Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 04:24

Message par agecanonix »

Bien maintenant que ma page est débarrassée des messages hors sujet, je vais pouvoir recommencer ma démonstration pour les nouveaux arrivants.
Répondons à une objection courante :

Comment les 12 tribus ont-elles pu être impliquées dans le sacrifice des agneaux alors que seuls les premiers-nés israélites étaient visés par cette procédure.

C'est là que vous allez apprécier la puissance de cette ombre.

Prenons un exemple moderne. Un gouvernement débloque des milliards d'Euro pour le système de santé. Avec cela il va embaucher des médecins, des chirurgiens, des infirmières et du matériel pour les hôpitaux.

Les malades sont ils directement concernés par cette rallonge budgétaire ? Directement non, ce sont les personnels de la santé qui vont bénéficier de cet argent par un bon salaire, par une bonne formation et par de bonnes conditions de travail.

Seulement, pour qui tout cela est il fait au final ? Et bien pour les patients ! Ce sont eux qui seront mieux soignés grâce à cet argent.

Rapportons cela à ce qui s'est passé en -1513. Dieu sauve et achète les premiers-nés israélites pour en faire de prêtres et du personnel dédié au temple. Ils seront payés, logés, protégé par la communauté toute entière.

Alors, c'est vrai que les 12 tribus n'ont pas été sauvées par les agneaux, mais ce sont ces agneaux qui ont sauvés les premiers-nés et ce sont les premiers-nés qui vont permettre aux 12 tribus de produire les bons sacrifices au temple pour le pardon de leurs péchés.

Nous avons donc le schéma suivant :

Agneaux sacrifiés ==>> Premiers-nés sauvés ==>> Sacrifices présentés pour les 12 tribus par les premiers-nés ==>>12 tribus sauvées par agneaux.

Comment cela se retrouve t'il dans le projet chrétien ?

Jésus, l'agneau, offre sa vie pour tous ==>> avec son sang il achète les chrétiens élus ==>> les chrétiens élus deviennent des prêtres, gouvernent la terre et appliquent les bienfaits du sacrifice de l'Agneau ==>> Les humains sont sauvés par le sang de l'agneau aidés par les rois-prêtres et Jésus.

Quelle leçon en tirer ? Celle comprise par les TJ, à savoir que Jésus rassemble d'abord des futurs prêtres qu'il appelle les premiers-nés (Paul) ou les prémices (Jean), qui doivent gouverner la terre avec Jésus (Rev 5) la soumettre à Jésus (Hébreux 2:5) y supprimer la mort (1 Cor 15) après avoir enseigné les humains (2ème rôle des prêtres) et les ressuscités (Rév 20) justes et injustes pour un jugement final après les 1000 ans (rév 20).

Une belle ombre, non ?

J'aborde le sujet de l'espérance.

Qu'est ce qu'une espérance ? C'est un sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l'on désire.

Posez à deux catholiques, à deux mormons, à deux protestants, à deux TJ ou à deux musulmans la question suivante : quelle est votre espérance ?

Vous n'aurez pas les mêmes réponses, mais attention, même entre membres de la même religion. Un catho ou un TJ n'espèrent pas la même chose qu'un autre catho ou un autre TJ..

La preuve : Paul a écrit:
  • Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes


L'espérance de Paul ici ne concernait pas sa propre personne, mais celle des justes et même des injustes. Il y a ici des chrétiens qui ne s'emballent pas pour ces résurrection là !

Alors que penser de ce texte : Eph 4:4
  • Il y a un seul corps et un seul esprit, tout comme il y a une seule espérance à laquelle vous avez été appelés 
C'est relativement clair. Paul dit : vous, les chrétiens choisis pour régner avec Jésus, vous avez une seule espérance.

Paul s'adresse à des "premiers-nés" et effectivement ils ont la même fonction (espérance) qui les attend.

Mais moi, Agé, je n'ai pas cette avenir là, et cela ne contredit pas ce texte, car j'espère aussi que les oints deviendront des rois ave Jésus.

Reportons nous à l'ombre. Les prêtres choisis en -1513 avaient ils la même espérance que les 12 tribus. Non ! Evidemment.

Si Moise avait dit à ces prêtres : il y a une seule espérance à laquelle vous avez été appelés , pensez vous qu'un membre des 12 tribus se serait senti concerné par cette phrase. Pas le moins du monde, il se serait dit : Moise parle aux prêtres, pas à moi..

Voilà donc comment je lis ce texte !!!

Parlons des Lévites et de l'ombre qu'ils représentaient.

Par définition une ombre n'est pas la réalité qu'elle projette sur un support. Prenons l'exemple d'une miniature automobile qui reproduirait à une échelle bien plus petite un véhicule comme une Rolls.

Quand vous allez découvrir cette miniature, allez vous la reconnaître immédiatement ? Evidemment (sauf si vous n'en avez jamais vu).

En effet, les formes d'une Rolls sont uniques et reconnaissables entre toutes. Vous savez immédiatement que la miniature reproduit cette voiture de luxe.

Maintenant, que se passerait il si quelqu'un venait vous dire que la miniature ne peut pas être une reproduction de Rolls parce que dans une Rolls il y a un certain équipement que la miniature n'a pas reproduit, ou plus bêtement parce que le moteur de la miniature ne fonctionne pas.

Vous rigoleriez à un tel argument un peu "simpliste" parce qu'il n'est pas besoin qu'une miniature de Rolls ait un vrai moteur pour quand même être facilement identifiable.

Avec ou sans moteur la miniature reste une reproduction de Rolls. Et c'est d'ailleurs logique, s'il fallait que la reproduction soit une Rolls absolument complète, ce ne serait pas une reproduction, mais une Rolls.

Que penser des Lévites qui possédaient 48 villes et recevaient la dime. Tout simplement que Dieu n'est pas inconséquent au point de produire une ombre en faisant mourir de faim les individus dont il se sert pour cette préfiguration.

Regardez Abraham, lorsqu'il offre son fils Isaac, préfigurant le sacrifice que Dieu fera plus tard de son fils unique aussi. Vous auriez voulu qu'Isaac soit vraiment tué ? Pour quoi faire car ça n'aurait servi à rien, son sang n'avait pas assez de valeur pour sauver qui que ce soit, pas même lui-même. Donc Dieu a stoppé la main d'Abraham.
Vous voyez, une ombre n'a pas à être parfaite, elle doit être suffisante, c'est tout ce qu'on demande d'elle.

Alors pour les Lévites, l'ombre est dans le fait qu'ils sont exclus de l'héritage de la terre promise. C'est déjà ENORME. Maintenant, il leur fallait bien un toit et de quoi manger.

Une ombre est une esquisse, elle ne reproduit pas tous les détails, elle est faite pour indiquer un sens et quand elle y parvient, elle a fait son travail.

Il ne faut donc pas imposer qu'une ombre soit parfaite car aucune ombre n'est parfaite, elle ne fait voir que les contour, mais jamais l'intérieur.

C'est d'ailleurs la définition d'une ombre. Car au final, est ce que l'histoire des 48 villes change un seul mot du texte de Josué 14 ?
  • et aux Lévites il ne donna pas d’héritage parmi les autres tribus (...) On ne donna pas de part de territoire aux Lévites dans le pays, à l’exception des villes

Vous lisez comme moi : a l'exception des villes. C'est l'exception qui confirme la règle : pas de territoire, pas d'héritage.

Qu'est ce que cela veut dire "pas d'héritage" . Cela signifie rien qu'ils puissent transmettre à leurs enfants, ils habitaient un pays qui ne leur appartenait pas, c'était comme des résidants étrangers qui étaient logés, évidemment, mais sans rien posséder du pays, tout juste de quoi se nourrir.

Cela est loin d'être banal comme vous le pensez..

Autre élément : les chrétiens étaient ils tous des théologiens ?

J'en veux pour preuve 1 Cor 15 et à une question que Paul pose à ces chrétiens appelés : Maintenant, si nous prêchons que Christ a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? (...) Toutefois, quelqu’un dira : « Comment les morts doivent-ils être ressuscités ? Oui, avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? »  Insensé !


Nous avons donc des chrétiens oints de l'esprit qui en viennent à douter de la résurrection. Cela ne remet pas en cause la puissance de l'esprit saint qui pourrait faire en sorte que les oints soient des puits de sciences, mais là, de toute évidence, l'onction n'a pas ce but et cet effet, sinon il n'aurait servi à rien que Paul écrive des lettres si ceux qui devaient les lire n'y apprendrais rien.
Remarquez le mot "insensé" utilisé par Paul concernant ces chrétiens pourtant oints de l'esprit.

Voilà qui permet de comprendre que Paul avait un but pédagogique et qu'il ne s'embarquait pas dans des explications "cosmiques"!
Modifié en dernier par agecanonix le 25 août22, 05:58, modifié 1 fois.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 04:53

Message par estra2 »

Une citation faite par Homère m'a interloqué : "c'est pas comme si les Ephésiens étaient tous des théologiens en 10ème années." "Il me semble plutôt qu'ils étaient simples, du peuple."

Donc la compréhension par les chrétiens serait proportionnelle à leur niveau d'instruction ?
Pourtant, nous lisons :

Jean 14:26Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 16:13Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

1 Jean 2:27Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33824
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 04:56

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 25 août22, 04:24
  • « Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; »


..............

Jésus, l'agneau, offre sa vie pour tous ==>> avec son sang il achète les chrétiens élus ==>> les chrétiens élus deviennent des prêtres, gouvernent la terre et appliquent les bienfaits du sacrifice de l'Agneau ==>> Les humains sont sauvés par le sang de l'agneau aidés par les rois-prêtres et Jésus.

.
La Nouvelle Alliance qui a été scellée dans le Sang de Jésus prévoit que D.IEU pardonnera les humains car ils sont pécheurs, indignes du Paradis.

Mais Jésus n'achète pas les chrétiens élus mais les pécheurs car les chrétiens élus n'ont pas besoin d'être rachetés.

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 05:56

Message par Pollux »

prisca a écrit : 25 août22, 04:56 La Nouvelle Alliance qui a été scellée dans le Sang de Jésus prévoit que D.IEU pardonnera les humains car ils sont pécheurs, indignes du Paradis.
À part les "serviteurs de Dieu" personne ne sera pardonné avant la fin des 1000 ans.

Apocalypse 7
3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33824
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 06:39

Message par prisca »

Pollux a écrit : 25 août22, 05:56 À part les "serviteurs de Dieu" personne ne sera pardonné avant la fin des 1000 ans.

Apocalypse 7
3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:
C'est hors propos en plus d'être faux ta phrase n'a aucun sens car il n'y a pas de 1000 ans d'espacement sur notre terre dans notre futur du fait que les 1000 ans font partie du passé les Sacrificateurs étant déjà venus pour que durant cette période ils s'accomplissent, et de même ceux de notre humanité, pécheurs, viendront à leur tour sur une terre pour être des Sacrificateurs pour s'accomplir.

Tout le monde sait pertinemment que Jésus est venu pour sauver ceux qui étaient perdus.

Jésus n'est pas venu pour les saints mais les pécheurs. 11Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. Matthieu 18

Donc « Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; » c'est pour racheter ceux qui étaient perdus, donc des pécheurs à qui D.IEU donne une chance de se faire une santé spirituelle.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 09:28

Message par Pollux »

prisca a écrit : 25 août22, 06:39 Jésus n'est pas venu pour les saints mais les pécheurs. 11Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.
ET les 144 000, tu crois que c'était tous des saints peut-être ??

Non. Ce sont des pécheurs qui ont été sélectionnés pour être rachetés à l'humanité par Dieu.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7970
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 19:52

Message par keinlezard »

Hello,
estra2 a écrit : 24 août22, 23:38 Bonjour Keinelezard,

Petite correction c'est plutôt "je dis que je mets tout le monde en ignoré" car, et tu es bien placé pour le savoir, il ne le fait jamais !
Je me plaçais surtout vis à vis de son discours officiel :)

Mais tu as raison de le rappeller

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 20:11

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 25 août22, 09:28 ET les 144 000, tu crois que c'était tous des saints peut-être ??

Non. Ce sont des pécheurs qui ont été sélectionnés pour être rachetés à l'humanité par Dieu.
Ce sont des Juifs et uniquement des Juifs car l'Apocalypse est un texte juif mal badigeonné en texte chrétien.

7.5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
7.6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
7.7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
7.8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

Le Christ n'a jamais dit "144.000 Juifs seront sauvés" :

Mt 28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

Et on lit dans l'Apocalypse :

5.5 Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Il est notoire que Jésus ne descend pas de David.

Bien sûr, il y a toujours un interpolateur pour ajouter une bêtise.

Voici un verset final :

22.13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Et un zigoto ajoute entre autres :

22.16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Dans quel évangile a-t-il trouvé que Marie descend de David ?

Et il ajoute avec la plus complète mauvaise foi :

22.18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 20:45

Message par homere »

a écrit :Voilà qui permet de comprendre que Paul avait un but pédagogique et qu'il ne s'embarquait pas dans des explications "cosmiques"!
Vous confondez votre simplisme et votre ignorance avec la théologie des auteurs du NT qui est bien plus complexe que ce que vous pouvez l'imaginer.

L'aspect cosmique (Relatif à l'Univers, à l'ordre du monde) du salut apparait clairement dans l'épitre aux Ephésiens, c'est même sa caractéristique principale pour qui se donne la peine de lire texte pour ce qu'il dit :

"Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le projet bienveillant qu'il s'était proposé en lui, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : récapituler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre" (Ep 1,9-10).

"A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux non-Juifs, comme une bonne nouvelle, la richesse insondable du Christ et de mettre en lumière pour tous la réalisation du mystère caché de tout temps en Dieu, le créateur de tout ; afin que la sagesse de Dieu, dans sa grande diversité, soit maintenant portée, par l'Eglise, à la connaissance des principats et des autorités dans les lieux célestes" (Ep 3,8-10).

Selon Ep 1,9-10, la volonté de Dieu est de récapituler TOUT en Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui sur la terre, ne peut-on pas dire qu'il s'agit d'un salut "cosmique" :thinking-face:

Ep 3,8-10, la sagesse de Dieu doit portée par l'intermédiaire de l'Eglise à la connaissance des Autorités et Pouvoirs, dans les cieux, ne peut-on pas dire qu'il s'agit d'un salut "cosmique" :thinking-face:

Nous retrouvons la même idée en Col 1,20 : "et, par lui, de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix".

Comment comprenez vous l'expression "réconcilier ce qui est sur la terre et ce qui est dans les cieux :thinking-face:

Vous nous abreuvez d'une doctrine partisane et sectaire à longueur de posts et ce faisant vous nous éloignez du sens du texte que vous piétinez allègrement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33824
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 25 août22, 22:03

Message par prisca »

Pollux a écrit : 25 août22, 09:28 ET les 144 000, tu crois que c'était tous des saints peut-être ??

Non. Ce sont des pécheurs qui ont été sélectionnés pour être rachetés à l'humanité par Dieu.
Les 144 000 qui sont 144 000 Juifs, des hommes des 12 tribus d'Israël car d'ailleurs Jacob s'est appelé Israël pour la Ville Sainte, ils vont être rachetés car tout homme qui est sur terre est dans la chair du péché et doit être racheté pour être proclamé saint.

Ils sont rachetés pour aller au Ciel où ils y vivront non pas comme Sacrificateurs car au Ciel pas besoin de prêtres, mais comme des gens lambdas.

Sur terre les 144 000 vont jouer un rôle dans notre futur et ce rôle est d'être la garnison de Jésus qui posera ses pieds sur Sion.

A un Roi surtout un Roi comme Jésus il faut une garnison, et bien ce sont eux, les 12 x 12000 hommes des tribus d'Israël.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 août22, 00:31

Message par agecanonix »

Bien maintenant que ma page est débarrassée des messages hors sujet, je vais pouvoir recommencer ma démonstration pour les nouveaux arrivants.
Autre élément : les chrétiens étaient ils tous des théologiens ?

J'en veux pour preuve 1 Cor 15 et à une question que Paul pose à ces chrétiens appelés : Maintenant, si nous prêchons que Christ a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? (...) Toutefois, quelqu’un dira : « Comment les morts doivent-ils être ressuscités ? Oui, avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? »  Insensé !


Nous avons donc des chrétiens oints de l'esprit qui en viennent à douter de la résurrection. Cela ne remet pas en cause la puissance de l'esprit saint qui pourrait faire en sorte que les oints soient des puits de sciences, mais là, de toute évidence, l'onction n'a pas ce but et cet effet, sinon il n'aurait servi à rien que Paul écrive des lettres si ceux qui devaient les lire n'y apprendrais rien.
Remarquez le mot "insensé" utilisé par Paul concernant ces chrétiens pourtant oints de l'esprit.

Voilà qui permet de comprendre que Paul avait un but pédagogique et qu'il ne s'embarquait pas dans des explications "cosmiques"!

Qui étaient les premiers chrétiens ? Une élite, des gens super-instruits, des surdoués au QI impressionnant ? Evidemment non.

Jésus a choisi des gens simples, des pécheurs (de poisson), des collecteurs d'impôts, des gens de la terre, bref le strict contraire d'une élite.

Il s'est passé avec le christianisme ce qui se passe toujours quand une bonne idée est d'abord partagée par un groupe restreint de gens tout simples.

A mesure que ce groupe s'étoffe, il aiguise des appétits de domination chez certains qui vont prendre le pouvoir petit à petit pour devenir non plus des disciples du fondateur de l'idée, mais des remplaçants de ce fondateur inventant un concept qu'on appelle "la tradition" et qui leur permet de modifier le message initial à leur profit. Apparition d'une clergé et d'un Pape .

J'ai toujours le souvenir d'un film connu d'Indiana Johns où le héros recherche le saint calice et quand il se trouve devant une table sur laquelle se trouve une quantité importantes de calices différents. La plupart de ces récipients sont incrustés de pierres précieuses et en un métal précieux. Et dans un angle de la table, bien caché derrière toutes ces richesses un récipient en bois, tout moche, tout simple. C'est le bon.

Ce récipient tout simple symbolise le christianisme primitif, les autres calices correspondent à ce que l'apostasie annoncée par Jésus, Paul et Jean a produit.

C'est également vrai de la doctrine. les premiers chrétiens avait une doctrine toute simple : "que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel". Ils l'attendaient donc un jour sur terre aussi .Platon est ensuite passé par là..

Quand donc Paul écrivait à une assemblée, il s'adressait à Evodie, à Synthiche, à des jeunes comme Timothée, à des chrétiens qui doutaient de la résurrection, qui avait besoin de discipline, à des chrétiens en deuil, à des gens tout simples.. Et non pas à un conclave de Cardinaux, les mains bien jointes, la soutane bien repassée, issus d'universités théologiques où ils auront tout appris sur Platon, Philon et leurs disciples.

Et ce qui importait pour ces chrétiens du début, c'était par exemple : comment on sera quand on ira au ciel ? Et nos frères qui sont morts, il y seront avant, avec ou après nous J

Et donc la vision "cosmique" de certains, excusez moi, c'est de l'enfumage .

Comment définir la théologie ? C'est la science qui permet de trouver les astuces et les chemins détournés qui vont permettre de créer un contre pouvoir à celui de la parole de Jésus, contre pouvoir appelé la tradition et qui éteint le message initial.

C'est comme appeler Monseigneur des cardinaux après avoir lu qu'un seul est notre Seigneur.
C'est comme appeler Pape un humain et décider qu'il est infaillible alors que Jésus a bien spécifié qu'un seul est notre Père , Jéhovah.
Avouez qu'il fallait oser.

Les cathos avaient bien compris le concept de prêtres de Rév 20 et même d'épouse du Christ, et ils ont détourné tout cela pour créer un clergé et des bonnes sœurs mariées à Jésus, devenu polygame.

Le christianisme était vertical au premier siècle, on attendait le royaume des Cieux pour la terre aussi, il est devenu horizontale chez les apostats qui l'ont inventé, leur royaume, sur terre . Le fameux pouvoir temporel. Encore un concept "cosmique", un de ces mots qui habillent l'absence de cohérence et de réponse.

a suivre.
Modifié en dernier par agecanonix le 26 août22, 00:52, modifié 2 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33824
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 août22, 00:40

Message par prisca »

Pourtant, agecanonix, il faut voir plus loin que son nez.

Puisque là tu vois bien que sur terre tout est périssable.

Donc pour qu'un corps immortel puisse être et puisqu'il est immortel ce corps, pas besoin de géniteurs déjà, il n'y a plus de "parents" (père et mère) plus de nourrissons puisque le corps immortel se métamorphose en corps immortel adulte, et puis il n'y a plus de nourriture à avaler puisque l'immortalité c'est vivre en soi, et non pas vivre par l'alimentation qui elle assurance la survie du corps qui, s'il n'est pas hydraté et nourrit, meurt... et puis il n'y a plus évidemment 2 éléments de couple puisqu'il n'y a plus de mari et femme Marc 12:25 Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux. Il y aura un genre asexué puisque ni homme ni femme, un corps immortel dans un corps sang genre !


Donc tu ne veux pas voir plus loin que le bout de ton nez, tu veux rester sur terre, mais sur terre tu n'a pas d'épouse, ni d'enfant ni sexualité et tu vivras dans un environnement qui lui est régi par des lois qui ne créent que de l'éphémère, la putréfaction du fruit sur les arbres, la putréfaction des animaux qui meurent eux !

Quelle tristesse pour toi d'avoir envie d'un avenir pareil !

Tu vas t'ennuyer à mourir ! (si je peux me permettre ce brin d'humour car vivre éternellement dans l'ennui c'est mortel)

Tu veux un remake d'Highlander ? Image

Encore que pour Highlander il y a de la sexualité et il y a les 2 genres, il n'est pas ressuscité lui, juste il vit dans cette fiction éternellement et il en a un peu marre de ne jamais mourir, c'est ennuyeux à souhait.

Dans "ton monde" il faut oublier les bisous bisous, et plus aucune femme à l'horizon puisque tous ressusciteront dans un corps sans genre..... Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 août22, 00:56

Message par homere »

a écrit :Voilà qui permet de comprendre que Paul avait un but pédagogique et qu'il ne s'embarquait pas dans des explications "cosmiques"!
Vous incarnez le degré zéro de la théologie, laissez les autres essayer de se hisser au niveau de la théologie du NT, ne les égarez pas.

Je vous laisse face à ces textes qui constituent la meilleur réponse à vos délires :

"Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le projet bienveillant qu'il s'était proposé en lui, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : récapituler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre" (Ep 1,9-10).

"A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux non-Juifs, comme une bonne nouvelle, la richesse insondable du Christ et de mettre en lumière pour tous la réalisation du mystère caché de tout temps en Dieu, le créateur de tout ; afin que la sagesse de Dieu, dans sa grande diversité, soit maintenant portée, par l'Eglise, à la connaissance des principats et des autorités dans les lieux célestes" (Ep 3,8-10).

a écrit :Et donc la vision "cosmique" de certains, excusez moi, c'est de l'enfumage .
Concernant l'enfumage, vous pourriez donner des cours, vous êtes un expert dans le domaine.

J'ai cité au moins deux textes que vous refusez de commenter et que vous ignorez, vous désertez le champ de l'argumentation pour vous focalisez sur le dénigrement.

Je souhaiterait insister sur un point important, la Watch exprime l'idée qu'il y aurait une différenciation entre deux groupes de croyants, donc une dualité de croyants, pourtant l'épitre aux Ephésiens décrit un mouvement INVERSE, celui qui consiste à résorber toutes les dualités et les oppositions pour reconstituer l'unité, le UN :

"Car c'est lui qui est notre paix, lui qui a fait que les deux soient un, en détruisant le mur de séparation, l'hostilité. Il a, dans sa chair, réduit à rien la loi avec ses commandements et leurs prescriptions, pour créer en lui, avec les deux, un seul homme nouveau, en faisant la paix, et pour réconcilier avec Dieu les deux en un seul corps, par la croix, en tuant par elle l'hostilité. Il est venu annoncer, comme une bonne nouvelle, la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches ; par lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit" (Ep 2,14-18).

Notons les formules "un seul homme nouveau" et "un seul corps" qui détruisent les prétentions de la Watch d'établir l'existence de deux groupes de croyants avec deux espérances en contradiction avec l'épitre aux Ephésiens :

"Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous" (4,4-6).

L'auteur ne nous dit pas qu'il y aurait deux espérances, une qui concerne les "choisis" et une autre qui serait réservés au "non-choisis", NON, il y a UNIQUEMENT une seule espérance, tout comme les croyants forment "un seul homme nouveau" et "un seul corps". Les délires théologiques d'agécanonix ne sont JAMAIS exprimés dans le NT, ce sont des inventions ...

a écrit :Le christianisme était vertical au premier siècle, on attendait le royaume des Cieux pour la terre aussi, il est devenu horizontale chez les apostats qui l'ont inventé, leur royaume, sur terre . Le fameux pouvoir temporel. Encore un concept "cosmique", un de ces mots qui habillent l'absence de cohérence et de réponse.
Vous êtes RIDICULE ...
Modifié en dernier par homere le 26 août22, 01:02, modifié 2 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33824
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 août22, 00:59

Message par prisca »

homere a écrit : 26 août22, 00:56 ....

L'auteur ne nous dit pas qu'il y aurait deux espérances, une qui concerne les "choisis" et une autre qui serait réservés au "non-choisis", NON, il y a UNIQUEMENT une seule espérance, tout comme les croyants forment "un seul homme nouveau" et "un seul corps".
Pour vivre sur terre asexués ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 août22, 02:08

Message par agecanonix »

Calmez vous Homère, la colère est mauvaise conseillère .

Je vais illustrer votre façon très bizarre de jouer les girouettes. Vous citez ce texte :
  • "Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous" (4,4-6).

Et vous nous dites : regardez, mais regardez, une seule espérance, un seul baptême, c'est la preuve absolue qu'il n'y en a pas d'autres ..

Par contre, quand vous nous parlez de la suite : un seul Dieu et Père de tous, vous nous dites : ah, mais là c'est pas pareil, il n'y a pas qu'un seul Dieu, le texte veut dire autre chose.

Et bien vous voyez Homère, elle produit ça, la théologie...

Pour nos lecteurs. Pour comprendre un texte, il faut en comprendre le contexte et surtout à qui il est destiné.

Imaginons une instruction donnée au Lévites en -1513 : "vous autres les Lévites, vous avez été achetés par Dieu pour servir dans son temple, vous allez aider vos frères des 12 tribus à conserver de bonnes relations avec Dieu grâce aux offrandes qu'ils feront à Dieu et aux sacrifices qu'ils vous confiront pour les présenter au temple. Vous n'hériterez pas du pays, vous y logerez seulement. C'est la votre seule espérance, votre seule mission, pour votre seul Dieu. "

Question: cette instruction concernait elle les 12 autres tribus. Evidement non et Dieu aurait pu leur dire : votre seule espérance est de vivre et de profiter de la terre promise, etc..

Vous remarquez qu'aux deux groupes on dit : c'est votre seule espérance !! et pourtant elles sont différentes.

Pourquoi ? Parce que Dieu traite avec 2 groupes différents qui ont donc 2 espérances différentes quand on compare les 2 groupes, mais une seule espérance par groupe. Faut il 10 ans de théologie pour comprendre ce qu'un enfant comprendrait en 5 minutes .

Et à quoi on le sait ? Dans cette expression du texte : vous avez aussi été appelés dans une seule espérance

Ainsi, il faut avoir été appelé pour cette espérance là. Mais si vous êtes appelés pour une autre espérance, ce texte ne vous est pas destiné.

Et c'est évident qu'il y a 2 espérances puisqu'il y a 2 résurrections qui amènent toutes les deux à la vie éternelle. Rév 20 nous parle de ces 2 résurrections en spécifiant que la première offre la vraie vie immédiatement, avant les 1000 ans, alors que l'autre indique que le décision de l'offrir prendra 1000 années. C'est pas une vraie différence ça ?

Vous ne pensez pas que si on vous disait : toi tu vas avoir la vie éternelle tout de suite, et toi tu l'auras dans 1000 ans, cela changerait votre espérance. Une différence de 1000 ans, c'est pas un traitement différent peut-être ?

Et l'espérance de Jean Baptiste ou du brigand, elle est comment ?

Redescendez de vos visions cosmiques, Homère, et appréciez ce que Dieu veut pour vous. Vous avez un bel avenir sous le royaume de Dieu, c'est tout le mal que je souhaite pour vous. Sincèrement !

,
Modifié en dernier par agecanonix le 26 août22, 02:39, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités