Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 août22, 09:46

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 02 août22, 09:10 Bien sur que des frères vivent ensemble sauf quand les premiers nés sont achetés et envoyés au ciel.
Donc tu admets que la grande foule c'est les frères des 144000.
Mais sais-tu que les saints actuel sont déjà au ciel ?

Ephésiens 2:6 "Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus,"
agecanonix a écrit : 02 août22, 09:10 Tu fais comme si le texte n'en parlait pas
  • Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau
Certes, et ils sont vu sur la montagne de Sion, puis l'Agneau descend jusqu'à la bête pour combattre son armée. Et il ne remonte pas.
agecanonix a écrit : 02 août22, 09:10 Quand aux Lévites, tu te doutes bien que l'ombre ne peut pas produire la même chose que la réalité qu'elle préfigure.

Du reste les membres des premiers-nés chrétiens vivent d'abord sur la terre jusqu'à leur mort et ensuite ils vont au ciel.
C'est là que quelque-chose t'as échappé.
Les saints aujourd'hui sont déjà au ciel (voir verset ci-dessus)

Ils servent déjà dans le temple:
2 Corinthiens 6:16 et quelle convenance y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, selon ce que Dieu a dit: "J'habiterai au milieu d'eux, et j'y marcherai, et je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple".

Et même dans le lieu très saint:
Hébreux 10,19 Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu'il nous a consacré à travers le voile, c'est-à-dire sa chair,
Tu vois, c'est du présent, les rachetés par le sang de l'agneau entrent déjà dans le lieu très saint.

Et la présence de Dieu est déjà parmi eux:
Ephésiens 2,19 "Ainsi donc vous n'êtes plus étrangers ni forains, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, 20 ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, 21 en qui tout l'édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur; 22 en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit."

Contrairement à ce que tu crois, les lévites ne sont pas une ombre des saints.
Aucun texte n'indique cela.
Par contre, le temple, lui est une ombre des saints.
- Il est composé de planches debout posées sur des socle d'argent.
Qui parlent des croyants relevé par le Seigneur qui les a racheté à prix.
- Il est couvert de 4 couvertures qui parlent des gloires de Jésus-Christ qu'il fait reposer sur les saints.
- Il est l'habitation de l'Esprit de Dieu,
comme aujourd'hui les croyants
- Il contient le coffre de l'alliance en bois recouvert d'or, qui renfermait la manne, les tables de la loi, le bâton qui avait fleuri.
Image du Christ, homme recouvert d'amour, qui a parfaitement accompli la loi, pain qui vient du ciel, ressuscité le troisième jour.
- et Dieu rencontrait l'homme sur ce coffre
Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes
- et encore bien d'autres images magnifiques, mais je ne veux pas prendre trop de place.

Déjà aujourd'hui le Dieu tout puissant vient rencontrer l'homme dans le temple de son coeur, une fois que ce coeur a été purifié par le sang de Jésus par la foi.
L'offre est disponible pour tous et elle ne prive aucunement des vraies joies de la terre.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16352
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 août22, 11:29

Message par agecanonix »

On s'éloigne trop du sujet et tu cherches une diversion. Je t'ai répondu et je passe à autre chose.

Je voudrais maintenant parler de ce qui n'est pas une ombre.

C'est la promesse de Exode 19.
  • Maintenant, si vous m’obéissez strictement et si vous respectez mon alliance, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient.  Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” Ce sont les paroles que tu diras aux Israélites. »
Il n'y a aucune ombre ici, Dieu dit la vérité, il est prêt à le faire aux conditions qu'il énonce ici.

Il faudra que les israélites obéissent strictement et respectent l'alliance qui venait d'être contractée.

Nous savons qu'ils n'y sont pas parvenus et qu'à cause de cela, Dieu, qui le savait à l'avance, a décider de la création de toute pièce d'un autre Israël de remplacement tout en respectant les promesses faites aux patriarches, dont Abraham.

C'est de cet Israël de remplacement dont parle Pierre quand il reprend ce texte d'Exode 19.
  • Mais vous, vous êtes « une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être un bien particulier, pour que vous annonciez les vertus » de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; autrefois on ne vous avait pas fait miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde.


On comprend ainsi certaines contradictions apparentes qui font dire en Rév 5 que Jésus achète des gens de toutes les nations pour en faire ce royaume de prêtres, et en Rév 7 que cette même nation de prêtres est issu de 12 tribus qui semblent Israelites alors qu'elles n'ont jamais existé sous la forme reprise par le texte.

Cependant tout devient cohérent quand on sait que Dieu a besoin, pour tenir sa promesse, que le royaume de prêtres porte le nom d'Israël.

On retrouve cette idée en Galates 6:16.
  • Car ce qui est important, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, mais d’être une créature nouvelle.  Quant à tous ceux qui vivent selon cette règle de conduite, que la paix et la miséricorde soient sur eux, oui sur l’Israël de Dieu !

Tous les éléments d'explication sont dans ce texte; on y explique bien que l'incirconcision n'est pas un problème, ce qui signifie qu'être un vrai israélite selon la chair n'est plus requis pour constituer le peuple d'Israël, cité ici.

Nous savons, par ailleurs, que Dieu a permis ce remplacement grâce à un principe que l'on retrouve en Galates 3:7.
  • Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham

La filiation avec Abraham ne se fait donc pas par le sang, mais par la foi.

Sur quelle base ? Celui de Romains 4:11: pour qu’il (Abraham) soit le père de tous ceux qui ont foi

L'Israël de Dieu est donc substitué à l'Israël selon la chair par un autre peuple qui est lié à Abraham par le lien de la foi.

Seulement, autant le lien entre Abraham et un israélite selon la chair est naturel et ne demande aucune action réfléchie ou d'adhésion, autant le lien entre l'Israël de Dieu est soumis à une adoption de la part de Dieu. C'est l'idée de Hébreux 2:
  • Car, pour amener beaucoup de fils à la gloire, il convenait que celui pour qui et par qui toutes choses existent rende parfait au travers de souffrances l’Agent principal de leur salut.  Car celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler « frères »(...) Ainsi, puisque les « petits enfants » sont des êtres de chair et de sang, lui aussi de la même façon est devenu un être de chair et de sang, pour pouvoir, par sa mort, réduire à rien celui qui a le moyen de causer la mort, c’est-à-dire le Diable, 15 et pour pouvoir libérer tous ceux que la peur de la mort tenait en esclavage durant leur vie entière. 16 Car ce n’est assurément pas à des anges qu’il vient en aide, mais il vient en aide à la descendance d’Abraham. 17 Par conséquent, il a dû devenir semblable à ses « frères » sous tous rapports, pour pouvoir devenir un grand prêtre miséricordieux et fidèle au service de Dieu
Ce texte est long mais sa lecture est assez abordable.

On nous parle des frères du Christ pour lesquels Jésus a offert sa vie, frères que Paul assimile à la descendance d'Abraham, celle de la promesse.

Le lien est donc établi entre l'Israël de Dieu et la postérité d'Abraham. C'est le même peuple car il faut bien parler de peuple ici.

Et nous en revenons par un autre biais à la promesse faite à Abraham ; par ta postérité (Jésus + le peuple de l'Israël de Dieu), se béniront toutes les nations de la terre.

Un peuple, 144000 israélites spirituels qui avec Jésus bénit toutes les nations, ça fait 2 espérances...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 août22, 19:40

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 02 août22, 11:29 On nous parle des frères du Christ pour lesquels Jésus a offert sa vie, frères que Paul assimile à la descendance d'Abraham, celle de la promesse.
Donc le CC affirme ceci: Jésus n'a offert sa vie que pour 144 000 personne.
Et ses sbires prêchent cela partout dans le monde.
Et ils affirment parler de la part de Jéhovah (pas de Jésus, évidement).

Réfléchissons un peu: qui pourrait vouloir limiter la grâce de Jésus-Christ à ce petit nombre ?
Le CC y a déjà répondu: Il a commencé à enseigner cela quand il s'est rendu compte que beaucoup de leurs adeptes n'avaient pas envie d'aller "au ciel".
Une doctrine basée sur les envies des humains !!

Voilà ce qu'ils nous proposent: seuls 144 000 être humains ont besoin d'être purifiés par le sacrifice de Jésus-Christ, les autres n'en ont pas besoin. Ils seront sauvé comment ? Mystère !!

Alors, que dit réellement l'écriture ?
Elle affirme que l'être humain est pécheur, et que cette maladie est incurable:
Marc 7,20-23 "Et il dit: Ce qui sort de l'homme, c'est là ce qui souille l'homme; car du dedans, du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, l'oeil méchant, les injures, l'orgueil, la folie. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme."
Elle affirme que Dieu ne peut pas laisser vivre cette race pécheresse.

Alors pourquoi y a-t-il encor des humains sur la terre ?
Romains 3,20-26 "nulle chair ne sera justifiée devant lui par des oeuvres de loi, car par la loi est la connaissance du péché.
Mais maintenant, sans loi, la justice de Dieu est démontrée, selon ce qui est écrit dans l'ancien testament.
Il s'agit de la justice qui vient de Dieu par la foi de Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient;
Il n'y a pas de différence, car tous les humains ont péché et aucun ne correspond à Dieu.
Mais ils peuvent être justifiés gratuitement par la grâce divine, par le rachat que Dieu a effectué dans le Christ Jésus.
C'est Jésus-Christ que Dieu a présenté pour qu'il soit favorable à ceux qui croient que Jésus s'est offert en sacrifice pour eux.
De cette façon Dieu démontre qu'il était juste de patienter en supportant les péchés commis avant la mort du Christ.
Et il montre aussi sa justice aujourd'hui, où, dans sa patience, il supporte encore les péchés.
Et enfin: il est juste en justifiant celui qui est de la foi de Jésus."


Le texte est assez clair:
- Jésus-Christ est le seul juste, le seul qui ait eu la foi en Dieu à chaque instant jusqu'au bout.
- il a offert sa vie à Dieu pour racheter tout ceux qui croient
- ainsi, par considération envers lui, Dieu patiente envers tous les humains.

Comme le confirme encore ces deux textes:
1 Timothée 2,4 : notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité; car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l' homme Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous
1 Jean 2,2: Jésus Christ, le juste; lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier.

La parole de Dieu est claire: celui qui refuse le sacrifice du Christ sera jugé sur ce qu'il est, et il est pécheur.
Hébreux 10,26-31
"Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une certaine attente terrible de jugement et l'ardeur d'un feu qui va dévorer les adversaires. 28 Si quelqu'un a méprisé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou de trois témoins: 29 d'une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l'Esprit de grâce? 30 Car nous connaissons celui qui a dit: "A moi la vengeance; moi je rendrai, dit le *Seigneur"; et encore: "Le *Seigneur jugera son peuple". 31 C'est une choses terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant!"

Ce texte s'adresse à tous ceux qui ont entendu l'évangile, la foi en Jésus-Christ en salut pour quiconque croit, mais qui n'en n'ont pas voulu.
Ils ont préféré autre chose.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 août22, 20:37

Message par papy »

gadou_bis a écrit : 02 août22, 19:40
Voilà ce qu'ils nous proposent: seuls 144 000 être humains ont besoin d'être purifiés par le sacrifice de Jésus-Christ, les autres n'en ont pas besoin. Ils seront sauvé comment ? Mystère !!
Les autres sont les amis de Jéhovah , pas des frères du Christ. :rolling-on-the-floor-laughing:
C'est écrit dans leurs publications.
Dieu veut que les humains connaissent son nom, car leur bien-être en dépend. Ils peuvent ainsi devenir ses amis et avoir l’espoir de vivre éternellement. C’est pour cette raison que Dieu veut que nous fassions connaître son nom ! — Lisez Jean 17:3 ; Romains 10:13, 14.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 août22, 20:44

Message par homere »

a écrit :Et plus tard encore en 20:8,9, 21:24 et 22:2. Pour la nouvelle terre et les nouveaux cieux déjà en Isaie 65:17 et 66:22 il en est parler et à l'époque la planète était la même qu'aujourd'hui. La terre pouvant représentait une société humaine (voir Gen 11:1) rien n'empêche de croire que la nouvelle terre sera une nouvelle société d'humains obéissant et fidèle craignant Dieu en le servant parfaitement et non pas un nouveau globe.
Philippes83,

Vous confondez le jargon de la Watch et le texte de l'Apocalypse, dans l'Apocalypse nous NE retrouvons JAMAIS la formule wtachtorienne "nouvelle société d'humains obéissant et fidèle", NI une idée qui exprime cette notion de "nouvelle société". Vous prenez vos désirs pour la réalité. Pendant les mille ans, il n'est JAMAIS question d'une "nouvelle société d'humains obéissant et fidèle" MAIS de "nations" dont il n'est JAMAIS dit qu'elles seraient obéissantes. Notons que ces "nations" sont TOUTES détruites à la fin des mille ans. Au chapitre 21, dans la nouvelle terre, nous retrouvons les "rois de la terre" et les "nations" et NON une nouvelle société humaine. Ce nouveau monde ressemble à l'ancien monde, Apocalypse 21,3 fait allusion à "ses peuples", donc une pluralité de "peuples" comme dans l'ancien monde. Enfin, au chapitre 22,2 ; il est questions
des "peuples" ou "nations" qui côtoient "les serviteurs" de Dieu (22,3) dans la "ville" ou coule le fleuve d'eau qui donne la vie.

Avez-vous remarquez l'ABSENCE de l'expression "la grande foule" dans les chapitres 20, 21 et 22 :thinking-face: :thinking-face:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 août22, 20:52

Message par philippe83 »

Bonjour homère.
Dis moi dans la Révélation lorsque le texte dit que la terre est venue au secours de la femme en 12:16 c'est quoi ici "la terre"? le globe ou une société humaine? :thinking-face:
La grande foule...ABSENTE, mais les nations qui servent Dieu ce n'est pas une grande foule indénombrable? :thinking-face:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 août22, 21:08

Message par homere »

philippe83 a écrit : 02 août22, 20:52 Bonjour homère.
Dis moi dans la Révélation lorsque le texte dit que la terre est venue au secours de la femme en 12:16 c'est quoi ici "la terre"? le globe ou une société humaine? :thinking-face:
La grande foule...ABSENTE, mais les nations qui servent Dieu ce n'est pas une grande foule indénombrable? :thinking-face:
Philippe83,

Je déteste votre face d'échanger, vous ne répondez pas aux arguments avancés, vous les rejetez d'un revers de la main, vous les ignorez ET vous répondez par d'autres questions ... C'est un vrai manque de respect.

Apocalypse 12,16 : "Mais la terre vient aider la femme : la terre s'ouvre et elle avale le fleuve que le dragon a craché".

Qu'elle est cette terre qui "avale le fleuve que le dragon a craché" :thinking-face:

Je vous mets au défi de me trouver un seul verset dans le chapitre 20 qui décrirait les "nations" entrain de servir Dieu pendant les mille ans.

Concernant les chapitres 21 et 22, posez une question (loin du prisme de la Watch), pourquoi l'auteur conserve les anciennes appellations comme "rois de la terre" et "nations", "peuples" (au pluriel) et NON grande foule obéissante :thinking-face:

Auriez-vous l'amabilité de répondre à mes questions, au, lieu de me poser de nouvelles questions sur un autre sujet. Merci.
Modifié en dernier par homere le 02 août22, 23:26, modifié 2 fois.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3536
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 août22, 21:10

Message par ESTHER1 »

Il ne faut pas se tromper sur le mot " REVELATION " qui vient nécessairement après l' APOSTASIE . Cherchez et vous trouverez ! Dieu ne fait rien sans révéler ses secrets à ses serviteurs les prophètes !

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 août22, 22:24

Message par Thomas »

Alleluia, agécanonix aborde enfin Exode 19:6 / 1 Pierre 2:7-10 !
agecanonix a écrit : 02 août22, 11:29 On s'éloigne trop du sujet et tu cherches une diversion. Je t'ai répondu et je passe à autre chose.

Je voudrais maintenant parler de ce qui n'est pas une ombre.

C'est la promesse de Exode 19.
  • Maintenant, si vous m’obéissez strictement et si vous respectez mon alliance, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient.  Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” Ce sont les paroles que tu diras aux Israélites. »
Il n'y a aucune ombre ici, Dieu dit la vérité, il est prêt à le faire aux conditions qu'il énonce ici.

Il faudra que les israélites obéissent strictement et respectent l'alliance qui venait d'être contractée.

Nous savons qu'ils n'y sont pas parvenus et qu'à cause de cela, Dieu, qui le savait à l'avance, a décider de la création de toute pièce d'un autre Israël de remplacement tout en respectant les promesses faites aux patriarches, dont Abraham.

C'est de cet Israël de remplacement dont parle Pierre quand il reprend ce texte d'Exode 19.
  • Mais vous, vous êtes « une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être un bien particulier, pour que vous annonciez les vertus » de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; autrefois on ne vous avait pas fait miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde.


On comprend ainsi certaines contradictions apparentes qui font dire en Rév 5 que Jésus achète des gens de toutes les nations pour en faire ce royaume de prêtres, et en Rév 7 que cette même nation de prêtres est issu de 12 tribus qui semblent Israelites alors qu'elles n'ont jamais existé sous la forme reprise par le texte.

Cependant tout devient cohérent quand on sait que Dieu a besoin, pour tenir sa promesse, que le royaume de prêtres porte le nom d'Israël.

On retrouve cette idée en Galates 6:16.
  • Car ce qui est important, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, mais d’être une créature nouvelle.  Quant à tous ceux qui vivent selon cette règle de conduite, que la paix et la miséricorde soient sur eux, oui sur l’Israël de Dieu !

Tous les éléments d'explication sont dans ce texte; on y explique bien que l'incirconcision n'est pas un problème, ce qui signifie qu'être un vrai israélite selon la chair n'est plus requis pour constituer le peuple d'Israël, cité ici.

Nous savons, par ailleurs, que Dieu a permis ce remplacement grâce à un principe que l'on retrouve en Galates 3:7.
  • Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham

La filiation avec Abraham ne se fait donc pas par le sang, mais par la foi.

Sur quelle base ? Celui de Romains 4:11: pour qu’il (Abraham) soit le père de tous ceux qui ont foi

L'Israël de Dieu est donc substitué à l'Israël selon la chair par un autre peuple qui est lié à Abraham par le lien de la foi.
Tout à fait ! Tu viens de démontrer que l'Israël selon la chair (ombre) dans l'ancien testament est devenu un Israël spirituel dans le nouveau testament. Cet Israël spirituel est constitué de tous "ceux à qui on a fait miséricorde" selon 1 Pierre 2:10, ou de "tous ceux qui ont foi" selon Paul. Autrement dit tous les croyants. CQFD, ce sont donc bien tous les croyants qui constituent le peuple de Dieu, le royaume de prêtres, la nation sainte, accomplissant ainsi Exode 19:6, comme l'explique Pierre.
agecanonix a écrit : 02 août22, 11:29 Seulement, autant le lien entre Abraham et un israélite selon la chair est naturel et ne demande aucune action réfléchie ou d'adhésion, autant le lien entre l'Israël de Dieu est soumis à une adoption de la part de Dieu. C'est l'idée de Hébreux 2:
  • Car, pour amener beaucoup de fils à la gloire, il convenait que celui pour qui et par qui toutes choses existent rende parfait au travers de souffrances l’Agent principal de leur salut.  Car celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler « frères »(...) Ainsi, puisque les « petits enfants » sont des êtres de chair et de sang, lui aussi de la même façon est devenu un être de chair et de sang, pour pouvoir, par sa mort, réduire à rien celui qui a le moyen de causer la mort, c’est-à-dire le Diable, 15 et pour pouvoir libérer tous ceux que la peur de la mort tenait en esclavage durant leur vie entière. 16 Car ce n’est assurément pas à des anges qu’il vient en aide, mais il vient en aide à la descendance d’Abraham. 17 Par conséquent, il a dû devenir semblable à ses « frères » sous tous rapports, pour pouvoir devenir un grand prêtre miséricordieux et fidèle au service de Dieu
Ce texte est long mais sa lecture est assez abordable.

On nous parle des frères du Christ pour lesquels Jésus a offert sa vie, frères que Paul assimile à la descendance d'Abraham, celle de la promesse.
Jésus a offert sa vie pour tous ceux qui croient en lui, ce sont bien eux qui constituent la descendance spirituelle d'Abraham, pour tous les croyants.

agecanonix a écrit : 02 août22, 11:29 Le lien est donc établi entre l'Israël de Dieu et la postérité d'Abraham. C'est le même peuple car il faut bien parler de peuple ici.

Et nous en revenons par un autre biais à la promesse faite à Abraham ; par ta postérité (Jésus + le peuple de l'Israël de Dieu), se béniront toutes les nations de la terre.
Promesse accomplie au premier siècle, selon Paul (Gal 3) lorsque les gens des nations ont pu entrer (par la foi) dans le peuple de Dieu grâce à la semence d'Abraham (Jésus). Promesse accomplie (je répète) : toi et moi en sommes témoins puisque nous ne sommes pas Juifs de naissance et nous pouvons pourtant prétendre obtenir le salut en Jésus-Christ. Les nations (non-Juifs) dont nous faisons partie sont donc d'ores et déjà bénies. Promesse accomplie, fin. Les Témoins de Jéhovah ignorent l'apôtre Paul et inventent un second accomplissement occulte à cette promesse, qu'aucun apôtre n'a jamais formulé et qui contredit tant de passages bibliques.
agecanonix a écrit : 02 août22, 11:29 Un peuple, 144000 israélites spirituels qui avec Jésus bénit toutes les nations, ça fait 2 espérances...
Non, toujours pas. Un seul peuple (pas deux) pour une seule espérance (pas deux).

N'oublions pas que le peuple de Dieu est celui qui est en alliance avec Lui, pour le pardon de ses péchés (la nouvelle alliance, Jérémie 31:31-34). Les Témoins de Jéhovah "non oints" ne font pas partie de ce peuple, mais restent en dehors des alliances et des promesses, en dehors de l'union avec Jésus, qui n'est pas leur médiateur ! Donc bibliquement ils n'ont aucun moyen légal d'accéder au pardon des péchés et au salut, c'est très grave ! D'où vient cet évangile ?

Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui reste en union avec moi, et moi en union avec lui, celui-là produit beaucoup de fruits ; car en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne reste pas en union avec moi, il est jeté dehors comme un sarment et se dessèche. Et on ramasse les sarments et on les jette au feu, et ils brûlent.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16352
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 août22, 22:28

Message par agecanonix »

gadou a écrit :Donc le CC affirme ceci: Jésus n'a offert sa vie que pour 144 000 personne.
Et ses sbires prêchent cela partout dans le monde.
Encore un message insultant qui ferme la porte à une réponse de ma part.

Comment analyser une telle nervosité car, de toute évidence, gadou a les nerfs qui lâchent pour réagir comme il le fait au début de sa réponse .

Car si cette phrase se trouvait à la fin de son message, gadou aurait eu le temps de se calmer, ça prend du temps un message comme celui là.

Or, ce sont ses tous premiers mots et ils en disent long sur sa réaction à mes derniers arguments qu'il venait tout juste de lire avant de commencer cette réponse.

Et là, c'est la grosse insulte, avec plein de méchanceté.

C'est la réaction d'un enfant que l'on vient de surprendre la main dans le pot de confiture.

Comme un chrétien ne peut pas entrer en conflit avec qui que ce soit, je ne répondrais pas.

J'ai mieux à faire.

je poursuivrais donc sur le thème de l'Israël de Dieu.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33845
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 août22, 23:53

Message par prisca »

agecanonix a écrit : On nous parle des frères du Christ pour lesquels Jésus a offert sa vie, frères que Paul assimile à la descendance d'Abraham, celle de la promesse.
Frères du Christ = brebis perdues de la Maison d'Israël Matthieu 15:24 Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. qui se comptent de cette manière : 12 tribus (12 fils de Jacob) x 12000 hommes par tribu = 144 000 hommes + tous les autres Juifs, du premier au dernier.

Jésus n'a été envoyé qu'aux brebis perdues de la Maison d'Israël.


Et vous alors ?

Et bien vous qui êtes composés de :

► pécheurs car 10 selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; 14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; 18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. vous serez sauvés par la GRACE laquelle consiste à un retour sur terre (nouvelle car la nôtre est détruite) et vous y serez tous, du premier au dernier : des SACRIFICATEURS guidés par JESUS vers des sources d'eau de LA VIE, mais attention vous n'aurez que mille ans d'incarnation en incarnation (réincarnation donc) pour faire mourir le péché par le moyen de la FOI la foi que D.IEU vous donne car la foi est un don gratuit, D.IEU vous la donne, les 3/4 du chemin sont accomplis il ne vous restera plus qu'à OEUVRER... puisqu'il faut la FOI + LES OEUVRES pour mériter le Ciel..... le Ciel car le Paradis n'est surement pas sur terre, encore une idée fausse parmi des centaines dans votre mental endoctriné. Le Ciel pour votre gouverne est l'Image Symbolique pour désigner une et/ou plusieurs planètes habitées régies par d'autres lois de la physique complètement inconnues pour nous où la mort n'existe plus. Pour y aller, vos corps mortels se métamorphosent en corps immortels, vous partirez sur les nuées à la rencontre de Jésus, les particules élémentaires de nos corps nous permettent de voyager dans l'espace et le temps, et oui c'est assez futuriste mais D.IEU est la SCIENCE et non pas l'odeur de naphtaline que nous sentons dans votre tour Watchtower ni que nous sentons dans les églises catholiques et protestantes, temples et coetera au discours suranné d'un obscurantisme forcené.


► pécheurs impardonnables car il était prévu que les prêtres qui sont "ces Sacrificateurs revenus sur notre terre pour se racheter" soient de vils personnages et il fallait que leur ARBRE DE VIE soit coupé et mis au feu afin que sur terre nouvelle eux soient des gens du Néolithique, à recommencer depuis ZERO car en recommençant il n'y a plus trace du serpent, leur mental est vide, vierge et là ils construiront un monde que D.IEU a promis MEILLEUR où là vous vous serez leurs prêtres. LES ROLES SONT RENVERSES c'est une NOTION d'Eternité. Interminablement les rôles s'inversent c'est le principe de PHI (pour ceux qui connaissent)
Modifié en dernier par prisca le 03 août22, 00:03, modifié 6 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 août22, 23:58

Message par homere »

a écrit :je poursuivrais donc sur le thème de l'Israël de Dieu.
Quand je vous lis, j'ai le sentiment de lire un apologiste.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16352
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 août22, 00:04

Message par agecanonix »

Analysons maintenant Galates 3 dans le détail.

  • Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à cette influence mauvaise, vous devant qui Jésus Christ a été clairement dépeint comme cloué au poteau ? 2 Je n’ai qu’une question à vous poser : avez-vous reçu l’esprit parce que vous avez accompli les œuvres de la loi, ou bien parce que vous avez eu foi dans ce que vous avez entendu ? 3 Êtes-vous si insensés ? Après avoir commencé en vous laissant guider par l’esprit, finissez-vous en vous laissant guider par la chair ? 4 Avez-vous subi tant de souffrances pour rien ? Si encore c’était pour rien ! 5 Donc, celui qui vous fournit l’esprit et qui réalise des œuvres de puissance parmi vous, le fait-il en raison des œuvres de la loi que vous accomplissez, ou bien en raison de votre foi dans ce que vous avez entendu ? 6 C’est comme pour Abraham : il « eut foi en Jéhovah, et cela fut porté à son compte comme justice ».
    7 Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham. 8 Or le passage des Écritures, voyant que Dieu déclarerait les gens des nations justes sur la base de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, en disant : « Par ton moyen toutes les nations seront bénies. » 9 Ceux qui sont attachés à la foi sont donc en train d’être bénis avec Abraham, qui a eu foi.
    10 Tous ceux qui dépendent des œuvres de la loi sont sous une malédiction, car il est écrit : « Maudit est tout homme qui ne persévère pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi, qui ne les pratique pas. » 11 De plus, il est évident que personne n’est déclaré juste devant Dieu par la loi, puisque « le juste vivra en raison de la foi ». 12 Or la Loi ne repose pas sur la foi. Elle dit plutôt : « Celui qui pratique ces choses vivra grâce à elles. » 13 Christ nous a rachetés, nous libérant ainsi de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place ; il est écrit en effet : « Maudit est tout homme pendu à un poteau. » 14 Cela a eu lieu afin que la bénédiction d’Abraham vienne sur les nations par le moyen de Christ Jésus et que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.
    15 Frères, je parle en utilisant un exemple purement humain : une fois qu’une alliance a été validée, même si c’est par un homme, personne ne l’annule ou n’y fait des ajouts. 16 Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ. 17 De plus, je dis ceci : la Loi, qui a paru 430 ans plus tard, n’annule pas l’alliance que Dieu avait validée et n’abolit donc pas la promesse. 18 Si l’héritage s’obtient par la loi, il ne s’obtient plus grâce à une promesse ; pourtant, c’est par le moyen d’une promesse que Dieu l’a donné volontiers à Abraham.
    19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence les transgressions, jusqu’à ce qu’arrive la descendance à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne concernée, et Dieu n’est qu’un seul. 21 La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Absolument pas ! Car si une loi pouvant procurer la vie avait été donnée, il aurait réellement été possible d’être considéré comme juste par le moyen de la loi. 22 Mais l’Écriture a soumis toutes choses à la garde du péché, pour que la promesse provenant de la foi en Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi.
    23 Cependant, avant qu’arrive la foi, nous étions gardés sous la Loi, confiés à sa garde, attendant la foi qui allait être révélée. 24 La Loi est donc devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes grâce à la foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
    26 En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse

Je sais, c'est long mais c'est nécessaire.

Le contexte, chapitre 2, se résume par le verset 15: Nous qui sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs originaires des nations, 16 nous reconnaissons que l’homme est déclaré juste, non par les œuvres de la loi, mais seulement par le moyen de la foi en Jésus Christ

Juste avant de débuter le chapitre 3 Paul s'exclame : Je ne rejette pas la faveur imméritée de Dieu, car si la justice vient par le moyen de la loi, Christ, en fait, est mort pour rien

Certain semblaient croire encore que la Loi pouvait apporter le salut ce qui explique les versets 1 à 6 de galates 3:
  • Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à cette influence mauvaise, vous devant qui Jésus Christ a été clairement dépeint comme cloué au poteau ? 2 Je n’ai qu’une question à vous poser : avez-vous reçu l’esprit parce que vous avez accompli les œuvres de la loi, ou bien parce que vous avez eu foi dans ce que vous avez entendu ? 3 Êtes-vous si insensés ? Après avoir commencé en vous laissant guider par l’esprit, finissez-vous en vous laissant guider par la chair ? 4 Avez-vous subi tant de souffrances pour rien ? Si encore c’était pour rien ! 5 Donc, celui qui vous fournit l’esprit et qui réalise des œuvres de puissance parmi vous, le fait-il en raison des œuvres de la loi que vous accomplissez, ou bien en raison de votre foi dans ce que vous avez entendu ? 6 C’est comme pour Abraham : il « eut foi en Jéhovah, et cela fut porté à son compte comme justice ».

Nous comprenons que ce chapitre 3 de Galates est surtout destiné à expliquer une chose : le salut ne vient pas par la Loi, mais par la foi et le verset 6 vient ici indiquer que même le père de la nation juive avait été rendu juste par sa foi.

Viennent ensuite les versets 7 à 9.
  • Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham. 8 Or le passage des Écritures, voyant que Dieu déclarerait les gens des nations justes sur la base de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, en disant : « Par ton moyen toutes les nations seront bénies. » 9 Ceux qui sont attachés à la foi sont donc en train d’être bénis avec Abraham, qui a eu foi
Paul n'a pas changé de thème, il veut démontrer la supériorité de la foi par rapport à la Loi.

Et il s'attaque à l'idée fondamentale du judaïsme: "Abraham serait leur père", pour réaffirmer que cette filiation était spirituelle et assurée par la foi.

Ici Paul cite Genèse 12:3 et l'erreur de beaucoup réside dans le fait de croire qu'il cite Génèse 22.

Voici ce que promet Dieu en Genèse 12:3:
  • Je bénirai ceux qui te bénissent, et je maudirai celui qui appelle le mal sur toi. Et vraiment, toutes les familles du sol seront bénies par ton moyen

Nous sommes chronologiquement avant l'épisode du sacrifice d'Isaac sur le mont Moria. Dieu n'a pas encore dit : "je sais maintenant que tu crains Dieu", et il n'a toujours pas promis que la postérité d'Abraham permettrait le bénédiction des nations.

La promesse de Genèse 12:3 ne parle que d'Abraham, et indique que les nations seraient bénies par son moyen.

Et cela se comprend puisque la discussion de Paul porte sur l'identité des enfants d'Abraham et non pas, pour l'instant sur la postérité promise.

Que nous explique donc Paul ici: que tous ceux qui ont eu foi et tous ceux qui auront foi sont des fils d'Abraham qui est le "père" de tous ceux qui ont foi, sans exclusive, c'est à dire que David, Jérémie, Daniel, tous les israélites qui avaient eu la foi avant Jésus et toutes les nations qui auraient cette foi un jour, tous ceux là seraient des enfants d'Abraham.

Pour l'instant, il n'est nulle part question de la postérité bénissante d'Abraham, mais d'Abraham seulement et de son titre de "père de tous ceux qui ont foi" quelque soit l'époque où ils vivraient.

Le texte se poursuit ainsi :
  • Tous ceux qui dépendent des œuvres de la loi sont sous une malédiction, car il est écrit : « Maudit est tout homme qui ne persévère pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi, qui ne les pratique pas. » 11 De plus, il est évident que personne n’est déclaré juste devant Dieu par la loi, puisque « le juste vivra en raison de la foi ». 12 Or la Loi ne repose pas sur la foi. Elle dit plutôt : « Celui qui pratique ces choses vivra grâce à elles. » 13 Christ nous a rachetés, nous libérant ainsi de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place ; il est écrit en effet : « Maudit est tout homme pendu à un poteau. » 14 Cela a eu lieu afin que la bénédiction d’Abraham vienne sur les nations par le moyen de Christ Jésus et que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.
Paul reste strictement dans son thème: la Loi ne permet pas le salut, seule la foi possède cet effet, et il a fallu un rachat (verset 13), et la mort de Jésus sur un poteau, pour permettre que la promesse faite à Abraham passe par Jésus.

Jusqu'ici, Paul est tout à fait cohérent.
  • 15 Frères, je parle en utilisant un exemple purement humain : une fois qu’une alliance a été validée, même si c’est par un homme, personne ne l’annule ou n’y fait des ajouts. 16 Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ. 17 De plus, je dis ceci : la Loi, qui a paru 430 ans plus tard, n’annule pas l’alliance que Dieu avait validée et n’abolit donc pas la promesse. 18 Si l’héritage s’obtient par la loi, il ne s’obtient plus grâce à une promesse ; pourtant, c’est par le moyen d’une promesse que Dieu l’a donné volontiers à Abraham

Nous entrons dans le dur. Paul veut d'abord indiquer qu'on ne change pas un contrat ou une alliance après l'avoir signé.

Et il en conclu, en citant maintenant seulement Genèse 22:19, que les promesses faites à Abraham concernaient une seule descendance, le Christ. Paul souhaite également spécifier par là que la promesse faite à Abraham concernant cette postérité était antérieure à la Loi et ne pouvait donc pas être annulée par la Loi. C'est donc la promesse qui primait sur la Loi.

Le texte se poursuit ainsi:
  • Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence les transgressions, jusqu’à ce qu’arrive la descendance à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne concernée, et Dieu n’est qu’un seul. 21 La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Absolument pas ! Car si une loi pouvant procurer la vie avait été donnée, il aurait réellement été possible d’être considéré comme juste par le moyen de la loi. 22 Mais l’Écriture a soumis toutes choses à la garde du péché, pour que la promesse provenant de la foi en Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi.

Paul reste toujours dans son thème qui consiste depuis le début à expliquer la supériorité de la foi sur la Loi.

Il donne ici une des raisons de l'existence de la Loi. Elle révélait les transgressions comme une règle bien droite met en évidence les défauts d'un ligne que l'on croit droite à l'œil nu. Paul raisonne en disant que si une loi pouvait procurer la vie éternelle, alors la Loi aurait eu le pouvoir de déclarer les humains justes. Mais il finit en rappelant que seule la foi en Jésus a ce pouvoir.

Paul poursuit en disant :
  • Cependant, avant qu’arrive la foi, nous étions gardés sous la Loi, confiés à sa garde, attendant la foi qui allait être révélée. 24 La Loi est donc devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes grâce à la foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur

Paul achève petit à petit sa démonstration en disant que la Loi avait eu pour but de garder, de préserver les individus pour qu'ils puissent un jour accéder à la foi en Christ. Il compare la Loi à un précepteur, un individu qui assure l'éducation d'un enfant jusqu'à sa maturité.
Et il termine en disant que maintenant le rôle de ce précepteur est achevé, c'est le temps de la foi.

Nous sommes presqu'à la fin de ce chapitre 3 et vous remarquerez que si Paul a cité un foi Jésus comme la postérité d'Abraham, son thème n'a jamais été de l'expliquer. Son but a été exclusivement tourné vers la supériorité de la foi sur la Loi.

Restent les derniers versets:
  • En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse

Cette fois ci nous y sommes et Paul commence fort.

Déjà, il s'adresse exclusivement à des chrétiens "appelés" qu'il qualifie immédiatement de "fils de Dieu". Je pense qu'il n'y aura pas de contestation sur ce point.

Paul en explique la raison: ces chrétiens ont revêtu Christ.

Ensuite Paul explique que ces "fils de Dieu", sont issus de toutes les nations, de toutes conditions, des deux sexes, mais que leur statut de fils de Dieu annule ces différences.

Et Paul en donne la raison : vous êtes en union avec Christ Jésus.

Puis il ajoute un élément capital dans sa démonstration: ces "fils de Dieu" appartiennent à Jésus.

Notez comment Paul utilise cette vérité : il dit que "parce qu'ils appartiennent à Jésus, alors ils sont la descendance d'Abraham".

Mais pas n'importe quelle postérité d'Abraham, car il y en a eu plusieurs et même beaucoup, il s'agit de la postérité qui hérite d'une promesse.

Dans la promesse qui concerne une postérité d'Abraham, une seule chose est promise : elle bénira toutes les nations. Il n'est pas dit que la postérité se bénira elle-même.

D'ailleurs, Paul a bien spécifié que Jésus était la postérité et personne n'imagine que Jésus est mort aussi pour lui-même.

Il nous reste à comprendre comment Jésus pourrait être La postérité, qualifiée de seule postérité par Paul, et comment les chrétiens appelés pourraient également être cette postérité.

Paul y a répondu: les élus appartiennent à Jésus, ils forment un seul corps avec lui. Ils l'ont revêtu. L'union avec Jésus est tellement forte qu'au final ils ne forment qu'un seul corps. Jean utilise un autre exemple, celui de la mariée.

N'étant qu'un seul corps avec Jésus et Jésus étant l'élément le plus grand de la postérité, les élus sont aussi la postérité..

Voilà, je vous ai résumé Galates 3, dans le détail, et rien ne vient contredire le fait que les nations seront bien bénies un jour par la postérité composée de Jésus et de ceux qu'il a acheté avec son sang.

La logique et le bon sens nous permettent donc de conclure ceci.

Quand on dit qu'un individu ou plusieurs individus sont destinés à bénir toutes les nations, alors ils ne sont pas les nations surtout si l'un d'entre eux est Jésus qui de toute évidence ne fait pas partie des nations. .


J'illustre : imaginons des nations qui contractent une très grave maladie. On cherche à les sauver.
Pour y arriver, on choisit un médecin chef qui va travailler avec une équipe qu'il a choisi lui-même.
Notion capitale: ils sont tous parfaitement immunisés.
Que va t'il se passer ? Les journaux vont écrire que le groupe de médecin recrutés sous les ordres du médecin-chef ont permis la guérison des gens de toutes ces nations.

Cela se présente de la même façon en Galates 3.

Jésus est le médecin chef et il a recruté tous les "appelés" pour devenir un seul corps avec eux. Ils possèdent le vaccin, le sang de Jésus et ils ont pour mission de sauver toutes les nations .

Est ce un problème si les recrutés sont issus des nations ? Evidemment non, car ce n'est pas leurs origines qui les qualifient à leurs postes, Paul a bien dit que leur origine est oubliée car ils sont achetés et tellement en union avec Jésus qu'ils ne forment qu'une seule entité avec lui: la postérité.

Ainsi, les nations ne sont pas la postérité, et c'est la postérité qui bénit les nations. CQFD

Question: le fait que tout croyant soit un descendant spirituel d'Abraham en fait il un membre de la postérité ? Nous entendons un vrai croyant, comme David ou Daniel.

Prenons un exemple. Imaginons un homme qui aurait 10 fils et une promesse : par ta postérité toutes les nations seront bénies.

Le second fils est il de sa postérité ? Evidemment, le 3ème, le 4ème et tous les autres également. Mais si nous apprenons que Dieu a choisi le 10ème fils pour bénir toutes les nations, y aurait il un changement ?
Aucun ! Les 9 autres fils restent des descendants de cet homme . Et la promesse le réalisera bien grâce à la postérité de cet homme, mais par une seule partie de sa postérité.

Ainsi, Moise est bien de la postérité d'Abraham, et de deux façons différente, par son sang et par sa foi. Seulement Dieu a indiqué que la partie de la postérité qui bénirait les nations viendrait d'une autre lignée et Paul a ajouté que la foi serait le lien avec Abraham.
Modifié en dernier par agecanonix le 03 août22, 02:05, modifié 3 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33845
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 août22, 00:32

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 03 août22, 00:04
.........chapitre 3 de Galates est surtout destiné à expliquer une chose : le salut ne vient pas par la Loi, mais par la foi ....
Oui le Salut vient par la foi car suivre des Lois n'a jamais donné l'amour du prochain.

Des gens suivent les lois par principe, par peur du gendarme, et des Juifs ont suivi les Lois par crainte de l'Eternel, pas par amour du prochain.

Jésus a dit que toute la Loi et les prophètes sont contenus dans : "tu aimeras ton prochain".

Bien sûr puisque si tu aimes ton prochain tu ne le voles pas, tu ne le dépossèdes pas de ses biens, tu ne fais pas un incursion chez lui pour tout lui dérober, une vie de labeur et tu ne récolteras que ses pleurs, sa vie à néant, ses économies envolées, .... bien sûr tu ne le tues pas car en lui ôtant la vie tu as enlevé la vie et c'est le pire des péchés que celui d'enlever la vie. Tu ne le convoites pas, tu ne regardes pas son épouse pour la lui voler etc..... Si tu l'aimes ton prochain, tu mets des gants lorsque tu lui parles, tu le respectes,.....


Les Juifs par conséquent ont entendu le message du Christ et ont suivi ses pas.

A l'époque mais après aucun ne s'est converti au Christianisme depuis le premier siècle.

Pourquoi ?

Parce que Jésus leur a dit de ne pas se convertir de peur qu'ils soient dans le péché et que Jésus doit leur donner la Grâce pour les sauver. (Evangile de Marc chapitre 4)

Au lieu de donner la Grâce du Salut autant avoir le Salut tout de suite sans avoir recours à la Miséricorde de D.IEU.

Donc les Juifs sont restés Juifs.

Jésus est venu pour eux afin de leur dire de ne pas se convertir car le prince des ténèbres vient et mettra le monde sous sa domination, sa domination s'exerçant au sein même de la religion, car le trône pour se prendre pour Dieu comme Pierre le dit, c'est le trône spirituel où satan s'est assis pour que les gens l'écoutent lui et non pas D.IEU, il agit comme un filtre satan, la Bible, ... son explication de la Bible passe à travers son prisme, et il lit d'une manière la Bible la comprend d'une manière mais il garde la Vérité captive et à la place aux gens il sert du mensonge, assis là à faire sa volonté au lieu de faire la Volonté du Seigneur.

DONC les Juifs gardez vous bien d'aller rejoindre les catholiques car ils servent du mensonge, les protestants les ont mimé et idem, mormons et TJ ont basé leur fondation sur celle du catholicisme car comme eux ils disent "rançon = Jésus paie à notre place pour nous rendre libres des Lois " et tous participent activement au mensonge.

A son Nouvel Avènement JESUS est sur SION et rassemblera son Peuple parmi lequel les 144 000 qui sont sa garde rapprochée, le prestige, la fleur du fleuron, la crème des Juifs, des gens triés sur le volet parmi tous les Juifs. Sur Sion 144 000 Juifs entourent JESUS resplendissant. Ils sont les serviteurs de Jésus, son armée terrestre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 août22, 01:13

Message par Thomas »

Beaucoup d'enfumage dans le dernier post d'agécanonix, la discussion sur la Loi vs la foi est hors-sujet, allons à l'essentiel.
agecanonix a écrit : 03 août22, 00:04
Que nous explique donc Paul ici: que tous ceux qui ont eu foi et tous ceux qui auront foi sont des fils d'Abraham qui est le "père" de tous ceux qui ont foi, sans exclusive, c'est à dire que David, Jérémie, Daniel, tous les israélites qui avaient eu la foi avant Jésus et toutes les nations qui auraient cette foi un jour, tous ceux là seraient des enfants d'Abraham.
Très bien, donc tous ceux qui ont foi, tous les croyants (ancien et nouveau testament jusqu'à aujourd'hui) font partie de la descendance (spirituelle) d'Abraham. Comme chacun sait "descendance" est un synonyme de "postérité". Dit autrement : tous ceux qui ont foi font partie de la postérité d'Abraham.
agecanonix a écrit : 03 août22, 00:04 Pour l'instant, il n'est nulle part question de la postérité bénissante d'Abraham, mais d'Abraham seulement et de son titre de "père de tous ceux qui ont foi" quelque soit l'époque où ils vivraient.

Alors ici, j'adore, agécanonix nous invente une nouvelle notion : la "postérité bénissante" :rolling-on-the-floor-laughing: Abraham a donc deux postérités maintenant, une postérité bénissante et une postérité non bénissante :grinning-face-with-sweat: .

Encore une fois, quand on dit que Abraham est le père de tous ceux qui ont foi, cela signifie que tous ceux qui ont foi font partie de sa postérité.

Rappel utile : le mot "postérité" n'emporte pas l'idée que quelque chose de "magique" ou de spécial, cela fait référence aux descendants (charnels ou spirituels) de quelqu'un. Exactement ce que Paul dit à propos des croyants.

Voir : https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... 3%A9/62912
agecanonix a écrit : 03 août22, 00:04 Restent les derniers versets:
  • En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse

Cette fois ci nous y sommes et Paul commence fort.

Déjà, il s'adresse exclusivement à des chrétiens "appelés" qu'il qualifie immédiatement de "fils de Dieu". Je pense qu'il n'y aura pas de contestation sur ce point.
Sachant que tous les croyants sont appelés, en effet, tous sont fils de Dieu par leur foi en Jésus (Jean 1:12; 1 Jean 5:1...). Il ne s'agit pas ici d'une classe de croyants imaginaire. C'est ainsi que tous les croyants sont en union avec Jésus. Ceux qui ne le sont pas sont jetés au feu (Jean 15) :

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle


ouille ouille ouille !
agecanonix a écrit : 03 août22, 00:04 Ensuite Paul explique que ces "fils de Dieu", sont issus de toutes les nations, de toutes conditions, des deux sexes, mais que leur statut de fils de Dieu annule ces différences.

Et Paul en donne la raison : vous êtes en union avec Christ Jésus.

Puis il ajoute un élément capital dans sa démonstration: ces "fils de Dieu" appartiennent à Jésus.
Exactement, comme tout croyant. Ceux qui ne sont pas en union avec Jésus sont jetés au feu.
agecanonix a écrit : 03 août22, 00:04 Notez comment Paul utilise cette vérité : il dit que "parce qu'ils appartiennent à Jésus, alors ils sont la descendance d'Abraham".
En effet, cela démontre que tous ceux qui ont foi en Jésus (la descendance d'Abraham, comme tu l'as écrit toi-même) appartiennent à Jésus. Ca paraît bête de dire ça mais apparemment certains passent à côté :grinning-squinting-face:
agecanonix a écrit : 03 août22, 00:04 Mais pas n'importe quelle postérité d'Abraham, car il y en a eu plusieurs et même beaucoup, il s'agit de la postérité qui hérite d'une promesse.

Dans la promesse qui concerne une postérité d'Abraham, une seule chose est promise : elle bénira toutes les nations. Il n'est pas dit que la postérité se bénira elle-même.
Non, toi tu nous inventes une postérité qui bénit une autre postérité c'est encore mieux :rolling-on-the-floor-laughing:
agecanonix a écrit : 03 août22, 00:04 D'ailleurs, Paul a bien spécifié que Jésus était la postérité et personne n'imagine que Jésus est mort aussi pour lui-même.

Il nous reste à comprendre comment Jésus pourrait être La postérité, qualifiée de seule postérité par Paul, et comment les chrétiens appelés pourraient également être cette postérité.
Tu as la mémoire courte ? Tu l'as expliqué juste avant ! C'est par la foi en Christ qu'une personne intègre la postérité d'Abraham.
agecanonix a écrit : 03 août22, 00:04 Paul y a répondu: les élus appartiennent à Jésus, ils forment un seul corps avec lui. Ils l'ont revêtu. L'union avec Jésus est tellement forte qu'au final ils ne forment qu'un seul corps. Jean utilise un autre exemple, celui de la mariée.

N'étant qu'un seul corps avec Jésus et Jésus étant l'élément le plus grand de la postérité, les élus sont aussi la postérité..
Bravo, CQFD, tu as démontré que tous les croyants sont élus, tous les croyants sont la descendance d'Abraham, tous les croyants appartiennent à Jésus, sont unis à lui et forment son corps (l'Eglise). Une seule postérité, un seul peuple, une seule espérance. Merci :hugging-face:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités