homere a écrit : ↑30 août22, 01:01
En Révélation 7:15, la grande foule se trouve "devant le trône de Dieu", à savoir au même endroit que les "sept esprit" (1:4), la mer de verre (4:6), le lieu où les 24 anciens jettent leurs couronnes (4:10), l'autel d'or (8:3) et les 144000 (14:3). On en déduit donc que ce lieu se trouve au ciel et pas sur la terre.
En Révélation 7:17, Jésus guide la grande foule "vers des sources d'eaux de la vie", or ces sources, selon Révélation 22:1, se trouvent près du trône de Dieu, donc au ciel.
En Révélation 14:3, les 144000 se trouvent "devant le trône" (au ciel), soit au même endroit que la "grande foule".
En Révélation 19:1 il est fait mention d'une "grande foule dans le ciel" qui s'exprime de la même façon que la "grande foule" de Révélation 7.
En Révélation 22:14, ceux qui ont lavé leur robe (c'est le cas de la "grande foule" d'après le chapitre 7) auront pleinement accès au domaine céleste, ils pourront entrer dans la "Jérusalem céleste".
Une seule chose suffit pour annuler ce beau raisonnement.
Vous placez Rév 21:1 à 8 au début des 1000 ans et vous observez....
La Nouvelle Jérusalem est descendue vers la Nouvelle Terre, Dieu vient résider avec les humains, évidemment la Grande Foule se trouve devant Dieu et Jésus sur terre (puisque c'est là que Dieu est descendu aussi ) et les remercient pour leur salut. Dieu qui promet que la mort ne sera plus va effectivement conduire la Grande Foule vers les eaux de la vie. La ville ouvrira ces portes aux humains ne serait ce que pour accéder aux arbres de vie prévus pour la guérison des nations.
Le temple, évidemment se trouve là où se trouve Dieu, il était auparavant dans la ville, il a donc fait partie du voyage avec elle.
Vous voyez, un seul texte qui retrouve sa bonne place chronologique et tout devient clair.
La clé de toutes vos contradictions se trouvent là.
Regardez bien la structure de Rév 20 et 21. Il y a 5 parties qui commencent par "et j'ai vu", 5 partie qui ne se suivent pas exactement chronologiquement mais qui toutes ont lieu juste avant, pendant ou juste après les 1000 ans.
Le pur hasard a fait qu'un jour des gens ont coupé ce texte en insérant un commencement de chapitre 21 sans aucune justification.
Lisez le texte sans coupure versets/chapitre
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.
Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.
Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.
J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Remarquez qu'il n'y a pas de rupture dans le rythme de ce texte, Jean voit et dit ce qu'il a vu, puis il voit autre chose et dit ce qu'il a vu.
Ce qu'il voit se déroule pendant les 1000 ans, soit juste avant (résurrection des saints ou enfermement de Satan) soit juste après (rébellion de Satan et jugement des justes et des injustes ). Il est donc hyper logique qu'une partie du texte nous explique ce qui se passera
pendant les 1000 ans. Jean le voit puis le raconte comme il l'a fait pour le reste. C'est Rév 21:1-8.
C'est tout à fait artificiellement que quelqu'un a fait que le texte sur la Nouvelle Terre se retrouve au chapitre 21, séparé du texte qui le précède par une coupure inexistante à l'origine.
Jean, dans sa vision qui commence au chapitre 20 explique en 5 fois ce qu'il a vu, sans s'occuper de la chronologie mais par thème.
- Il développe le thème de Satan, jusqu'à sa mort
Il développe le thème de la 1ère résurrection juste avant les 1000 ans.
Il développe le thème du jugement des justes et des injustes à la fin des 1000 ans.
Et il développe le thème de l'arrivée du royaume de Dieu sur la terre avec son programme au début des 1000 ans .
Pourquoi le Royaume ?
Parce que la Nouvelle Jérusalem est l'image de ce Royaume. Tout comme la Jérusalem terrestre était la capitale du Royaume d'Israël.
Quand Jean voit la Nouvelle Jérusalem descendre sur la terre, il voit la prise en main de notre planète par le royaume. Remarquez la résurrection de ceux qui vont participer à ce royaume avec Jésus pendant les 1000 ans. Cette résurrection a lieu juste avant le moment où la Nouvelle Jérusalem commence à descendre sur la Terre.
Car au final, qu'est ce que la Nouvelle Jérusalem ? Une vraie ville ? Vous n'avez pas encore compris qu'il s'agit d'une image qui est expliquée par une autre image. Car la Nouvelle Jérusalem, c'est l'épouse du Christ.
- Rév 21:2: J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari
- Rev 21:9: « Viens, et je te montrerai la mariée, la femme de l’Agneau. » Et dans la puissance de l’esprit, il m’a transporté vers une grande et haute montagne, et il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu
.Mais quand a eu lieu le mariage et qui est la mariée ?. Rév 19:7-8
- Rendons-lui gloire, car le mariage de l’Agneau est arrivé, et sa femme s’est préparée. Oui, on lui a accordé l’honneur d’être habillée de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actions justes des saints. »
Quand ? Rév 19 nous apprend que ce mariage a lieu juste avant la bataille d'Armageddon.
En effet, juste après le mariage, Jésus entre en guerre contre les humains dans une bataille si terrible que certains ici imaginent même qu'il n'y aura aucun survivants humains.
Regardez ce qui n'est pas un détail: la mariée, dit le verset 8 est habillée de fin lin éclatant et pur. Or, observez ceux qui accompagnent Jésus dans la bataille au verset 14:
Les armées célestes, habillées de fin lin, blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs.
Qui sont donc ceux qui composent la mariée ? Jean le dit en écrivant :
le fin lin représente les actions justes des saints.
Nous comprenons donc ceci :
Nouvelle Jérusalem = épouse du Christ = saints (144000).
Alors pourquoi est-il plus que logique que la Nouvelle Jérusalem, alias les saints, descende sur la terre au début des 1000 ans ? Tout simplement parce qu'ils vont régner pendant les 1000 ans sur la terre.
- Rév 20: Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. (...) Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection (...) ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Comme les saints vont gouverner la terre avec Jésus (Rév 5:9-10) pendant les 1000 ans, et comme ils sont la Nouvelle Jérusalem, l'épouse du Christ, il serait anormal qu'ils ne descendent sur la terre qu'après les 1000 ans quand leur règne serait achevé.
Les "saints", les 144000, l'épouse du Christ, participent à Armageddon et gouvernent ensuite la Terre. C'est ce que symbolise la descente de la ville sur la terre en Rév 21:1-2, et cela se passe au début des 1000 ans.
Autres arguments:
Une des clés de la compréhension des chapitres 19 à 22 de la Révélation est sans aucun doute celle qui nous explique ce que représente la ville de la Nouvelle Jérusalem. Si vous comprenez ce que représente cette Ville, en Révélation, vous comprendrez la chronologie du texte.
Nous l'avons vu, la Nouvelle Jérusalem n'est pas une ville, personne n'y habite, car il s'agit de l'ensemble des 144000 qui en constituent les pierres vivantes. C'est également l'épouse du Christ composée des saints achetés de la Terre pour régner avec Jésus et gouverner la terre.
Dans l'Israël antique, une ville était un royaume avec son roi et sa population. La Nouvelle Jérusalem est donc un symbole des 144000, mais des 144000 rois et agissant pour les humains.
Vous remarquerez que la Nouvelle Jérusalem apparait seulement en Rév 21, auparavant aucune des visions (dont la première commence en Rév 4 ) ne fait référence à cette ville nouvelle. Elle apparaît donc au moment où Rév 20 explique la première résurrection qui ramène à la vie tous les saints et donc tous les 144000.
Il n'y a pas de hasard, c'est quand les saints reprennent vie que la nouvelle Jérusalem apparaît. C'est normal puisque cette ville est les 144000.
Mais s'il est relativement facile de comprendre ces faits, car ils sont bien documentés en Révélation, il semble très difficile à certains d'en tirer les conclusions.
A quoi pourrait bien servir les 144000 achetés de la terre pour gouverner sur elle avec Jésus, s'ils ne venaient pas sur la terre pour exercer leur mission.
Rappelons que la Révélation est un livre rempli de symboles et qu'évidemment tous les mouvements du ciel vers la terre, et inversement, ne sont pas réels . Les cieux ne sont pas un endroit géographique où se trouverait Dieu, Jésus, les anges ou les 144000.
Quand Rév 21 indique que la Nouvelle Jérusalem descend vers la terre, il faut comprendre plus simplement que les 144000 commencent leur mission de juges, prêtres et rois sur la terre. Il n'y a aucune mouvement géographique dans ce symbolisme.
Dieu n'habite pas à un autre endroit du monde matériel, il se trouve dans une autre dimension spirituelle. Jésus ou les anges ont la capacité d'aller de cette dimension spirituelle à notre dimension matérielle pour certaines missions. L'inverse, le passage pour un humain vers le monde spirituel se trouvait symbolisé par le rideau séparant le Saint du Très Saint, rideau déchiré par la mort de Jésus. Le passage a donc été ouvert mais pour les seuls humains, choisis pour cela, à qui Dieu le permet, les 144000 prêtres.
a suivre ..