D"un point de vue extra-temporalité, telle pensée ou n'est pas.
Rien que ça mérite d'étudier l'hypothèse d'un Penseur.
La pensée de la Création est, elle n'a ni début ni fin mais elle fait surgir un temps, celui que nous observons, qui lui peut très bien ne pas être de nature infinie.
Elle adopte le point de vue humain.vic a écrit :Justement la bible décrit la création de façon séquentielle , avec un avant et un après .
Le mot "cause" est trop polysémique comme l'a démontré Aristote.vic a écrit :Alors que c'est une erreur de base . Une cause ne précède pas vraiment un effet .La cause devient cause de l'effet que si l'effet est déjà apparu .
Je ne me vois pas astreinte à vénérer ce mot.
Il est vrai qu'en général la cause ne sait pas qu'elle va avoir un effet.
Mais on ne peut rien conclure de ses ignorances.
Tout change si tel effet est le fruit complexe d'une intention.
1 ) Est-il inimaginable que par une expérience folle ou ratée nos physiciens créent un Big Bang en laboratoire ? Et ipso facto un autre univers...vic a écrit :Si il existe des univers parralèles , pourquoi le notre aurait il besoin d'être crée par un démiurge ?
2 ) J'ignore si c'est un besoin mais les physiciens qui s'interrogent sur l'amont du Bib Bang voient donc notre univers comme contingent.
Je ne perçois pas bien la différence entre "créer 1 univers matériel comme le nôtre" et "créer tous les univers possibles".vic a écrit :Pourquoi une telle nécessité ?
D'autant que la théorie des multivers est souvent la théorie utilisée pour expliquer un univers sans dieu justement .
Je n'écris pas que VOUS êtes nulle part et partout,vic a écrit :Si nous sommes à la fois nulle part et partout , on ne peut pas être crée .
j'écris que du point de vue d'un être lié à un espace tridimensionnel une réalité opérant dans un espace de dimension supérieure incluant l'autre est à la fois nulle part et capable d'intervenir partout.
Le Créateur n'étant pas lié à notre espace-temps ne peut pas avoir d'origine dans notre tempsvic a écrit :C'est justement la thèse qui invalide l'existence de votre dieu créateur .
Très cordialement
votre soeur pauline
Ajouté 7 minutes 54 secondes après :
Re-bonjour Vic,
1 ) J'en conclus que du point de vue de l'existence ou non d'un Créateur, il est fort possible que l'on ne puisse pas trancher le sujet.vic a écrit : ↑30 août22, 04:03 D'un point de vue de l'inexistence ou de l'existence on ne peut pas trancher sur le sujet , parce que les mathématiques c'est l'art de poser des conventions arbitraires pour faire des calculs et en tirer des résultats .
C'est comme mélanger réalité et monde conventionnel .
2 ) Et l'univers obéit donc à de pures conventions élaborées par des êtres humains ?
3 ) Est-il légitime de distinguer les divers niveaux de réalité ?
N'avez-vous pas récemment suggéré ce mélange ?
Quand l'élève est absent, c'est une absence physique qui, selon vous, serait "équilibrée" par la présence dans la pensée du maître qui songe "Tiens ! pauline n'est pas là".
Très cordialement
votre sœur pauline