Résurrection de l'âme qui revient du shéol
L'âme revient du shéol. David, roi d'Israël, écrivit : " Je n'ai cessé de voir devant moi le Seigneur ; car il se tient à ma droite, pour que je ne sois pas ébranlé. [...] et ma chair se reposera dans l'espérance : parce que vous ne laisserez pas mon âme aux enfers [dans le shéol] ; vous ne permettrez pas que votre Saint voie la corruption. " (Ps 15:8-10, LXX [Giguet] [16:8-11, MN]). Le jour de la Pentecôte, en 33 de n. è., l'apôtre Pierre fit l'application de ce psaume à Jésus Christ quand il exposa aux Juifs la vérité relative à la résurrection de Christ (Ac 2:25-31). Les Écritures, tant hébraïques que grecques, montrent ainsi que c'est l'" âme " de Jésus Christ qui fut ressuscitée. Jésus Christ fut ' mis à mort dans la chair, mais rendu à la vie dans l'esprit '. (1P 3:18.) " La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu ", dit l'apôtre Paul (1Co 15:50). Cela écarte sans doute également la chair et les os. La chair et les os n'ont pas de vie s'ils n'ont pas de sang, car le sang contient l'" âme ", c'est-à-dire est la chose indispensable à la vie de la créature de chair. - Gn 9:4.
Au vu de l'ensemble des Écritures, il est manifeste qu'il n'y a pas d'" âme immatérielle " séparée et distincte du corps. L'âme meurt quand le corps meurt. Même à propos de Jésus Christ il est écrit qu'il ' répandit son âme dans la mort '. Son âme alla dans le shéol. Il n'eut durant cette période aucune existence en tant qu'âme ou personne (Is 53:12 ; Ac 2:27 ; voir aussi Éz 18:4 ; ÂME). Par conséquent, lors de la résurrection il n'y a pas réunion de l'âme et du corps. Cependant, qu'il soit spirituel ou terrestre, l'individu doit avoir un corps, ou organisme, car toutes les personnes, célestes ou terrestres, possèdent un corps. Pour être de nouveau une personne, celui qui est mort doit avoir un corps soit physique, soit spirituel. La Bible dit : " S'il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel. " - 1Co 15:44.
Mais, à la résurrection, l'ancien corps est-il réassemblé ? Ou s'agira-t-il d'une réplique exacte, absolument identique, de ce qu'était le corps au moment de la mort ? Selon les Écritures, la réponse est non quand elles parlent de la résurrection des frères oints de Christ pour la vie dans les cieux ; on lit : " Toutefois, quelqu'un dira : ' Comment les morts doivent-ils être relevés ? Oui, avec quelle sorte de corps viennent-ils ? ' Homme déraisonnable ! Ce que tu sèmes n'est pas rendu à la vie si d'abord il ne meurt ; et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, peut-être de blé ou de l'une quelconque des autres plantes ; mais Dieu lui donne un corps comme il l'a voulu, et à chacune des semences son propre corps. " - 1Co 15:35-38.
Les célestes reçoivent un corps spirituel, car Dieu veut qu'ils aient un corps adapté à leur milieu céleste. Mais quel corps Jéhovah donne-t-il à ceux qu'il veut relever pour une résurrection terrestre ? Ce ne peut être le même corps, constitué exactement des mêmes atomes. Quand un homme meurt et qu'il est enterré, la décomposition reconvertit son corps en éléments chimiques qui peuvent être absorbés par la végétation. Cette végétation va peut-être servir de nourriture à d'autres personnes. Les éléments, les atomes qui composaient la personne originale, se retrouvent dispersés dans de nombreux organismes. Évidemment, à la résurrection les mêmes atomes ne peuvent être en même temps dans la personne et dans toutes les autres.
Le corps ressuscité n'est pas non plus nécessairement la réplique exacte du corps de l'individu au moment de sa mort. Si une personne a été mutilée avant sa mort, reviendra-t-elle dans le même état ? Ce n'est pas logique, car elle ne serait peut-être même pas en mesure d'entendre et de faire ' les choses qui sont écrites dans les rouleaux '. (Ré 20:12.) À supposer que quelqu'un soit mort exsangue, reviendra-t-il à la vie privé de sang ? Non, car il ne pourrait vivre dans un corps terrestre (Lv 17:11, 14). Bien plutôt, Dieu lui donnera un corps comme il le veut. Puisque la volonté et le bon vouloir de Dieu sont que les ressuscités obéissent aux ' choses qui sont écrites dans les rouleaux ', il faudra que ce soit un corps sain, en possession de toutes ses facultés. (Même si le corps de Lazare était déjà partiellement décomposé, Jésus le ressuscita dans un corps complet et sain [Jn 11:39].) De cette manière, il sera possible, en toute justice, que les ressuscités soient considérés comme responsables de leurs actes durant la période du jugement. Cependant, les ressuscités ne seront pas parfaits quand ils seront ramenés à la vie, car il leur faudra exercer la foi dans la rançon de Christ et bénéficier des services sacerdotaux de Christ et de sa " prêtrise royale ". - 1P 2:9 ; Ré 5:10 ; 20:6.
Résurrection de l'âme qui revient du shéol
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
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Re: Résurrection de l'âme qui revient du shéol
Ecrit le 13 août22, 10:18Le Shéol c'est un endroit souterrain ténébreux où les Hébreux croyaient que les morts erraient sans but, les bons comme les mauvais.
À l'époque où cette croyance a été inventée on ne croyait pas encore à l'enfer et au Paradis. Les croyances évoluent avec le temps.
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Re: Résurrection de l'âme qui revient du shéol
Ecrit le 13 août22, 10:48En clair, les idées grecques améliorent les idées hébraïques.
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