Je pense qu'il est inutile pour moi de m'acharner sur la question de Hébreux 2:5, les circonvolutions compliquées de Homère pour nous expliquer qu'une terre habitée à venir n'est pas à venir, que ce qui doit exister plus tard existe déjà avant, tout cela est bien beau pour des théologiens, mais pas pour des gens pour qui 2 et 2 font toujours 4.
Comme Homère reste muet sur un autre sujet, alors qu'il m'avait mis au défit de lui répondre, je reviens sur la nouvelle Jérusalem.
Voici le texte complet de Rév 21
- L’un des sept anges qui avaient les sept bols pleins des sept derniers fléaux est venu et m’a dit : « Viens, et je te montrerai la mariée, la femme de l’Agneau. » 10 Et dans la puissance de l’esprit, il m’a transporté vers une grande et haute montagne, et il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. 11 Elle resplendissait de la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à une pierre très précieuse, à une pierre de jaspe qui brille comme du cristal. 12 Elle avait une grande et haute muraille avec 12 portes, et aux portes 12 anges, et sur les portes étaient inscrits les noms des 12 tribus des fils d’Israël. 13 Il y avait trois portes à l’est, trois portes au nord, trois portes au sud et trois portes à l’ouest. 14 La muraille de la ville avait aussi 12 pierres de fondation, et sur elles il y avait 12 noms, ceux des 12 apôtres de l’Agneau.
15 Or celui qui me parlait tenait un roseau en or comme instrument de mesure, afin de mesurer la ville et ses portes et sa muraille. 16 La ville avait la forme d’un carré : sa longueur était égale à sa largeur. Il a mesuré la ville avec le roseau : 12 000 stades ; sa longueur et sa largeur et sa hauteur étaient égales. 17 Il a aussi mesuré la muraille : 144 coudées, d’après une mesure d’homme, qui est en même temps une mesure d’ange. 18 La muraille était construite en jaspe, et la ville, c’était de l’or pur semblable à du verre limpide. 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses : la 1re, c’était du jaspe ; la 2e, du saphir ; la 3e, de la calcédoine ; la 4e, de l’émeraude ; 20 la 5e, de la sardonyx ; la 6e, de la sardoine ; la 7e, de la chrysolithe ; la 8e, du béryl ; la 9e, de la topaze ; la 10e, de la chrysoprase ; la 11e, de l’hyacinthe ; la 12e, de l’améthyste. 21 Et les 12 portes étaient 12 perles ; chaque porte était faite d’une seule perle. Et la rue principale de la ville, c’était de l’or pur, comme du verre transparent.
22 Je n’ai pas vu de temple dans la ville, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. 23 Et elle n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine, et sa lampe c’est l’Agneau. 24 Et les nations marcheront guidées par sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne seront fermées à aucun moment de la journée, car là, la nuit n’existera pas. 26 Et on y apportera la gloire et l’honneur des nations. 27 Mais tout ce qui est impur et tous ceux qui agissent de façon répugnante et avec tromperie ne pourront absolument pas y entrer ; seuls ceux dont le nom est écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau y entreront.
La première phrase est très importante :
« Viens, et je te montrerai la mariée, la femme de l’Agneau. »
Et nous en concluons logiquement que ce qui va suivre est une description de la femme de l'Agneau. Logique, non ?
Voici ce que montre l'ange à Jean :
Et dans la puissance de l’esprit, il m’a transporté vers une grande et haute montagne, et il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu.
Deux possibilités ici;
- 1) soit la femme de l'Agneau est la Nouvelle Jérusalem.
2) soit l'ange va nous montrer cette femme en nous faisant entrer dans la ville.
Maintenant lisez la suite attentivement et recherchez si l'ange va nous présenter une femme .
Je suppose donc que vous avez lu tout ce texte.
Qu'est ce donc qui s'en dégage ? Tout simplement une description totale de la ville et de la ville seulement. Aucune femme évidemment ou quoi que ce soit qui pourrait y ressembler.
Quelle est la seule conclusion ? La femme de l'Agneau EST la Nouvelle Jérusalem.
Maintenant, qui composent la femme de l'agneau ? Il suffit de faire le tour des vivants ?
C'est pas Dieu, ce ne sont pas les anges, pas plus les créatures qui entourent le trône, c'est évidemment ni le diable ni les démons.
Nous avons un indice : la nouvelle Jérusalem nait au ciel puisqu'il lui faut descendre sur la terre à la fin de Révélation. Nous avons donc des individus célestes.
Donc, sur cette base logique, qui, au ciel pourrait devenir la femme de l'agneau ?
Un indice et même plus !
Rév 19:7:
Réjouissons-nous, que notre joie déborde ! Rendons-lui gloire, car le mariage de l’Agneau est arrivé, et sa femme s’est préparée. 8 Oui, on lui a accordé l’honneur d’être habillée de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actions justes des saints. »
La femme de l'agneau est donc habillée d'une façon qui correspond aux justes actions des saints. Il y a donc un rapport tout à fait direct entre les saints et la femme de l'agneau.
Nous brûlons ici. Paul a en effet écrit ceci : 2 Cor 11:2 :
Car je suis jaloux pour vous d’une jalousie qui vient de Dieu ; je vous ai, en effet, personnellement promis en mariage à un seul mari, et je veux vous présenter au Christ comme une vierge pure
Vous lisez bien, le mari c'est Jésus et l'épouse, unique, car le mot est au singulier, est pourtant collective car Paul s'adresse à des chrétiens élus, au pluriel, pour leur dire qu'il constitueront l'épouse du Christ.
Pour être complet, lisons les premiers mot de cette seconde lettre aux Corinthiens :
De la part de Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et de la part de notre frère Timothée, à l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe et à tous les saints qui sont dans l’Achaïe entière
Les saints donc, en écho avec Rév 19:7 cité plus haut.
Remarquez que c'était plutôt facile car hors mis les saints, qui voulez vous que pouvait être l'épouse de l'Agneau ?
Passons à plus captivant:
Rév 19 : 7 nous apprend :
Réjouissons-nous, que notre joie déborde ! Rendons-lui gloire, car le mariage de l’Agneau est arrivé, et sa femme s’est préparée.
Vous notez les termes employés. Le mariage de l'Agneau a lieu à ce moment là, et pour cela sa future femme s'est préparée, en d'autres termes les 144000 sont prêts. Mais comment ?
Le texte poursuit :
Oui, on lui a accordé l’honneur d’être habillée de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actions justes des saints. »
Nous comprenons donc l'expression "s'est préparée" car elle a reçue et revêtue en quelque sorte sa robe de mariée.
Visez maintenant Rév 21:2
J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari
Ici aussi la mariée s'est préparée . Même mot !! Comment ? En se faisant belle pour son mari.
Vous remarquez : on y parle donc d'une mariée qui s'est préparée pour son mari. Le mot grec rendu par "mariée" vient ici d'un verbe primaire 'nupto' et son sens premier est
une femme fiancée, une future mariée
https://fr.wiktionary.org/wiki/%CE%BD%C ... F%86%CE%B7
Qu'est ce que cela nous apprend ?
Dans la vie des Israelites, qui sert de base à ce symbolisme, le moment où une fiancée se faisait belle pour son mari, où elle portait sa robe de mariée, c'est évidemment le jour de son mariage. Mais ici, nous sommes en Rév 21 alors que le mariage a eu lieu en Rév 19.
Pourtant nous lisons :
elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari
Vous comprenez ce que cela veut dire ? Que Rév 21 commence avant la guerre d'Armageddon car le mariage de l'Agneau, il n'y en a qu'un seul.