a écrit :Donc, le Fils domine déjà sur tout, y compris le monde à venir.
MLP,
Je n'ai pas la même approche que toi, même si je trouve ton analyse intéressante, dans l'épître aux Hébreux il y a une opposition des deux scènes, terrestre-transitoire d'une part et céleste-éternelle d'autre part, qui se double, non sans difficulté, d'une opposition temporelle passé-futur compliquant singulièrement le présent, entre des "ombres" déjà-passées-mais-encore-présentes et une "réalité" encore-à-venir-mais-déjà-là. En fait, l'épître aux Hébreux est assez complexe.
On aura noté la récurrence, par trois fois (v. 26, 27, 28 du chapitre 12 que j'ai cité ci-dessus), du terme-clé "une fois" que l'on aura peut-être rapproché de l'"aujourd'hui" des chapitres 3 et 4.
"À cette époque, sa voix a ébranlé la terre, mais maintenant, il a promis : « Une fois de plus, je vais ébranler non seulement la terre, mais aussi le ciel. » Or, l’expression « une fois de plus » indique la suppression des choses qui sont ébranlées,
choses qui ont été faites, afin que les choses qui ne sont pas ébranlées continuent d’exister" (Hé 12,26-27 - TMN).
Selon ce texte, la scène terrestre-transitoire (la terre et ciel) doit disparaitre car instables, provisoire (Hé 1,10-12) pour laisser la place à la céleste-éternelle, ce qui ne peut être ébranlé.
Je rappelle aux TdJ que le "monde à venir" est réservé à ceux qui ont goûté le don céleste :
"Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le
don céleste et ont eu part à l'Esprit saint, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du
monde à venir" (Hé 6,4-5).
"En effet, ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté l
e don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du
monde à venir" (Hé 6,4-5 -
TMN)