estra2 a écrit : ↑28 août22, 06:21
Oui et aussi 1 Jean 4:
2Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; 3et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
Oui bien sûr. Il faut dire ici que confesser Jésus-Christ venu en chair à l'époque revêtait un sens pour les Juifs car eux savaient que le Messie annoncé, qui viendrait en chair parmi les hommes, serait l'Eternel lui-même venu dans une chair semblable à celle des hommes, comme l'Eternel l'avait annoncé par son prophète Esaïe (en 43 pour ceux qui voudront lire ce chapitre), disant " Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. 11 C'est moi, moi qui suis l'Eternel, Et à part moi il n'y a point de sauveur".
Lorsqu'il dit "avant moi, il n'a point été formé de Dieu", il déclare qu'il est le Premier né de toute la création et donc le Créateur lui-même, ce qui est dit dans le chapitre précédent " 5 Ainsi parle Dieu, l'Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent", les Juifs donc savaient bien que le Sauveur c'était l'Eternel lui-même qui viendrait parmi les hommes. Ainsi donc, ne pas confesser Jésus-Christ venu en chair, c'était ne pas reconnaître le Sauveur promis et n'être donc pas de Dieu.
Pour répondre à Prisca dont j'ai bien sûr lu aussi le message, ce qui sème la confusion dans l'esprit des dénominations Babyloniennes, c'est qu'elles n'ont pas compris cela, elles n'ont pas compris que Dieu est Esprit, Dieu est "JE SUIS", l'Eternel intemporel qui n'a ni commencement ni fin, or un esprit n'a pas de corps et Dieu se forme un corps céleste par sa propre Parole (c'est pourquoi la Parole était Dieu comme le dit Jean et c'est aussi en Jean que nous lisons que Dieu est Esprit), le Premier-né donc de toute la création ainsi le Fils unique de Dieu, par lequel toutes choses ont été créées, tout a été créé par Lui et pour Lui. Une seule Personne éternelle : l'Eternel Dieu formé en et par Dieu, l'Esprit et sa Parole. Et la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, l'Esprit de Dieu était en elle. Ainsi en Hébreux 1 nous lisons : "Le Fils est le reflet de sa gloire et l'empreinte de
sa personne" la personne unique de Dieu, ni 2 ni 3 mais 1.
Je n'écris pas les explications pour Prisca mais pour Pollux afin qu'il n'ait qu'un seul Dieu (car confesser Dieu "en 3 personnes" c'est avoir 3 Dieux quand bien même ce serait prétendre n'en avoir qu'un).
Et il dit du Premier né de toute la création : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils
6 Et de nouveau, lorsqu'il introduit dans le monde le premier-né, il dit:
Que tous les anges de Dieu l'adorent!"
"Ton trône, ô Dieu, est éternel" (un seul trône), et encore "Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre,
Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains". Il n'y a pas 2 créateurs, c'est l'Eternel Dieu formé par lui-même qui est venu en chair parmi les hommes.
Tout cela, les Juifs le savaient mais ils n'ont pas reconnu en Jésus le Messie annoncé. Quant aux Babyloniens qui se font l'image de Dieu que Prisca a postée, en 2 personnes et une colombe, tous ceux qui confessent la trinité et le credo de Nicée, ils n'ont pas gardé la doctrine de Christ car s'ils l'avaient fait, ils auraient su, c'est en s'en écartant qu'ils n'ont pas reçu le Saint Esprit de Dieu et qu'ainsi les miracles en Son Nom ont disparu alors que les premiers disciples en faisaient de nombreux.
Ajouté 8 minutes 39 secondes après :
prisca a écrit : ↑28 août22, 06:31
Les "morts en Christ" sont les pécheurs donc bien évidemment en tant que pécheurs ils sont exclus du Paradis (cf les nombreux sujets où je m'explique)
Non Prisca, les "morts en Christ" sont ceux qui nous ont précédés, qui étaient en Christ et sont donc morts en Lui, 1 thessaloniciens 4 : "13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez
dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité,
croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur,
nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel,
et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés,
nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles".