a écrit :étoile céleste a dit : Le mal est un choix.
Si le mal provient du problème du choix , alors c'est que le choix est un mal , et donc il ne fallait pas laisser le choix puisque c'est un risque d'exposer la créature au mal .Pourquoi donner la liberté aux créatures de faire le mal , pour leur reprocher ensuite d'avoir fait ce choix ?
a écrit :étoile celeste a dit : Mais on peut choisir de ne pas faire le mal. Nous sommes donc les seuls responsables.
j'en doute fort .
je prends un exemple sur les récentes découvertes sur le microbiote intestinal .
Des chercheurs ont inversé le microbiote de deux souris , une angoissée et agressive et l'autre zen et pacifique .
Et bien en inversant leur microbiote en prenant celui de l'une et en le donnant à l'autre , la souris zen et pacifique est devenue angoissée et agressive , et la souris agressive et angoissée est devenu pacifique et zen .
Source de mes infos sur microbiote et inversion de microbiote souris (
vidéo reportage science de arte intitulée " le vendre notre 2ème cerveau) :
https://dai.ly/x1ivxo4
Donc l'idée que le fait de faire le mal soit un choix à 100 % devient de plus en plus douteux au fur et à mesure que la science avance . Plein d'autres mécanismes sous sous jacents indépendants de notre volonté pourraient bien être à l'origine de notre caractère et de notre comportement .
C'est sans doute bien plus compliqué qu'il n'y parait .
Peut être même que dans le futur on pourra mieux comprendre les mécanismes biologiques sous jacents comme le microbiote et créer des remèdes capables d'améliorer le comportement des gens et calmer leur agressivité . .
D'autres part , j'avais lu que certains gènes impliqués dans la colère ou l'agressivité avaient été identifiés , prédisposant d'avantage les gens à la colère . je te mets un lien de mes sources , celui de maxi sciences
https://www.maxisciences.com/_art1869.html
Il est donc bien trop tôt pour déclarer que nous sommes complètement libres de faire le bien ou le mal de par notre volonté.Ca reste à prouver .Et encore je te passe le contexte dans lequel l'enfant a été éduqué qui peut déclencher chez lui à l'age adulte des choses qu'il ne peut pas controler . Un enfant est une véritable éponge , et notre éducation dès l'enfance joue énormément dans notre comportement futur .
C'est trop facile de prétendre que notre liberté de choix de faire le bien et le mal serait pareil pour tout le monde de la même façon et que dieu nous serions complètement libre .Ca c'est plutôt dans tes rêves .Tu fais du simplisme .