Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16350
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 24 août22, 03:39

Message par agecanonix »

doublon
Modifié en dernier par agecanonix le 25 août22, 00:41, modifié 4 fois.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 24 août22, 04:43

Message par papy »

keinlezard a écrit : 24 août22, 03:34

Que croyez vous vraiment que l'on peu penser de lui ?
C'est un " poor lonesome cow-boy" seul contre tous qui tire plus vite que l'ombre de lui même.
C'est l'incarnation de l'ombre de Lucky Luke.
Nous sommes les Dalton. (chante) (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 24 août22, 05:45

Message par estra2 »

papy a écrit : 24 août22, 04:43 C'est un " poor lonesome cow-boy" seul contre tous qui tire plus vite que l'ombre de lui même.
C'est l'incarnation de l'ombre de Lucky Luke.
Nous sommes les Dalton. (chante) (chante)
Oh je pense que pour Agécanonix nous sommes plutôt des Rantanplan, des chiens imbéciles incapables de comprendre :rolling-on-the-floor-laughing:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 24 août22, 07:25

Message par papy »

estra2 a écrit : 24 août22, 05:45 Oh je pense que pour Agécanonix nous sommes plutôt des Rantanplan, des chiens imbéciles incapables de comprendre :rolling-on-the-floor-laughing:
Si c'est une étude sur le "type" et "antitype" ,Rantanplan ne peut être le type de "nous" puisqu'il marche au coté de Lucky luke par contre je pense que Averell nous correspond mieux comme type.
Je demande validation à Agécanonix si ça lui convient .
Bon je sais le membre n'est pas le sujet mais l'exception peut s'appliquer à Agécanonix puisque tous les lecteurs ont remarqué que Agécanonix est exceptionnel ! :smiling-face-with-halo:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 24 août22, 17:55

Message par estra2 »

Bonjour à tous,
J'ai été frappé par une citation anonyme faite par Homère
"Qu'est ce donc qu'une ombre ? C'est la projection parfaite d'un objet sur un support, par la lumière, qui permet de se faire, sans le voir, une idée des formes et des caractéristiques de cet objet.
L'idée de Paul est donc que la Loi, dans tous ses aspects, doit être regardée comme une prophétie pleine et entière."
Qui ici n'a pas joué aux ombres chinoises faisant naître avec ses mains l'ombre d'un animal ?
Qui ici n'a pas été effrayé, enfant, par une ombre imaginant que c'était l'ombre d'un animal, d'un être monstrueux alors qu'il ne s'agissait que de celle d'un objet inoffensif ?
Rien de plus facile que de se tromper en jugeant d'après une ombre et vous vous êtes sans doute, comme moi, amusé un jour à vous déplacer pour que votre ombre devienne immense.

Donc, au final, l'ombre des choses est peu fiable car nous interprétons celle-ci. Comme il nous manque une foule de détails mais que nous n'avons que des contours, nous projetons sur cette ombre notre imagination.

Revenons donc à cette histoire de sortie d'Egypte et de l'agneau.
Dans le Nouveau Testament, on parle souvent de Jésus comme de l'agneau de Dieu et Jésus après avoir célébré la Paque fait lui même le rapprochement en parlant ensuite de son sang.

Maintenant, si on prend l'ombre, qui a été sauvé par le sang de l'agneau ? Les hébreux ? Non, seulement les premiers nés hébreux.
Le sang de l'agneau préservait les premiers nés de la condamnation générale des premiers nés.
Tous les premiers nés sur le sol égyptien devaient mourir dans la nuit, seuls ceux bénéficiant de la protection du sang pouvaient échapper à cette condamnation.
On retrouve ici un parfait parallèle avec des prophéties de Jésus comme celle-ci :
Matthieu 24:39et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
Il n'y a que deux catégories : ceux qui sont sauvés grâce à l'agneau et ceux qui sont abandonnés à leur sort.

L'erreur est d'intégrer dans cette ombre le reste des hébreux puisque, pour eux, le sang de l'agneau ne changeait rien pas plus que pour le reste des égyptiens. Sur eux il n'y avait pas de condamnation. Si une famille sans premier né n'avait pas mis de sang d'agneau sur la porte, il se serait passé quoi ? Rien puisque la condamnation ne portait que sur les premiers nés.
Donc, si on veut faire un parallèle, les non nouveaux nés hébreux ne sont l'ombre de personne puisque le sang de l'Agneau ne les sauve de rien.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 24 août22, 21:01

Message par homere »

a écrit :Examinons un autre texte : Ephésiens 1.
Il y aurait donc une administration ayant pour mission de réunir les choses sur terre et dans les cieux. Il n'est pas dit de réunir au même endroit, c'est évidemment une union spirituelle qui est signalée ici.
Je suis effaré de voir un individu citer des textes sans les comprendre, hors contexte (c'est habituel) et avec plein de contre-sens pour faire cadrer les textes cités avec sa grille de lecture. Le texte est piétiné, bafoué et dénaturé.

Dans l'épitre aux Ephésiens, il y a un un "mystère cosmique" qui précède le "mystère ecclésial", à l'idée qu'en Christ Dieu se réconcilie le monde (déjà 2 Corinthiens 5) s'ajoute l'idée d'une médiation supplémentaire, à savoir l'Eglise :

"A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux non-Juifs, comme une bonne nouvelle, la richesse insondable du Christ et de mettre en lumière pour tous la réalisation du mystère caché de tout temps en Dieu, le créateur de tout ; afin que la sagesse de Dieu, dans sa grande diversité, soit maintenant portée, par l'Eglise, à la connaissance des principats et des autorités dans les lieux célestes" (Ep 3,8-10).

Si l'un des buts principaux de l'épître aux Ephésiens est de placer "l'Eglise" au centre du "mystère" christique, un de ses moyens consiste à rapporter les formules existantes dans la pratique de l'Eglise, c'est le cas du "deux en un", la formule, en soi, est un énoncé parfait du "mystère" qui consiste à résorber toutes les dualités, or la dualité que l'épître aux Ephésiens retient ici, c'est celle que "l'Eglise" peut prétendre avoir surmontée, à savoir la différence entre "juifs" et "païens" :

"Souvenez-vous donc de ceci : vous qui étiez autrefois les non-Juifs dans la chair, qui étiez traités d'incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans la chair et par des mains humaines, vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches, par le sang du Christ. Car c'est lui qui est notre paix, lui qui a fait que les deux soient un, en détruisant le mur de séparation, l'hostilité. Il a, dans sa chair, réduit à rien la loi avec ses commandements et leurs prescriptions, pour créer en lui, avec les deux, un seul homme nouveau, en faisant la paix, et pour réconcilier avec Dieu les deux en un seul corps, par la croix, en tuant par elle l'hostilité" (Ep 2,11-16).

L'"Eglise" serait le signe de la récapitulation et de la réconciliation de l'univers en Christ. C'est ainsi, notamment, que "l'Eglise" se retrouve (au moins rhétoriquement) au centre du "mystère".

Ainsi, selon l'épitre aux Ephésiens, il y a des lignes de différenciation à l'intérieur du mouvement chrétiennes, lesquelles sont d'ailleurs très peu exploitées par la Watch, car elles ne l'arrangeraient guère, car elle ne connait qu'une seule différenciation qui n'existe pas dans le NT, "oint" et "non-oints". La plus visible, c'est évidemment "juifs" et "non-juifs". Les principaux textes (Colossiens-Ephésiens) vont dans le sens de l'assimilation des deux groupes qui ne valent plus que comme "origines".

Cette notion du "deux en un" récuse le charabia de la Watch au sujet d'une différenciation entre "oint" et "non-oints", l'épitre aux Ephésiens décrit un mouvement contraire qui tend vers le "UN", une assimilation qui consiste à résorber toutes les différences :

"en vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous" (Ep 4,3-6)

Nous sommes loin des délires de la Watch qui établit une différenciation, là ou l'épitre aux Ephésiens transforme toutes dualité à UN ou UN SEUL.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 24 août22, 22:26

Message par keinlezard »

Hello,
papy a écrit : 24 août22, 04:43 C'est un " poor lonesome cow-boy" seul contre tous qui tire plus vite que l'ombre de lui même.
C'est l'incarnation de l'ombre de Lucky Luke.
Nous sommes les Dalton. (chante) (chante)
:grinning-squinting-face: :grinning-squinting-face:

Enfin bon ... d'un point de vue .. voyons ... forum de discussion ... c'est quand même curieux ...non

j'imagine ... le truc "forum de discussion" ... tous nous mettrions les "avis génant" en ignoré et nous ferions de long monologue
pour nous gargariser de notre "haute culture" et de "n'avoir aucun contradicteur" ( et pour cause puisque ignoré )

C'est quand même vachement pathologique ...
je mets tout le monde en ignoré ,
je pond des diatribes de vingt kilomètres de long ,
je me vante d'avoir "200 000" lecteur ... ( bon c'est pas comme si j'avais fait un script pour augmenter artificiellement les compteurs :) je suis chafoin parfois :) )

C'est quoi le but de venir sur un forum de discussion pour s'enfermer dans une seule vision du monde en refusant toutes discussions ?

J'avoue que cela m'échappe un peu ... enfin beaucoup ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16350
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 24 août22, 22:46

Message par agecanonix »

Homère a écrit :Dans l'épitre aux Ephésiens, il y a un un "mystère cosmique" qui précède le "mystère ecclésial"
On dirait du prisca :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Et si Paul nous parlait tout simplement , sans mystère , c'est pas comme si les Ephésiens étaient tous des théologiens en 10ème années.

Il me semble plutôt qu'ils étaient simples, du peuple. C'est fou comme un théologien peut nous faire une usine à gaz d'une explication toute simple.

:face-with-tears-of-joy:

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 24 août22, 22:58

Message par estra2 »

homere a écrit : 24 août22, 21:01"en vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous" (Ep 4,3-6)
Bonjour Homère,

A mon humble avis, ce texte, à lui seul, suffit pour démentir toute l'interprétation jéhoviste !

Non seulement il est question d'une seule espérance mais Paul parle aussi d'un seul baptême ce qui montre que, pour lui, il n'y avait pas de baptême d'eau, un baptême d'Esprit, un baptême dans la mort, mais un unique baptême impliquant tout ça.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 24 août22, 23:11

Message par homere »

a écrit :On dirait du prisca :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:
J'ai présenté des arguments précis, j'ai cité des textes précis et je les ai commenté, votre seule réponse consiste à me dénigrer, c'est FAIBLE et MINABLE.

a écrit :Et si Paul nous parlait tout simplement , sans mystère , c'est pas comme si les Ephésiens étaient tous des théologiens en 10ème années.
Si au lieu de faire le malin, vous lisiez les textes :

"A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux non-Juifs, comme une bonne nouvelle, la richesse insondable du Christ et de mettre en lumière pour tous la réalisation du mystère caché de tout temps en Dieu, le créateur de tout ; afin que la sagesse de Dieu, dans sa grande diversité, soit maintenant portée, par l'Eglise, à la connaissance des principats et des autorités dans les lieux célestes" (Ep 3,8-10).

a écrit :Il me semble plutôt qu'ils étaient simples, du peuple. C'est fou comme un théologien peut nous faire une usine à gaz d'une explication toute simple.
Vous tentez de masquer votre IGNORANCE par le dénigrement, l'épitre aux Ephésiens est complexe, puisqu'il est question d'un "mystère caché".

Toujours est-il, que loin de fonder l'idée qu'il aurait une différenciation dans la communauté des croyants entre les "oints" et les "non-oints", l'épitre aux Ephésiens va au contraire dans le sens de l'assimilation de toutes les différences, afin que les croyants ne soient que UN :

"Souvenez-vous donc de ceci : vous qui étiez autrefois les non-Juifs dans la chair, qui étiez traités d'incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans la chair et par des mains humaines, vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches, par le sang du Christ. Car c'est lui qui est notre paix, lui qui a fait que les deux soient un, en détruisant le mur de séparation, l'hostilité. Il a, dans sa chair, réduit à rien la loi avec ses commandements et leurs prescriptions, pour créer en lui, avec les deux, un seul homme nouveau, en faisant la paix, et pour réconcilier avec Dieu les deux en un seul corps, par la croix, en tuant par elle l'hostilité" (Ep 2,11-16).

"en vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous" (Ep 4,3-6)

Cette notion du "deux en un" récuse le charabia de la Watch au sujet d'une différenciation entre "oint" et "non-oints", l'épitre aux Ephésiens décrit un mouvement contraire qui tend vers le "UN", une assimilation qui consiste à résorber toutes les différences, il y a UN SEUL groupe de croyants.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 24 août22, 23:38

Message par estra2 »

keinlezard a écrit : 24 août22, 22:26je mets tout le monde en ignoré
Bonjour Keinelezard,

Petite correction c'est plutôt "je dis que je mets tout le monde en ignoré" car, et tu es bien placé pour le savoir, il ne le fait jamais !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 24 août22, 23:52

Message par homere »

a écrit :homere a écrit : ↑25 août 2022, 03:01
"en vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous" (Ep 4,3-6)
Bonjour Homère,

A mon humble avis, ce texte, à lui seul, suffit pour démentir toute l'interprétation jéhoviste !
Je partage ton avis, c'est bien pour cela que Mr Agécanonix préfère le dénigrement à la contre argumentation, il mesure la pertinence de ses interlocuteurs à l'aulne de son IGNORANCE abyssale.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16350
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 00:40

Message par agecanonix »

Bien maintenant que ma page est débarrassée des messages hors sujet, je vais pouvoir recommencer ma démonstration pour les nouveaux arrivants.
Répondons à une objection courante :

Comment les 12 tribus ont-elles pu être impliquées dans le sacrifice des agneaux alors que seuls les premiers-nés israélites étaient visés par cette procédure.

C'est là que vous allez apprécier la puissance de cette ombre.

Prenons un exemple moderne. Un gouvernement débloque des milliards d'Euro pour le système de santé. Avec cela il va embaucher des médecins, des chirurgiens, des infirmières et du matériel pour les hôpitaux.

Les malades sont ils directement concernés par cette rallonge budgétaire ? Directement non, ce sont les personnels de la santé qui vont bénéficier de cet argent par un bon salaire, par une bonne formation et par de bonnes conditions de travail.

Seulement, pour qui tout cela est il fait au final ? Et bien pour les patients ! Ce sont eux qui seront mieux soignés grâce à cet argent.

Rapportons cela à ce qui s'est passé en -1513. Dieu sauve et achète les premiers-nés israélites pour en faire de prêtres et du personnel dédié au temple. Ils seront payés, logés, protégé par la communauté toute entière.

Alors, c'est vrai que les 12 tribus n'ont pas été sauvées par les agneaux, mais ce sont ces agneaux qui ont sauvés les premiers-nés et ce sont les premiers-nés qui vont permettre aux 12 tribus de produire les bons sacrifices au temple pour le pardon de leurs péchés.

Nous avons donc le schéma suivant :

Agneaux sacrifiés ==>> Premiers-nés sauvés ==>> Sacrifices présentés pour les 12 tribus par les premiers-nés ==>>12 tribus sauvées par agneaux.

Comment cela se retrouve t'il dans le projet chrétien ?

Jésus, l'agneau, offre sa vie pour tous ==>> avec son sang il achète les chrétiens élus ==>> les chrétiens élus deviennent des prêtres, gouvernent la terre et appliquent les bienfaits du sacrifice de l'Agneau ==>> Les humains sont sauvés par le sang de l'agneau aidés par les rois-prêtres et Jésus.

Quelle leçon en tirer ? Celle comprise par les TJ, à savoir que Jésus rassemble d'abord des futurs prêtres qu'il appelle les premiers-nés (Paul) ou les prémices (Jean), qui doivent gouverner la terre avec Jésus (Rev 5) la soumettre à Jésus (Hébreux 2:5) y supprimer la mort (1 Cor 15) après avoir enseigné les humains (2ème rôle des prêtres) et les ressuscités (Rév 20) justes et injustes pour un jugement final après les 1000 ans (rév 20).

Une belle ombre, non ?

J'aborde le sujet de l'espérance.

Qu'est ce qu'une espérance ? C'est un sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l'on désire.

Posez à deux catholiques, à deux mormons, à deux protestants, à deux TJ ou à deux musulmans la question suivante : quelle est votre espérance ?

Vous n'aurez pas les mêmes réponses, mais attention, même entre membres de la même religion. Un catho ou un TJ n'espèrent pas la même chose qu'un autre catho ou un autre TJ..

La preuve : Paul a écrit:
  • Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes


L'espérance de Paul ici ne concernait pas sa propre personne, mais celle des justes et même des injustes. Il y a ici des chrétiens qui ne s'emballent pas pour ces résurrection là !

Alors que penser de ce texte : Eph 4:4
  • Il y a un seul corps et un seul esprit, tout comme il y a une seule espérance à laquelle vous avez été appelés 
C'est relativement clair. Paul dit : vous, les chrétiens choisis pour régner avec Jésus, vous avez une seule espérance.

Paul s'adresse à des "premiers-nés" et effectivement ils ont la même fonction (espérance) qui les attend.

Mais moi, Agé, je n'ai pas cette avenir là, et cela ne contredit pas ce texte, car j'espère aussi que les oints deviendront des rois ave Jésus.

Reportons nous à l'ombre. Les prêtres choisis en -1513 avaient ils la même espérance que les 12 tribus. Non ! Evidemment.

Si Moise avait dit à ces prêtres : il y a une seule espérance à laquelle vous avez été appelés , pensez vous qu'un membre des 12 tribus se serait senti concerné par cette phrase. Pas le moins du monde, il se serait dit : Moise parle aux prêtres, pas à moi..

Voilà donc comment je lis ce texte !!!

7 invités :winking-face-with-tongue:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 01:48

Message par homere »

a écrit :Alors que penser de ce texte : Eph 4:4
Il y a un seul corps et un seul esprit, tout comme il y a une seule espérance à laquelle vous avez été appelés
C'est relativement clair. Paul dit : vous, les chrétiens choisis pour régner avec Jésus, vous avez une seule espérance.
Paul s'adresse à des "premiers-nés" et effectivement ils ont la même fonction (espérance) qui les attend. Mais moi, Agé, je n'ai pas cette avenir là, et cela ne contredit pas ce texte, car j'espère aussi que les oints deviendront des rois ave Jésus.
Toujours les mêmes affirmations qui n'ont aucun rapport avec le texte, une pure invention, une affirmation gratuite et arbitraire.

Dans quel texte de l'épitre aux Ephésiens est-il question d'un autre groupe de croyants différents des "chrétiens choisis" ?? :thinking-face: :thinking-face:

La seule différenciation que propose l'épitre aux Ephésiens à l'intérieur de plusieurs mouvances chrétiennes, la plus visible, c'est évidemment "juifs" et "non-juifs" mais le texte d'Ephésiens va dans le sens de l'assimilation des deux groupes.

Pire, la doctrine de la Watch va à l'encontre du mouvement de l'épitre aux Ephésiens, comme je l'ai déjà indiqué, l'auteur de cette lettre s'efforce d'effacer les différences et au contraire à les résorber afin que les croyants ne soient que UN :

"Souvenez-vous donc de ceci : vous qui étiez autrefois les non-Juifs dans la chair, qui étiez traités d'incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans la chair et par des mains humaines, vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches, par le sang du Christ. Car c'est lui qui est notre paix, lui qui a fait que les deux soient un, en détruisant le mur de séparation, l'hostilité. Il a, dans sa chair, réduit à rien la loi avec ses commandements et leurs prescriptions, pour créer en lui, avec les deux, un seul homme nouveau, en faisant la paix, et pour réconcilier avec Dieu les deux en un seul corps, par la croix, en tuant par elle l'hostilité" (Ep 2,11-16).

La finalité de ce "deux soient un" c'est "un seul homme nouveau" et "un seul corps", il n'est JAMAIS question d'un autre groupe de croyants (sauf à l'inventer) :

"Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous."
(1,22-23)

Selon ce texte Christ possède la plénitude pour remplir tout en tous, rien, ni personne n'échappera à cette plénitude, cela rejoint le texte de 2 Co 5,19 :

"Car Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux humains de leurs fautes, et mettant en nous la parole de la réconciliation" (2 Co 5,19).

TOUT doit être récapitulé en Christ, TOUT :

"Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le projet bienveillant qu'il s'était proposé en lui, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : récapituler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre" (Ep 1,9-10).

Loin d'opérer une différenciation, l'épitre aux Ephésiens exprime un mouvement qui réconcilie et récapitule TOUT en Christ, au ciel et sur la terre.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 03:07

Message par estra2 »

Encore une fois, lorsqu'on parle de premiers nés au moment de la sortie d'Egypte, c'est eux qui ont été sauvés (pour ceux qui ont bénéficié du sang de l'agneau) mais c'est aussi eux tous qui étaient concernés par la menace de destruction !

Dire que les premiers nés hébreux représentent des chrétiens oints et les hébreux d'autres chrétiens non oints, revient à dire que les chrétiens oints seraient concernés par une possible punition qui ne concernerait pas les chrétiens non oints.
Cela n'a aucun sens !
Tous les humains sont concernés par la condamnation et tous les humains ont la possibilité d'y échapper en mettant leur confiance dans le sang de l'Agneau Jésus.

Ce que font les Témoins de Jéhovah c'est redessiner l'ombre pour qu'elle corresponde à la prophétie qu'ils veulent !

Autre exemple, les TJ disent que les premiers nés qui sont remplacés par les lévites représentent les oints et que, comme les lévites n'avaient pas de part dans le pays, les oints vont au ciel et n'ont pas de part à la vie sur Terre alors que les non oints, eux, représentés par le reste du peuple hériteraient du pays, la vie sur Terre.

Or, regardons bien l'ombre. Les lévites n'avaient pas de part dans le pays, soit, mais ils avaient non seulement 48 villes et 48 kilomètres carrés mais aussi, ils avaient 10% de tous les produits de la Terre Promise. Ils vivaient donc totalement de cette Terre Promise !
Encore une fois, il faut respecter l'ombre !
Mais allons plus loin, est ce que les lévites correspondent à la description des oints en Apocalypse ? Absolument pas !
La chose la plus évidente, c'est que dans l'Apocalypse les oints sont le temple dans la ville sainte alors que chez les Hébreux, Jérusalem n'était même pas une ville lévitique !
Jérusalem appartenait à la tribu de Benjamin !

Si donc les tribus avaient été l'ombre de la prophétie d'Apocalypse, les lévites auraient tous été à Jérusalem et alentour, il n'en était rien !

Mais surtout, dans la lettre aux Hébreux, on voit clairement que les oints ne sont identifiés, ni au lévites, ni à la lignée d'Aaron, ni aux prêtres mais UNIQUEMENT au grand prêtre puisque lui seul franchissait le rideau comme les chrétiens doivent eux aussi le franchir.

Eh oui, les chrétiens sont appelés dans la Bible à faire un avec Dieu et le Christ, ils sont cohéritiers, grand prêtre avec le Christ et pas des prêtres ou des sous prêtres voire des non prêtres puisque c'était là ce qu'étaient la majorité des lévites.

La Bible parle de l'ombre que constituait la loi mais elle explique aussi en quoi elle était une ombre.
Pourquoi les TJ vont-ils donc chercher d'autres ombres ? Tout simplement parce que l'espérance terrestre est absente du Nouveau Testament et qu'ils sont donc obligés d'aller gratter dans l'AT pour justifier cette espérance.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : XYZ et 18 invités