Bien, je constate que Homère a compris l'idée même si son ego va agir sur lui.
Pour nos lecteurs : Rév 19 décrit une bataille entre 2 armées, d'un côté celle de Jésus et de l'autres celle des rois de la terre.
Dans un armée humaine, il y a de tout, des commandants, des hommes forts, des hommes libres et des esclaves. Effectivement, même un esclave peut combattre dans une armée s'il y est envoyé par son maître et s'il accepte.
Voici le texte de la bataille.
- J’ai vu aussi un ange debout dans le soleil, et il a crié d’une voix forte à tous les oiseaux qui volent au milieu du ciel : « Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des hommes forts, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, et la chair de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. »
19 Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui est assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête sauvage a été capturée, ainsi que le faux prophète qui a produit devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image. Tous les deux ont été jetés, encore vivants, dans le lac de feu et de soufre. 21 Mais les autres ont été tués par la longue épée qui sort de la bouche de celui qui est assis sur le cheval. Et tous les oiseaux se sont rassasiés de leur chair.
Remarquez une chose. Vous ne trouvez pas le mot "nation" dans ce descriptif. Tous ceux qui meurt périssent pendant le combat, tous sont impliqués dans cette guerre. Mais une armée n'est pas forcément une nation entière .
Par contre, on trouve le mot "nation" au verset 15.
- Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les fera paître avec un bâton de fer
On retrouve l'expression "fera paître", en Rév 7:17 concernant la Grande Foule:
parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et il les guidera vers les sources d’eaux de la vie.
Qu'est ce que cela nous apprend ? Le verbe "faire paître" implique une notion de temps et non pas une destruction. On peut mener durement ou avec fermeté des brebis d'un lieu à un autre, ou pour atteindre un objectif, mais l'idée de faire paître les nations implique qu'elle survivent, du moins la partie qu'il faudra faire paître.
Regardez comment certaines traductions rendent Rév 7:17, à la place de "faire paître", elles disent : "il sera leur berger".
On peut donc aussi traduire Rév 19 avec cette même expression et donc lire :
Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et "il sera leur berger" utilisant un bâton de fer.
Comment donc comprendre Rév 19. Jésus et ses armées frappent d'abord durement les nations en détruisant complètement leurs armées, et donc tous les humains, libres ou non, qui auront fait le choix de combattre contre lui, mais une fois cette victoire acquise, Jésus va faire paître les humains qui resteront (les nations) avec fermeté en commençant par neutraliser Satan qui les avait égarées jusque là.
Comme vous le voyez, si les armées et leurs chefs ont tout à craindre de cette bataille, et par "armées" il faut comprendre tous ceux qui voudront défendre ce monde la, cette ancienne terre là, il restera des humains qui survivront pour être fermement dirigés par Jésus.
Ces humains qui sont ensuite protégés de Satan pendant 1000 années.
Je vous raconte une petite histoire. C'est celle de toto.
- Toto se promenait en vélo sur la route quand un autobus lui est passé dessus et a pris feu ensuite. Toto a été complètement brulé par ce feu ce qui fait qu'on n'a retrouvé que sa montre.
Le lendemain, toto a repris son vélo et est retourné chez lui.
Cette histoire est elle logique ? Possible ou même probable ? Evidemment non.
Or que lisons nous en Rév 19: qu'une armée est complètement détruite du plus petit au plus grand, tout le monde et mort.
Puis, au verset suivant, on observe toto bien vivant .
Qu'en concluez vous, vous avez plusieurs options.
- 1)soit vous faites comme Homère ou MLP, vous n'en parlez jamais en attendant que l'on passe à autre chose.
2) soit vous faites aussi comme Homère pour dire que c'est l'auteur du texte qui s'est trompé.
3) soit, comme MLP, vous décidez que Dieu a créé de nouveaux humains pour les tuer à nouveau à la fin des 1000 ans.
4) soit vous vous dites plus simplement: si toto est encore vivant, c'est qu'il n'est pas mort ! eh oui, mais c'est terriblement logique
Réponse à MLP
Voyons l'historique de cette marque.
Elle apparaît en Rév 13:14-16.
- Par les signes qu’il lui est permis d’accomplir sous les yeux de la bête sauvage, elle égare les habitants de la terre, tout en leur disant de faire une image de la bête sauvage qui a reçu le coup d’épée mais qui a repris vie. Et il lui a été permis d’insuffler la vie à l’image de la bête sauvage, afin que l’image de la bête sauvage parle et fasse aussi tuer tous ceux qui refusent d’adorer l’image de la bête sauvage.
Elle oblige tous les gens — petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves — à recevoir une marque sur la main droite ou sur le front
La réaction de Dieu arrive en Rév 14:9.
- Un autre ange, un troisième, les a suivis. Il disait d’une voix forte : « Si quelqu’un adore la bête sauvage et son image, et reçoit une marque sur le front ou la main, il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu qui est versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté avec du feu et du soufre sous les yeux des saints anges et de l’Agneau.
Nous apprenons donc qu'un bête sauvage oblige les humains à porter la marque.
Seulement, Rév 14 nous rassure sur le fait que Dieu encourage les humains à refuser cette marque.
Voici le texte qui démarre au verset 6.
- Et j’ai vu un autre ange qui volait au milieu du ciel, et il avait une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, et tribu, et langue, et peuple. 7 Il disait d’une voix forte : « Craignez Dieu et rendez-lui gloire, parce que l’heure où il va juger est arrivée. Oui, adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eau. »
8 Un autre ange, un deuxième, a suivi. Il disait : « Elle est tombée ! Babylone la Grande est tombée, elle qui a fait boire à toutes les nations du vin de sa conduite sexuelle immorale et effrénée ! »
9 Un autre ange, un troisième, les a suivis. Il disait d’une voix forte : « Si quelqu’un adore la bête sauvage et son image, et reçoit une marque sur le front ou la main, 10 il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu qui est versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté avec du feu et du soufre sous les yeux des saints anges et de l’Agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte à tout jamais ; ceux qui adorent la bête sauvage et son image et qui reçoivent la marque de son nom n’ont de repos ni le jour ni la nuit. 12 C’est là qu’il faut de l’endurance aux saints, ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et restent attachés à la foi en Jésus. »
Regardez bien comment ce texte s'articule chronologiquement :
Un premier ange intervient, il incite les habitants de la terre, toute la terre, par une bonne nouvelle . Le choix existe donc encore de ne pas porter la marque à ce moment là alors que c'est au chapitre précédent qu'est apparue la fameuse marque.
Puis un autre ange intervient : C'est la même vision puisque le texte indique que cet ange
a suivi le précèdent.
Ensuite un 3ème ange arrive avec la même formule "
les a suivi".
Nous avons donc une succession de 3 anges qui, les uns après les autres, et après le chapitre 13, viennent encourager les humains.
Le premier leur annonce une bonne nouvelle, ils peuvent encore changer, le second annonce que Babylone la Grande est tombée, et le troisième menace ceux qui portent la marque.
De toute évidence, on peut refuser de porter cette marque. Et pas seulement les saints puisque le première ange s'adresse
aux habitants de la terre, à toute nation, et tribu, et langue, et peuple.
C'est un acte de foi, c'est risqué, mais c'est possible. La bête sauvage a donc peut-être la volonté d'obliger le port de cette marque, mais visiblement il y aura de la résistance et Dieu compte bien dessus.
On retrouve un autre renseignement sur la marque en Rév 16:2
- Le premier ange est parti verser son bol sur la terre. Et un ulcère dévastateur et malin a frappé les humains qui avaient la marque de la bête sauvage et qui adoraient son image
La construction de la phrase est intéressante : elle indique que cet ulcère a frappé non pas tous les humains, mais les humains qui avaient la marque. Il y a donc une sélection ici.
C'est comme lorsque Rév 20 indique que ceux qui n'ont pas leurs noms écrit dans le livre de vie seront passibles de la seconde mort. Implicitement, ce texte nous affirme en même temps qu'il y aura le nom d'autres humains dans ce livre.
Ici, en disant que cet ulcère frappe ceux qui ont la marque, il reconnait que tout le monde n'aura pas la marque..
Quoi qu'il en soit, en envoyant un ange pour annoncer une bonne nouvelle aux nations en leur demandant de reconnaître Dieu et d'avoir foi en lui, Dieu, qui sait tout par avance, est parfaitement conscient que cette bonne nouvelle trouvera des humains pour la saisir.
Et la preuve existe en Rév 20:1-2 qui se déroule juste après la guerre d'Armageddon, lorsque Satan est lié pour ne plus égarer les nations.
Elles sont donc encore là, ces nations, ces humains qui auront réagi favorablement à la bonne nouvelle de Rév 14.