a écrit :Vous posez la question à l'envers. C'est plutôt celle-ci : dans un texte, comme la Révélation, qui utilise les symbolismes à haute dose, qu'est ce qui vous amène à conclure que Rév 20:11 est à prendre au sens littéral.
J'estime que nous devons lire procéder à une lecture simple, directe et naturelle du texte, sans à priori ou préjugés, si l'auteur affirme que : "
La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux", sans utiliser un langage symbolique mais d'une manière explicite, nous ne devons pas dénaturer le texte ou l'adapter à nos croyances.
Je repose ma question :
Ou-est-il question dans le chapitre 20 et donc durant les mille ans existeraient des "
puissances dominantes humaines", puisque les élus exercent d'une manière exclusive la domination ???
(Une réponse SVP).
Comment une terrer sous la domination des SAINTS peut-elle être un "
système de choses" sous le pouvoir de "
puissances dominantes humaines"
Comme Apocalypse 20,11 peut-il assimiler la terre à un "système de chose", alors que les NATIONS ont déjà péri en (20,9), sans que l'auteur ne les identifie à une "terre symbolique".
Je trouve déroutant d'appliquer à un texte des expressions comme "système de chose" et "puissances dominantes humaines" qui sont totalement ABSENTES du chapitre 20 de l'Apocalypse, même des concepts se rapprochant n'existent pas le texte, nous sommes encore devant de PURES INVENTIONS.
Enfin, le NT enseigne clairement la disparition littérale de la terre et du ciel :
"
Et encore : C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas" (Hé 1,10-12).
Dans ce texte, il est question de la terre que Dieu a fondé et ciel qui est l'ouvrage de ces mains, donc il n'est pas fait allusion à une terre et un ciel symboliques, pourtant l'auteur de cet texte affirme que la terre et le ciel DISPARAITRONT par opposition à Dieu qui demeure et qui est toujours le même, IMMUABLE. A la différence de Dieu, la terre et le ciel connaissent l'USURE et doivent être changés.
a écrit :Il me semble que le verbe "s'enfuir" induit une volonté propre, une réflexion, et que l'argument qui voudrait qu'il n'y ait plus de place pour la terre et tout l'univers matériel est un peu bizarre quand on sait l'immensité de l'espace qui nous entoure.
La terre déciderait donc de fuir parce que son volume serait trop important ?
Vous tentez de penser à la place de l'auteur, vous essayez de confronter VOTRE logique face à celle de l'auteur ... Laissez-vous guider par le texte, acceptez la logique de l'auteur, même si elle heurte votre rationalité.
a écrit :Rappelons que Rév 21 fait partie de la vision de Rév 20 car rien, hors mis l'introduction de chapitres et de versets bien après Jean, ne vient séparer ces visions qui ont toutes lieu pendant les 1000 ans.
Affirmations gratuite que le texte ne fonde pas.
Je rappelle que le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1: la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre
entre deux mondes. Cela marque une
rupture nette entre les deux mondes, qui interdit tout passage direct d'un monde à l'autre.