Non, cette question n'a aucun sens, un verbe ne peut pas naître.
Un fils nait, un verbe sort de la bouche.
Il n'est jamais écrit que "le verbe est dans le sein du Père" non c'est le fils unique qui est dans le sein du père.
est-ce qu'un fils peut être engendré sans naître ?
Tu cites sans chercher à comprendre, ça s'appelle "ânonner".Gorgonzola a écrit : ↑29 juil.22, 04:58 Je ne mélange aucune image.. Je dis ce que dit la bible..
La bible dit que le Verbe est le Fils de Dieu, unique engendré qui est dans le sein du Père.
Qui s'est incarné pour être l'Agneau qui sauve les hommes par son sang.
Je n'invente rien, je cite.
En plus, quand on te cite un passage qui va dans un autre sens tu l'interprète, donc tu sais faire.
Mais quand le texte te semble aller dans ton sens, alors tu refuses de l'interpréter.
par exemple: Jésus dit au juifs "Dieu a dit vous êtes dieu". Là tu refuses de citer ? Tu n'admets pas être Dieu, pourtant c'est très clairement écrit.
Ou bien Jean 17,21 "afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un"
Là tu cites volontiers la première partie, mais surtout pas la deuxième.
Citer n'est pas édifiant en soi, ce qui compte c'est être capable d'expliquer le sens de la phrase.
C'est normal, la trinité est un non sens, un contre sens.Gorgonzola a écrit : ↑29 juil.22, 04:58 Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais personne n'est capable de définir la Trinité.
Personne ne peut expliquer ce qui n'a pas de sens.
La bible nous désigne aussi, nous mêmes, comme éternels, Dieu et saint.Gorgonzola a écrit : ↑29 juil.22, 04:58 Pourtant c'est ce mot qui regroupe ce qu'est Dieu qui est à la fois Père Fils et Saint Esprit puisque la bible les désigne tous les 3 comme éternels Dieu et Saint.
Mais la bible dit aussi beaucoup d'autre choses que la trinité efface.
En effaçant ces choses la trinité cache Dieu aux croyants.
Quand tu manges une pomme, qui est-ce qui ouvre tes mâchoires ?
Jusqu'ici on peut souscrire, bien que les termes soient un peu techniques.Gorgonzola a écrit : ↑29 juil.22, 04:58
- Le Père ne tient son existence d’aucun être; il n’a été ni créé ni engendré. Le Fils tient son existence du Père seul; il n’a été ni fait ni créé, mais engendré. Le Saint-Esprit n’a été ni fait, ni créé, ni engendré par le Père et le Fils, mais il procède du Père et du Fils (Symbole dit d’Athanase)
Et là c'est une erreur.
L'erreur est en grande partie dans la numération.
Cette numération est due à l'idée qu'on se fait d'une personne.
Pour compter des objets il faut qu'ils aient un contour défini.
Dieu est Esprit. Dieu est Amour.
Est-ce qu'on peut compter l'amour ?
Est-ce qu'on peut distinguer l'amour ?
Que j'aime une personne ou dix mille personnes, il n'y a toujours qu'un seul amour.
Et si j'en ajoute encore un, mon amour n'en est pas moins grand pour celui-là.
Est-ce que l'amour se trouve à un endroit ?
Que mon amour soit sur mon fils ou sur ma femme il reste toujours en moi.
Dieu n'a pas de contour, pas de limite, pas de lieu géographique.
Dire qu'il est formé de trois est un non sens c'est lui donner un statut d'objet.
"Dieu est un seul", ça ne signifie pas qu'il est un objet isolé ou séparé.
ça signifie que celui qui a un autre caractère n'est pas Dieu.
Explique ce que tu entends par "procède" ?Gorgonzola a écrit : ↑29 juil.22, 04:58 L’Esprit procède donc des deux, puisqu’il est « l’Esprit de Christ » (Rm 8.9; Ph 1.19).[/i][/list]
Est-ce que ton esprit "procède" de toi ?
Celui qui refuse de reconnaître le geste de Dieu dans ce que fit Jésus-Christ ne pourra jamais avoir la vie.
[quote=Gorgonzola post_id=1448707 time=1659110336 user_id=10612
Je comprends très bien..
Mais le prologue de Jean et l'introduction de la lettre aux Hébreux viennent préciser que l'Eternel Dieu se déclinent en 3 personnes puisque le Père est éternel, le Fils l'est également, ainsi que le Saint Esprit même s'ils n'ont pas tous les 3 le même rôle.
[/quote]
Dieu c'est le Père. Si tu le décline dans le Père et le Fils, alors tu peux encore décliner à nouveau, et ainsi de suite, ça fait donc une infinité de personnes, ce qui est bien plus proche de la réalité.