uzzi21 a écrit : ↑09 août22, 03:28Je n'ai jamais idéalisé le monde ou la nature, je ne vis pas sur une planète de bisounours, j'ai bien parlé de phénomènes binaires nécessaire à notre système naturel et de condition autant sauvage que merveilleuse de celle-ci.
Bonjour Uzzi,
Que je sache tu as bien écrit
uzzi21 a écrit : ↑08 août22, 22:37 Il n'a lésé personne, ni aucune créature.
C'est à cela que j'ai répondu !
Tu nous dis, à moins que je n'ai pas compris le sens de ton commentaire, ce qui est possible, que tout ce qui existe est nécessaire, que ça fait partie des équilibres naturels et que personne n'est perdant.
Eh bien désolé si je t'ai choqué, mon but n'est pas de blesser qui que ce soit, mais je ne peux pas te laisser dire quelque chose qui est faux.
Les quelques exemples que j'ai donnés montrent que des êtres existent et n'ont aucune "utilité" si ce n'est pourrir la vie d'autres êtres et prospérer à leur détriment.
Par exemple, à quoi servent la petite et la grande douve ?
Je peux te dire que justement, en tant que paysan, c'est mon cauchemar !
En touchant le fonctionnement du foie, ces parasites affaiblissent peu à peu l'animal envahi et, le pire, c'est que même en crevant, ces parasites libèrent des toxines qui empoisonnent le sang !
ils provoquent des souffrances mais qu'apportent-ils ? Rien, ils n'ont pas de prédateurs, ils ne produisent rien d'utilisé par d'autres....
A partir de là, en tant qu'évolutionniste, je constate simplement que cette bestiole a très bien su s'adapter pour vivre au détriment des autres en se trouvant le gite et le couvert sans se fatiguer mais je ne peux pas accepter le discours disant que c'est une création faite par un Dieu qui n'a lésé aucune créature.