Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 21 août22, 07:59

Message par agecanonix »

Je vous encourage tous à visionner le film de notre assemblée régionale que j'ai beaucoup apprécié pour sa démonstration de l'histoire du monde depuis l'origine avec une très belle explication de Rév 20 qui rejoint parfaitement tout ce que j'ai pu écrire sur ce sujet.

Vous le trouverez sur JW.org. Je vous encourage à trouver le lien du dimanche APM, 1ère partie.

Je rappelle que l'emploi de liens sur JW.org ne peut pas servir à une démonstration privée sur internet .

Les liens ne peuvent pas servir de preuves à une explication qui ne serait pas écrite par le CC.

En d'autres termes, aucun TJ ne peut se servir d'un lien JW pour s'en servir comme preuve qu'il a raison, quand bien même il aurait raison.

Ca n'est pas le but des liens qu'utilisent les témoins de Jéhovah.

Le lien mène à une explication qui se suffit à elle même, et certainement pas un faire valoir à un texte personnel.

Evidemment que le droit de citation existe, et que tout utilisateur de JW.org peut envoyer des liens. Et donc ici tous les non TJ peuvent faire ce qu'ils veulent.

Mais les instructions pour les TJ vont plus loin et ne sont pas les mêmes. On utilise un lien pour le lien, pour le texte qu'il comporte et pour l'enseignement tel qu'il y apparaît et jamais comme faire valoir d'un texte non validé par le CC.

C'est pour cela que je n'utilise aucun lien dans mes recherches, non pas parce que je ne vérifie pas ce que je crois sur JW, mais parce que c'est vivement déconseillé car le CC n'est pas là pour valider ce que je crois, même si je crois comme lui à preuve du contraire.

Vous avez déjà lu certaines interventions de Vent, qui utilise des liens vers JW. Or tous nous savons que malgré son honnêteté et sa foi authentique, que quelques fois Vent est à côté de la plaque. C'est exactement ce que ne veut pas le CC et il le dit à travers certaines instructions que connaissent bien les anciens.

Donc fournir un lien, oui, mais l'inclure dans une démonstration, c'est formellement et vivement déconseillé.

Personne, chez les TJ, n'est autorisé à se servir des liens pour en faire des preuves de ce qu'il dit...Seule la bible a cette autorité et le faire n'engage que celui qui la cite.

Or, le CC ne veut pas être l'otage de TJ, moi inclu, qui écrivent des textes avec leurs mots et leurs ressentis.

Je rappelle que les CGU sont à l'usage des visiteurs, TJ et non TJ Seulement; d'autres instructions existent à l'usage des anciens pour qu'ils les expliquent aux autres TJ

Gérard devrait poser la question suivante à l'ancien qui dirige son groupe : je suis en train d'écrire moi-même un texte de ce que je crois sur un forum, j'y parle de ce que j'ai découvert en lisant la bible et comment je comprends certaines choses. Puis je citer des liens pour prouver que la CC pense comme moi ?

L'ancien te demandera. Es tu absolument certain que tu crois exactement la même chose que le CC, que tu as exactement la même analyse que lui, qu'il pourrait écrire la même chose que toi ? Et évidemment, avec humilité tu répondras que non.
Tu auras ta réponse...

Je ne veux pas de polémique Gérard, pas après l'assemblée régionale que nous venons d'avoir..

fraternellement.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 21 août22, 08:38

Message par papy »

agecanonix a écrit : 21 août22, 07:59 Je vous encourage tous à visionner le film de notre assemblée régionale
Ce fut très instructif sur l'enfumage bien ficelé du CC.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7531
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 21 août22, 18:52

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit : 21 août22, 07:59Personne, chez les TJ, n'est autorisé à se servir des liens pour en faire des preuves de ce qu'il dit...Seule la bible a cette autorité et le faire n'engage que celui qui la cite.
Ah non ? Parce qu'en prédication les liens utilisés renvoient tous vers la Bible et non vers des vidéos ? Parce qu'aucune publication qu'on laisse ne comporte ce fameux lien : JW.org ? Pas même la carte de visite et son QR Code ?

De qui vous vous moquez franchement ?
agecanonix a écrit : 21 août22, 07:59Gérard devrait poser la question suivante à l'ancien qui dirige son groupe : je suis en train d'écrire moi-même un texte de ce que je crois sur un forum, j'y parle de ce que j'ai découvert en lisant la bible et comment je comprends certaines choses. Puis je citer des liens pour prouver que la CC pense comme moi ?

L'ancien te demandera. Es tu absolument certain que tu crois exactement la même chose que le CC, que tu as exactement la même analyse que lui, qu'il pourrait écrire la même chose que toi ?
L'ancien me demandera surtout ce que je fiche sur un forum.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 21 août22, 19:24

Message par agecanonix »

Gérard C. Endrifel a écrit : 21 août22, 18:52 Ah non ? Parce qu'en prédication les liens utilisés renvoient tous vers la Bible et non vers des vidéos ? Parce qu'aucune publication qu'on laisse ne comporte ce fameux lien : JW.org ? Pas même la carte de visite et son QR Code ?
Vous n'avez pas compris la subtilité de ce que demande le CC. Un lien doit être fourni pour le message qu'il produit. pas pour servir pour étayer un autre message perso. En fait , vous avez parfaitement compris .
En prédic, vous fournissez un lien et c'est son message que vous voulez voir lu. Ici, tout le monde défend ses idées, même vous, et le lien ne sert plus qu'à prouver ces idées. Ce n'est pas pour cela qu'ils existent.
G a écrit :De qui vous vous moquez franchement ?
Ne me tentez pas !

G a écrit :L'ancien me demandera surtout ce que je fiche sur un forum.
peut-être pas, mais comme modérateur surement.

fin de la polémique. fraternellement

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 21 août22, 20:49

Message par homere »

"La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir et non pas l'image même de ces choses ; c'est pourquoi elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on présente perpétuellement, année après année, porter à leur accomplissement ceux qui s'en approchent" (Hé 10,1)

La note de la NBS : l’image ou la forme ; le terme grec a donné le mot icône ; dans la philosophie d’inspiration platonicienne, elle représente une réalité d’un niveau supérieur à l’ombre.

La TOB rend le texte ainsi : "Ne possédant que l’esquisse des biens à venir et non l’expression même des réalités, la loi est à jamais incapable, malgré les sacrifices, toujours les mêmes, offerts chaque année indéfiniment, de mener à l’accomplissement ceux qui viennent y prendre part."

Le terme "image" semble avoir le sens de "l’essence même des choses" et le mot "ombre" le sens de "première forme" d'un dessin, d'une statue, d'une œuvre d'architecture, qui sert de guide à l'artiste quand il passe à l'exécution ((définition du terme "esquisse").

Pour lire ce texte il faut penser "platonicien" (l'"ombre" = skia, la fameuse "caverne" de Platon), ce qui aboutit aussi à un contresens par rapport au grec : dans l'esprit du lecteur, l'"esquisse" est par définition première, "première ébauche", dans le texte l'"ombre" est au contraire "seconde", comme la "copie" par rapport au "modèle" (l'anti-type par rapport au type) : on ne comprend pas le texte sans un renversement de la pensée, vers une pensée (platonicienne) où le modèle céleste-éternel précède toutes les "ombres" et "copies" aussi sûrement qu'il leur survit.

Ainsi dans la caverne de La République les choses ou les corps "réels" sont "supérieurs" aux ombres, mais les idées sont supérieures aux corps et aux choses; le soleil est "meilleur" que le feu, mais il y a encore un soleil intelligible derrière le soleil sensible.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 21 août22, 20:57

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 21 août22, 18:52 Ah non ? Parce qu'en prédication les liens utilisés renvoient tous vers la Bible et non vers des vidéos ? Parce qu'aucune publication qu'on laisse ne comporte ce fameux lien : JW.org ? Pas même la carte de visite et son QR Code ?
Bonjour Gérard,

Tout à fait et quelle est le but de la prédication pour un TJ ?
Inciter la personne à lire les publications et commencer une étude de livre sur une publication !

Or, dans le cas d'espèce, cette personne ne cherche à attirer l'attention que sur elle même d'où son allergie à citer toute source extérieure qui pourrait inciter les gens à lire autre chose que sa prose.

Nous avons sur ce forum le contre exemple parfait, c'est Vent qui, à chaque fois donne la position officielle des TJ en faisant une courte citation et en incitant à aller lire l'article entier en mettant le lien, ce qui au fond correspond parfaitement à ce qu'un TJ normal fait en prédication : introduire une publication par la discussion.
Donc, ce qu'Agécanonix présente comme non conforme pour un TJ, c'est en réalité ce que font les TJ du monde entier !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 21 août22, 22:58

Message par prisca »

  • 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. 18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.
    20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes : 21 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! 22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? 23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.




Ombre des choses à venir = la projection car une ombre c'est une projection de l'existence d'une chose vers une autre époque.

Donc contextuellement : c'est donc une prophétie dont Jésus nous parle.

Les gens jugent au sujet du manger ou du boire au sujet d'une fête au sujet d'oracles dans le ciel ou au sujet de la pratique religieuse.

La prophétie s'est bien sûr réalisée les gens jugent.

Ils jugent les Juifs puisque c'est à eux que Jésus parle.

Les Juifs sont à cheval sur la tradition oui et les gens les jugent mal car ils disent qu'ils sont Juifs car ils disent que les Juifs ont donné la mort à Jésus, les Juifs sont ballotés mal aimés, les gens se moquent d'eux car eux les Juifs tiennent toujours sur les LOIS du boire du manger de la Paque, du sacré.

Jésus les rassure en disant : laissez les parler ces mauvaises langues car autant vous êtes dans le Judaïsme, mais autant "projection de ce que vous êtes dans le futur soit ombre à venir = votre corps à vous Juifs est en CHRIST car ce n'est qu'une question de temps puisque comme chacun le sait les Juifs auront la très grande joie que CHRIST vient à eux puisqu'il est le Messie qu'ils attendent avec frénésie.

MAIS cet enseignement vaut pour quiconque, pour les paiens bien sûr aussi.

La leçon à retenir est :
de ne jamais se laisser surprendre par le discours d'autrui comme s'il sonnait dans nos oreilles avec le gout de la vérité, il faut aller vérifier par soi même la fondation de l'analyse et se forger soi même une opinion durable.

Il faut vivre hors préceptes du monde car il faut faire corps avec CHRIST qui seul enseigne par l'Esprit Saint qui nourrit notre esprit.

Apparence sagesse du discoureur mais c'est de la poudre aux yeux.

Il faut s'éloigner des beaux parleurs.

Je suis dans le lot bien sûr, et quiconque est dans ce forum est dans le lot.

Mais alors à quoi sert de parler s'il ne faut pas écouter ?

A L'écoute des uns et des autres, dans notre for intérieur ou nous construisons ou nous démolissons.

Si quelqu'un dit quelque chose qui est comme une vérité absolue mais que les gens s'en détournent : ils déconstruisent, ils démolissent, c'est une affaire personnelle la construction de l'être spirituel.

Les mots représentent un danger car ou il y a de la sincérité ou il y a volontairement de la part des participants du mensonge et le mensonge ne pardonne pas, il déclasse, il fait baisser sa cote, il enlève du fruit sur l'Arbre de la Vie, il fait perdre du galon, il donne du poison qui empêchera d'aller à la Vie.

Exemple de démolition volontaire de l'être intérieur chez l'homme : lorsqu'il dit que Jésus paie les péchés à sa place.

C'est une vérité absolue que c'est une incongruité de dire une chose pareille.

Un enfant de 8 ans pourrait vous en faire la leçon séance tenante, sans réfléchir au préalable, il pourrait vous dire : mais c'est tellement injuste et ce n'est pas gentil pas gentil du tout envers D.IEU de dire ça.

L'enfant de 8 ans continuerait en disant : ça veut dire par exemple que moi je suis en colère envers mes camarades à l'école et au lieu de leur dire qu'ils sont méchants je vais choisir le plus gentil de la classe et le punir lui à la place des coupables ? Mais je ne suis pas fou moi jamais je ne pourrais faire ça.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 août22, 02:55

Message par homere »

En tant que monde, "ciel et terre", le monde nouveau du chapitre 21 ressemble forcément au monde ancien (il s'y trouve ainsi des "humains", des "peuples", des "nations" et même des "rois", 21,3.24.26; 22,2 -- mais non les "nations" du chap. 20 ni les "rois" déjà disparus au chap. 19); cependant le texte insiste principalement sur les différences (plus de nuit, plus de mer, plus de temple, plus de soleil et de lune, plus de mort, plus de malédiction ...). C'est surtout, comme on l'a souvent souligné, un monde sans histoire et sans "accident" qui relancerait une nouvelle histoire (de même qu'à la fin des contes, "ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants" n'annonce aucune "suite", sauf pour Hollywood): tableau immobile ou mouvement cyclique, à la manière d'une liturgie immuable, image de l'éternité, temps sans temps.

On pourrait déduire, sans beaucoup d'imagination, que les "habitants" du "monde nouveau" sont tout simplement ceux dont les noms étaient écrits dans le livre de vie du chapitre 20, mais le texte même ne présente pas les choses ainsi. Le "monde nouveau" paraît absolument dépourvu de traits "personnels", les humains, les peuples, les nations et les rois sont sans visage, les fils d'Israël ou les apôtres y deviennent des noms gravés sur les portes ou les fondations de la nouvelle Jérusalem, comme dans l'introduction le "vainqueur" devenait colonne dans le temple (3,12).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 août22, 10:02

Message par agecanonix »

Bien maintenant que ma page est débarrassée des messages hors sujet, je vais pouvoir recommencer ma démonstration pour les nouveaux arrivants.

L'idée est née à travers la lecture de Paul:

Colossiens 2:16-17.
  • Que personne donc ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou à propos de l’observance d’une fête, de la nouvelle lune ou d’un sabbat. Ces choses étaient une ombre des choses à venir, mais la réalité, c’est le Christ

Hébreux 8:5
  • Ces hommes offrent un service sacré dans une copie et une ombre des choses célestes, comme le montre cet ordre divin reçu par Moïse au moment où il allait construire la tente : « Veille à faire toutes choses d’après le modèle qui t’a été montré dans la montagne. »

Hébreux 10:1.
  • En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais pas la substance même des choses, elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices offerts continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu

Nous retrouvons ici une idée fondamentale relevée par Paul. La Loi, et donc la façon dont Dieu a posé les bases légales de l'organisation de la nation d'Israël, vers -1513 av JC possède la particularité d'être une ombre de la réalité future.

Qu'est ce donc qu'une ombre ? C'est la projection parfaite d'un objet sur un support, par la lumière, qui permet de se faire, sans le voir, une idée des formes et des caractéristiques de cet objet.
L'idée de Paul est donc que la Loi, dans tous ses aspects, doit être regardée comme une prophétie pleine et entière.

La première idée qui nous permet de bien maîtriser ce sujet concerne les événements qui ont eu lieu au moment où Dieu organise son peuple.

Si une chose est avérée, c'est que tout se qui se passe en -1513 av JC est sous contrôle. Absolument aucun événement le lui échappe ni même ne le surprend.

Même pharaon est sous contrôle de Dieu : « Si je t’ai permis de rester en vie, c’est pour montrer ma puissance dans ton cas et pour qu’on proclame mon nom sur toute la terre. »

Absolument tout fait partie d'un plan qui va se réaliser sans accroc..

Voici l'idée à vérifier : Dieu, en constituant la nation d'Israël, l'utilise comme une ombre ou une prophétie pour expliquer ce qu'il fera, dans le futur, pour l'humanité.

Voyons maintenant les éléments du vocabulaire qui seront communs entre l'ombre et la réalité à venir.
  • Un ensemble d'humains à sauver d'une domination cruelle d'un opposant direct à Dieu.. Pharaon alias Satan.

    Une sorte d'Armageddon pour tous ceux qui soutiennent l'opposant à Dieu malgré que tous aient été prévenus.

    Un agneau qui assure la survie de tous les premiers nés d'Israël qu'une dernière plaie allait anéantir.

    La décision de Dieu de considérer que tous ces premiers nés lui appartiennent et qui en fait une tribu dédiée au temple.

    L'arrivée en terre promise avec installation des 12 tribus radicalement différente de celle de la tribu des premiers nés.

    Le choix d'un seul grand prêtre aidé par des milliers de lévites aux différentes fonctions.

    L'utilisation de sacrifices pour assurer le pardon des péchés des 12 autres tribus.

    Le fait que la fonction de la tribu des premiers nés était dédiée à la survie spirituelle des 12 autres tribus.

    Le fait que seul le grand prêtre pouvait pénétrer dans le Très Saint à travers un rideau qui se déchirera à la mort de Jésus.

    Le fait que l'ancienne alliance conclue en -1513 attendait une nouvelle alliance basée sur la mort de l'agneau Jésus.
    Etc ...
Comme vous le constatez, la ressemblance avec la doctrine chrétienne est absolument remarquable..

Voici donc l'ombre.

Une nation composée d'individus qui vivent dans la terre promise, chacun sous sa vigne et son figuier. A part de cette nation un groupe choisi d'individus qui vont devenir des lévites complètement étrangers à la terre et à ses travaux pour assurer deux missions exclusivement religieuses: l'enseignement religieux et l'assistance aux restes du peuple dans ses dons sacrificiels à Dieu. Et sur tous ces lévites un chef: le grand-prêtre. L'ensemble des lévites doivent la vie sauve à Dieu grâce à la mort d'un agneau lorsque la nation toute entière a quitté l'Egypte.

L'ombre en question correspond donc uniquement à la partie sacerdotale du projet futur de Dieu, elle n'aborde pas la notion de royauté qui sera traitée par une autre ombre.

Voici donc la réalité prophétisée par l'ombre:

L'humanité repentante héritera de la terre, chacun sous sa vigne et son figuier. Jésus l'agneau de Dieu a donné sa vie pour acheter un groupe d'humains dont il dit qu'ils seront prêtres pendant les 1000 ans. Ces prêtres seront au service de l'humanité repentante et agiront pour le pardon des péchés des humains sur terre, survivants d'Armageddon et ressuscités. C'est sur la base du sacrifice de l'agneau que tout cela est possible. La terre promise est devenue la Nouvelle Terre.

Une objection couramment avancée pour nier ce phénomène d'ombre/réalité, est le texte de Exode 19:5.
  • Maintenant, si vous m’obéissez strictement et si vous respectez mon alliance, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient. 6 Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” Ce sont les paroles que tu diras aux Israélites. »

En effet, en lisant que Dieu projetait de faire que toute la nation d'Israël deviendrait un jour un royaume de prêtres, certains pensent que l'ombre est différente de ce que j'ai expliqué et que le projet était que tous les israélites seraient des prêtres et non pas seulement les lévites.

C'est en réalité confondre l'ombre et le projet final. Exode 19:5 explique l'objectif à atteindre, les Israelites deviendraient tous des prêtres.
C'est comme si Dieu leur disait : pour l'ombre, je n'ai choisi que les lévites car les 12 autres tribus sont une image de l'humanité, mais au final, ce sont vous, les Israelites, qui seraient des prêtres. C'est vous que les Lévites représentent dans l'ombre.

Pierre écrira : Mais vous, vous êtes « une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être un bien particulier

Voilà qui prouve qu'exode 19:5 n'était pas une ombre, ou une partie d'un ombre, c'était la réalité de ce que Dieu prévoyait de faire.

N'oublions pas que Dieu a utilisé à la fois des ombres et des prophéties au premier degré, Exode 19:5 est une de ces prophéties et ne modifie ni ne contredit l'ombre.. Exode 19 est ce que l'ombre annonçait. Exode 19 n'est donc pas l'ombre.

En fait c'est Paul qui va expliquer avec beaucoup de détail comment Dieu va utiliser la notion d'ombre des choses à venir.

Le rideau du temple, exemple d'ombre des choses à venir:

Voici l'ombre :
  • Le tabernacle comportait 2 pièces séparées par un rideau.
    Dans la première pièce, seuls les prêtres pouvait pénétrer.
    Dans le Très Saint, seul le grand-prêtre pouvait pénétrer.
    Aucun membre des 12 tribus, pas même le roi, ne pouvait pénétrer dans l'une quelconque de ces deux pièces.
Il était donc absolument impossible que des non prêtres puissent se retrouver dans le Saint et absolument impossible qu'un prêtre puisse se retrouver dans le Très-Saint. Pour que les prêtres puissent passer à travers le rideau, Dieu aurait du ordonner que le rideau s'ouvre définitivement.

Et Dieu l'a ordonné justement puisque ce n'est pas par hasard qu'à la minute où Jésus est mort, le rideau a été déchiré dans le temple, pas ouvert, pas simplement déplacé, mais déchiré, ce qui montre le caractère définitif de cette décision de Dieu.

Au moment précis où le temple de Jérusalem perdait sa raison d'être, où tout le cérémoniel qui s'y déroulait n'était plus utile à rien, où le sacrifice de Jésus venait d'accomplir la Loi et en même temps d'y mettre une fin, Dieu apporte la touche ultime à cette ombre qu'il animait depuis Moise.

Dieu déclare par ce miracle que le chemin vers le ciel des équivalents chrétiens aux prêtres Lévites venait de s'ouvrir pour eux.

Seulement aucune rideau ou aucune porte de s'est ouverte pour donner accès au Saint à ceux que représentaient les 12 autres tribus qui se voyaient interdire l'entrée dans la totalité du sanctuaire.

Un seul rideau s'est déchiré. Ce n'est pas un hasard.

Faisons un point d'explication concernant le sens du mot "ombre" dans cet argumentaire.

Une ombre est évidemment d'une autre consistance que l'objet qui produit cette ombre

L'ombre d'un canon ne pourra jamais envoyer le moindre obus, l'ombre d'un véhicule sera incapable de se mouvoir seule ou de transporter qui que ce soit.

Paul, dans sa lettre aux hébreux va expliquer que la Loi était incapable d'assurer le pardon définitif des péchés, que les prêtres étaient obligés jours après jours d'offrir sans arrêt des sacrifices qui se montraient tous insuffisants.

Si la Loi n'était pas une ombre, elle n'aurait pas été à ce point limitée dans ses effets car dans ce cas la Loi serait l'objet, et non pas l'ombre, et elle serait un échec de Dieu

Paul dira qu'elle est une ombre et évidement il a raison.

Un autre exemple tout simple d'ombre. Jésus est appelé l'agneau de nombreuses fois dans la révélation. L'agneau est donc une ombre de Jésus, personne ne peut le nier. Mais cette ombre est tellement évidente que tout le monde la reconnait naturellement, même Homère qui ne produira jamais la moindre démonstration pour nous dire qu'il n'y a aucun rapport entre l'agneau pascal et Jésus.

Ce topic est produit pour démontrer que le raisonnement sur l'agneau va plus loin et plus fort.

Nous savons qu'une ombre n'existe que si l'objet qui produit l'ombre existe en même temps qu'elle. Pas forcément avant.
Mais une ombre pourrait-elle exister si ce qu'elle reflète n'existe pas encore ? Physiquement non, évidemment, mais il ne vous aura pas échappé que nous sommes assez loin de la physique ici.
En fait, l'exemple de l'agneau est suffisant pour répondre à cette question.

C'est la mort de Jésus qui en fait l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, et pour que l'ombre ait existé après ce qu'elle préfigurait, il faudrait que Jésus soit mort avant le jour de la pâque qui a précédé la sortie d'Egypte. Vous avez donc la réponse.

Le mot "ombre" est donc une métaphore qui a pour sens que Dieu a produit en petit ce qu'il a prévu de faire en plus grand plus tard et non pas qu'il a fait une copie de ce qui existait avant.. cette dernière hypothèse obligerait à ce que la démonstration de Paul sur l'action de Jésus comme grand-prêtre concerne des événements qui ont eu lieu avant l'existence même de la nation d'Israël.
H a écrit :Le modèle céleste-éternel précède toutes les "ombres" et "copies" aussi sûrement qu'il leur survit.
C'est évidemment faux si nous sommes dans un domaine prophétique.

Je ne vais pas argumenter sur ce thème tant il est évident que le projet de Dieu est encore en devenir et qu'une ombre de cet avenir produite dès 1513 av JC ne pouvait que prophétiser cet avenir.

Je reviens donc vers l'ombre et la façon dont la révélation l'a utilisé.

Vous vous souvenez que le grand-prêtre était le seul individu, de toute la nation, à pouvoir pénétrer dans le très saint pour y offrir à Dieu la valeur d'un sacrifice pour le peuple, peuple composé des 12 tribus et des lévites.

Ces choses à venir préfigurées par cet ombre sont décrites en Rév 5:
  • Et j’ai vu, se tenant debout au milieu du trône et des quatre créatures vivantes et au milieu des anciens, un agneau qui paraissait avoir été tué. Il avait sept cornes et sept yeux ; ces yeux représentent les sept esprits de Dieu qui ont été envoyés par toute la terre. 7 Aussitôt, il s’est avancé et a pris le rouleau dans la main droite de celui qui était assis sur le trône. 8 Quand il a pris le rouleau, les quatre créatures vivantes et les 24 anciens sont tombés à genoux devant l’Agneau ; ils avaient chacun une harpe et des bols d’or pleins d’encens. (L’encens représente les prières des saints.) 9 Et ils chantaient un chant nouveau, qui disait : « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »

Jésus est donc jugé digne parce qu'il a été tué et a acheté avec son sang des gens de toutes tribu et langue et peuple et nation. Il va en faire un royaume de prêtres.

C'est exactement ce qui s'est passé en -1513 av JC quand Dieu, par le sang des agneaux pascals, a acheté de toutes les tribus d'Israël , des gens pour en faire des prêtres et plus tard, nous l'avons vu aussi, des rois, le fameux royaume de prêtres.

Voilà donc encore un élément de cet ombre que le hasard ne peut pas expliquer.

a suivre...
Modifié en dernier par agecanonix le 23 août22, 04:08, modifié 4 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 août22, 20:19

Message par homere »

a écrit :Hébreux 10:1.
En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais pas la substance même des choses, elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices offerts continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu

Nous retrouvons ici une idée fondamentale relevée par Paul. La Loi, et donc la façon dont Dieu a posé les bases légales de l'organisation de la nation d'Israël, vers -1513 av JC possède la particularité d'être une ombre de la réalité future.

Qu'est ce donc qu'une ombre ? C'est la projection parfaite d'un objet sur un support, par la lumière, qui permet de se faire, sans le voir, une idée des formes et des caractéristiques de cet objet.
L'idée de Paul est donc que la Loi, dans tous ses aspects, doit être regardée comme une prophétie pleine et entière.

"La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir et non pas l'image même de ces choses ; c'est pourquoi elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on présente perpétuellement, année après année, porter à leur accomplissement ceux qui s'en approchent" (10,1)

La note de la NBS : l’image ou la forme ; le terme grec a donné le mot icône ; dans la philosophie d’inspiration platonicienne, elle représente une réalité d’un niveau supérieur à l’ombre.

On ne peut évidemment pas demander au lecteur moyen de la Bible de penser "platonicien", même au sens le plus large et le plus lâche de ce terme, et c'est pourtant ce qu'il faudrait faire pour comprendre le texte et non autre chose. Tout ce qui aboutit à un sens à peu près clair en français aboutit aussi à un contresens par rapport au grec: dans l'esprit du lecteur, l'"esquisse" est par définition première, "première ébauche", dans le texte l'"ombre" est au contraire "seconde", comme la "copie" par rapport au "modèle" (l'anti-type par rapport au type): on ne comprend pas le texte sans un renversement de la pensée, vers une pensée (platonicienne ) où le modèle céleste-éternel précède toutes les "ombres" et "copies" aussi sûrement qu'il leur survit. Bref, une traduction claire implique que l'"idée" éternelle précède, surplombe et excède toutes ses "réalisations" phénoménales et provisoires.

La date 1513 n'est retenue par AUCUN spécialiste :grinning-face-with-sweat:

Un petit rappel à l'attention des TdJ :

Par le passé, nos publications faisaient souvent mention de types et d’antitypes. Mais depuis quelques années, c’est rarement le cas. Pourquoi ?

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... antitypes/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 août22, 21:47

Message par prisca »

  • 1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. 2 Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ? 3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; 4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
    5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; 6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7 Alors j'ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.



La loi qui est parfaite et qui pousse les gens à la perfection (ombre des biens à venir (des oeuvres dans le bien)) "ombre" car en THEORIE la Loi est une parfaite pédagogie mais les humains l'utilisent à mauvais escient donc en PRATIQUE l'humain est tel qu'il est, et dans sa propension à sa rébellion l'homme trouve toujours un interstice pour tirer profit d'une situation dans la chair du péché, pour mettre en avant son égo par exemple, ou pour truander les gens en les dépouillant par le biais de la Loi, un vrai démagogue l'homme, un Gog et Magog lorsqu'il a dans le coeur une pierre qui remplace l'organe.... même pas les sacrifices sur l'autel ne lui donne le sentiment que D.IEU lui donne la vie d'un animal pour que lui en contrepartie se souvienne ce jour là, le jour du sacrifice qu'il doit être honnête franc sincère repentant désireux d'être intelligent dans les Lois au service de son prochain......... et chaque année le rituel mais avec le temps les participants sont plutôt dans la tradition comme par exemple les Chrétiens qui voient Noel pour donner des cadeaux aux enfants et oublient Jésus..... ils vont à la messe de minuit et pensent à la dinde dans le four....... car ils ont mis le programmateur du four en route pour que cela tombe pile poil.............. où est la FOI ? elle a été laissée au vestiaire, ils ne savent même pas les Chrétiens que ce jour là, à PAQUES par exemple ils doivent se repentir des péchés de l'année qui est passée et promettre de ne pas pécher durant l'année qui vient......... non ils vont cueillir des branches d'Olivier et garnir tous les vases de la maison parce que ça fait joli ........ et puis là c'est le four avec l'agneau en programmation, ils pensent aux invités, à la paella qui mijote, c'est le printemps les réjouissances MAIS JAMAIS JAMAIS ils ne pensent à Jésus qui a donné sa vie pour vaincre l'empereur Constantin lequel vaincu fondera le catholicisme ainsi le Christianisme voit le jour ADIEU LES PAIENS .... et l'ère paienne qui s'estompe jusqu'à mourir intégralement................


Intégralement ????

Mais que nenni vous le faites vivre le paganisme avec vos idées saugrenues.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 août22, 23:33

Message par agecanonix »

en ce moment 11 invités !!! :face-with-tears-of-joy:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 août22, 00:41

Message par homere »

a écrit :Le mot "ombre" est donc une métaphore qui a pour sens que Dieu a produit en petit ce qu'il a prévu de faire en plus grand plus tard et non pas qu'il a fait une copie de ce qui existait avant.. cette dernière hypothèse obligerait à ce que la démonstration de Paul sur l'action de Jésus comme grand-prêtre concerne des événements qui ont eu lieu avant l'existence même de la nation d'Israël.
Il vous êtes trop enfermé dans votre doctrine pour comprendre le sens d'un texte, votre grille de lecture sectaire vous égare.

Le modèle céleste-éternel précède toutes les "ombres" et "copies" aussi sûrement qu'il leur survit.

"Il était donc nécessaire, d'une part, que les copies des choses célestes soient purifiées de la sorte et, d'autre part, que les choses célestes elles-mêmes le soient par des sacrifices supérieurs." (9,23) NBS

Ce qui est opposé dans l'épitre aux Hébreux, c'est le temporel à l'éternel, le céleste au terrestre, la mort du Christ, sous l'espèce du "sang" ou de l'"auto-sacrifice" permet le passage du temporel à l'éternel au-delà du voile de la "chair" :

"Ainsi donc, frères, nous avons l'assurance d'un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus, accès qu'il a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c'est-à-dire de sa chair" (10,19-20).

Dans l'épître aux Hébreux, le ciel est tantôt l'image de l'éternel, et tantôt ce qui doit passer pour céder la place à l'éternel (cf. 1,10s; 12,26; et aussi les formules de 4,14 et 7,26, "traverser les cieux" ou "au-dessus des cieux").

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 août22, 04:34

Message par papy »

agecanonix a écrit : 22 août22, 23:33 en ce moment 11 invités !!! :face-with-tears-of-joy:
:velho:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 août22, 09:23

Message par agecanonix »

erreur relevée par papy
Modifié en dernier par agecanonix le 23 août22, 10:24, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités