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L'idée est née à travers la lecture de Paul:
Colossiens 2:16-17.
- Que personne donc ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou à propos de l’observance d’une fête, de la nouvelle lune ou d’un sabbat. Ces choses étaient une ombre des choses à venir, mais la réalité, c’est le Christ
Hébreux 8:5
- Ces hommes offrent un service sacré dans une copie et une ombre des choses célestes, comme le montre cet ordre divin reçu par Moïse au moment où il allait construire la tente : « Veille à faire toutes choses d’après le modèle qui t’a été montré dans la montagne. »
Hébreux 10:1.
- En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais pas la substance même des choses, elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices offerts continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu
Nous retrouvons ici une idée fondamentale relevée par Paul. La Loi, et donc la façon dont Dieu a posé les bases légales de l'organisation de la nation d'Israël, vers -1513 av JC possède la particularité d'être une ombre de la réalité future.
Qu'est ce donc qu'une ombre ? C'est la projection parfaite d'un objet sur un support, par la lumière, qui permet de se faire, sans le voir, une idée des formes et des caractéristiques de cet objet.
L'idée de Paul est donc que la Loi, dans tous ses aspects, doit être regardée comme une prophétie pleine et entière.
La première idée qui nous permet de bien maîtriser ce sujet concerne les événements qui ont eu lieu au moment où Dieu organise son peuple.
Si une chose est avérée, c'est que tout se qui se passe en -1513 av JC est sous contrôle. Absolument aucun événement le lui échappe ni même ne le surprend.
Même pharaon est sous contrôle de Dieu :
« Si je t’ai permis de rester en vie, c’est pour montrer ma puissance dans ton cas et pour qu’on proclame mon nom sur toute la terre. »
Absolument tout fait partie d'un plan qui va se réaliser sans accroc..
Voici l'idée à vérifier : Dieu, en constituant la nation d'Israël, l'utilise comme une ombre ou une prophétie pour expliquer ce qu'il fera, dans le futur, pour l'humanité.
Voyons maintenant les éléments du vocabulaire qui seront communs entre l'ombre et la réalité à venir.
- Un ensemble d'humains à sauver d'une domination cruelle d'un opposant direct à Dieu.. Pharaon alias Satan.
Une sorte d'Armageddon pour tous ceux qui soutiennent l'opposant à Dieu malgré que tous aient été prévenus.
Un agneau qui assure la survie de tous les premiers nés d'Israël qu'une dernière plaie allait anéantir.
La décision de Dieu de considérer que tous ces premiers nés lui appartiennent et qui en fait une tribu dédiée au temple.
L'arrivée en terre promise avec installation des 12 tribus radicalement différente de celle de la tribu des premiers nés.
Le choix d'un seul grand prêtre aidé par des milliers de lévites aux différentes fonctions.
L'utilisation de sacrifices pour assurer le pardon des péchés des 12 autres tribus.
Le fait que la fonction de la tribu des premiers nés était dédiée à la survie spirituelle des 12 autres tribus.
Le fait que seul le grand prêtre pouvait pénétrer dans le Très Saint à travers un rideau qui se déchirera à la mort de Jésus.
Le fait que l'ancienne alliance conclue en -1513 attendait une nouvelle alliance basée sur la mort de l'agneau Jésus.
Etc ...
Comme vous le constatez, la ressemblance avec la doctrine chrétienne est absolument remarquable..
Voici donc l'ombre.
Une nation composée d'individus qui vivent dans la terre promise, chacun sous sa vigne et son figuier. A part de cette nation un groupe choisi d'individus qui vont devenir des lévites complètement étrangers à la terre et à ses travaux pour assurer deux missions exclusivement religieuses: l'enseignement religieux et l'assistance aux restes du peuple dans ses dons sacrificiels à Dieu. Et sur tous ces lévites un chef: le grand-prêtre. L'ensemble des lévites doivent la vie sauve à Dieu grâce à la mort d'un agneau lorsque la nation toute entière a quitté l'Egypte.
L'ombre en question correspond donc uniquement à la partie sacerdotale du projet futur de Dieu, elle n'aborde pas la notion de royauté qui sera traitée par une autre ombre.
Voici donc la réalité prophétisée par l'ombre:
L'humanité repentante héritera de la terre, chacun sous sa vigne et son figuier. Jésus l'agneau de Dieu a donné sa vie pour acheter un groupe d'humains dont il dit qu'ils seront prêtres pendant les 1000 ans. Ces prêtres seront au service de l'humanité repentante et agiront pour le pardon des péchés des humains sur terre, survivants d'Armageddon et ressuscités. C'est sur la base du sacrifice de l'agneau que tout cela est possible. La terre promise est devenue la Nouvelle Terre.
Une objection couramment avancée pour nier ce phénomène d'ombre/réalité, est le texte de Exode 19:5.
- Maintenant, si vous m’obéissez strictement et si vous respectez mon alliance, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient. 6 Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” Ce sont les paroles que tu diras aux Israélites. »
En effet, en lisant que Dieu projetait de faire que toute la nation d'Israël deviendrait un jour un royaume de prêtres, certains pensent que l'ombre est différente de ce que j'ai expliqué et que le projet était que tous les israélites seraient des prêtres et non pas seulement les lévites.
C'est en réalité confondre l'ombre et le projet final. Exode 19:5 explique l'objectif à atteindre, les Israelites deviendraient tous des prêtres.
C'est comme si Dieu leur disait :
pour l'ombre, je n'ai choisi que les lévites car les 12 autres tribus sont une image de l'humanité, mais au final, ce sont vous, les Israelites, qui seraient des prêtres. C'est vous que les Lévites représentent dans l'ombre.
Pierre écrira :
Mais vous, vous êtes « une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être un bien particulier
Voilà qui prouve qu'exode 19:5 n'était pas une ombre, ou une partie d'un ombre, c'était la réalité de ce que Dieu prévoyait de faire.
N'oublions pas que Dieu a utilisé à la fois des ombres et des prophéties au premier degré, Exode 19:5 est une de ces prophéties et ne modifie ni ne contredit l'ombre.. Exode 19 est ce que l'ombre annonçait. Exode 19 n'est donc pas l'ombre.
En fait c'est Paul qui va expliquer avec beaucoup de détail comment Dieu va utiliser la notion d'ombre des choses à venir.
Le rideau du temple, exemple d'ombre des choses à venir:
Voici l'ombre :
- Le tabernacle comportait 2 pièces séparées par un rideau.
Dans la première pièce, seuls les prêtres pouvait pénétrer.
Dans le Très Saint, seul le grand-prêtre pouvait pénétrer.
Aucun membre des 12 tribus, pas même le roi, ne pouvait pénétrer dans l'une quelconque de ces deux pièces.
Il était donc absolument impossible que des non prêtres puissent se retrouver dans le Saint et absolument impossible qu'un prêtre puisse se retrouver dans le Très-Saint. Pour que les prêtres puissent passer à travers le rideau, Dieu aurait du ordonner que le rideau s'ouvre définitivement.
Et Dieu l'a ordonné justement puisque ce n'est pas par hasard qu'à la minute où Jésus est mort, le rideau a été déchiré dans le temple, pas ouvert, pas simplement déplacé, mais déchiré, ce qui montre le caractère définitif de cette décision de Dieu.
Au moment précis où le temple de Jérusalem perdait sa raison d'être, où tout le cérémoniel qui s'y déroulait n'était plus utile à rien, où le sacrifice de Jésus venait d'accomplir la Loi et en même temps d'y mettre une fin, Dieu apporte la touche ultime à cette ombre qu'il animait depuis Moise.
Dieu déclare par ce miracle que le chemin vers le ciel des équivalents chrétiens aux prêtres Lévites venait de s'ouvrir pour eux.
Seulement aucune rideau ou aucune porte de s'est ouverte pour donner accès au Saint à ceux que représentaient les 12 autres tribus qui se voyaient interdire l'entrée dans la totalité du sanctuaire.
Un seul rideau s'est déchiré. Ce n'est pas un hasard.
Faisons un point d'explication concernant le sens du mot "ombre" dans cet argumentaire.
Une ombre est évidemment d'une autre consistance que l'objet qui produit cette ombre
L'ombre d'un canon ne pourra jamais envoyer le moindre obus, l'ombre d'un véhicule sera incapable de se mouvoir seule ou de transporter qui que ce soit.
Paul, dans sa lettre aux hébreux va expliquer que la Loi était incapable d'assurer le pardon définitif des péchés, que les prêtres étaient obligés jours après jours d'offrir sans arrêt des sacrifices qui se montraient tous insuffisants.
Si la Loi n'était pas une ombre, elle n'aurait pas été à ce point limitée dans ses effets car dans ce cas la Loi serait l'objet, et non pas l'ombre, et elle serait un échec de Dieu
Paul dira qu'elle est une ombre et évidement il a raison.
Un autre exemple tout simple d'ombre. Jésus est appelé l'agneau de nombreuses fois dans la révélation. L'agneau est donc une ombre de Jésus, personne ne peut le nier. Mais cette ombre est tellement évidente que tout le monde la reconnait naturellement, même Homère qui ne produira jamais la moindre démonstration pour nous dire qu'il n'y a aucun rapport entre l'agneau pascal et Jésus.
Ce topic est produit pour démontrer que le raisonnement sur l'agneau va plus loin et plus fort.
Nous savons qu'une ombre n'existe que si l'objet qui produit l'ombre existe en même temps qu'elle. Pas forcément avant.
Mais une ombre pourrait-elle exister si ce qu'elle reflète n'existe pas encore ? Physiquement non, évidemment, mais il ne vous aura pas échappé que nous sommes assez loin de la physique ici.
En fait, l'exemple de l'agneau est suffisant pour répondre à cette question.
C'est la mort de Jésus qui en fait l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, et pour que l'ombre ait existé après ce qu'elle préfigurait, il faudrait que Jésus soit mort avant le jour de la pâque qui a précédé la sortie d'Egypte. Vous avez donc la réponse.
Le mot "ombre" est donc une métaphore qui a pour sens que Dieu a produit en petit ce qu'il a prévu de faire en plus grand
plus tard et non pas qu'il a fait une copie de ce qui existait avant.. cette dernière hypothèse obligerait à ce que la démonstration de Paul sur l'action de Jésus comme grand-prêtre concerne des événements qui ont eu lieu avant l'existence même de la nation d'Israël.
C'est évidemment faux si nous sommes dans un domaine prophétique.
Je ne vais pas argumenter sur ce thème tant il est évident que le projet de Dieu est encore en devenir et qu'une ombre de cet avenir produite dès 1513 av JC ne pouvait que prophétiser cet avenir.
Je reviens donc vers l'ombre et la façon dont la révélation l'a utilisé.
Vous vous souvenez que le grand-prêtre était le seul individu, de toute la nation, à pouvoir pénétrer dans le très saint pour y offrir à Dieu la valeur d'un sacrifice pour le peuple, peuple composé des 12 tribus et des lévites.
Ces choses à venir préfigurées par cet ombre sont décrites en Rév 5:
- Et j’ai vu, se tenant debout au milieu du trône et des quatre créatures vivantes et au milieu des anciens, un agneau qui paraissait avoir été tué. Il avait sept cornes et sept yeux ; ces yeux représentent les sept esprits de Dieu qui ont été envoyés par toute la terre. 7 Aussitôt, il s’est avancé et a pris le rouleau dans la main droite de celui qui était assis sur le trône. 8 Quand il a pris le rouleau, les quatre créatures vivantes et les 24 anciens sont tombés à genoux devant l’Agneau ; ils avaient chacun une harpe et des bols d’or pleins d’encens. (L’encens représente les prières des saints.) 9 Et ils chantaient un chant nouveau, qui disait : « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Jésus est donc jugé digne parce qu'il a été tué et a acheté avec son sang des gens de toutes tribu et langue et peuple et nation. Il va en faire un royaume de prêtres.
C'est exactement ce qui s'est passé en -1513 av JC quand Dieu, par le sang des agneaux pascals, a acheté de toutes les tribus d'Israël , des gens pour en faire des prêtres et plus tard, nous l'avons vu aussi, des rois, le fameux royaume de prêtres.
Voilà donc encore un élément de cet ombre que le hasard ne peut pas expliquer.
Abordons une autre ombre, celle des premiers nés.
C'est encore en hébreux (12) que Paul établit ce constat.
- Cette manifestation était si terrifiante que Moïse a dit : « Je suis effrayé et tremblant. » Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel, et de Dieu le Juge de tous, et des vies spirituelles des justes qui ont été rendus parfaits, 24 et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang aspergé qui parle mieux que le sang d’Abel
Vous remarquerez un premier élément : Paul produit une liste exhaustive d'individus qui sont, ont été, ou seront dans le monde futur.
Aucun des éléments de la liste produite ici par Paul n'est un symbole, ou une entité impersonnelle. Dieu existe, comme Jésus, comme les anges, de même les justes ont bien existé.
Quand Paul y ajoute les premiers nés, tout le texte nous dit qu'il s'agira d'individus bien en vie, eux aussi.
Nous nous souvenons que le seul groupe de premiers-nés qui ait existé de toute l'histoire racontée dans l'AT, est celui de ces israélites que Dieu sauvera de la mort le jour de la pâque -1513, au sortir de l'Egypte.
Or, Paul, dans un livre où par deux fois il a indiqué que la Loi était une ombre des choses à venir, revient sur une particularité de cette Loi, à savoir que Dieu avait acheté ces premiers-nés pour en faire des prêtres.
Notez que cette assemblée est constituée d'individus qui ont été inscrits dans le ciel.
Mais c'est surtout la notion de premier-né qui est capitale ici.
Deux choses sont représentatives d'un premier-né dans la bible
- 1) la notion chronologique, un premier-né nait en premier et donc avant ses frères et sœurs.
2) la notion liée à l'héritage: Un premier-né hérite dans la bible bien plus que ses frères.
Qu'est ce que cela nous apprend donc sur ces premiers-nés.
Tout simplement qu'ils ont des frères et sœurs qui n'héritent pas de la même chose qu'eux.
Ceci est fondamental. L'expression "premiers-nés" n'a de sens que si ceux qu'elle désigne ne sont pas des "fils uniques" car le mot "premier" indique bien un classement chronologique qui n'a de sens que s'il y a une fratrie.
Et comme un premier-né se voyait recevoir une bénédiction beaucoup plus appuyée que le cadet et que ses autres frères, nous avons ici l'information qu'il n'y a aucune objection biblique à ce que seuls les premiers-nés soient inscrits dans les cieux.
Cela ne veux pas dire que leurs frères et sœurs sont mauvais ou condamnés car en -1513, les 12 tribus ont bien hérité de la terre promise;
Choisir des premiers nés n'est donc pas un acte de défiance vis à vis des autres membres de leurs fratries, c'est tout juste un choix de Dieu.
Seulement, en faisant volontairement cette distinction concernant une assemblée constituée de premiers-nés, Paul n'ignorait pas l'ombre de -1513, pas plus qu'il n'ignorait qu'en distinguant ainsi les premiers nés, il établissait deux espérances.
En effet, examinons le contexte de ce texte de Hébreux 12.
Hébreux 11:40
- Pourtant, tous ceux-là, bien qu’ayant reçu de Dieu un témoignage favorable en raison de leur foi, n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse, car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous
Le chapitre 11 de la lettre aux hébreux contient une liste assez importante d'hommes et de femmes de foi du passé qui se sont illustrés favorablement et dont l'histoire a été rapportée dans l'AT. Cela commence par Abel pour s'achever par les prophètes comme Daniel dont l'épisode face aux lions permet l'identification certaine.
C'est donc après avoir achevé cette liste que Paul écrit le verset 40. Ainsi, quand Paul dit " tous ceux-là", c'est d'Abel, de Hénoch, de Noé, d'Abraham, de Sara, d'Isaac, de Jacob, de Joseph, de Moise, de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel, des prophètes, qu'il parle.
Aucun chrétien n'est cité et pourtant nous apprenons une bonne nouvelle pour ces hommes de foi du passé, aux versets 39 et 40, car le texte nous dit que s'ils n'ont pas obtenu l'accomplissement de la promesse, c'est parce qu'ils devraient être rendus parfaits par ceux que Paul désigne par le pronom "nous".
La phrase ne dit pas que les hommes de foi seraient rendus parfaits avec les chrétiens élus, mais qu'ils ne le seraient pas sans l'aide de ces chrétiens.
Lisez bien le verset . Après avoir dit que les hommes de foi du passé n'ont pas obtenu l'accomplissement de la promesse, Paul indique que cette attente était motivée par le fait que "nous", les chrétiens élus, devaient recevoir quelque chose de meilleur.
En effet, jamais Paul ne s'identifie dans ce texte aux fidèles du passé, il les appelle " ceux là", le "nous" désigne donc obligatoirement les chrétiens élus à qui Paul adresse sa lettre...
Donc, "nous", les chrétiens élus, dit Paul, nous allons recevoir quelque chose de meilleur, mais de meilleur que quoi ? Car le mot "meilleur" ne peut être utilisé que par rapport à une autre situation. Or dans la phrase, l'autre récompense est celle des hommes fidèles du passé.
Voilà qui éclaire agréablement, pour moi, ce texte de Hébreux 11:40.
Rappelons au passage un autre texte de Paul de 1 Cor 15:
- En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence
Vous remarquez une priorité et une absence: Jésus ressuscite en premier, ensuite ceux qui lui appartiennent et donc des chrétiens élus. Mais où sont les fidèles du passé de Hébreux 11:40 ?
Rassurez vous, ils reçoivent l'accomplissement de la promesse, mais pas en même temps ce qui éclaire l'expression de hébreux 11: 40: "
afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous " qui ne peut donc pas signifier " en même temps que nous " et encore moins "avant nous" .
Autre preuve qui contredit l'idée que les fidèles du passé recevront leur récompense en même temps que les chrétiens élus comme Paul ou Jean.
Suivez bien la chronologie de Rév 20: 4 et 5.
- Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Nous assistons ici à la première résurrection, et en grec comme en Français, ce qui arrive en premier n'arrive pas en même temps que ce qui arrive en second. Vous me suivez.
Or, à quel moment a lieu cette première résurrection ? Pendant les 1000 ans ? Non ! Il est dit qu'ils règnent avec Jésus pendant les 1000 ans, et pour le faire ils doivent ressusciter avant. Et souvenez vous la promesse que leur fait Jésus en Rév 2:
- Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il les mènera avec un bâton de fer, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile
Or, quand est ce que cela arrive . Rév 19:15
- Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer. De plus, c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant
Vous avez compris, la première résurrection ne peut avoir lieu qu'avant les 1000 ans et même avant la destruction des nations par Jésus puisqu'il a promis aux chrétiens vainqueurs qu'ils le feraient avec lui.
Mais où sont nos fidèles du passé dans tout cela. Ils ne peuvent pas ressusciter en même temps que les élus de Rév 20 car ceux-ci sont décrits comme chrétiens dans le texte et rappelez vous 1 Cor 15 cité plus haut, les chrétiens oints ressuscitent en premier. Or Abraham ou David n'étaient pas des chrétiens.
Les fidèles du passé peuvent-ils avoir été ressuscités avant les élus qui vont régner avec Jésus. Dans ce cas, Rév 20 ne dirait pas que la résurrections des élus serait la première. Et surtout Révélation en parlerait, vous ne trouvez pas ?
En fait il n'y a qu'un seul moment où ces fidèles du passé pourrait ressusciter. C'est pendant les 1000 ans. Il n'y a aucune autre solution pour Homère, notamment.
Quoi qu'il arrive, il est impossible que Paul ait voulu dire "en même temps" quand il a écrit : "
pas sans nous."
Si je vous dis : nous ne serons pas pardonné sans lui (Jésus), est ce que je dis qu'il sera pardonné en même temps que nous ?
Ou ne dis-je pas plutôt qu'il n'y a qu'avec lui que nous serons pardonnés. Dans ce cas là, Jésus devient celui par qui nous pouvons espérer le pardon. C'est ce que voulait dire Paul quand il a dit que les fidèles du passé ne pourraient pas être rendus parfaits sans les élus et donc avant qu'ils ne règnent.
Je vous cite un autre texte qui utilise l'expression " sans nous": Romains 3:28
- Nous estimons en effet qu’un homme est déclaré juste par la foi en dehors (sans) des œuvres de la loi
Vous constatez qu'il n'est pas question d'une valeur chronologique mais d'une action que pourrait produire les oeuvres.
Homère n'a plus qu'une seule solution, celle de dire qu'il ne faut pas considérer Hébreux et Révélation comme compatibles entre eux.
Nous quittons le domaine des croyants chrétiens ce qui me permet de ne plus répondre à la suite des explications de Homère car ce qu'il dit reviens à nier que Dieu soit l'inspirateur de la bible. C'est comme renverser un échiquier quand on se rend compte que l'on va perdre.
Passons à autre chose .
Revoyons un élément fondamental de l'ombre . La Loi prévoyait que les 12 tribus héritent littéralement de la terre promise. Dans l'AT vous allez entendre parler du territoire de telle ou telle tribu, mais pas pour la tribu de Lévi.
La preuve ! Josué 14.
- Or voici les territoires que les Israélites reçurent en héritage dans le pays de Canaan. C’est le prêtre Éléazar, Josué fils de Noun et les chefs des groupes de familles des tribus d’Israël qui leur donnèrent ces territoires en héritage. 2 L’héritage des neuf tribus et demie fut réparti par tirage au sort, comme Jéhovah l’avait ordonné par l’intermédiaire de Moïse. 3 Moïse avait donné aux deux autres tribus et demie leur héritage de l’autre côté du Jourdain, et aux Lévites il ne donna pas d’héritage parmi les autres tribus. 4 Les descendants de Joseph étaient considérés comme deux tribus : Manassé et Éphraïm. On ne donna pas de part de territoire aux Lévites dans le pays, à l’exception des villes qu’ils reçurent pour y habiter, ainsi que des pâturages autour de ces villes pour leur bétail et leurs biens. 5 Les Israélites répartirent donc le pays comme Jéhovah l’avait ordonné à Moïse.
Notez les mots employés. Les lévites ne reçoivent pas de territoire hors mis ce qu'il faut pour se loger.
Et remarquez ce que cela signifie pour Dieu qui a décidé cette répartition :
aux Lévites il ne donna pas d’héritage parmi les autres tribus
C'est donc clair et définitif . Mais qu'est ce que cela veut dire ? Que le sens que Dieu donne à cette ombre là va dans celui d'une différence d'héritage entre les 12 tribus et les lévites dédiés au temple.
Pour les israélites, concrètement, deux espérances, soit vivre sur la terre et de la terre promise, soit ne pas hériter de la terre promise et avoir une vie tournée vers l'organisation du culte et les responsabilités sacerdotales.
Voilà qui nous donne des indices sur ce que cette ombre préfigure à l'avenir.
Voyons un autre élément.
Au début, Dieu organise son peuple ainsi : 12 tribus héritent de la terre promise et une 13ème hérite de la partie cultuelle et sacerdotale de la vie de toute la nation.
Mais le projet de Dieu ne s'arrête pas là pour cette nation : il dit ainsi en Exode 19:5
- Maintenant, si vous m’obéissez strictement et si vous respectez mon alliance, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient. 6 Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” Ce sont les paroles que tu diras aux Israélites. »
Question: la nation d'Israël a t'elle été un jour un royaume de prêtres ? Evidemment non, et Dieu le savait forcément.
Et pourtant il leur dit que c'est possible. Vous voyez bien que nous avons une prophétie sur la réalité qui elle, concernera les chrétiens
Regardez comment Pierre récupère cette promesse de Dieu faite en -1513. 1 Pierre 2:9.
- Mais vous, vous êtes « une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être un bien particulier, pour que vous annonciez les vertus » de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière
Si Exode 19:5 n'était pas une prophétie, tous les Israelites de toutes les tribus seraient devenus des rois prêtres.
C'est donc bien que Dieu utilisait son peuple de l'époque pour en faire une prophétie vivante, une ombre des choses à venir. Seulement Dieu prophétisait aussi et en même temps.
Quand Dieu a dit qu'il avait racheté les premiers nés pour en faire des prêtres, il l'a fait.
Quand il a décidé que les lévites n'aurait aucun héritage territorial en terre promise , il l'a fait. Ca c'est une ombre.
Quand Dieu dit qu'il fera de ce peuple un royaume de prêtres et qu'il ne le fait pas, ce n'est pas une ombre, c'est une prophétie.
Une ombre doit absolument comporter des faits réels.
Examinons un autre texte : Ephésiens 1.
- Cette faveur imméritée, Dieu l’a fait abonder pour nous en toute sagesse et intelligence en nous faisant connaître le saint secret de sa volonté. Celui-ci est conforme à son bon plaisir par lequel il a décidé d’établir une administration au terme des temps fixés, pour réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre. Oui, dans le Christ, 11 avec qui nous sommes en union et désignés comme héritiers, ayant été destinés d’avance selon le projet de celui qui accomplit toutes choses comme il le décide selon sa volonté, 12 afin que, nous qui avons été les premiers à espérer dans le Christ, nous servions à la louange de sa gloire.
C'est du mot grec oikonomie (οἰκονομία) dont nous allons parler. Il est traduit par "administration" dans le texte ci-dessus.
Paul nous parle d'une époque future (au terme des temps fixés) ou Dieu souhaite réunir toutes choses en Jésus, que ce soit les choses sur la terre ou les choses qui se trouvent dans le ciel.
Voilà qui nous donne de bonnes nouvelles concernant les choses sur la terre au terme des temps fixés. Elles doivent être réunies elles aussi dans le Christ. Et c'est là qu'intervient le mot "
administration " qui peut être remplacé par "
intendance", par "
gestion" ou par "
direction".
Il y aurait donc une administration ayant pour mission de réunir les choses sur terre et dans les cieux. Il n'est pas dit de réunir au même endroit, c'est évidemment une union spirituelle qui est signalée ici.
Seulement, dans la suite du texte, Paul explique que les chrétiens oints ont été choisis pour les besoins de ce projet, en devenant héritiers désignés d'avance par Dieu. Et quel autre rôle pourrait recevoir ces chrétiens choisis par Dieu si ce n'est contribuer à cette réunification.
Seulement pour unifier des choses de la terre et les choses dans le ciel, il faut des choses sur la terre au terme des temps. Or les chrétiens élus seront au ciel à ce moment là, ils seront même un royaume de prêtres qui gouvernera la terre selon Rév 5:9-10.
J'ai bien lu "la terre", tiens tiens !! ça commence à devenir limpide..
Qui pourraient donc bien être les humains sur la terre ? Essayer une peu Hébreux 2:5:
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons
Répondons à une objection courante :
Comment les 12 tribus ont-elles pu être impliquées dans le sacrifice des agneaux alors que seuls les premiers-nés israélites étaient visés par cette procédure.
C'est là que vous allez apprécier la puissance de cette ombre.
Prenons un exemple moderne. Un gouvernement débloque des milliards d'Euro pour le système de santé. Avec cela il va embaucher des médecins, des chirurgiens, des infirmières et du matériel pour les hôpitaux.
Les malades sont ils directement concernés par cette rallonge budgétaire ? Directement non, ce sont les personnels de la santé qui vont bénéficier de cet argent par un bon salaire, par une bonne formation et par de bonnes conditions de travail.
Seulement, pour qui tout cela est il fait au final ? Et bien pour les patients ! Ce sont eux qui seront mieux soignés grâce à cet argent.
Rapportons cela à ce qui s'est passé en -1513. Dieu sauve et achète les premiers-nés israélites pour en faire de prêtres et du personnel dédié au temple. Ils seront payés, logés, protégé par la communauté toute entière.
Alors, c'est vrai que les 12 tribus n'ont pas été sauvées par les agneaux, mais ce sont ces agneaux qui ont sauvés les premiers-nés et ce sont les premiers-nés qui vont permettre aux 12 tribus de produire les bons sacrifices au temple pour le pardon de leurs péchés.
Nous avons donc le schéma suivant :
Agneaux sacrifiés
==>> Premiers-nés sauvés
==>> Sacrifices présentés pour les 12 tribus par les premiers-nés
==>>12 tribus sauvées par agneaux.
Comment cela se retrouve t'il dans le projet chrétien ?
Jésus, l'agneau, offre sa vie pour tous
==>> avec son sang il achète les chrétiens élus
==>> les chrétiens élus deviennent des prêtres, gouvernent la terre et appliquent les bienfaits du sacrifice de l'Agneau
==>> Les humains sont sauvés par le sang de l'agneau aidés par les rois-prêtres et Jésus.
Quelle leçon en tirer ? Celle comprise par les TJ, à savoir que Jésus rassemble d'abord des futurs prêtres qu'il appelle les premiers-nés (Paul) ou les prémices (Jean), qui doivent gouverner la terre avec Jésus (Rev 5) la soumettre à Jésus (Hébreux 2:5) y supprimer la mort (1 Cor 15) après avoir enseigné les humains (2ème rôle des prêtres) et les ressuscités (Rév 20) justes et injustes pour un jugement final après les 1000 ans (rév 20).
Une belle ombre, non ?
J'aborde le sujet de l'espérance.
Qu'est ce qu'une espérance ?
C'est un sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l'on désire.
Posez à deux catholiques, à deux mormons, à deux protestants, à deux TJ ou à deux musulmans la question suivante : quelle est votre espérance ?
Vous n'aurez pas les mêmes réponses, mais attention, même entre membres de la même religion. Un catho ou un TJ n'espèrent pas la même chose qu'un autre catho ou un autre TJ..
La preuve : Paul a écrit:
- Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes
L'espérance de Paul ici ne concernait pas sa propre personne, mais celle des justes et même des injustes. Il y a ici des chrétiens qui ne s'emballent pas pour ces résurrection là !
Alors que penser de ce texte : Eph 4:4
- Il y a un seul corps et un seul esprit, tout comme il y a une seule espérance à laquelle vous avez été appelés
C'est relativement clair. Paul dit :
vous, les chrétiens choisis pour régner avec Jésus, vous avez une seule espérance.
Paul s'adresse à des "premiers-nés" et effectivement ils ont la même fonction (espérance) qui les attend.
Mais moi, Agé, je n'ai pas cette avenir là, et cela ne contredit pas ce texte, car j'espère aussi que les oints deviendront des rois ave Jésus.
Reportons nous à l'ombre. Les prêtres choisis en -1513 avaient ils la même espérance que les 12 tribus. Non ! Evidemment.
Si Moise avait dit à ces prêtres :
il y a une seule espérance à laquelle vous avez été appelés , pensez vous qu'un membre des 12 tribus se serait senti concerné par cette phrase. Pas le moins du monde, il se serait dit :
Moise parle aux prêtres, pas à moi..
Voilà donc comment je lis ce texte !!!
Parlons des Lévites et de l'ombre qu'ils représentaient.
Par définition une ombre n'est pas la réalité qu'elle projette sur un support. Prenons l'exemple d'une miniature automobile qui reproduirait à une échelle bien plus petite un véhicule comme une Rolls.
Quand vous allez découvrir cette miniature, allez vous la reconnaître immédiatement ? Evidemment (sauf si vous n'en avez jamais vu).
En effet, les formes d'une Rolls sont uniques et reconnaissables entre toutes. Vous savez immédiatement que la miniature reproduit cette voiture de luxe.
Maintenant, que se passerait il si quelqu'un venait vous dire que la miniature ne peut pas être une reproduction de Rolls parce que dans une Rolls il y a un certain équipement que la miniature n'a pas reproduit, ou plus bêtement parce que le moteur de la miniature ne fonctionne pas.
Vous rigoleriez à un tel argument un peu "simpliste" parce qu'il n'est pas besoin qu'une miniature de Rolls ait un vrai moteur pour quand même être facilement identifiable.
Avec ou sans moteur la miniature reste une reproduction de Rolls. Et c'est d'ailleurs logique, s'il fallait que la reproduction soit une Rolls absolument complète, ce ne serait pas une reproduction, mais une Rolls.
Que penser des Lévites qui possédaient 48 villes et recevaient la dime. Tout simplement que Dieu n'est pas inconséquent au point de produire une ombre en faisant mourir de faim les individus dont il se sert pour cette préfiguration.
Regardez Abraham, lorsqu'il offre son fils Isaac, préfigurant le sacrifice que Dieu fera plus tard de son fils unique aussi. Vous auriez voulu qu'Isaac soit vraiment tué ? Pour quoi faire car ça n'aurait servi à rien, son sang n'avait pas assez de valeur pour sauver qui que ce soit, pas même lui-même. Donc Dieu a stoppé la main d'Abraham.
Vous voyez, une ombre n'a pas à être parfaite, elle doit être suffisante, c'est tout ce qu'on demande d'elle.
Alors pour les Lévites, l'ombre est dans le fait qu'ils sont exclus de l'héritage de la terre promise. C'est déjà ENORME. Maintenant, il leur fallait bien un toit et de quoi manger.
Une ombre est une esquisse, elle ne reproduit pas tous les détails, elle est faite pour indiquer un sens et quand elle y parvient, elle a fait son travail.
Il ne faut donc pas imposer qu'une ombre soit parfaite car aucune ombre n'est parfaite, elle ne fait voir que les contour, mais jamais l'intérieur.
C'est d'ailleurs la définition d'une ombre. Car au final, est ce que l'histoire des 48 villes change un seul mot du texte de Josué 14 ?
- et aux Lévites il ne donna pas d’héritage parmi les autres tribus (...) On ne donna pas de part de territoire aux Lévites dans le pays, à l’exception des villes
Vous lisez comme moi :
a l'exception des villes. C'est l'exception qui confirme la règle : pas de territoire, pas d'héritage.
Qu'est ce que cela veut dire "pas d'héritage" . Cela signifie rien qu'ils puissent transmettre à leurs enfants, ils habitaient un pays qui ne leur appartenait pas, c'était comme des résidants étrangers qui étaient logés, évidemment, mais sans rien posséder du pays, tout juste de quoi se nourrir.
Cela est loin d'être banal comme vous le pensez..
Autre élément : les chrétiens étaient ils tous des théologiens ?
J'en veux pour preuve 1 Cor 15 et à une question que Paul pose à ces chrétiens appelés :
Maintenant, si nous prêchons que Christ a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? (...) Toutefois, quelqu’un dira : « Comment les morts doivent-ils être ressuscités ? Oui, avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? » Insensé !
Nous avons donc des chrétiens oints de l'esprit qui en viennent à douter de la résurrection. Cela ne remet pas en cause la puissance de l'esprit saint qui pourrait faire en sorte que les oints soient des puits de sciences, mais là, de toute évidence, l'onction n'a pas ce but et cet effet, sinon il n'aurait servi à rien que Paul écrive des lettres si ceux qui devaient les lire n'y apprendrais rien.
Remarquez le mot "insensé" utilisé par Paul concernant ces chrétiens pourtant oints de l'esprit.
Voilà qui permet de comprendre que Paul avait un but pédagogique et qu'il ne s'embarquait pas dans des explications "cosmiques"!
Qui étaient les premiers chrétiens ? Une élite, des gens super-instruits, des surdoués au QI impressionnant ? Evidemment non.
Jésus a choisi des gens simples, des pécheurs (de poisson), des collecteurs d'impôts, des gens de la terre, bref le strict contraire d'une élite.
Il s'est passé avec le christianisme ce qui se passe toujours quand une bonne idée est d'abord partagée par un groupe restreint de gens tout simples.
A mesure que ce groupe s'étoffe, il aiguise des appétits de domination chez certains qui vont prendre le pouvoir petit à petit pour devenir non plus des disciples du fondateur de l'idée, mais des remplaçants de ce fondateur inventant un concept qu'on appelle "la tradition" et qui leur permet de modifier le message initial à leur profit. Apparition d'une clergé et d'un Pape .
J'ai toujours le souvenir d'un film connu d'Indiana Johns où le héros recherche le saint calice et quand il se trouve devant une table sur laquelle se trouve une quantité importantes de calices différents. La plupart de ces récipients sont incrustés de pierres précieuses et en un métal précieux. Et dans un angle de la table, bien caché derrière toutes ces richesses un récipient en bois, tout moche, tout simple. C'est le bon.
Ce récipient tout simple symbolise le christianisme primitif, les autres calices correspondent à ce que l'apostasie annoncée par Jésus, Paul et Jean a produit.
C'est également vrai de la doctrine. les premiers chrétiens avait une doctrine toute simple : "
que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel". Ils l'attendaient donc un jour sur terre aussi .Platon est ensuite passé par là..
Quand donc Paul écrivait à une assemblée, il s'adressait à Evodie, à Synthiche, à des jeunes comme Timothée, à des chrétiens qui doutaient de la résurrection, qui avait besoin de discipline, à des chrétiens en deuil, à des gens tout simples.. Et non pas à un conclave de Cardinaux, les mains bien jointes, la soutane bien repassée, issus d'universités théologiques où ils auront tout appris sur Platon, Philon et leurs disciples.
Et ce qui importait pour ces chrétiens du début, c'était par exemple : comment on sera quand on ira au ciel ? Et nos frères qui sont morts, il y seront avant, avec ou après nous J
Et donc la vision "cosmique" de certains, excusez moi, c'est de l'enfumage .
Comment définir la théologie ? C'est la science qui permet de trouver les astuces et les chemins détournés qui vont permettre de créer un contre pouvoir à celui de la parole de Jésus, contre pouvoir appelé la tradition et qui éteint le message initial.
C'est comme appeler Monseigneur des cardinaux après avoir lu qu'un seul est notre Seigneur.
C'est comme appeler Pape un humain et décider qu'il est infaillible alors que Jésus a bien spécifié qu'un seul est notre Père , Jéhovah.
Avouez qu'il fallait oser.
Les cathos avaient bien compris le concept de prêtres de Rév 20 et même d'épouse du Christ, et ils ont détourné tout cela pour créer un clergé et des bonnes sœurs mariées à Jésus, devenu polygame.
Le christianisme était vertical au premier siècle, on attendait le royaume des Cieux pour la terre aussi, il est devenu horizontale chez les apostats qui l'ont inventé, leur royaume, sur terre . Le fameux pouvoir temporel. Encore un concept "cosmique", un de ces mots qui habillent l'absence de cohérence et de réponse.
Abordons la question de la Nouvelle terre.
Cette expression est souvent mal comprise, notamment parce que certains la croient inventée par Pierre puis reprise par Jean.
En fait c'est Esaïe qui a pour la première fois été inspiré par Dieu pour utiliser cette expression dans une prophétie.
- Esaie 65:17: Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur
- Esaie 66:22: « Car tout comme le nouveau ciel et la nouvelle terre que je fais subsisteront devant moi, déclare Jéhovah, ainsi subsisteront votre descendance et votre nom. »
Pierre la reprendra en
- 2 Pierre 3:13: Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice
Jean en entendra parler en Révélation 21:1
- Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus
Remarquez la remarque de Pierre,
selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre.
Pierre fait donc référence à une promesse d'une nouvelle terre. Il reconnait donc faire allusion aux 2 textes d'Esaie qui sont les seuls qui puissent être qualifiés de promesse car ils sont les seuls à avoir mentionné une nouvelle terre avant que Pierre n'écrive sa lettre.
Or, revoyons le texte d'Esaïe 65.
Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur. Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée. Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse
Voyons maintenant comment la même chose va être expliquée par Jean en Rév 21.
Voici le texte de Jean :
- Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
5 Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles
Je vais reprendre les mots utilisés par Esaïe, et y mettre leur correspondance chez Jean.
- Esaie mentionne une nouvelle terre, Jean aussi.
Jérusalem est créée en Isaie , Jean la déclare également "nouvelle".
Les choses passées ne remuent plus le cœur, dit Esaïe, Jean les appelle les choses "anciennes" et indique que ni la mort, ni de deuil, ni les cris et ni les douleurs ne créeront plus de peines dans la nouvelle Terre.
Esaïe indique que Dieu crée un peuple de Jérusalem pour qu'il devienne source d'allégresse, Jean voit la ville descendre du ciel sur la terre vers les humains avec qui Dieu va venir résider pour leur bonheur.
Comme vous le voyez, le rapport entre la prophétie d'Esaie 65 et les visions de la révélation est très étroit. De toute évidence la Nouvelle Terre qui constituait une "promesse" pour Pierre, trouve sa réalisation en Rev 21.
Mais surtout, observez cette expression d'Esaïe:
je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse
C'est la ville et son peuple, ses habitants, qui sont sources d'allégresse. Mais pour qui ? Rév 21 nous le dit en citant "les humains". C'est avec eux que Dieu vient résider en Rév 21, ce n'est pas avec les habitants de la Nouvelle Jérusalem.
L'expression utilisée par Esaïe indique non pas que le peuple de Jérusalem recevra les bénédictions qui créent l'allégresse, mais qu'ils en seront la source utilisée par Dieu. Pour être direct, les habitants de la Nouvelle Jérusalem, les 144000, agiront pour le bonheur des humains.
Seulement la prophétie faite à Esaie ne s'arrête pas là.
On en a une idée assez précise dans la façon dont Pierre en a parlé, il a en effet spécifié :
Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice
Ainsi, cette Nouvelle Terre va voir la justice parfaite de Dieu à l'œuvre. Nous sommes donc rassurés sur l'avenir des humains qui vivront avec cette terre.
En fait, la promesse faite à Esaïe et attendue par Pierre comporte deux particularités:
- 1) La prophétie ne s'est pas accomplie sur la nation d'Israël et elle était encore en attente au premier siècle car Pierre utilise bien l'expression " nous attendons" en parlant de cette Nouvelle Terre.
Nous avons donc une prophétie que les chrétiens prennent à leur compte.
2) La prophétie ne se limite pas à la simple annonce d'une nouvelle Terre, elle en décrit les conditions de vie.
Nous ne sommes donc pas dans une prophétie accomplie sur le peuple juif à son retour de Babylone, car vous allez vous rendre compte que ce qu'elle promet est purement miraculeux et donc absolument inédit.
On comprend que les premiers chrétiens qui attendaient la soumission d'une terre habitée à Jésus, ait compris qu'Esaïe leur en avait parlé depuis longtemps.
Je vous fais une nouvelle fois réfléchir sur Hébreux 2:5 qui utilise la métaphore de la terre, comme Isaie, pour nous parler du projet de Dieu.
Textuellement, Paul écrit qu'une "
terre à venir" sera soumise à Jésus. Il a bien ajouté le mot "
habitée" pour qualifier cette terre, mais le résultat reste celui-ci :
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
Remarquez au passage qu'un "terre à venir" a toute les chances d'être "nouvelle"...
Vous observez comme moi l'utilisation du mot "
terre" pour décrire des humains, une humanité ou une société humaine.
Que nous annonce donc le reste du texte d'Isaie concernant les conditions qui existeront un jour pour cette terre nouvelle ?
D'abord ceci :
- Oui, je me réjouirai au sujet de Jérusalem et je serai transporté d’allégresse au sujet de mon peuple ; on n’y entendra plus de pleurs ni de cris de détresse. » « Il n’y aura plus de nourrisson de cet endroit qui ne vive que quelques jours, ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse. Car celui qui mourra à 100 ans, on considérera qu’il était jeune, et on maudira le pécheur même s’il a 100 ans
Plusieurs promesses ici :
- 1) plus d'enfants qui meurent avec tous les chagrins terribles qui accompagnent de tels malheurs.
2) plus de vieillard qui n'arrive pas au bout de leur vieillesse, ce qui indique que personne ne mourra avant d'atteindre un âge mémorable.
3) être centenaire sera une banalité.
4) il y aura possiblement des pécheurs mais quelque soit leur âge, ils seront maudits.
Que nous promettent ces mots. En fait, une vie infiniment plus longue sans la moindre mort accidentelle jusqu'à un âge mémorable. En effet, en disant que les vieillards vivront très longtemps, Esaïe indique que tous les humains arriveront à ces âges là, y compris les nourrissons. La mort n'est pas mentionnée, elle est absente du tableau, sauf pour les pécheurs.
Mais un élément capital vient éclairer cette nouvelle terre. Lisez bien ! On y trouvera encore des pécheurs susceptibles d'être maudits.
Nous ne sommes donc pas dans une société arrivée à la perfection. Des humains s'opposeront encore à Dieu avec la punition qui va avec.
Donc d'un côté une vie très longue absente de détresse et de larmes, et de l'autre des pécheurs qui sont maudits et éliminés, quelques soit leur âge.
Il n'y a que les témoins de Jéhovah qui ont compris que les 1000 ans correspondront à cette promesse faite à Esaïe car ces 1000 années sont dédiées à restaurer une humanité en offrant aux humains une vie plus longue au début qui pourra devenir éternelle à la fin.
Voici le reste de cette promesse :
- On construira des maisons et on y habitera, on plantera des vignes et on en mangera les fruits.
On ne construira pas pour qu’un autre habite, on ne plantera pas pour que d’autres mangent.
Car les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre, et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de leur travail.
Ils ne se fatigueront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour les voir subir le malheur, car eux et leurs enfants sont la descendance constituée des bénis de Jéhovah. Avant même qu’ils appellent, je leur répondrai ; alors qu’ils seront encore en train de parler, je les exaucerai.
Le loup et l’agneau brouteront ensemble, le lion mangera de la paille comme le taureau, et le serpent mangera de la poussière.
On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte », dit Jéhovah.
Nous sommes très loin de conditions célestes de vie. Ceux qui vivront comme cela vivront une vie d'humains qui n'auront plus à craindre ni la maladie, ni la mort et sur terre.
Voyez comment Rév 21
résume bien cette promesse :
Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Or, 3 versets plus haut, Jean avait écrit :
Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre
Vous comprenez maintenant pour quelle raison les TJ comme moi situent les 8 premiers versets de Rév 21 au début des 1000 ans.
En effet la promesse d'Esaïe comportant toujours l'existence de "
pécheurs" sur sa Nouvelle Terre, nous ne pouvons pas être ailleurs que sur notre planète, soumise à Jésus pendant les 1000 ans.
Et enfin, sachant que Dieu a fait cette promesse, en quoi le fait que des millions de TJ se voient bien vivre chacun sous sa vigne et sous son figuier, dans sa maison avec les siens, serait il une mauvaise espérance ?
Si Dieu a fait écrire cette promesse, c'est qu'il souhaitait qu'elle parle à ceux qui la liraient. C'était pour créer une espérance. C'est la mienne.
Vous pensez qu'il s'agit là de l'espérance des élus chrétiens ? Un maison, des champs, des animaux, des vignes etc...évidemment non .
Et pourtant elle existe bien pour quelqu'un dans la bible ! C'est l'autre espérance ... car il y en a deux...