Le lever du Soleil à l'Ouest

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 30 août22, 20:24

Message par Arké »

Saint Glinglin a écrit : 30 août22, 19:59 Donc tu n'es pas chrétien.
Chrétien chez les chrétiens, bouddhiste chez les bouddhistes, mohammadien chez les mohammadiens mais il il y a une chose qui ne change jamais : toujours christique.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 30 août22, 20:59

Message par Salam Salam »

Arké a écrit : 30 août22, 20:24 Chrétien chez les chrétiens, bouddhiste chez les bouddhistes, mohammadien chez les mohammadiens mais il il y a une chose qui ne change jamais : toujours christique.
Toute l’Humanité doit être Christique
C’est la seule issue
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 30 août22, 21:36

Message par Arké »

Salam Salam a écrit : 30 août22, 20:59 Toute l’Humanité doit être Christique
C’est la seule issue
Oui je suis bien d'accord avec toi mais soit on le devient tous en même temps soit il faut garder les protections en place (loi du talion).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 30 août22, 23:20

Message par vic »

a écrit :Arké a dit : Je suis aussi mohammadien et bouddhiste, je reconnais que tous ces enseignements viennent de Dieu.
Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :

"Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".

On ne peut pas être mahomédian et bouddhiste , c'est ridicule .
C'est complètement incompatible.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 30 août22, 23:42

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 30 août22, 23:20 Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :

"Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".

On ne peut pas être mahomédian et bouddhiste , c'est ridicule .
C'est complètement incompatible.
Non
Car en Islam on dit qu’il y a eu 124000 prophètes ou messagers
Qui ont guidé leur communauté
Dès lors Socrate, Lao Tseu, Confucius, Bouddha, Zoroastre, etc ont guidé leur communauté
Ayant enseigné de plus la règle d’or, la prière ou la méditation, la charité ils sont donc de la Tradition primordiale
Celle qui émane de Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 30 août22, 23:59

Message par estra2 »

Bin voyons, ajoutons aussi Akhénaton et Néfertiti, après tout Justin de Naplouse considérait Socrate comme un avant Christ, pour Thomas d'Aquin c'était Aristote.....
Moi j'ajoute le Serpent à Plumes puisqu'il refuse les sacrifices humains et appelle à l'amour du prochain avant d'être chassé du Mexique par le miroir qui fume !

Bref, ça me fait penser aux homosexuels qui vous expliquent que quasiment tous les grands noms de l'histoire étaient homosexuels, ça me fait penser aussi à ces gens qui parlent de leurs vies antérieures et qui ont été, évidemment, principalement des gens illustres du passé.

Moi j'appelle ça de la récupération et de la malhonnêteté intellectuelle comme d'oser prétendre que lorsqu'on parle d'étoile du matin dans la Bible, c'est le Soleil.

Ni la Bible, ni le Coran ne parle du Soleil comme d'une étoile. Pour ceux qui ont écrit ces livres, les étoiles sont des leds, des petits points de lumière dans le ciel juste au dessus de la Terre et qui peuvent tomber sur celle-ci.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 31 août22, 00:09

Message par Salam Salam »

estra2 a écrit : 30 août22, 23:59 Bin voyons, ajoutons aussi Akhénaton et Néfertiti, après tout Justin de Naplouse considérait Socrate comme un avant Christ, pour Thomas d'Aquin c'était Aristote.....
Moi j'ajoute le Serpent à Plumes puisqu'il refuse les sacrifices humains et appelle à l'amour du prochain avant d'être chassé du Mexique par le miroir qui fume !

Bref, ça me fait penser aux homosexuels qui vous expliquent que quasiment tous les grands noms de l'histoire étaient homosexuels, ça me fait penser aussi à ces gens qui parlent de leurs vies antérieures et qui ont été, évidemment, principalement des gens illustres du passé.

Moi j'appelle ça de la récupération et de la malhonnêteté intellectuelle comme d'oser prétendre que lorsqu'on parle d'étoile du matin dans la Bible, c'est le Soleil.

Ni la Bible, ni le Coran ne parle du Soleil comme d'une étoile. Pour ceux qui ont écrit ces livres, les étoiles sont des leds, des petits points de lumière dans le ciel juste au dessus de la Terre et qui peuvent tomber sur celle-ci.
Mais je parlais de guides de leur communauté qui ont poussé au Bien
Donc oui je vois pas le problème
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 31 août22, 00:14

Message par vic »

estra2 a écrit : 30 août22, 23:59 Bin voyons, ajoutons aussi Akhénaton et Néfertiti, après tout Justin de Naplouse considérait Socrate comme un avant Christ, pour Thomas d'Aquin c'était Aristote.....
Moi j'ajoute le Serpent à Plumes puisqu'il refuse les sacrifices humains et appelle à l'amour du prochain avant d'être chassé du Mexique par le miroir qui fume !

Bref, ça me fait penser aux homosexuels qui vous expliquent que quasiment tous les grands noms de l'histoire étaient homosexuels, ça me fait penser aussi à ces gens qui parlent de leurs vies antérieures et qui ont été, évidemment, principalement des gens illustres du passé.

Moi j'appelle ça de la récupération et de la malhonnêteté intellectuelle comme d'oser prétendre que lorsqu'on parle d'étoile du matin dans la Bible, c'est le Soleil.

Ni la Bible, ni le Coran ne parle du Soleil comme d'une étoile. Pour ceux qui ont écrit ces livres, les étoiles sont des leds, des petits points de lumière dans le ciel juste au dessus de la Terre et qui peuvent tomber sur celle-ci.
C'est à dire que , quand on veut faire de la spiritualité de supermarché ....
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 31 août22, 00:18

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 31 août22, 00:14 C'est à dire que , quand on veut faire de la spiritualité de supermarché ....
Tu penses que René Guenon c’est ce qu’il faisait son « supermarché » en rappelant tout simplement qu’il y a une Tradition primordiale qui transcende les civilisations et qui appelle à la Règle d’or, à la prière ou méditation et à la charité?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 31 août22, 01:20

Message par vic »

Il y toujours des points communs que tu pourras trouver . Par exemple on fait tous pipi . Mais je ne vois pas en quoi ça fait qu'on devient tous musulmans ou croyants en dieu parce qu'on fait tous pipi . Tu as une tendance à raconter n'importe quoi et à niveler la pensée à tes propres fantasmes .En plus tu récupères renée Guenon , un de plus , pour lui faire dire que .
T'est quand même un super escroc de la spiritualité .
Voilà pourquoi je parle de spiritualité de supermarché .
Déjà , on voit que tu es un super escroc de la spiritualité quand tu essais de nous vendre que dans l'islam il n'y a pas de contrainte en religion, alors que ton dieu Allah contraint selon le coran les non musulmans à l'enfer pour leur mécréance .Si tu avais un minimum d'honnêteté intellectuelle et spirituelle , tu quitterais l'islam si tu as la preuve que l'islam dit des mensonges . Il ne suffirait du reste qu'en montrer une seul .
Et l'histoire de "nulle contrainte en religion " est une preuve de cela .
Modifié en dernier par vic le 31 août22, 01:35, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 31 août22, 01:34

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 30 août22, 23:42 Non
Car en Islam on dit qu’il y a eu 124000 prophètes ou messagers
Qui ont guidé leur communauté
Dès lors Socrate, Lao Tseu, Confucius, Bouddha, Zoroastre, etc ont guidé leur communauté
C'est un avis subjectif mon frère Simon.

D'abord, il n'est mentionné nulle part que ces personnes sont des prophètes. Peut-être qu'il y en a parmi elles qui le sont, peut-être qu'il n'y en pas. Pour rappel, le message primordial que Dieu a donné à ses messagers dans le Coran, c'est croire en son unicité et obéir à ses commandements. Je ne me souviens pas avoir lu, dans nos textes ou dans d'autres textes, que Bouddha enseignait le monothéisme et l'obéissance à Dieu... Pour Zoroastre, certaines croyances du zoroastrisme sont dénoncées dans les paroles prophétiques, notamment un certain dualisme qui pèche contre l'unicité divine.

Ensuite, ce n'est parce qu'un homme a guidé sa communauté qu'il est prophète. Si c'était le cas, tous les hommes politiques, les philosophes, les réformateurs, les scientifiques, les bienfaiteurs, etc. qui ont œuvré pour le bien de l'humanité sont des prophètes.

Enfin, lorsque le Coran dit que Dieu a envoyé des prophètes à toutes les communautés, il ne sous-entend nulle part que ces communautés ont écouté leur message et les ont suivis. C'est tout le contraire puisque, quasiment toutes les histoires racontées (celle de Noé, Lot, Salih, Houd, etc.) parlent de rejet des messagers et la continuité sur la trace des prédécesseurs (continuité du polythéisme ou de la malfaisance).
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 31 août22, 01:38, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 31 août22, 01:38

Message par vic »

a écrit :Serviteur d'Allah a dit : Je ne me souviens pas avoir lu ou entendu que Bouddha enseignait le monothéisme et l'obéissance à Dieu...
Bouddha disait que ce genre de croyance en être créateur suprême du monde était une forme de paresse spirituelle .

Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :

"Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".

En même temps , assez facile de voir que de telles croyances font des moutons qui croient tout ce qu'on leur dit dès qu'on leur dit que ça vient d'un dieu . C'est la paresse spirituelle à son apogée .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 31 août22, 01:55

Message par Serviteur d'Allah »

vic a écrit : 31 août22, 01:38 C'est même le contraire puisque Bouddha disait que ce genre de croyance en être créateur suprême du monde était une forme de paresse spirituelle .
Ce propos est la preuve que Bouddha n'a pas la sagesse et l'intelligence que vous lui prêtez. Car, je vous le rappelle, ce sont les croyants qui ont essayé d'expliquer sérieusement l'origine du monde et d'établir des preuves logiques sur l’exigence de Dieu; lisez par exemple les arguments du kalam sur le sujet. Ce sont eux à l'origine des sciences modernes et du développement de domaines comme la philosophie, les mathématiques, la médecine, l'astronomie, etc.,. Ils ont, par ailleurs, composé tant d’œuvres dans le domaine littéraire et artistique (tous les classiques du moyen-âge et de la renaissance qu'on lit actuellement, aussi bien dans le monde chrétien que musulman, sont rédigés par des croyants), ont bâti des monuments architecturaux grandioses, et j'en passe.

Ce n'est pas parce que je vous ai dit l'autre jour, vic —en raison de votre entêtement démesuré— que vous souffrez de paresse intellectuelle qu'il faut me retourner la remarque. Pour quelqu'un qui suit Bouddha, il ne faut pas être rancunier.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 31 août22, 02:23

Message par vic »

Il n'y a jamais eu de preuve de l'existence d'un dieu créateur .
C'est de la fumisterie .
Intéressez vous à la science et vous verrez que les physiciens ne peuvent même pas encore démontrer que l'univers aurait un début ou une origine pas .Voir preuve vidéo du physicien Etienne Klein qui en parle intitulée " l'univers a t'il connu l'instant zéro ?" .

Il vous faudrait déjà prouver que l'univers a eu un début pour espérer seulement ensuite tenter de prouver l'idée d'un dieu créateur .
Et même si quelqu'un avait réussi à prouver l'existence d'un dieu créateur , il ne prouverait pas pour autant que ce dieu a parlé aux hommes à travers des livres religieux ou des prophètes .
Modifié en dernier par vic le 31 août22, 03:02, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le lever du Soleil à l'Ouest

Ecrit le 31 août22, 02:56

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 31 août22, 01:34 C'est un avis subjectif mon frère Simon.

D'abord, il n'est mentionné nulle part que ces personnes sont des prophètes. Peut-être qu'il y en a parmi elles qui le sont, peut-être qu'il n'y en pas. Pour rappel, le message primordial que Dieu a donné à ses messagers dans le Coran, c'est croire en son unicité et obéir à ses commandements. Je ne me souviens pas avoir lu, dans nos textes ou dans d'autres textes, que Bouddha enseignait le monothéisme et l'obéissance à Dieu... Pour Zoroastre, certaines croyances du zoroastrisme sont dénoncées dans les paroles prophétiques, notamment un certain dualisme qui pèche contre l'unicité divine.

Ensuite, ce n'est parce qu'un homme a guidé sa communauté qu'il est prophète. Si c'était le cas, tous les hommes politiques, les philosophes, les réformateurs, les scientifiques, les bienfaiteurs, etc. qui ont œuvré pour le bien de l'humanité sont des prophètes.

Enfin, lorsque le Coran dit que Dieu a envoyé des prophètes à toutes les communautés, il ne sous-entend nulle part que ces communautés ont écouté leur message et les ont suivis. C'est tout le contraire puisque, quasiment toutes les histoires racontées (celle de Noé, Lot, Salih, Houd, etc.) parlent de rejet des messagers et la continuité sur la trace des prédécesseurs (continuité du polythéisme ou de la malfaisance).
Pas obligatoirement
Dieu n’a peut être pas dévoilé à Bouddha Son Existence
Mais Il lui a indiqué la Règle d’or, la méditation qui est une forme de prière et la Charité
Tout cela rejoint la Tradition primordiale chère à René Guénon
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 8 invités