Stop ! a écrit :
Je voudrais te faire remarquer que la spiritualité, c'est le travail de l'esprit, qu'il ne faut pas confondre avec le mysticisme.
Et je voudrais te faire remarquer que je ne parlais pas de mysticisme, mais de la vie spirituelle de l'être humain. Celui-ci est un être qui, pour nourrir et combler ce côté immatériel en lui, se tourne vers la religion ou la métaphysique malgré lui. D'où la multiplicité des religions, des croyances et des conceptions sur Dieu. Il est un être spirituel avant tout, prédisposé à se tourner vers la religion et la foi. Les athées aussi ont ce côté et cherchent des explications au monde derrière la matière. Par ailleurs, la spiritualité et le mysticisme sont liés et les deux termes sont interchangeables dans bien des cas. Prière donc de ne pas utiliser ce genre de faux-fuyant comme argument.
a écrit :Tu es très aimable de nous concéder un peu d'esprit mais je vais répéter pour toi que c'est généralement après un long travail de réflexion, d'analyse, de comparaison, qu'un croyant par héritage familial peut devenir athée, une longue réflexion dont s'abstiennent consciencieusement, religieusement, les croyants par persévérance. Côté spiritualité, donc, y a pas photo.
Permets-moi d'en douter! Il suffit de lire tes commentaires sur la religion en général, et l'islam en particulier, pour se rendre compte que ce long travail de réflexion dont tu nous parles c'est du pipeau! Jusqu'ici, tu n'as fait que répéter les mêmes préjugés athées, racontés ça et là, sur ce forum.
a écrit :Nous avons même beaucoup plus vocation que les croyants à chercher à connaître le monde physique (et pas forcément derrière lui) puisque les croyants ont tout compris depuis des millénaires et qu'il leur suffit, par exemple, de lire le Coran pour savoir tout ce qu'ils doivent savoir.
Encore un préjugé! Les bases des sciences modernes (médecine, mathématiques, astronomie, chimie, etc.) ont été mises en places ou consolidées par des croyants, musulmans et chrétiens, pas par des athées je vous le rappelle. Il ne suffit pas de lire le Coran, il faut aussi vivre dans la réalité, raisonner, s'instruire, chercher... Ce n'est pas moi qui vous le dit, c'est ce Coran que vous n'avez pas pris la peine de lire.