit ni grand dans ce royaume vide.
Nous sommes bien obligés de comprendre que JB, bien que l'humain le plus grand, sera plus petit que le plus petit qui sera un jour dans ce royaume.
Concernant l'esprit saint. L'esprit saint ne se réduit pas à adopter des fils de Dieu pour les oindre comme cohéritiers de Jésus, il fait bien d'autres choses comme faire qu'un homme agisse si bien que le fils de Dieu est amené à affirmer qu'il s'agit du plus grand homme de tous les temps, avant Abraham, David, ou pleins d'autres humains pourtant hyper fidèles.
Et pourtant il sera, avec eux, avec Abraham l'ami de Dieu, Isaac, Jacob, David, Jérémie, Esaie, Daniel plus petit que le plus petit qui se trouvera un jour dans le royaume de Dieu.
La vraie question qui se pose est plutôt : pour quelle raison Jésus parle t'il ainsi de JB ? Jésus ne fait jamais rien par hasard et si JB devait un jour être dans le royaume de Dieu avec le plus petit en question, l'explication de Jésus n'aurait aucun sens.
La raison est simple à comprendre : JB avait beaucoup de disciples et il fallait qu'il s'efface devant Jésus. Sa mission s'achevait, le christ avait été oint et baptisé, et il était temps que ses disciples rejoignent le seul qui recevrait un royaume, Jésus.
L'action de JB était donc insuffisante pour produire des fils de Dieu et JB lui-même ne pouvait pas en être un avant la mort de Jésus.
Il était donc impossible qu'il entre comme oint dans le royaume de Dieu, et sa mort empêchait qu'il le devienne plus tard quelque soit ses qualités et sa fidélité.
Seulement, il faut bien qu'il soit récompensé autrement. Et en fait, il goutera au royaume de Dieu car ce royaume de Dieu dirigera la terre, ce qui fait que l'on peut dire que tous les fidèles du passé, antérieurs à la mort de Jésus, vivront dans ce royaume et même dans la ville sainte de ce royaume puisqu'elle est faite pour descendre du ciel définitivement pour le bonheur des humains.