Préambule.
Posons d'abord les grands principes, c'est à dire les Lois de Dieu qui doivent absolument être respectées quelques soient les solutions que nous trouverons.
L'une d'entre elle est exprimée par Pierre:
Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir.
Ce texte nous apprend une idée fondamentale, Jésus est mort pour tous les humains et il souhaite que tous, pas seulement quelques uns, soient sauvés. Il n'y a donc aucune possibilité que Dieu ait prédestiné
certains humains à être sauvés car dans ce cas Dieu ne voudrait pas que
tous soient sauvés.
Ce serait comme dire à quelques individus : vous, je vous choisis d'avance pour être sauvés, par contre pas les autres.
Ils seraient mensonger ensuite de prétendre que l'on veut sauver tout le monde. Le choix d'avance interdit de dire qu'on veut sauver tout le monde.
Paul aura la même analyse : 1 Tim 2 :
Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, 4 qui veut que toutes sortes de gens soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité
1 Tim 4:10 apporte un complément intéressant :
C’est pour cela que nous nous donnons du mal et que nous luttons, parce que nous avons mis notre espérance en un Dieu vivant, qui est un Sauveur de toutes sortes d’hommes, surtout des fidèles
Voici une traduction interlinéaire de ce texte :
Nous travaillons 2872 5719, 2532 en effet 1519 5124, et 2532 nous combattons 3679 5743, parce que 3754 nous mettons notre espérance 1679 5758 dans 1909 le Dieu 2316 vivant 2198 5723, qui 3739 est 2076 5748 le Sauveur 4990 de tous 3956 les hommes 444, principalement 3122 des croyants 4103
Vous lisez comme moi: Dieu est le sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. Il n'est pas dit "uniquement" des croyants.
Qu'est ce que cela veut dire : que les non croyants seront sauvés ? . Evidemment non, mais que Dieu veut que tous les humains puissent croire.
Cela signifie donc que Dieu permettra à tous de faire le bon choix mais que ceux qui ne le feront pas ne pourront pas se plaindre de ne pas avoir été avertis.
Pourquoi ce long préambule ? Il était indispensable car il démontre qu'aucun humain ne sera oublié par Dieu qui fera en sorte de créer une situation propice pour chacun.
C'est le principe du Christianisme :
Jésus est mort pour que tout humain puisse choisir d'avoir la foi pour être sauvé.
Et dans cette phrase il y a l'expression
puisse choisir. Elle change tout car elle impose à Dieu de créer les conditions pour que chaque humain, vivant ou mort, puisse exercer son libre arbitre pour choisir ou non, en toute connaissance de cause, d'aimer Dieu ou non.
Si vous vous pensez chrétien, vous allez vous dire :
ben oui, c'est ce qu'il a fait pour moi. Mais savez vous que vous êtes une exception ?
L'immense majorité des humains qui ont vécu jusqu'à maintenant n'ont pas eu cette possibilité de choix, soit parce le christianisme n'existait pas à leur époque, soit parce qu'ils habitaient trop loin du chrétien le plus proche, soit parce que se croyant eux-mêmes chrétiens, l'enseignement apostat de leurs églises les éloignait de Dieu plutôt que le contraire.
Or Jésus est mort pour eux aussi, et la justice de Dieu lui impose de faire en sorte que tous les humains aient le choix.
Ainsi, il nous faut trouver dans la bible par quels moyens Dieu a décidé de respecter sa justice, comment les morts injustes pourront exercer ce choix, comment les humains qui vivront au jour de son intervention seront eux-aussi avertis du choix urgent qui s'impose à eux, et surtout comment tous ces gens, à peine sortis de l'incroyance, pourront obtenir l'autre élément indispensable à la vie éternelle :
- Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ
Vous l'avez compris, la vie éternelle est liée étroitement à la connaissance exacte de Dieu, et devinez qui avait la charge d'enseigner le peuple, dans la Loi de Dieu ? Les prêtres...
Comment amener les morts au bon choix ?
La justice de Dieu, qui ne peut être une justice de l'à peu près, impose que ce dernier imagine une solution qui permette à tous les morts éligibles au pardon, de faire eux aussi le choix éclairé d'aimer ou de ne pas aimer Dieu.
Mettons de coté tous ces morts qui auraient fait le mauvais choix de leur vivant, par des actions volontaires les opposants à Dieu, décisions que Dieu met au même niveau que le choix qu'il réclame de tout humain pour le sauver. Si ce mauvais choix, vous l'avez déjà fait de votre vivant, inutile de vous ressusciter pour vous reproposer une autre chance.
Quand la bible dit que Jésus est mort une fois pour toute, cela signifie aussi une fois pour toute pour chaque humain, si vous grillez vos chances en faisant délibérément un mauvais choix, volontairement et en opposition à Dieu, il n'y aura pas de rattrapage.
Pour les morts éligibles au pardon, la bible a inventé une formule utilisée par Jésus et par Paul : Actes 24:15:
Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes
Nous n'avons donc pas à nous étonner que les injustes ressuscitent, Paul ici, s'en réjouissait.
Mais dans la logique que nous développons depuis le début de ce message, si Dieu décide de donner une chance à tous les humains, justes et injustes, il faut absolument que ses principes soient respecté et notamment celui-ci :
Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître
La justice de Dieu impose donc que les injustes qui seraient ressuscités puissent d'abord apprendre à connaitre Dieu pour ensuite faire un choix éclairé qui leur permettra ou non, d'obtenir la vie éternelle.
Ils ne peuvent donc pas, pour cette première raison, ressusciter pour être immédiatement jugés sur leurs actions commises dans l'ignorance, avant leur mort, car, dans ce cas, le sang de Jésus n'aurait aucune valeur. Cela voudrait dire que Jésus serait un médecin qui ne soignerait que les gens en pleine santé, les justes.
Pour que le repentir puisse sauver, il faut du temps pour pouvoir regretter ce qu'on a fait de mal en tant qu'injuste, ce qui impose qu'à la résurrection des injustes, ces derniers disposent de temps pour entamer un chemin menant au repentir.
En d'autres termes, il faudra rechercher dans le texte de Rév 20, une explication qui permette de trouver où se situe le temps accordé aux ressuscités pour apprendre et se repentir.
Un principe universel de justice:
Avant d'aller explorer Rév 20 pour y trouver le moment où les injustes ressuscités apprendront à connaître Jésus, abordons un point de droit fondamental.
Quand un individu est jugé et condamné à subir une peine, dès lors où la peine a été exécutée, cet homme, libéré, ne sera plus jugé pour les mêmes faits.
Si par exemple, vous vous prenez un an de prison pour une infraction X, vous allez faire votre année en prison et en sortant, vous pourrez croiser autant de policiers que vous voudrez, aucun d'entre eux ne vous arrêtera.
Quelle est la peine appliquée par Dieu pour nos erreurs ? Romains 6:23 :
Car le salaire payé par le péché, c’est la mort
L'origine remonde en Genèse 2 :
mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr
Qu'arrive t'il aux justes et aux injustes qui sont tous pécheurs : ils meurent. Mais remarquez une évidence souvent oubliée !
la punition, c'est de mourir, pas d'être mort. Vous allez me dire que la différence est infime sauf si la résurrection est possible.
L'existence même de la possibilité de ressusciter pour les justes et encore plus pour les injustes, est la preuve que la punition liée au péché n'est pas d'être mort éternellement mais de mourir. L'action du sang de Jésus se situe d'ailleurs à cet endroit précis car c'est la résurrection qui est permise par la rançon versée par Jésus.
Mais au final, à quoi servirait le sang de Jésus s'il ne permettait qu'une résurrection et si l'individu revenu à la vie devait être jugé pour les mêmes faits qui l'on condamné une première fois avec la même punition. On ressusciterait un mort pour lui dire qu'il était normal qu'il meurt et on le tuerait à nouveau.
Nous comprenons donc une chose tout à fait ordinaire et banale en justice, et même pour la justice humaine : quand une peine a été souverainement décidée pour une faute , et quand la peine a été appliquée, le condamné est complètement libéré.
La peine étant de mourir, évidemment cela semble définitif, mais si grâce au sacrifice de Jésus, un mort peut revenir à la vie, alors il aura subi sa peine et il sera complètement libre de ses fautes passées.
C'est biblique : Rom 6:7 :
Car celui qui est mort a été acquitté de son péché
J'ai déjà lu des commentaires qui relativisent ce texte, mais aucun d'eux ne peut expliquer pourquoi Paul pose ce qui est un principe général qui valide les explications qui l'ont précédé. Son texte n'aurait aucun sens si sa justification, la mort qui acquitte du péché, était fausse. C'est le sens de la préposition "car" qui signifie fondamentalement "parce que" et qui donne au texte suivant ce sens-ci :
c'est parce que la mort acquitte vraiment du péché que je peux utiliser la mort comme une métaphore qui est une substitution analogique basée sur une ressemblance, celle là précisément .
En fait, nier cet acquittement revient à nier la valeur du sacrifice de Jésus.
Je m'explique. Tout le NT est basé sur une idée que je simplifie au maximum : Jésus est mort pour acquitter les humains de leurs péchés. Nous retrouvons les 3 mots utilisés par Paul dans sa phrase :
Car celui qui est mort a été acquitté de son péché
Le sacrifice de Jésus est donc basé sur une vérité incontournable, la mort d'un individu parfait possède un pouvoir de rédemption pour d'autres individus. Elle peut même les acquitter de leur péché et donc leur éviter la mort.
Pour un individu qui est déjà mort pour ses péchés, la mort de Jésus ne peut plus lui éviter l'exécution de la sentence, qui est la mort, mais elle lui permet la résurrection.
Seulement, la situation d'un ressuscité est transitoire, pour être à égalité de chance avec quelqu'un qui aura été pardonné de son vivant par sa foi, un ressuscité doit revenir à la vie et doit la reprendre comme s'il n'était pas mort en étant informé de la possibilité qu'il a d'avoir la foi et de l'échéance prévus par Jésus car son offre de pardon a ses limites dans le temps.
Seulement si vous niez que la mort puisse acquitter du péché, vous niez la base même du christianisme, à savoir que la mort d'un homme peut acquitter tous les autres.
Concrètement, comment ça se passe pour un mort (pour un vivant les choses étant plus directe.)
Prenons aussi le cas d'un
mort injuste car là aussi pour les justes qui ont déjà montré leur justice les choses sont plus directes aussi.
Comparons avec un vivant !
VIVANT =>
vie sur terre, péché ==> connaissance ==> repentir + foi ==> vie éternelle.
MORT =>
vie sur terre, péché => absence connaissance => mort ===> résurrection ==>
connaissance ==>repentir, foi===> vie éternelle.
Vous remarquez sans doute le parcours commun en rouge. La résurrection est bien un élément qui permet au mort de bénéficier avec strictement les mêmes chances de la mort de Jésus.
La résurrection empêche donc une injustice et c'est flagrant sur ce schéma.
On comprend mieux pourquoi Paul dit que la mort acquitte du péché et pourquoi la mort de Jésus acquitte aussi ceux des morts.
Vous connaissez donc maintenant toutes les raisons qui font qu'il est intéressant de rechercher dans la bible les éléments qui démontreraient que les morts auront la possibilité et le temps de connaître la vérité et qu'en le faisant ils pourront devenir chrétiens et obtenir la vie éternelle.
Comme vous l'avez remarqué, l'approche que je développe ici est, pour l'instant, basée sur les grands principes d'amour et de justice de la part de Dieu.
Nous avons pu comprendre le moteur qui permet le pardon des péchés par un seul individu, Jésus, selon le principe magnifique que la mort permet l'acquittement des péchés.
Comme la mort de Jésus était non motivée par ses fautes à lui, il peut offrir le bénéfice de sa mort à d'autres que lui, sans limite quantitative.
Trouvons nous dans la bible la place pour que des ressuscités puissent disposer de temps pour apprendre à connaître Jésus et son Père et ainsi recevoir la vie éternelle. Selon le principe de Jean 17:3.
En fait il y a une période de 1000 années qui pourrait correspondre. Essayons de l'étudier.
Ce renseignement se trouve en Révélation et j'ai lu que cela suffisait pour affirmer que le fait que seule la Révélation en parlerait démontrerait que ce renseignement est faux.
Je rappelle que ce livre de la bible a pour titre "Révélation de Jésus Christ" et qu'une révélation qui ne révèle rien de nouveau n'est pas une révélation.
C'est le chapitre 20 de Révélation qui dévoile donc cette période restée secrète jusque là. On y trouve 6 fois l'expression "1000 ans".
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.
4 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans. Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison
Simplifions au maximum ce texte.
Juste avant les 1000 ans Satan est neutralisé et rendu hors d'état de nuire pendant ces 1000 ans, à la fin il est libéré.
Juste avant les 1000 ans aussi, les chrétiens élus ressuscitent pour la vie immortelle et deviennent des juges, des rois et des prêtres.
En 2 phrases très courtes nous avons donc tout ce que le texte dit qu'il se passe pendant ces 1000 ans.
Viennent ensuite tous les renseignements que la vision ajoute;
- 1) Il existe, pendant les 1000 ans, des nations sur la terre.
2) C'est pour les protéger que Satan est neutralisé pendant ces 1000 ans.
3) Ceux qui ressuscitent reçoivent le pouvoir de juger. Ils vont donc juger.
4) Ceux qui ressuscitent seront des prêtres, ils feront donc un travail de prêtres.
5) Ceux qui ressuscitent seront des rois avec Jésus, ils règneront donc, mais sur quoi et sur qui ?
6) une seconde résurrection est attendue, mais quand ? Que veut dire la phrase:Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans
7) Satan est libéré à la fin des 1000 ans et on sait en le libérant qu'il va égarer les nations qui étaient protégées de lui pendant les 1000 ans. Pourquoi autoriser ce qu'on empêchait avant ?
Ces questions sont instinctives à la lecture, elles n'ont pas besoin d'une réflexion élaborée pour les poser. Elles sont donc largement provoquée par Dieu.
Cela sert à ça une vision. C'est comme une parabole qui a besoin que les auditeurs se creusent un peu la tête pour comprendre.
Ainsi, si je vous dis que j'ai vu une personne recevoir le pouvoir de juger, la question ne sera pas "
c'est vrai ?", mais bien plutôt "
pour juger qui"? Car un juge qui juge c'est logique, mais si en plus un juge reçoit le pouvoir de juger, c'est qu'il est prévu qu'il le fasse assez vite.
Et d'ailleurs, que dit le texte ? Que les juges sont assis sur des trônes. Or, dans la bible, un juge assis sur un trône est décrit en train de juger ou sur le point de juger.
.
Deux preuves :
Rév 20: 11
- Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés
Mat 25: 31
- « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres.
Comme vous le voyez, un juge, quand il va juger, va s'assoir sur son trône.
Nous savons maintenant que la première résurrection, qui a lieu juste avant que ne commencent les 1000 ans voit la prise de fonction de très nombreux juges et que ce titre de "juge" n'a rien de théorique puisqu'il reçoivent à la fois le pouvoir de juger, ou l'autorisation venant de Dieu pour le faire, mais aussi les attributs de leurs fonctions , à savoir les trônes.
La grande question n'est donc plus de savoir s'ils vont juger,
mais qui ils vont juger ?
L'autre question,
quand vont-ils juger ?, a déjà trouvé sa réponse car la fonction de juges étaient une fonction royale. Le jugement de Salomon et le texte de Mat 25, cité ci-dessus, le démontrant aussi avec Jésus qui vient juger en qualité de rois.
Comme le texte indique que ces juges seront aussi des rois pendant les 1000 ans, ils jugeront donc pendant ces 1000 années aussi.
Qui vont ils juger pendant ces 1000 ans. Rév 5:9-10 nous donne un premier indice.
- « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
L'indice est d'importance. Ceux qu'il a achetés de la terre, qui règneront avec lui auront une mission: gouverner la terre.
Il est donc absolument logique de comprendre que ces rois, juges et prêtres qui règneront avec Jésus sur la terre pendant les 1000 ans, auront pour mission de gouverner la terre, et donc d'en assurer la justice.
Vous ne pensez pas que cela va de soi ? Que c'est le contraire qui nécessiterait de très longues explications ?
Pour finir de vous convaincre lisez ce texte : 1 Cor 6:2
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ?
Vous l'avez bien lu ? Vous l'avez bien compris ?
Alors répondez à cette question : comment les saints pourraient ils juger le monde si la seule fois qu'ils pourraient le faire, ils ne le font pas ?
Car rappelons que Rév 20 les décrits au moment où ils ressuscitent pour devenir juges, rois et prêtres. S'ils doivent juger le monde, ils le feront quand ?
Vous voyez qu'ils seront vraiment des juges et qu'ils jugeront des humains.
a suivre