Ce renseignement se trouve en Révélation et j'ai lu que cela suffisait pour affirmer que le fait que seule la Révélation en parlerait démontrerait que ce renseignement est faux.
Je rappelle que ce livre de la bible a pour titre "Révélation de Jésus Christ" et qu'une révélation qui ne révèle rien de nouveau n'est pas une révélation.
C'est le chapitre 20 de Révélation qui dévoile donc cette période restée secrète jusque là. On y trouve 6 fois l'expression "1000 ans".
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.
4 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans. Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison
Simplifions au maximum ce texte.
Juste avant les 1000 ans Satan est neutralisé et rendu hors d'état de nuire pendant ces 1000 ans, à la fin il est libéré.
Juste avant les 1000 ans aussi, les chrétiens élus ressuscitent pour la vie immortelle et deviennent des juges, des rois et des prêtres.
En 2 phrases très courtes nous avons donc tout ce que le texte dit qu'il se passe pendant ces 1000 ans.
Viennent ensuite tous les renseignements que la vision ajoute;
- 1) Il existe, pendant les 1000 ans, des nations sur la terre.
2) C'est pour les protéger que Satan est neutralisé pendant ces 1000 ans.
3) Ceux qui ressuscitent reçoivent le pouvoir de juger. Ils vont donc juger.
4) Ceux qui ressuscitent seront des prêtres, ils feront donc un travail de prêtres.
5) Ceux qui ressuscitent seront des rois avec Jésus, ils règneront donc, mais sur quoi et sur qui ?
6) une seconde résurrection est attendue, mais quand ? Que veut dire la phrase:Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans
7) Satan est libéré à la fin des 1000 ans et on sait en le libérant qu'il va égarer les nations qui étaient protégées de lui pendant les 1000 ans. Pourquoi autoriser ce qu'on empêchait avant ?
Ces questions sont instinctives à la lecture, elles n'ont pas besoin d'une réflexion élaborée pour les poser. Elles sont donc largement provoquée par Dieu.
Cela sert à ça une vision. C'est comme une parabole qui a besoin que les auditeurs se creusent un peu la tête pour comprendre.
Ainsi, si je vous dis que j'ai vu une personne recevoir le pouvoir de juger, la question ne sera pas "
c'est vrai ?", mais bien plutôt "
pour juger qui"? Car un juge qui juge c'est logique, mais si en plus un juge reçoit le pouvoir de juger, c'est qu'il est prévu qu'il le fasse assez vite.
Et d'ailleurs, que dit le texte ? Que les juges sont assis sur des trônes. Or, dans la bible, un juge assis sur un trône est décrit en train de juger ou sur le point de juger.
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Deux preuves :
Rév 20: 11
- Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés
Mat 25: 31
- « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres.
Comme vous le voyez, un juge, quand il va juger, va s'assoir sur son trône.
Nous savons maintenant que la première résurrection, qui a lieu juste avant que ne commencent les 1000 ans voit la prise de fonction de très nombreux juges et que ce titre de "juge" n'a rien de théorique puisqu'il reçoivent à la fois le pouvoir de juger, ou l'autorisation venant de Dieu pour le faire, mais aussi les attributs de leurs fonctions , à savoir les trônes.
La grande question n'est donc plus de savoir s'ils vont juger,
mais qui ils vont juger ?
L'autre question,
quand vont-ils juger ?, a déjà trouvé sa réponse car la fonction de juges étaient une fonction royale. Le jugement de Salomon et le texte de Mat 25, cité ci-dessus, le démontrant aussi avec Jésus qui vient juger en qualité de rois.
Comme le texte indique que ces juges seront aussi des rois pendant les 1000 ans, ils jugeront donc pendant ces 1000 années aussi.
Qui vont ils juger pendant ces 1000 ans. Rév 5:9-10 nous donne un premier indice.
- « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
L'indice est d'importance. Ceux qu'il a achetés de la terre, qui règneront avec lui auront une mission: gouverner la terre.
Il est donc absolument logique de comprendre que ces rois, juges et prêtres qui règneront avec Jésus sur la terre pendant les 1000 ans, auront pour mission de gouverner la terre, et donc d'en assurer la justice.
Vous ne pensez pas que cela va de soi ? Que c'est le contraire qui nécessiterait de très longues explications ?
Pour finir de vous convaincre lisez ce texte : 1 Cor 6:2
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ?
Vous l'avez bien lu ? Vous l'avez bien compris ?
Alors répondez à cette question : comment les saints pourraient ils juger le monde si la seule fois qu'ils pourraient le faire, ils ne le font pas ?
Car rappelons que Rév 20 les décrits au moment où ils ressuscitent pour devenir juges, rois et prêtres. S'ils doivent juger le monde, ils le feront quand ?
Vous voyez qu'ils seront vraiment des juges et qu'ils jugeront des humains.
La question qui se pose maintenant concerne l'identité de ceux qui seront jugés pendant les 1000 ans. Nous avons eu plus qu'un indice quand Paul a écrit que les saints jugeraient le monde.
Il existe une argumentation assez logique qui va nous aider à identifier une partie des humains qui seront jugés pendant les 1000 ans.
Suivez attentivement, cela demande une certaine concentration.
- 1) Luc 13: C’est alors que vous pleurerez et grincerez des dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, tandis que vous, vous serez jetés dehors
Ces personnages seront donc dans le royaume de Dieu, mais un royaume dont on pourrait être expulsé. Ces justes pourraient-ils être dans les cieux si l'expulsion y était possible ?
- 2) Actes 24: Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes
Il y a donc une résurrection générale des justes et des injustes.
- 3) Rev 20:12 : Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Justes et injustes sont jugés en même temps car l'action de vérifier les noms dans le livre de vie produit des décisions différentes en fonction des individus. Si le jugement ne concernait que les injustes, le texte ne dirait pas " ceux dont le nom n'est pas écrit ont été jetés dans le lac de feu", mais "tous les morts ont été jetés dans le lac de feu " Il y a donc les justes avec les injustes.
Ce texte indique aussi que cette résurrection est la dernière car ensuite la mort, vidée de ses prisonniers, disparait définitivement.
Une fois tous les éléments bien compris, voici le raisonnement :
Pour être, comme le dit Actes 24, dans le royaume de Dieu confié à Jésus, il faut être vivant pendant les 1000 ans, si Abraham y est, alors les injustes ont aussi été ressuscités avec lui et se trouvent, au moins jusqu'à leur jugement, sur la terre car on imagine mal des injustes au ciel.
1000 ans, mais pour quoi faire ?
Le grand débat qui nous occupe ici est d'essayer de savoir à quoi vont servir les 1000 années de règne de Jésus avec les 144000 chrétiens qu'il a achetés de la terre.
Voyons quelques textes qui nous aideront :
Rév 19:15.
Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer. De plus, c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant
Ce texte concerne Jésus, nous le trouvons en Rév 19 et il concerne l'action guerrière de Jésus contre une grande partie de l'humanité. C'est la guerre d'Armageddon.
Ce qui nous intéresse, c'est le rôle que joueront les 144000 dans cette guerre car si leur résurrection est décrite en Rév 20, elle se produit en réalité avant les 1000 ans.
Deux preuves obligent à cette conclusion:
- 1) Rév 20 indique que ces ressuscités vont régner pendant les 1000 ans, s'ils ressuscitaient pendant les 1000 ans, ils ne règneraient pas 1000 ans mais le temps qui resterait des 1000 ans.
2) Rév 2:7 : Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il les mènera avec un bâton de fer, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile — ce pouvoir, je l’ai moi-même reçu de mon Père
Le vainqueur, dans ce texte, est un membre des 144000 d'une assemblée du premier siècle. Il est invité à rester fidèle et Jésus lui promet que lui-aussi mènera les nations avec un bâton de fer.
Comme l'action de Rév 19, qui consiste à frapper les nations avec un bâton de fer, a lieu avant le début des 1000 ans, et comme les 144000 sont invités à y participer, on comprend que leur résurrection leur permet d'y participer aussi.
Seulement, vous remarquerez que Rév 20, pendant les 1000 ans, ne parle plus du bâton de fer ni d'action violente sur les nations.
C'est un autre mot qui va maintenant nous apprendre ce que fait le royaume de Dieu pendant les 1000 ans.
Nous le trouvons dans un texte qui est une vraie pépite sur ce sujet : hébreux 2:5
- Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir
Ce texte est une explication d'une citation que venait de faire Paul en Hébreux 1:13.
- « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds »
Nous avons en fait ici une citation du Psaume 110 que les chrétiens reprendrons souvent d'ailleurs;
Le mot qu'il nous faut comprendre est le mot "soumettre". Jésus doit soumettre une terre habitée à venir. A peine 3 versets plus loin Paul apporte un commentaire supplémentaire sur cette citation:
En lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit pas soumis. Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises
Cette formule raisonne comme un écho d'un autre texte de Paul, 1 Cor 15, qui, de mon avis, est un des chapitres les plus riches de la bible.
- Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous
Nous retrouvons plusieurs fois l'idée de la soumission, on apprend que tout est soumis à Jésus, sauf Dieu, et qu'au final, Jésus se soumettra aussi à Dieu, sa mission étant terminée.
Il commence à nous apparaître une définition du mot "soumettre" qui ne serait pas pour autant une action subie douloureusement puisque Jésus accepte assez facilement de se soumettre à son Père.
C'est, regardez bien, le même avis que Pierre, qui, citant lui-aussi le même psaume, le traduit ainsi: 1 Pierre 3:22
- Celui-ci est à la droite de Dieu, car il est allé au ciel, et anges et autorités et puissances lui ont été soumis
Pour Pierre, il ne semble pas non plus que la soumission soit liée à une action violente qui obligerait à se soumettre, en effet, les anges sont cités comme soumis à Jésus.
La meilleure façon de comprendre ce que soumission veut dire dans le cas de Jésus, c'est d'observer comment il a réussi à soumettre des humains quand il a eu à le faire :
- Eph 5:24: Ainsi, tout comme l’assemblée se soumet au Christ
Il apparaît donc assez évident que la présence du mot soumettre en Psaume 110, ne justifie pas que cette soumission soit imposée par la force. Elle peut être acceptée, voulue, reconnue, comme celle des anges dans le texte de Pierre.
Une double preuve qui éclaire le règne de Jésus par des gestes d'amour se trouve en Rév 20 et 1 Cor 15.
- 1) En Rév 20, Satan est neutralisé pour ne plus égarer les nations pendant les 1000 ans, c'est plutôt un beau geste de Jésus.
2) La mission de Jésus se termine en 1 Cor 15 par la disparition de la mort. Or seul les humains meurent, c'est plutôt à leur avantage
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Je vous propose un autre texte des Psaumes qui, vous allez rapidement le constater, ressemble beaucoup à ce que Rév 19 et 20 nous proposent comme scénario pour le royaume de Dieu.
Psaume 2
- Pourquoi les nations sont-elles agitées et les peuples marmonnent-ils une chose vaine ?
Les rois de la terre se postent et les dignitaires se rassemblent comme un seul contre Jéhovah et contre son oint.
Ils disent : « Brisons les chaînes et libérons-nous de leurs cordes ! »
Celui qui trône dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah se moquera d’eux.
À cette époque-là, il leur parlera dans sa colère et il les terrifiera dans sa colère ardente, en disant : « Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. »
Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.
Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété.
Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie. » Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre ! Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.
Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement.
Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !
Vous avez compris que ce texte est de toute évidence une prophétie messianique.
Par exemple, Paul, en Hébreux 5:5 reprend le décret dont il est question dans ce texte:
- De même, le Christ ne s’est pas attribué lui-même la gloire de devenir grand prêtre, mais il a été glorifié par celui qui lui a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. »
Paul l'avait déjà fait en Hébreux 1:5:
- Par exemple, auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père » ? Et encore : « Moi, je deviendrai son père, et lui, il deviendra mon fils » ?
De même Paul, en Actes 13;33 y allait aussi de sa référence au psaume 2:
- Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus ; comme c’est écrit dans le deuxième psaume : “Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père
L'autre référence des premiers chrétiens à ce texte se trouve dans le passage qui parle de briser les nations avec un sceptre (bâton) de fer.
Vous pouvez consulter Rév 12:5, Rév 19:15, Rév 2:26-27.
De plus, l'idée se retrouve au Psaume 110:2, un des textes les plus exploités par tous les écrivains du NT.
Quelle leçon en tirer ? Que les premiers chrétiens considéraient tout le Psaume 2, du début à la fin, comme une prophétie messianique qui allait s'appliquer à Jésus.
Par exemple, la comparaison avec Rév 19 et 0 est remarquable.
- Le Psaume décrit une agitation des nations contre le Messie quand il constate que les nations se sont rassemblées délibérément pour lui faire la guerre. Révélation 19 souligne cette idée.
Le Psaume souligne que le moment de la colère de Dieu est arrivé , ce que Rév 19:15 indique également en parlant de la terrible colère de Dieu.
Le Psaume indique que Jésus agit en qualité de Roi, ce que Rév 19:16 souligne aussi.
Le Psaume utilise une phrase choc pour illustrer l'action de Jésus et Rév 1 reprend la même image en parlant de briser les nations avec un bâton de fer.
Le Psaume indique que Jésus reçoit la terre en héritage, ce qui lie ce Psaume au royaume des 1000 ans qui est confié à Jésus et aux oints en Rév 5:9-10.
Le Psaume indique que Dieu installe son roi sur Sion, ce que la Révélation décrit en Rév 14:1.
On pourrait poursuivre cette comparaison, mais vous avez sans doute déjà compris, le Psaume 2 a un lien direct avec Rév 19 et 20, et les chrétiens y voyaient directement une prophétie sur le futur règne de Jésus.
Malheureusement, nos "amis" spécialistes de la Révélation découvrent probablement ce lien aujourd'hui et, pire, vont même le nier si ce que nous allons voir maintenant les bouscule un peu.
Car si nous résumions le Psaume 2 à cette phrase :
Jésus devient roi et il brise toute les nations avec un bâton de fer, nous oublierions la moitié du texte.
Voici donc cette moitié :
- Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre !
Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.
Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement.
Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !
Que trouvons nous ici ? Une puissante invitation à se soumettre pour éviter la colère de Dieu.
Ne soyons pas dupe, la destruction arrivera, aucun doute, Jésus va frapper avec son sceptre de fer, et Rév 19 aura bien lieu :
- « Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des hommes forts, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, et la chair de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. »
Seulement, après la bataille, quand la poussière se disperse, quand c'est fini, Rév 20 nous apprend ceci :
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans.
Je l'ai mis en grand pour vous aider.
Et oui, ça paraît incroyable même à certains, après cette bataille terrible, il existe encore des nations. Comment l'expliquer ?
Relisez Psaume 2 et surtout la fin. N'est ce pas une invitation faite aux humains pour qu'ils servent Dieu, qu'ils honorent le fils, invitation qui leur permet vraiment d'échapper à la colère de Dieu ? Le texte ne dit il pas :
honorez le fils sinon vous périrez ?
Et notez bien, vous périrez non pas maintenant, mais ce jour là.
Vous avez compris maintenant pour quelle raison il y a encore des nations (ou des ensembles d'humains) après la guerre terrible menée par Jésus, qui a effectivement frappé avec son bâton de fer, mais qui parallèlement, a protégé les humains qui ont répondu à l'invitation qui pouvait les sauver à la fin du Psaume 2 ?
On ne peut pas effacer Rév 19, pas plus que Rév 20. Il y a bien des nations sur la terre après la guerre où Jésus frappe avec son sceptre de fer.
On ne peut pas imaginer qu'il ait fait preuve de faiblesse ou d'inattention en oubliant de frapper des méchants.
Psaume 2 nous a indiqué ce qu'il faudrait faire pour échapper à la destruction ce qui nous indique la raison pour laquelle il reste des humains sur terre après Armageddon.
Comme le prophétisait Psaume 110, ces humains se sont soumis.
En fait Psaume 110 avait 2 accomplissements : frapper et détruire
ou soumettre.
Cette soumission est décrite au Psaume 2, elle consiste à honorer le fils avec un détail qui change absolument tout : il est stipulé :
réjouissez vous ! et au final le texte ajoute :
heureux ceux qui le feront .
Cette soumission n'est donc pas forcée ou imposée, elle est volontaire et rend heureux.
Alors, ça ne sent pas bon vivre sur terre pendant les 1000 ans ?
Je rajoute un paragraphe à mon explication.
Certains affirment que peu de choses sont dites sur le règne de Jésus pendant les 1000 ans.
Nous avons déjà démontré qu'en fait il n'en est rien et que le chapitre 20 permet en très peu de mots de déduire beaucoup de choses.
Observez la longueur du message que vous êtes en train de lire, analysez chaque déduction et reconnaissez à minima que tout cela est bien issu de ce chapitre 20. Il est donc très riche au final.
Il y a un autre élément qui n'est pas pris en compte dans la réflexion de certains: ils ne veulent pas examiner l'hypothèse que le chapitre 21 ferait partie de la vision du chapitre 20.
Et là, pour le coup, c'est purement une position subjective de leur part car ne n'est pas comme si la Révélation ne le faisait pas ailleurs.
Ce que ne comprennent pas Homère et ses associés, c'est que la division par chapitres est purement subjective car à l'origine, tout cela n'existait pas .
On peut donc penser que les chapitre 20 et 21 sont une seule vision que Jean décrit par petits bouts.
Imaginez que vous ayez à décrire une scène où beaucoup de choses se passent, il faut bien commencer par quelque chose.
- Imaginez une scène où un train est rattrapé par un cavalier qui va obliger le conducteur à stopper.
Vous pourriez commencer par décrire le moment où le train stoppe, ou alors par décrire le train, ou alors le cavalier. Dans tous les cas, vous devrez commencer par quelque chose.
Seulement, si celui qui vous écoute est persuadé que vous suivez un ordre parfaitement chronologique, il pensera que le cavalier n'arrive que lorsque le train est arrêté.
Ainsi Rév 20 et le début de Rév 21 seraient une seule et même vision racontée sous 4 ou 5 angles différents sans rigueur chronologique.
La preuve ?
Rév 20:1 à 3 balaye l'ensemble des 1000 ans, du début à la fin, alors que Rév 20:4 revient ensuite avant les 1000 ans en décrivant la résurrection des 144000 qui doivent régner pendant ces 1000 ans.
Il n' y a donc pas une continuité entre la première explication, celle où Satan finit par être libéré à la fin des 1000 ans, et celle qui décrit la première résurrection.
Si c'est vrai pour ces 2 premières visions, et sachant que rien ne venait séparer le chapitre 20 du chapitre 21, il est techniquement tout à fait possible de penser que la vision de Rév 21 concerne la vision que Jean a vu au chapitre 20.
Ce n'est pas un film mais une addition de visions. Beaucoup d'entres elles se chevauchent partiellement ou totalement.
Si on oublie cet éléments on risque de lourdes erreurs.
Un exemple : Rév 20: 14 indique la disparition de la mort après le tout dernier jugement des justes et des injustes.
Or Rév 21:4: nous apprend ceci :
Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur.
Il y a une distorsion chronologique ici avec Rev 20 : la disparition de la mort reste une promesse en Rév 21 , c'est le futur qui est utilisé alors que la mort est bien éliminée en Rév 20.
Nous en déduisons logiquement que Rév 21 commence avant la fin des 1000 ans, car c'est à ce moment là que la mort disparait.
On pourrait dater plus précisément le texte de Rév 21 s'il avait dit :
et la mort n’existe plus
Dans ce cas là, Rév 21:4 se serait situé à la fin des 1000 ans, mais comme le verbe est au futur, cette promesse date d'avant la fin des 1000 ans, ce qui la situe pendant le règne de Jésus.
Cela doit il nous étonner quand 1 Cor 15 indique que la mission de Jésus se terminera par la fin de la mort. Or Jésus, en Rév 20, règne 1000 ans.
Alors, prenons pour hypothèse que ce que Jean voit ferait partie de la vision de Rév 20 et que l'on n'aurait pas, subjectivement, commencé le chapitre 21 à cet endroit là, mais après Rév 21:4.
Et osons penser que, s'agissant de la même vision, Jean aurait pu inverser ses 5 explications pour mettre celle de Rév 21:1-4 non plus en premier mais ailleurs, cela donnerait ceci :
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.
4 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. 10 Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
11 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu
Je sais que Thomas, Homère, papy, MLP viennent de tomber de leurs chaises, je les laisse se rassoir, essuyer la buée de leurs lunettes, s'éponger le front ou aller faire pipi, et j'explique.
Jean explique chaque vision par petits morceaux: un morceau pour la neutralisation de Satan, un autre pour la résurrection des saints, un troisième pour la libération de Satan et ses conséquences, un quatrième pour le jugement des justes et des injustes et un cinquième pour décrire la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel et Dieu qui vient résider avec les humains. Ils décrivent chacun une scène qui a lieu dans la même vision. Ils se chevauchent chronologiquement mais dans les mêmes limites qui vont de "juste avant les 1000 ans" à "juste après les 1000 ans "
Nous savons, je le répète, qu'à l'origine il n'y avait ni chapitre ni verset dans ce livre de la Révélation, et donc quand on lisait ce qui constitue le chapitre 20 aujourd'hui, on continuait naturellement sa lecture au chapitre 21 sans se dire : tiens, c'est une autre vision !.
On sait aussi que les 5 morceaux de la vision unique que je viens de décrire ne se suivent pas chronologiquement. On passe plusieurs fois du début à la fin des 1000 ans, pour revenir au début.
Jean a donc décidé de décrire par Thème plutôt que par Temps. Il est parfaitement possible d'inverser le morceau sur la neutralisation de Satan avec celui sur la résurrection des saints et personne n'y trouverait un inconvénient. La même chose, remarquez, avec l'action de Satan à la fin des 1000 ans et jugement final à la fin des 1000 ans. Tout a lieu dans cet espace-temps.
Alors pourquoi pas concernant la scène où Dieu réside avec les humains.
Je vais laisser nos amis reprendre leur souffle et nous verrons les indices qui permettent cette hypothèse, sachant qu'une autre hypothèse reste possible, celle où Dieu redonne une autre vision à Jean, en Rév 21, autre vision qui commencerait au début des 1000 ans aussi.
L'avantage de l'hypothèse que je propose, c'est qu'en mettant Rév 21 au milieu de Rév 20, dans le texte ci dessus, je permets de constater qu'il s'y trouve tout à fait cohérent et logique avec l'ensemble.
Car là pour le coup, si c'était la même vision avec ces 5 éléments complémentaires, la question de savoir pourquoi la Révélation ne dit rien sur les 1000 ans, ne se poserait plus. Elle dit beaucoup, mais on ne l'avait pas vu, trompé par une coupure artificielle inventée par l'homme.
Cela répond également à la réflexion d'Homère" ,
quand c'est fini, c'est pas fini.
Je me souviens d'un film qui avait pour thème une catastrophe ou un accident, et dont la méthode consistait à focaliser sur un personnage particulier, à voir comment il avait vécu le drame, pour reprendre tout au début avec un autre personnage. Et ainsi de suite.
En fait en décrivant sous 5 angles différents La même vision, on a l'impression qu'elle se déroule 5 fois, mais c'est purement une impression, car Jean n'a vu qu'une seule fois la vision.
Je reviens donc au sujet qui nous occupe.
Je remets la schématisation de ce que Jean a vu dans cette série de visions.
- Et j’ai vu εἶδον descendre du ciel un ange
Et j’ai vu εἶδον des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger.
Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison,.
Et j’ai vu εἶδον un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui,
Et J'ai vu εἶδον les morts, les grands et les petits....
Et j’ai vu εἶδον un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.
J’ai vu εἶδον aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ;
Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Je vous ai identifié les débuts de pratiquement toutes les explications de Jean et vous remarquerez que toutes, y compris Rév 21, commencent par exactement la même expression.
Et j'ai vu.
Même et surtout Rév 21 utilise cette expression ce qui fait qu'absolument rien, grammaticalement, ou dans la structure de la phrase ne permet de dissocier l'ensemble du texte compris entre Rév 20:1 à Rév 21:8.
Voyons maintenant les idées développées dans ces différents paragraphes.
- Jean voit d'abord Satan enchaîné et il décrit l'absence de Satan pendant les 1000 ans.
Ensuite Jean revient au début des 1000 ans et il explique la première résurrection des rois, juges et prêtres qui gouverneront la terre.
Puis Jean explique ce qui se passe à la fin des 1000 ans avec Satan.
Puis Jean revient au début des 1000 ans puisqu'il décrit la résurrection des injustes et des justes, et donc notamment d'Abraham et des prophètes dont Jésus a dit qu'ils seraient vivants lors du royaume de 1000 ans de Jésus.
Puis, Jean revient au début des 1000 ans pour décrire la descente de la mariée (la nouvelle Jérusalem) sur la terre que dirige son mari et le fait que Dieu vient résider avec les humains et lur promettre la vie éternelle, la vraie vie.
Comment expliquer que Jean explique de façon aléatoire, en revenant souvent au début des 1000 ans toutes les choses qu'il a vues.
Tout simplement parce qu'il les a vues
en même temps. C'est la même vision et comme à chaque fois que cela arrive à Jean ou à n'importe qui, on vient ensuite dire :
j'ai vu ceci, et ceci, et cela et encore ceci. car il faut bien commencer quelque part. Ce sont les contraintes de la description d'une vision.
En quoi tout cela est-il logique.
1) Le règne de Jésus a bien une utilité qui correspond à son sacrifice, il gouverne la terre pour obtenir une soumission volontaire et heureuse.
2). Il est logique que les ressuscités soient placés sous le règne de 1000 ans de Jésus car c'est lui qui a reçu l'autorité et qui doit soumettre la mort selon 1 Cor 15: 25
Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien
3) Il est vrai que sans Rév 21:3-4 , on ne saurait rien du règne des 1000 ans car les seuls renseignements que nous aurions ne concerneraient que le début et la fin des 1000 ans. C'est évidemment anormal. Mais au lieu de chercher l'erreur dans le texte, il est plus logique de chercher l'erreur dans l'interprétation des religions qui ont cru que l'existence d'une division du texte par chapitres était voulue par Jean et imposait de séparer les paroles de Rév 21:3-4 du texte qui le précédait.
4) La disparition de l'ancienne terre au début des 1000 ans et son remplacement immédiat par la nouvelle terre sont cohérents avec le commencement du règne du royaume de Dieu confié à Jésus quand on sait que le mot "terre" est très souvent, dans la bible, un image de l'humanité. Or, à part quelques survivants, et heureusement, c'est une humanité renouvelée qui apparaît au début des 1000 ans.
5) Quand Rév 20 indique que Satan est neutralisé pour ne plus égarer les nations, on pourrait s'étonner de l'usage de ce mot qui semble indiquer beaucoup de monde. Or, comme la résurrection des justes et des injustes a lieu au début des 1000 ans, ce sont bien beaucoup d'humains qui se retrouvent sur terre.
6) Un autre mystère trouve sa solution également. L'existence d'une ville bien-aimée à la fin des 1000 ans et son attaque par Satan obligeait, dans la compréhension que je combats, à se trouver une autre ville bien aimée que la Jérusalem céleste puisque, selon cette hypothèse, cette dernière ne descendait sur terre que bien plus tard. De même l'existence d'un camps des saints obligeait qu'il y ait des saints sur la terre, ce qui ne se conçoit que si la nouvelle Jérusalem, qui les symbolise, soit aussi sur terre à ce moment là.
En fait, il n'y a aucun argument qui tienne plus de quelques minutes face à cette lecture et vous vous en rendrez compte, chers lecteurs, par les réponses que va susciter la présente explication de ma part, ou l'absence de réponse plus probablement, à part le discours de Homère qui trouvera prétexte que Dieu n'existe pas et qu'il n'a pas inspiré Jean pour s'en sortir sans avoir vraiment combattu.
Comme vous le voyez, il aura suffi d'ouvrir les yeux et de se dire que l'explication de Jean en Rv 20 se s'achevait pas au verset 15 mais au verset 8 du chapitre suivant. Et là, pour le coup, sans aucun vrai argument pour nier ce qui devient une évidence, le scénario des 1000 ans du règne de Jésus devient complet, sans plus une seule zone d'ombre.
Résumons : absolument rien, sauf les préjugés, n'empêche de croire que les 4 premiers versets de Rév 21 font partie du chapitre 20. L'existence de la division chapitres/versets est purement artificielle et ne vient évidemment pas de Jean. Son texte ne permettait pas une pause à cet endroit là, il se poursuit avec la même forme et la même dynamique que le chapitre 20, un chapitre dédié aux 1000 ans.
Comme vous le savez, je défends l'idée que le texte de Rév 20 se termine au moins au verset 8 du chapitre 21, incluant ce que déclare Jean dans ces derniers versets dans les événements qui se produisent pendant les 1000 ans.
Mais je pense que cela va beaucoup plus loin, et même jusqu'au chapitre 22.
D'autres défendent l'idée que les chapitres 21 et 22 annoncent d'autres événements qui succéderont aux 1000 années.
Je suis plutôt d'avis que la Révélation ne nous conduit qu'à la fin des 1000 ans lorsque Jésus achève sa mission en éliminant la mort et en détruisant Satan et ses suppôts. N'était ce pas sa mission, à lui et aux 144000 ?
Si c'est le cas, pourquoi le livre de la Révélation ne se termine t'il pas en Rév 21:8 ?
Parce qu'il s'agit d'une conclusion, tout simplement, et non pas d'une suite chronologique aux 1000 ans.
Il ne s'y passe rien d'autre que ce qui doit se passer pendant les 1000 ans.
Examinons ces textes :
Rév 21:9 commence ainsi :
L’un des sept anges qui avaient les sept bols pleins des sept derniers fléaux est venu et m’a dit
Et que propose cet ange ? De montrer à Jean la Mariée, mais remarquez qu'il l'a décrit au moment (verset 10) où elle descend du ciel sur la terre en Rév 21:2, et donc au début des 1000 ans.
Tout ce que va décrire cet ange correspond donc à la situation qui existera quand la Nouvelle Jérusalem, la Mariée, descendra sur la terre au début des 1000 ans. Il ne s'agit pas d'une description postérieure aux 1000 ans car c'est impossible.
Car que savons nous des 1000 ans ?
- Que les nations hostiles à Dieu sont détruites juste avant les 1000 ans,
Que Satan et ses dernières recrues disparaissent aussi à la fin des 1000 ans.
Que tous les morts ressuscités injustes et qui n'auront pas changé disparaissent aussi à la fin des 1000 ans.
Ainsi, à la fin des 1000 ans, il ne reste absolument plus aucun humain hostile à Dieu et coupable de quoi que ce soit.
La mort a disparu, tous est sous contrôle.
Ce qui jette un éclairage intéressant sur ce que dit Dieu en Rév 21: 5-8
- Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » 6 Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Il est chronologiquement impossible que Dieu prononce ces paroles après les 1000 ans, car à ce moment là, il n'existera plus
de lâches, de gens sans foi, de gens répugnants par leur saleté, de meurtriers, de gens qui commettent des actes sexuels immoraux, de gens qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et de menteurs.
Et oui, comment quelqu'un pourrait il pratiquer du spiritisme quand Satan est éliminé ? Trouvez moi, à la lecture de Rév 20, une seule possibilité de pratiquer ce que Dieu a cité ici quand tous les jugements de Rév 20 auront été rendus ?
Ces paroles émanant de Dieu ne peuvent donc qu'être prononcées que lorsqu'il y a encore des meurtriers, de menteurs, ou des gens qui pourraient le devenir. Certainement pas après les 1000 ans et leurs deniers jugements.
Ensuite, nous l'avons vu, l'ange décrit la Mariée, la Nouvelle Jérusalem. Mais ce n'est qu'une description, il n'y a aucun indice chronologique qui mettrait cette description à un autre moment que les 1000 ans puisque l'ange la décrit quand elle descend vers la terre.
Avez vos remarqué ? Vous changez une seule chose, le moment de Rév 21:3-8, vous le mettez à sa place, au début des 1000 ans et c'est toute la révélation qui s'éclaire avec une limpidité extraordinaire qui résout toutes les énigmes qui nous bloquaient jusque là...