Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 août22, 01:01

Message par homere »

a écrit :C'est vrai que c'est courant dans la bible que l'on pose des questions en sachant que cela ne sert à rien puisque la réponse est connue de celui que l'on interroge , et qu'ensuite ce dernier vienne à dire ; toi tu le sais !, ce qui ressemble quand même beaucoup à l'aveu d'une ignorance.
Et là pour le coup, l'ancien et Jean sauraient tous les 2 que la Grande Foule est les 144000 et ils joueraient au jeu du "faut pas l'dire", car on a beaucoup chercher cette identification dans l'explication de l'ancien et de Jean sans la trouver.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...

La grande foule est-elle sur terre ou au ciel ?

Comparons maintenant le lieu où se tient la "grande foule" avec celui où se tiennent les "144000". Les Témoins de Jéhovah affirment que cette "grande foule" se trouve sur terre. Pourtant :

En Révélation 7:15, la grande foule se trouve "devant le trône de Dieu", à savoir au même endroit que les "sept esprit" (1:4), la mer de verre (4:6), le lieu où les 24 anciens jettent leurs couronnes (4:10), l'autel d'or (8:3) et les 144000 (14:3). On en déduit donc que ce lieu se trouve au ciel et pas sur la terre.

En Révélation 7:17, Jésus guide la grande foule "vers des sources d'eaux de la vie", or ces sources, selon Révélation 22:1, se trouvent près du trône de Dieu, donc au ciel.

En Révélation 14:3, les 144000 se trouvent "devant le trône" (au ciel), soit au même endroit que la "grande foule".

En Révélation 19:1 il est fait mention d'une "grande foule dans le ciel" qui s'exprime de la même façon que la "grande foule" de Révélation 7.

En Révélation 22:14, ceux qui ont lavé leur robe (c'est le cas de la "grande foule" d'après le chapitre 7) auront pleinement accès au domaine céleste, ils pourront entrer dans la "Jérusalem céleste".

a écrit :Qu'est-ce qu'on se marre avec vous :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Vous riez de vous-même je suppose ... Car effectivement faire parler le silences, c'est le degré zéro de la théologie, le meilleur moyen de faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. :smirking-face:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 août22, 01:22

Message par papy »

agecanonix a écrit : 29 août22, 23:54

Seulement beaucoup auraient lu sans réfléchir. Mon job, c'est de mettre en évidence les mots et les idées.
Pour moi, quand tu te contentes de citer un texte et d'espérer que nos lecteurs comprennent ta logique, j'appelle cela de la paresse intellectuelle.
Les rédacteurs bibliques sont donc des paresseux intellectuels puisqu'ils n'ont pas mâché le travail mais ils comptaient sur Agécanonix pour expliquer au monde ce qu'ils voulaient dire .

Mat 11:25
 En ce temps-là, Jésus dit alors : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels,et que tu les as révélées aux tout-petits.

Je crois qu'il ne faut pas beaucoup réfléchir pour comprendre ce que ce verset signifie .
Si tu veux Agécanonix , je te l'explique en 2mots , pas en 2 pages interminables. :rolling-on-the-floor-laughing:
Modifié en dernier par papy le 30 août22, 02:00, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7969
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 août22, 01:30

Message par keinlezard »

Hello,

Rappelons à toutes fins utiles un verset que nous servent si volontiers les TJ

Ecclésiaste 12:12 ...
Concernant ce qui est en plus de ceux-ci, mon fils, je t’avertis : à faire beaucoup de livres il n’y a pas de fin et s’y consacrer beaucoup est fatigant*+.
et analysons le à l'aune des publications Jéhovistes en 150 ans, et maintenant à la prose sans fin de notre ami Agécanonix.

Ainsi, nous comprendrons bien mieux les fariboles qu'ils nous servent.
Leurs beaux discours c'est toujours pour les autres, jamais , ô grand jamais pour eux même.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 août22, 01:59

Message par papy »

keinlezard a écrit : 30 août22, 01:30
et analysons le à l'aune des publications Jéhovistes en 150 ans, et maintenant à la prose sans fin de notre ami Agécanonix.
Je me souviens d'une publication qui disait de ne pas perdre son temps a essayer de comprendre la Bible seul mais plutôt de faire confiance au CC qui a mâché le travail pour nous.
N'est-ce pas ainsi que l'on gave les oies ? :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 août22, 02:22

Message par estra2 »

papy a écrit : 30 août22, 01:59N'est-ce pas ainsi que l'on gave les oies ?
Tout à fait mais, et c'est le drame pour un Périgord comme moi, depuis des dizaines d'années, on a remplacé les grains de maïs traditionnels par de la purée de maïs qu'on injecte en pression dans le jabot du canard ou de l'oie.
C'est là où on peut poursuivre ton analogie puisque depuis quelques années, l'Organisation des TJ est passée à la purée injectée avec les vidéos et les articles bêtifiants.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 août22, 03:24

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 29 août22, 23:53 Qu'est-ce qu'on se marre avec vous :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Quand les publications de la WT disent qu'il faut croire tout ce qui parait dans les colonnes de la Tdg parce que c'est la Bible qui le dit , ça te fait quoi ? :rolling-on-the-floor-laughing: ou :smiling-face-with-tear:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 août22, 04:29

Message par estra2 »

Le fait de poser une question sans attendre une réponse ou en induisant une seule réponse possible est un procédé de rhétorique bien connu afin d'insister sur un point.

Quant à la personne interrogée, apparemment personne ici n'a jamais répondu par "c'est toi l'expert" ou "c'est toi qui sais" à un ami qui lui demandait un avis sur quelque chose où il était plus compétent que lui !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 août22, 05:30

Message par agecanonix »

homere a écrit : 30 août22, 01:01

En Révélation 7:15, la grande foule se trouve "devant le trône de Dieu", à savoir au même endroit que les "sept esprit" (1:4), la mer de verre (4:6), le lieu où les 24 anciens jettent leurs couronnes (4:10), l'autel d'or (8:3) et les 144000 (14:3). On en déduit donc que ce lieu se trouve au ciel et pas sur la terre.

En Révélation 7:17, Jésus guide la grande foule "vers des sources d'eaux de la vie", or ces sources, selon Révélation 22:1, se trouvent près du trône de Dieu, donc au ciel.

En Révélation 14:3, les 144000 se trouvent "devant le trône" (au ciel), soit au même endroit que la "grande foule".

En Révélation 19:1 il est fait mention d'une "grande foule dans le ciel" qui s'exprime de la même façon que la "grande foule" de Révélation 7.

En Révélation 22:14, ceux qui ont lavé leur robe (c'est le cas de la "grande foule" d'après le chapitre 7) auront pleinement accès au domaine céleste, ils pourront entrer dans la "Jérusalem céleste".
Une seule chose suffit pour annuler ce beau raisonnement.

Vous placez Rév 21:1 à 8 au début des 1000 ans et vous observez....

La Nouvelle Jérusalem est descendue vers la Nouvelle Terre, Dieu vient résider avec les humains, évidemment la Grande Foule se trouve devant Dieu et Jésus sur terre (puisque c'est là que Dieu est descendu aussi ) et les remercient pour leur salut. Dieu qui promet que la mort ne sera plus va effectivement conduire la Grande Foule vers les eaux de la vie. La ville ouvrira ces portes aux humains ne serait ce que pour accéder aux arbres de vie prévus pour la guérison des nations.
Le temple, évidemment se trouve là où se trouve Dieu, il était auparavant dans la ville, il a donc fait partie du voyage avec elle.

Vous voyez, un seul texte qui retrouve sa bonne place chronologique et tout devient clair.
La clé de toutes vos contradictions se trouvent là.

Regardez bien la structure de Rév 20 et 21. Il y a 5 parties qui commencent par "et j'ai vu", 5 partie qui ne se suivent pas exactement chronologiquement mais qui toutes ont lieu juste avant, pendant ou juste après les 1000 ans.

Le pur hasard a fait qu'un jour des gens ont coupé ce texte en insérant un commencement de chapitre 21 sans aucune justification.

Lisez le texte sans coupure versets/chapitre
  • Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne.  Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans.  Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.

    Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans.  (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.

    Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.  Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.

    Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.  
    Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions.  Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort.  Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.

    Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.

    J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari.  Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux.  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
     Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »  Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Remarquez qu'il n'y a pas de rupture dans le rythme de ce texte, Jean voit et dit ce qu'il a vu, puis il voit autre chose et dit ce qu'il a vu.

Ce qu'il voit se déroule pendant les 1000 ans, soit juste avant (résurrection des saints ou enfermement de Satan) soit juste après (rébellion de Satan et jugement des justes et des injustes ). Il est donc hyper logique qu'une partie du texte nous explique ce qui se passera pendant les 1000 ans. Jean le voit puis le raconte comme il l'a fait pour le reste. C'est Rév 21:1-8.

C'est tout à fait artificiellement que quelqu'un a fait que le texte sur la Nouvelle Terre se retrouve au chapitre 21, séparé du texte qui le précède par une coupure inexistante à l'origine.

Jean, dans sa vision qui commence au chapitre 20 explique en 5 fois ce qu'il a vu, sans s'occuper de la chronologie mais par thème.
  • Il développe le thème de Satan, jusqu'à sa mort
    Il développe le thème de la 1ère résurrection juste avant les 1000 ans.
    Il développe le thème du jugement des justes et des injustes à la fin des 1000 ans.
    Et il développe le thème de l'arrivée du royaume de Dieu sur la terre avec son programme au début des 1000 ans .

Pourquoi le Royaume ?

Parce que la Nouvelle Jérusalem est l'image de ce Royaume. Tout comme la Jérusalem terrestre était la capitale du Royaume d'Israël.

Quand Jean voit la Nouvelle Jérusalem descendre sur la terre, il voit la prise en main de notre planète par le royaume. Remarquez la résurrection de ceux qui vont participer à ce royaume avec Jésus pendant les 1000 ans. Cette résurrection a lieu juste avant le moment où la Nouvelle Jérusalem commence à descendre sur la Terre.

Car au final, qu'est ce que la Nouvelle Jérusalem ? Une vraie ville ? Vous n'avez pas encore compris qu'il s'agit d'une image qui est expliquée par une autre image. Car la Nouvelle Jérusalem, c'est l'épouse du Christ.
  • Rév 21:2: J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari
  • Rev 21:9: « Viens, et je te montrerai la mariée, la femme de l’Agneau. »  Et dans la puissance de l’esprit, il m’a transporté vers une grande et haute montagne, et il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu
.Mais quand a eu lieu le mariage et qui est la mariée ?. Rév 19:7-8
  • Rendons-lui gloire, car le mariage de l’Agneau est arrivé, et sa femme s’est préparée.  Oui, on lui a accordé l’honneur d’être habillée de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actions justes des saints. »

Quand ? Rév 19 nous apprend que ce mariage a lieu juste avant la bataille d'Armageddon.
En effet, juste après le mariage, Jésus entre en guerre contre les humains dans une bataille si terrible que certains ici imaginent même qu'il n'y aura aucun survivants humains.

Regardez ce qui n'est pas un détail: la mariée, dit le verset 8 est habillée de fin lin éclatant et pur. Or, observez ceux qui accompagnent Jésus dans la bataille au verset 14: Les armées célestes, habillées de fin lin, blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs.

Qui sont donc ceux qui composent la mariée ? Jean le dit en écrivant : le fin lin représente les actions justes des saints.

Nous comprenons donc ceci : Nouvelle Jérusalem = épouse du Christ = saints (144000).

Alors pourquoi est-il plus que logique que la Nouvelle Jérusalem, alias les saints, descende sur la terre au début des 1000 ans ? Tout simplement parce qu'ils vont régner pendant les 1000 ans sur la terre.
  • Rév 20: Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. (...) Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection (...) ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Comme les saints vont gouverner la terre avec Jésus (Rév 5:9-10) pendant les 1000 ans, et comme ils sont la Nouvelle Jérusalem, l'épouse du Christ, il serait anormal qu'ils ne descendent sur la terre qu'après les 1000 ans quand leur règne serait achevé.

Les "saints", les 144000, l'épouse du Christ, participent à Armageddon et gouvernent ensuite la Terre. C'est ce que symbolise la descente de la ville sur la terre en Rév 21:1-2, et cela se passe au début des 1000 ans.

Autres arguments:

Une des clés de la compréhension des chapitres 19 à 22 de la Révélation est sans aucun doute celle qui nous explique ce que représente la ville de la Nouvelle Jérusalem. Si vous comprenez ce que représente cette Ville, en Révélation, vous comprendrez la chronologie du texte.

Nous l'avons vu, la Nouvelle Jérusalem n'est pas une ville, personne n'y habite, car il s'agit de l'ensemble des 144000 qui en constituent les pierres vivantes. C'est également l'épouse du Christ composée des saints achetés de la Terre pour régner avec Jésus et gouverner la terre.

Dans l'Israël antique, une ville était un royaume avec son roi et sa population. La Nouvelle Jérusalem est donc un symbole des 144000, mais des 144000 rois et agissant pour les humains.
Vous remarquerez que la Nouvelle Jérusalem apparait seulement en Rév 21, auparavant aucune des visions (dont la première commence en Rév 4 ) ne fait référence à cette ville nouvelle. Elle apparaît donc au moment où Rév 20 explique la première résurrection qui ramène à la vie tous les saints et donc tous les 144000.

Il n'y a pas de hasard, c'est quand les saints reprennent vie que la nouvelle Jérusalem apparaît. C'est normal puisque cette ville est les 144000.

Mais s'il est relativement facile de comprendre ces faits, car ils sont bien documentés en Révélation, il semble très difficile à certains d'en tirer les conclusions.

A quoi pourrait bien servir les 144000 achetés de la terre pour gouverner sur elle avec Jésus, s'ils ne venaient pas sur la terre pour exercer leur mission.

Rappelons que la Révélation est un livre rempli de symboles et qu'évidemment tous les mouvements du ciel vers la terre, et inversement, ne sont pas réels . Les cieux ne sont pas un endroit géographique où se trouverait Dieu, Jésus, les anges ou les 144000.
Quand Rév 21 indique que la Nouvelle Jérusalem descend vers la terre, il faut comprendre plus simplement que les 144000 commencent leur mission de juges, prêtres et rois sur la terre. Il n'y a aucune mouvement géographique dans ce symbolisme.

Dieu n'habite pas à un autre endroit du monde matériel, il se trouve dans une autre dimension spirituelle. Jésus ou les anges ont la capacité d'aller de cette dimension spirituelle à notre dimension matérielle pour certaines missions. L'inverse, le passage pour un humain vers le monde spirituel se trouvait symbolisé par le rideau séparant le Saint du Très Saint, rideau déchiré par la mort de Jésus. Le passage a donc été ouvert mais pour les seuls humains, choisis pour cela, à qui Dieu le permet, les 144000 prêtres.

a suivre ..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 août22, 20:20

Message par papy »

agecanonix a écrit : 30 août22, 05:30 Une seule chose suffit pour annuler ce beau raisonnement.
Pour renverser le tien , deux petites questions suffisent:
1) Pourquoi certains nouveaux nés décèdent alors qu'ils n'ont commis aucun péché ?
2) Pourquoi les membres de " la grande foule " ne sont-ils pas vainqueurs alors que 1 Jean 5:5 dit le contraire ?
Qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui a foi que Jésus est le Fils de Dieu ?

Pas besoin de pages interminables pour écrouler ton château de cartes , même un enfant de 10 ans comprend cela . :zany-face:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 août22, 20:40

Message par homere »

a écrit :Vous placez Rév 21:1 à 8 au début des 1000 ans et vous observez....

La Nouvelle Jérusalem est descendue vers la Nouvelle Terre, Dieu vient résider avec les humains, évidemment la Grande Foule se trouve devant Dieu et Jésus sur terre (puisque c'est là que Dieu est descendu aussi ) et les remercient pour leur salut. Dieu qui promet que la mort ne sera plus va effectivement conduire la Grande Foule vers les eaux de la vie. La ville ouvrira ces portes aux humains ne serait ce que pour accéder aux arbres de vie prévus pour la guérison des nations.
Le temple, évidemment se trouve là où se trouve Dieu, il était auparavant dans la ville, il a donc fait partie du voyage avec elle.
Vous partez d'une HYPOTHESE gratuite et sans fondement scripturaire, c'est un CHOIX arbitraire qui ne vise qu'a fonder une doctrine partisane.

Je vous signale que le même scénario fonctionne si l'on place Apocalypse 21,1-8 après les mille ans, avec l'avantage de RESPECTER la chronologie du texte :

1) La rédaction s'efforce de ménager la transition entre les deux mondes (le nouveau et l'ancien), notamment par le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1 : "Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux" (20,11). Notons que cette DISPARITION se déroule après la destruction de toutes les NATIONS (20,7-9).

2) En Apocalypse 20, il n'est JAMAIS question de la grand foule, ni même d'une société humaine approuvée par Dieu mais des NATIONS qui subissent la domination des fidèles martyrs. Cette domination n'apporte pas de bienfaits particuliers selon le chapitre 20 de l'Apocalypse qui ne mentionne pas la disparition de ma mort comme au chapitre 21, au CONTRAIRE, puisque les NATIONS sont détruites à la fin des mille ans :

"Quand les mille ans seront achevés, le Satan sera relâché de sa prison, et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora" (20,7-9).

Il n'y a rien de paradisiaque qui caractérise la fin des mille ans.

3) La présence de Dieu parmi les humains ("La demeure de Dieu est avec les humain" -21,3) implique que le nouveau monde "n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l'éclaire, et sa lampe, c'est l'agneau" (21,23) or, rien de tel n'est dit de l'ancien monde durant les mille ans.

4) Dans le nouveau monde la relation sera directe, sans médiation, TOUS les serviteurs de Dieu verront sont visages (22,4), or rien de tel n'est spécifié dans le monde durant les mille ans ... Pour cause les NATIONS finirons par être détruites.

a écrit : Remarquez qu'il n'y a pas de rupture dans le rythme de ce texte, Jean voit et dit ce qu'il a vu, puis il voit autre chose et dit ce qu'il a vu.
Votre argument conforte ma lecture du texte, il n'y aucune rupture dans le texte, l'auteur s'efforce de ménager une "continuité" et une "transition" entre les chapitres 20 et 21. Merci de fonder ma lecture.

a écrit :C'est tout à fait artificiellement que quelqu'un a fait que le texte sur la Nouvelle Terre se retrouve au chapitre 21, séparé du texte qui le précède par une coupure inexistante à l'origine.
La COUPURE crève les yeux de tout lecture mais vous REFUSEZ de la voir, votre lecture doit respecter une GRILLE de lecture doctrinale préétablie, donc cela vous rend AVEUGLE.

La disparition des cieux et de la terre en 20,11 crée une vraie RUPTURE entre les deux mondes : la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes.
a écrit :Quand Rév 21 indique que la Nouvelle Jérusalem descend vers la terre, il faut comprendre plus simplement que les 144000 commencent leur mission de juges, prêtres et rois sur la terre. Il n'y a aucune mouvement géographique dans ce symbolisme.
Encore une AFFIRMATION GRATUITE, vous calquez votre logique sur celle de l'auteur qui devrait penser comme vous :grinning-face-with-sweat:

Une lecture simple, directe et naturelle du texte nous indique que Dieu descend littéralement avec les humains :

"J'entendis du trône une voix forte qui disait : La demeure de Dieu est avec les humains ! Il aura sa demeure avec eux, ils seront ses peuples, et lui-même, qui est Dieu avec eux, sera leur Dieu" (21,3).

On ne peut pas être plus clair et explicite mais il faut avoir la volonté d'accepter le sens du texte sans à priori et un esprit partisan, il faut lire le texte pour ce qu'il dit(ce n'est pas votre point fort). La réalité de la présence de Dieu avec les humaines se traduit par le fait que les serviteurs de Dieu verront son visage (22,4).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 août22, 23:14

Message par agecanonix »

Voici ci-dessous tout ce que Jean a observé en vision à partir de la guerre d'Armageddon qui permet le commencement des 1000 ans.
  • Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne.  Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans.  Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.

    Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans.  (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.

    Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.  Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.

    Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.  
    Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions.  Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort.  Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.

    Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.

    J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari.  Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux.  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
     Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »  Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Si nous demandions à toute personne qui découvre ce texte pour la première fois, où pourrait se trouver une rupture chronologique, je pense qu'il serait difficile d'avoir une unanimité.

Jean a pu recevoir ces visions de deux façons différentes :
  • 1) soit il a eu une vision générale qui a produit l'ensemble des renseignements que nous donne ce texte et qu'ensuite Jean a choisi de nous raconter tout cela par thèmes.
    2) Soit c'est Jésus qui a décidé de proposer à Jean 5 visions différentes, privilégiant la notion de thème à la chronologie.
La première hypothèse expliquerait que Jean fasse des allées et venues chronologiques quand il commence par le début des 1000 ans, pour revenir plus tôt avec la résurrection des saints pour ensuite nous emmener à la fin des 1000 ans, pour ensuite revenir au début des 1000 ans.

En effet, Jean explique la neutralisation de Satan au début des 1000 ans. Puis il décrit une résurrection des Saints, des 144000, qui ont forcément repris vie avant le début des 1000 ans puisque ces 144000 sont l'épouse du Christ bien présente en Rév 19 pour son mariage avec Jésus avant Armageddon, guerre à laquelle ils participent selon la promesse faite aux vainqueurs en Rév 2.
Puis Jean nous renvoie à la fin des 1000 ans avec la libération de Satan qui égare à nouveau les nations et finit par être détruit, en même temps que se déroule le jugement des justes et des injustes qui aboutit à la disparition de la mort, ce qui indique la fin de toutes les résurrection puisque la mort a été vidée de ceux qui s'y trouvaient.

Seulement, Jean n'a pas pu voir tout cela sans observer se qui se passait pendant les 1000 ans.

Réfléchissez ! Le thème du ministère de Jésus a été, sans le moindre doute, le Royaume de Dieu. Toutes les paraboles, toutes les explications de Jésus ont tourné autour de ce thème. La prière modèle a mis en seconde position le thème du royaume de Dieu après la sanctification du nom de Dieu.
Or le livre de la Révélation se veut une vision qui explique le Jour du Seigneur, c'est à dire SON jour, celui où il exercera son autorité sur tout ce que Dieu lui aura soumis.
Cette terre habitée à venir, et donc cette Nouvelle Terre (Héb 2:5 et Rév 21:1) doit donc être soumise à Jésus et Pierre, en 2 Pierre 3:13 ayant spécifié que la justice y habitera, on imagine assez facilement que cette terre sera peuplée d'humains qui bénéficieront de cette justice.

Tout converge sur le thème du royaume, la Révélation nous y amène petit à petit, jusqu'à ce texte de Rév 19.
  • Ils disaient : « Louez Jah, parce que Jéhovah notre Dieu, le Tout-Puissant, a commencé à régner ! 7 Réjouissons-nous, que notre joie déborde ! Rendons-lui gloire, car le mariage de l’Agneau est arrivé, et sa femme s’est préparée. 8 Oui, on lui a accordé l’honneur d’être habillée de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actions justes des saints. »

Vous observez ce que dit Jean. C'est le moment où commence l'action directe du royaume de Dieu, l'épouse du Christ (les 144000) est prête, ils sont tous présents et vivants. Jésus leur avait promis qu'ils seraient à ses côtés, dans son royaume. Là, dans ce texte, c'est fait.
Puis le Royaume agit, il détruit les méchants à la fin du chapitre 19, la guerre est totale, personne n'échappe s'il doit être détruit.
Le texte dit que Jésus frappe les nations avec un bâton de fer, il avait promis aux chrétiens vainqueurs qu'ils le feraient avec lui (Rév 2:26-27)
Ce n'est pas étonnant car à la résurrection, ils sont invertis du pouvoir de juger selon Rév 20:4.

Vous voyez comme moi que le royaume de Dieu confié à Jésus est bien l'objectif de toute l'explication de la Révélation.
Est ce que le royaume de Dieu ne serait que la bataille d'Armageddon ? Evidemment non puisque Rév 20 indique que les 144000 qui vont ressusciter doivent régner avec Jésus pendant 1000 années, et Rév 5:9 et 10, en plus de dire qu'ils seront rois, spécifie qu'ils gouverneront la terre.
Ainsi, Armageddon n'est qu'un élément de l'action de ce royaume, cette bataille ne va pas durer 1000 ans. Nous en avons un indice dans la préparation qu'en fait Dieu en Rév 20:1. Le contexte nous apprend qu'Armageddon vient d'avoir lieu, tous les humains et toutes les bêtes opposées à Dieu ont été détruits. Il n'existe plus un seul méchant sur la terre.
C'est donc le meilleur moment, apparemment, pour détruire Satan. Or Dieu et Jésus attendent pour le faire, ils vont attendre 1000 ans car ils veulent que Satan essaie encore une fois d'égarer les nations. En attendant on l'empêche de le faire pendant les 1000 ans.

Qu'est ce que cela nous apprend ?

Beaucoup de chose en fait :
1) Si les humains survivants à la bataille d'Armageddon étaient des méchants, pourquoi auraient ils survécu ? Pourquoi un sursis de 1000 ans ?
2) Si ces humains n'étaient pas aimés de Dieu, pourquoi les protéger de Satan pendant 1000 ans ?
3) Les chrétiens ont ils vocation à diriger un camp de concentration à la taille de la terre, est ce l'idéal chrétien ?
4) Les 1000 ans seraient ils le purgatoire catholique pour des humains fautifs sur lesquels se défouleraient les 144000 avec leur bâton de fer, et dans ce cas, qui seraient les méchants au final.

Quand, dans une grande maison, vous prenez soin de neutraliser un prédateur qui pourrait nuire à vos invités, vous démontrez que vous leur voulez du bien. C'est ce que Dieu décide en emprisonnant Satan pendant les 1000a ns.

Comme vous le voyez, Jean nous donne énormément d'indices sur ce qui va se passer avant et après les 1000 ans, mais très peu sur ce qui va se passer pendant les 1000 ans. Vous trouvez cela normal ou logique ? Alors que c'est ça que tous les chrétiens attendent de savoir depuis 2000 ans !

En fait, la Révélation nous donne ces renseignements, ce sont les 8 premiers versets de rév 21.

Ils se trouvent à la fin de la description de la vision pour une raison toute simple : il faut bien un début et une fin quand vous décrivez une vision qui a duré un certain temps et Jean a choisi de placer la description de la Nouvelle Jérusalem venant sur terre pour la gouverner, tout à la fin de sa description d'une seule vision, ou d'une série de vision.

Lisez bien ce texte :
  • J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari.  Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux.  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
     Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »  Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »

C'est un programme que nous avons là, Dieu nous dit : je vais faire ceci, cela, et ça concernera telle population, par contre telle autre population sera exclue de ce que je vais faire. C'est le futur qui est utilisé puisque la vision se situe au début du règne millénaire de Jésus.
Que viendraient faire des meurtriers ou des idolâtres après le jugement dernier et la disparition de la mort ?

Ce qui se passe après la disparition de la mort et tous les jugements qui ont lieu à la fin des 1000 ans rend impossible que Rév 21 ait lieu après ces événements car Jean y voit Dieu promettre aux humains que la mort va disparaître et non pas qu'elle a disparu.

a suivre

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 août22, 23:44

Message par homere »

a écrit :Si nous demandions à toute personne qui découvre ce texte pour la première fois, où pourrait se trouver une rupture chronologique, je pense qu'il serait difficile d'avoir une unanimité.
Je ne vois en quoi la lecture que vous proposez situe Apocalypse21,1-8 ; au début des mille ans, sauf à le vouloir ou à confondre la réalité et vos désirs.

Il me semble en effet qu'il y a une rupture majeure entre les chapitres 20 et 21, il y un AVANT et un APRES. Au risque de répéter, la rédaction s'efforce de ménager la "transition" ou une "continuité" notamment par le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1. La RUPTURE entre les deux mondes se traduit par la résurrection et le jugement des morts qui se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes. ENTRE DEUX MONDES.

Cette rupture nette entre les deux mondes, une "solution de continuité" qui interdit tout passage direct d'un monde à l'autre.

En tant que monde, "ciel et terre", le monde nouveau du chapitre 21 ressemble forcément au monde ancien (il s'y trouve ainsi des "humains", des "peuples", des "nations" et même des "rois", 21,3.24.26; 22,2 -- mais non les "nations" du chap. 20 ni les "rois" déjà disparus au chap. 19); cependant le texte insiste principalement sur les différences : plus de nuit, plus de mer, plus de temple, plus de soleil et de lune, plus de mort, plus de malédiction.

On pourrait déduire, sans beaucoup d'imagination, que les "habitants" du "monde nouveau" sont tout simplement ceux dont les noms étaient écrits dans le livre de vie du chapitre 20, mais le texte même ne présente pas les choses ainsi. Le "monde nouveau" paraît absolument dépourvu de traits "personnels", les humains, les peuples, les nations et les rois sont sans visage, les fils d'Israël ou les apôtres y deviennent des noms gravés sur les portes ou les fondations de la nouvelle Jérusalem, comme dans l'introduction le "vainqueur" devenait colonne dans le temple (3,12).

Remarquons que la venue de la nouvelle création est donc subordonnée à une disparition totale de l’ancienne.
a écrit :Réfléchissez !
Je crains le pire ... :grinning-face-with-sweat:

a écrit :1) Si les humains survivants à la bataille d'Armageddon étaient des méchants, pourquoi auraient ils survécu ? Pourquoi un sursis de 1000 ans ?
Il faut s'imprégner de la logique de l'auteur, même si celle-ci ne nous parait pas rationnelle, il faut également éviter de penser à la place de l'auteur ou d'imaginer ce qu'il aurait pu ou dû dire ou faire, vous avez trop d'imagination, restez sur le texte.

Vous confondez le règne intermédiaire de mille ans qui sert uniquement à récompenser les "vainqueurs" ou fidèles martyrs en leurs octroyants les fonctions de rois, prêtres et juges : "ils régneront avec lui pendant les mille ans" (20,4-6) et le règne éternel, ou les "serviteurs de Dieu règneront pour l'éternité :

"Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville. Ses esclaves lui rendront un culte ; ils verront son visage, et son nom sera sur leur front. La nuit ne sera plus, et ils n'auront besoin ni de la lumière d'une lampe, ni de la lumière du soleil, car c'est le Seigneur Dieu qui les éclairera. Et ils régneront à tout jamais" (22,3-5).

Je vous poserai UNE SEULE QUESTION : Pourquoi ce règne de mille ans (paradisiaque) se termine-t-il par la destruction de toutes les NATIONS ?? :thinking-face:

a écrit :Quand, dans une grande maison, vous prenez soin de neutraliser un prédateur qui pourrait nuire à vos invités, vous démontrez que vous leur voulez du bien. C'est ce que Dieu décide en emprisonnant Satan pendant les 1000a ns.
Quelles sont les bienfaits que décrirait le chapitre 20 de l'Apocalypse en faveur des humains pendant les mille ans :thinking-face:

Le seul intérêt que représente l'enfermement de Satan, c'est de permettre aux "vainqueurs" qui sont récompensés par leur royauté de pouvoir exercer leur domination sur des NATIONS qui ne sont plus sous l'influence de Satan, sans que cette domination apporte des conditions paradisiaques, totalement ABSENTES du chapitre 20 qui se termine par la DESTRUCTION de TOUTES les NATIONS.
a écrit :Que viendraient faire des meurtriers ou des idolâtres après le jugement dernier et la disparition de la mort ?
Excellent question (comme quoi, il ne faut pas désespérer) :grinning-face-with-sweat:

Pour dire que "tout est saint" ou "sacré" (cf. déjà Zacharie 14), il faut encore penser la différence du "saint" et du "profane" (impur, immonde, etc.) et donc l'introduire même là où elle n'aurait plus lieu, ne serait-ce que pour l'"exclure"...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 31 août22, 00:44

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :La ville ouvrira ces portes aux humains ne serait ce que pour accéder aux arbres de vie prévus pour la guérison des nations.
Agecanonix, toujours en train d'inventer. Pourtant, il est écrit noir sur blanc :

(Révélation 21:27) Mais tout ce qui est impur et tous ceux qui agissent de façon répugnante et avec tromperie ne pourront absolument pas y entrer ; seuls ceux dont le nom est écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau y entreront.

Mais Agecanonix a décidé que c'était faux, et que même ceux dont le nom n'était pas inscrit dans le rouleau de vie pourront y rentrer. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 31 août22, 01:08

Message par homere »

a écrit :Puis Jean nous renvoie à la fin des 1000 ans avec la libération de Satan qui égare à nouveau les nations et finit par être détruit, en même temps que se déroule le jugement des justes et des injustes qui aboutit à la disparition de la mort, ce qui indique la fin de toutes les résurrection puisque la mort a été vidée de ceux qui s'y trouvaient.
Vous oubliez Apocalypse 20,11 : "Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux".

La venue de la nouvelle création est donc subordonnée à une disparition totale de l’ancienne. La RUPTURE entre les deux mondes se traduit par la résurrection et le jugement des morts qui se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes.

Pourquoi ce règne de mille ans (dit paradisiaque) se termine-t-il par la destruction de toutes les NATIONS ??

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 31 août22, 02:41

Message par agecanonix »

homere a écrit : 31 août22, 01:08 Vous oubliez Apocalypse 20,11 : "Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux".

La venue de la nouvelle création est donc subordonnée à une disparition totale de l’ancienne. La RUPTURE entre les deux mondes se traduit par la résurrection et le jugement des morts qui se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes.

Pourquoi ce règne de mille ans (paradisiaque) se termine-t-il par la destruction de toutes les NATIONS ??
Je vais vous répondre mais vous devriez le savoir depuis longtemps ! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Le règne de 1000 ans souffle apparemment le chaud et le froid. En effet Dieu y protège les nations après avoir détruit une bonne partie d'entre elles à Armageddon, à la fin de Rév 19. Mais à la fin des 1000 ans, il fait relâcher Satan pour qu'il tente de les égarer à nouveau.

Ca ressemble quand même pas mal à une épreuve car Dieu ne subit pas cette rébellion, il la provoque . C'est Dieu qui libère Satan.

Il ne vous échappera pas que Satan et ces nations vont s'attaquer au camps des saints et à la ville bien aimée. Rév 21:9:
  • Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée.

Il ne vous vient pas une évidence ici ? Pour que Satan, sur terre, s'attaque au camps des saints, il faut qu'il y ait des saints sur la terre ? Ce n'est pas logique pour vous ? Or, selon vous les saints, (les 144000, la Nouvelle Jérusalem) ne sont pas encore descendus sur terre à ce moment là ! C'est contradictoire, non ? En fait d'autres humains peuvent être saints et vous le reconnaissez ici.

Et pour qu'ils s'attaquent à la ville bien aimée, il faut qu'elle soit attaquable et donc présente (même si nous sommes dans le symbolisme ici puisque la Nouvelle Jérusalem est une image de la femme de l'Agneau et donc des 144000.)

Quelle ville allez vous nous inventer pour éviter cette évidence ? Une Jérusalem sur la terre alors que 6 versets plus loin le texte nous dit que la Nouvelle Jérusalem, qui pour le coup est plutôt bien-aimée puisque c'est l'épouse de Jésus, doit descendre sur la terre.

Combien de temps résisterez vous, Homère, à l'évidence.

Suivez ce raisonnement : Rév 21:1 fait directement référence à Esaie 65:17 puisqu'il reprend cette expression " nouvelle terre" qui n'existe que dans cette prophétie d'Esaie;

Vous allez me dire que Pierre aussi en avait parlé en 2 Pierre 3:13, mais allez voir ce texte, vous y constaterez 2 choses :
  • 1) Pierre fait référence à une promesse du passé qui ne peut donc être que celle d'Esaïe.
    2) Pierre y indique que sur cette nouvelle terre la justice habitera, plutôt sympa pour ses habitants.
Seulement, dans la bible, quand vous faites référence à une promesse, vous l'envisagez dans sa globalité.

En effet, si Esaïe explique que Dieu va créer une nouvelle terre, il explique aussi ce qui s'y passera.

Esaïe 65:
  • « Il n’y aura plus de nourrisson de cet endroit qui ne vive que quelques jours, ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse. Car celui qui mourra à 100 ans, on considérera qu’il était jeune, et on maudira le pécheur même s’il a 100 ans.

Analyser bien ce texte. On y parle de vie tellement plus longue qu'il faudra être pécheur pour mourir à 100 ans.

Seulement il y a plus important encore : dans cette nouvelle terre, on mourra encore si l'on est pécheur. La mort existera encore sur cette nouvelle terre et pourtant on y vivra très longtemps, 100 années s'assimilant à la jeunesse.

Quand donc Jean, qui connait cette promesse, écrit Rév 21, il sait que sur la nouvelle terre qu'il décrit, la mort va encore pouvoir toucher des humains pécheurs. Et c'est la raison pour laquelle Dieu, au début des 1000 ans, indique ce que sera son programme futur que voici.
  • 1) la mort disparaîtra et tout son cortège de malheur.
    2) les gens sans foi, les meurtriers, les idolâtres etc... finiront dans le lac de feu
.

Seulement la mort disparaît définitivement en Rév 20: 14. Comment Dieu pourrait il indiquer qu'un pécheur âgé de 100 ans pourrait mourir encore dans la Nouvelle Terre si la mort n'existe plus quand elle apparaît.

Egalement, qui va dans le lac de feu à la fin des 1000 ans ? Rév 20:9:
  • Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. 10 Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre

C'est ce que Rév 21: 8 promet aussi aux pécheurs.

Vous voyez, la place de Rév 21:1-8 se trouve naturellement au début des 1000 ans.

Vous m'opposez la disparition de l'ancienne terre, mais réfléchissez, elle est simplement déclarée "enfuie".. Ce qui n'empêche pas que la Nouvelle terre soit présente depuis le début des 1000 ans. La Nouvelle Terre ne doit pas son existence à l'ancienne, donc cette dernière peut disparaître quand Dieu le souhaitera et la Nouvelle terre peut exister indépendamment de l'ancienne.

Ce qui a du sens, c'est le moment où l'on se rend compte que l'ancienne terre s'est enfui. Rev 20: 11.
  • Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux

C'est donc à la fin des 1000 ans. Si l'on s'en tient à l'explication de Homère, il n'y aurait plus de terre, ni ancienne, ni nouvelle, à partir de ce moment là jusqu'à Rév 21.

Seulement Rév 20:13 nous explique ce qui se passe durant cette supposée période :
  • Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions


Donc, toujours selon la logique de Homère, l'ancienne terre s'est enfuie et a disparu, la nouvelle doit arriver plus tard, et nous apprenons ici que la mer existe encore !

Curieux, n'est ce pas si l'on s'en tient à une lecture littérale qui veut que dans un texte rempli de symbole en tout genre, la terre et les cieux pourraient vraiment disparaître en laissant dans l'espace, la mer !!!

Vous aurez compris que la nouvelle terre n'est absolument pas une nouvelle planète, mais que nous avons là le sens d'un mot grec qui est utilisé en Hébreux 2:5 pour désigner cette future terre en l'appelant : la terre habitée à venir.

Ce texte spécifie que cette terre habitée à venir va se soumettre à Christ. Seulement, une terre, je veux dire une planète comme la terre, ça ne se soumet pas à qui que ce soit. C'est une planète qui n'éprouve pas de sentiment de quelque ordre que ce soit.

Quand vous lisez donc qu'une future terre habitée se soumettra à Jésus, qu'est ce que vous comprenez ? Que ce sont ses habitants qui se soumettront à Jésus. La terre à venir est donc devenue le symbole d'une future humanité qui se soumettra au Christ.

Que se passe t'il en Rév 20. Une ancienne terre disparaît lorsque Satan et ses derniers partisans disparaissent, c'est un ancien monde, une ancienne terre habitée qui n'est plus. Et une nouvelle terre apparait 1000 ans avant quand Jésus commence à exercer son autorité sur des humains qu'il va soumettre, ce qui n'a rien de violent dès lors où ces humains l'acceptent . C'est plutôt un avantage que de se soumettre à Jésus et pour ceux qui en doutent, ne pensez vous pas que les 144000 sont soumis au Christ ?

Vous avez donc compris que le mot "terre" est un terme qui désigne l'humanité. Et n'en soyez pas étonné, c'est très courant dans la bible.

Et pas que dans la bible : si je vous dis que la terre entière est fan d'un chanteur ou de foot-ball, j'exagère un peu, mais vous avez compris que le mot terre désigne des humains, pas notre planète.

Vous avez donc compris ...

a suivre
Modifié en dernier par agecanonix le 31 août22, 03:44, modifié 3 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités