Je re-explique ce que j'ai dit sur la seconde résurrection:
voici le texte :
- Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
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Remplaçons
pris vie par un expression qui ne concerne pas le simple fait de vivre, mais qui a un rapport avec la vraie vie, la vie éternelle.
voici le texte.
- Et ils ont reçu la vie éternelle et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas reçu la vie éternelle avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Vous remarquerez que le texte est tout à fait cohérent et ne produit aucune faute de sens.
D'ailleurs regardez bien, ce qu'il dit dans la première phrase :
ils ont reçu la vie éternelle mais les autres pas immédiatement est expliqué dans la seconde partie :
la seconde mort ne concerne pas la première résurrection.
D'ailleurs, que veut dire l'expression :
sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir si ce n'est que la seconde mort a du pouvoir sur l'autre résurrection.. Cette seconde résurrection n'offre donc pas immédiatement la vie éternelle.
Pour toi gadou car c'est trop compliqué pour MLP.
Lis bien le texte du jugement :
Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions
Suis bien le raisonnement. Il n'y a pas que le rouleau de vie dans cette affaire. il y a d'abord
des rouleaux, au pluriel, et ensuite on ouvre le rouleau de vie. Ensuite les morts sont jugés sur ce qui est écrit dans les premiers rouleaux avec pour résultat, seulement ensuite, de noter ou non, des noms dans le rouleau de vie.
Qu'est ce que cela signifie. Déjà que ceux qui ont leur nom écrit depuis longtemps dans le rouleau de vie doivent l'y retrouver. On comprend ainsi le concept de résurrection des justes.
Mais on comprend aussi que la décision de noter des noms se prend après la résurrection.. En effet, c'est après avoir lu les autres rouleaux que la décision est prise.
Cela nous renseigne sur le fait capital suivant :
Le concept de rouleau de vie n'a de sens que si c'est Dieu qui écrit les noms et sur le fait que Dieu ne peut ignorer, avant de ressusciter quelqu'un, s'il a son nom écrit dans le rouleau de vie.
Seulement le texte nous apprend que la décision finale est prise seulement après qu'on ait lu
les autres rouleaux.
Cela nous offre deux hypothèses.
- 1) soit ces rouleaux relatent des faits concernant les ressuscités qui datent de l'époque passée de leur vie.
2) soit ces rouleaux relatent des faits qui concernent les ressuscités sur des faits connus depuis leur résurrection.
Seulement, la première hypothèse nous pose un problème insoluble.
Et oui, si les rouleaux comportent des faits antérieurs à la résurrection des justes et des injustes, alors Dieu les connait non seulement avant de ressusciter un individu, mais il le sait depuis le jour de la mort de cet individu. S'il devait noter les noms des humains dans un rouleau de vie en fonction de leurs actions passées, ce nom serait noté à leur mort et le jugement des injustes n'aurait aucun sens. Seuls les justes ressusciteraient.
Si Dieu, qui sait tout, a besoin de rouleaux ouverts à l'occasion du jugement pour écrire des noms dans le rouleau de vie, et alors qu'il l'a fait de nombreuses fois sans ces rouleaux, c'est qu'au moment de la résurrection Dieu ignore ce qu'il y a dans ces rouleaux, car s'il le savait, et si c'était gravissime pour les ressuscités, Dieu ne pourrait pas l'ignorer non plus.
La fait que Dieu l'ignore au moment de la résurrection impose que ces rouleaux concernent la période qui se passe entre la résurrection et le jugement.
Un exemple pour simplifier :
Monsieur X a vécu il y a longtemps, c'est un juste, son nom est inscrit dans le rouleau de vie. Il ressuscite pendant les 1000 ans et à la fin, on va vérifier si son nom est bien dans le rouleau de vie. Il obtient la vie éternelle.
Monsieur Y a aussi vécu il y a longtemps, c'est un injuste. Son nom n'est pas écrit dans le rouleau de vie et Dieu le sait évidemment. Si les autres rouleaux étaient l'histoire de la vie de cet injuste, Dieu la connaît déjà et pas la peine de faire un jugement, le nom n'y sera pas.
Seulement Rév 20 indique que c'est sur la base des autres rouleaux que se fait le jugement, mais si ces rouleaux ne sont que le récit passé de la vie de monsieur Y, le jugement aurait déjà eu lieu. Qui pourrait croire que Dieu ignorerait ce que cet homme a fait de sa vie passée.
Mais si les rouleaux sont le récit de la vie de cet homme depuis sa résurrection alors on comprend que leur lecture soit utile, car elle permettait de décider d'écrire un nom qui n'y était pas initialement, à la résurrection. C'est pour cela que la résurrection des injustes est aussi considérée comme une bonne nouvelle.
Je sais qu'il faut bien y réfléchir pour comprendre, mais à part MLP, tout le monde devrait y arriver en s'appliquant un peu.
a suivre ..
gadou, j'aimerais que tu fasses comme moi car tu réponds sans jamais prouver.
De mon côté, j'ai un raisonnement construit, pas un patchwork d'idées sans aucun lien entre elles.
S'il te plait, prouve ce que tu dis, pas seulement en balançant un texte à la va-vite, mais en l'expliquant en détail.
Tu ne fais que zapper, tu ne viens jamais sur mes arguments, pour moi, c'est pas grave, mais tu prives nos lecteurs d'une vraie discussion sur les textes.
Ce n'est pas parce que tu affirmes que j'ai tort que tu emportes l'adhésion de ceux qui nous lisent, ils veulent autre chose.
Tiens un exemple, si Abraham ressuscite lors de la seconde résurrection que tu penses avoir lieu à la fin des 1000 ans, comment pourrait il être dans le royaume de Dieu de 1000 ans ?
Ne brode pas autour, ne joue pas sur les mots, ne nous parle pas d'une vie autre que la vraie vie, celle où tu existes vraiment, où tu penses, où tu parles, où tu agis, la vraie vie quoi !!
Evite nous les fausses vies, symbolique, ou autre. Il sera où Abraham avec tout ça !