Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
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Estrabolio

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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 sept.20, 21:38

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : 09 sept.20, 19:20Comment comprends tu que Paul soit vivant à la Parousie ?
Paul pense vivre les derniers jours à ce moment là, mais plus tard, il comprend et lorsqu'il écrit pour la dernière fois à Timothée, il parle des derniers jours comme étant dans le futur (2 timothée 3) et il parle de sa mort 4:6Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. 7J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. 8Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Paul s'est donc ajouté à ceux qui étaient déjà morts fidèles au Christ attendant dans le shéol d'être relevé à la dernière trompette et de rejoindre dans le ciel Jésus accompagné de ceux qui seront changés en un instant à ce moment là.

prisca

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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 sept.20, 21:55

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 09 sept.20, 21:38 Paul pense vivre les derniers jours à ce moment là, mais plus tard, il comprend et lorsqu'il écrit pour la dernière fois à Timothée, il parle des derniers jours comme étant dans le futur (2 timothée 3) et il parle de sa mort 4:6Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. 7J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. 8Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Paul s'est donc ajouté à ceux qui étaient déjà morts fidèles au Christ attendant dans le shéol d'être relevé à la dernière trompette et de rejoindre dans le ciel Jésus accompagné de ceux qui seront changés en un instant à ce moment là.

Mais le verset dit que Paul "est vivant".
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 sept.20, 22:19

Message par Estrabolio »

Paul se place parmi les vivants tout simplement parce qu'il pense être encore de ce monde lors de la dernière sonnerie de trompette, il croit vivre les derniers jours.
On peut d'ailleurs voir que Jean parle aussi comme s'il vivait les derniers jours et beaucoup d'écrits des chrétiens des 3 premiers siècles montrent que les chrétiens attendaient de leur vivant le retour du Christ.
C'est vers le 4ème siècle que les chrétiens cessent peu à peu de croire à l'imminence du jour de Dieu.
Pour en revenir à Paul,lorsqu'il écrit sa lettre à Timothée, il a compris qu'il ne serait plus là et que les derniers jours arriveront plus tard.

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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 sept.20, 22:45

Message par homere »

Estrabolio a écrit : 09 sept.20, 22:19 Paul se place parmi les vivants tout simplement parce qu'il pense être encore de ce monde lors de la dernière sonnerie de trompette, il croit vivre les derniers jours.
On peut d'ailleurs voir que Jean parle aussi comme s'il vivait les derniers jours et beaucoup d'écrits des chrétiens des 3 premiers siècles montrent que les chrétiens attendaient de leur vivant le retour du Christ.
C'est vers le 4ème siècle que les chrétiens cessent peu à peu de croire à l'imminence du jour de Dieu.
Pour en revenir à Paul,lorsqu'il écrit sa lettre à Timothée, il a compris qu'il ne serait plus là et que les derniers jours arriveront plus tard.
Très bonne analyse. Une lecture du texte indique que l'auteur est persuadé de vivre la fin et d'aller à la rencontre du Christ :

"Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d'abord. Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Th 4,16-17).

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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 août22, 01:07

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 08 déc.14, 11:03 Est-ce vrai?


Pour le savoir, examinons déjà la structure logique de 1 Cor 15: 16-18:

"16 Car
si les morts ne doivent pas être relevés, ------ [ A ]
(alors) ------ Christ non plus n’a pas été relevé. ------ [ B ]
17 De plus,
si Christ n’a pas été relevé, ------ [ B ]
(alors) ------ votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. 18 Oui, aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri." ------ [ C ]


La Logique veut que:

si [ A ] implique [ B ] et [ B ] implique [ C ],
alors [ A ] implique [ C ]
et non [ C ] implique non [ A ] ----- (C'est la contraposée de [ A ] implique [ C ])

autrement dit: s'il est faux que ... ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri." alors sera également fausse l'affirmation que les morts ne doivent pas être relevés.

C'est cela le raisonnement de Paul, c'est une démonstration par l'absurde, tout à fait bien menée.


Ce qui sous-entend que:

- S'il est vrai que ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ n'ont en réalité pas péri, alors les morts doivent être relevés,
(Voir les points 5), 6) et 8))

Voilà la vérité qu'expose 1 Cor 15: 16-18!


Reprenons plus en détail et sous toutes les coutures ce que l'on peut inférer à partir de 1 Cor 15: 16-18:


>>>>> Muni de ces équivalences voici toutes les façons de formuler 1 Cor 15: 16-18:


1) [ A ] implique [ B ] et [ B ] implique [ C ]:

si les morts ne doivent pas être relevés, [alors] Christ non plus n’a pas été relevé. [Et] si Christ n’a pas été relevé, [alors] [votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés et] ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri."

2) [ A ] implique [ B ]:

si les morts ne doivent pas être relevés, [alors] Christ non plus n’a pas été relevé.

3) [ B ] implique [ C ]:

si Christ n’a pas été relevé, [alors] [votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés et] ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri."

4) [ A ] implique [ C ]:

Si les morts ne doivent pas être relevés, [alors] [votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés et] ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri."

5) [ non C ] implique [ non A ]:

si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés et] si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] les morts doivent être relevés.

6) [ non C ] implique [ non B ]:

si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés] et si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] Christ a été relevé.

7) [ non B ] implique [ non A ]:

si Christ a été relevé, [alors] les morts aussi doivent être relevés.

8) [ non C ] implique [ non B ] et [ non B ] implique [ non A ]:

si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés] et si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] Christ a été relevé. Et si Christ a été relevé, [alors] les morts aussi doivent être relevés.


>>>>> Plus schématiquement:


- D'après 1 Cor 15: 16-18 on peut que tirer les règles logiques suivantes:

------------------------------------
[ A ] implique [ B ]
[ A ] implique [ C ]
------------------------------------
[ B ] implique [ C ]
------------------------------------
[ non B ] implique [ non A ]
------------------------------------
[ non C ] implique [ non A ]
[ non C ] implique [ non B ]
------------------------------------


Conclusion: l'on ne peut absolument pas inférer ce que tu prétends à partir de 1 Cor 15: 16-18.

;)

Je suis d'accord pour dire de ce texte qu'il fait appel à nos notions de dialectique sémantique dans le concours de la logique des relations basées sur des conditions ou comme nous disons en maths une suite de certitudes par le biais de la réduction à une simple conclusion en réduisant l'équation à son plus simple appareil une fois que les conditions "si" sont pas à pas élucidées.

Le texte :

12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts ? 13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. 16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. 17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.


"Or" amène une dissension parmi 2 groupes de personnes : le groupe A n'est pas d'accord avec le groupe B.

Le groupe A dit : la résurrection des morts existe.

Le groupe B dit : la résurrection des morts n'existe pas.

Le groupe A se lance dans l'explication sur la base de la logique qui est : SI la résurrection des morts n'existe pas, CHRIST qui est mort n'est donc pas ressuscité non plus (cqfd).

Le groupe A poursuit en rajoutant que : SI donc pour vous donc CHRIST qui est mort n'est pas ressuscité puisque vous ne croyez pas à la résurrection des morts, vous prêchez vous prêchez la foi en CHRIST et sa Résurrection, mais en fait vous prêchez en vain et votre foi est inaboutie.

Le groupe A surenchérit en disant : même ! vous êtes des faux témoins de la Résurrection du CHRIST aux yeux de D.IEU puisqu'en parlant de la sorte vous faites mal voir les Chrétiens dont nous sommes puisque D.IEU a ressuscité CHRIST et vous diriez que D.IEU n'a donc pas ressuscité CHRIST si pour vous les morts ne ressuscitent pas.

Le groupe A continue en disant : SI pour vous les morts ne ressuscitent pas CHRIST non plus n'est pas ressuscité puisque CHRIST est mort comme les gens qui meurent et qui d'après vous ne ressuscitent pas.

Le groupe A continue en disant : SI donc CHRIST n'est pas ressuscité d'après votre raisonnement puisque pour vous les morts ne ressuscitent pas, votre foi est vaine et si votre foi est vaine vous êtes toujours pécheurs, et si vous êtes toujours pécheurs vous n'avez donc pas connu la renaissance, et si vous n'avez donc pas connu la renaissance vous êtes toujours pécheurs et ceux qui sont pécheurs donc morts en CHRIST à qui ils ne croient pas vraiment du fait qu'ils ne croient pas en la résurrection des morts ils sont perdus.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 août22, 06:57

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 07 déc.14, 08:27 La chapitre de la bible le plus précis, le plus complet et le plus significatif concernant l'espérance de la résurrection est le 15ème de la première lettre de Paul aux Corinthiens.

Par son explication, Paul démontre que l'âme est mortelle, que la seule espérance des chrétiens est la résurrection, que sans elle tout est fini, et que la vie au ciel pour ceux que cela concerne était pour plus tard et avec un corps spirituel.

C'est l'objet de ce sujet..
L'âme est mortelle mais ne meurt pas en même temps que le corps.

Après la mort elle se rend au Ciel pour le Jugement. Si le Jugement est défavorable l'âme est jetée dans l'étang de feu:

Apocalypse 20
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.


Ajouté 16 minutes 44 secondes après :
Lys d'OR a écrit : 07 déc.14, 08:39 l’âme humaine est immortelle.
Cela est clairement établi par de nombreux textes bibliques de l’Ancien comme du Nouveau Testament : Psaume 22 : 26 ; 23 : 6 ; 49 : 7-9 ; Ecclésiaste 12 : 7 ; Daniel 12, 2-3 ; Matthieu 25 : 46 ; et 1 Corinthiens 15 : 12-19.
Daniel 12 : 2 dit : « Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront : les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle ». De même, Jésus dit que les méchants « iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu 25 : 46) : à noter que dans ce texte le mot grec utilisé pour éternel est le même pour « le châtiment » que pour « la vie ».

Il est donc clair que les méchants comme les justes ont une âme éternelle et immortelle.
Ezéchiel 18:20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.


Ezéchiel 18:27
Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.


Matthieu 10: 28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 août22, 10:20

Message par Saint Glinglin »

Où est-il question d'un étang de feu dans l'AT ?

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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 août22, 17:04

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 05 août22, 10:20 Où est-il question d'un étang de feu dans l'AT ?
Les révélations se font par étapes.

Il y a beaucoup de choses qui n'étaient pas encore connues à l'époque de l'AT.

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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 août22, 20:14

Message par medico »

Pollux a écrit : 05 août22, 17:04 Les révélations se font par étapes.

Il y a beaucoup de choses qui n'étaient pas encore connues à l'époque de l'AT.
Et c'est de qui ces nouvelles révélations ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 août22, 23:07

Message par Pollux »

medico a écrit : 05 août22, 20:14 Et c'est de qui ces nouvelles révélations ?
Les auteurs du Nouveau Testament, tu connais ?

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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 août22, 23:44

Message par ESTHER1 »

La Révélation se fait toujours en continu mais elle n' est pas permanente. Je le SAIS et cela me suffit.

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