Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 02:07

Message par homere »

philippe83 a écrit : 15 sept.22, 01:50 Pas tout à fait homere...
Car en hébreux 2:5 Paul utilise un terme grec qui n'est pas le même qu'en Héb 6:5 vérifie par toi même. Donc ce n'est pas le même 'monde' :slightly-smiling-face:
Effectivement, en Hé 2,5 ; nous retrouvons le terme "l'oikoumenè", alors qu'en Hé 6,5; c'est l'aiôn, il n'en demeure pas moins vrai, qu'ils désignent la même réalité, à savoir le monde à venir. A l'époque du NT "l'oikoumenè" est une désignation courante de l'ensemble des territoires de l'empire (romain: emblématiquement en Luc 2, pour le décret de César Auguste). On pourrait traduire plus "fonctionnellement" par "l'empire à venir", mais bien sûr "monde" convient parfaitement. Dans l'épître aux Hébreux l'aiôn, l'âge-monde (à venir) est ici un quasi-synonyme, de "l'oikoumenè", d'ailleurs ils sont traduits de la même manière.


Dans l'épître aux Hébreux il y a une opposition des deux scènes, terrestre-transitoire d'une part et céleste-éternelle d'autre part, qui se double, non sans difficulté, d'une opposition temporelle passé-futur compliquant singulièrement le présent, entre des "ombres" déjà-passées-mais-encore-présentes et une "réalité" encore-à-venir-mais-déjà-là. En fait, l'épître aux Hébreux est assez complexe.

"À cette époque, sa voix a ébranlé la terre, mais maintenant, il a promis : « Une fois de plus, je vais ébranler non seulement la terre, mais aussi le ciel. » Or, l’expression « une fois de plus » indique la suppression des choses qui sont ébranlées, choses qui ont été faites, afin que les choses qui ne sont pas ébranlées continuent d’exister" (Hé 12,26-27 - TMN).

Voir : https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... 9breux/12/

Selon ce texte, la scène terrestre-transitoire (la terre et ciel) doit disparaitre car instables, provisoire (Hé 1,10-12) pour laisser la place à la céleste-éternelle, ce qui ne peut être ébranlé.

Je rappelle aux TdJ que le "monde à venir" est réservé à ceux qui ont goûté le don céleste :

"Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit saint, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir" (Hé 6,4-5).

"En effet, ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde à venir" (Hé 6,4-5 - TMN).

Voir : https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... A9breux/6/

a écrit :Je vous rappellerais qu'avant d'être un modérateur, je suis un membre. De ce fait, j'interviendrais comme bon me semble, où il me semble pour répondre à vos messages si l'envie m'en prend et toutes les fois où j'estimerais nécessaire de dénoncer votre hypocrisie et votre malhonnêteté.
Vous avez le droit d'intervenir comme bon vous semble mais si vos interventions se résument UNIQUEMENT à un règlement de compte, Je ne vous répondrais pas, vous serez SEUL dans votre combat.

Je vous rappelle la définition de terme "modérateur" : Personne, chose qui tend à modérer ce qui est excessif, à concilier les partis opposés.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33806
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 02:11

Message par prisca »

homere a écrit : 15 sept.22, 02:07 .........

Je rappelle aux TdJ que le "monde à venir" est réservé à ceux qui ont goûté le don céleste :

...........
Pas de méprise !

Ce n'est pas une gloriole de faire partie du monde à venir car ceux qui goutteront au Don Céleste après être passés au Tribunal de Christ, donc déjà de l'ordre et de la méthode, car il y a D'ABORD le Jugement Dernier, ils revivront sur terre nouvelle, "ces morts en Christ" pour y recevoir la foi Sacerdotale car la Grâce se matérialise par la foi Sacerdotale.

Ce n'est pas une gloriole de revivre sur terre nouvelle car les saints eux, ils sont restés au Paradis eux.

Il faut mieux être saints que de goutter au Don Céleste pour revenir sur terre !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7520
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 02:12

Message par Gérard C. Endrifel »

homere a écrit : 15 sept.22, 02:07Vous avez le droit d'intervenir comme bon vous semble mais si vos interventions se résument UNIQUEMENT à un règlement de compte, Je ne vous répondrais pas, vous serez SEUL dans votre combat.
A vraiment ? C'est pas l'impression que ça donne quand on constate que toutes vos réponses, ne serait-ce qu'à agecanonix, commencent systématiquement par des attaques sur la personne quand elles ne contiennent pas que ça d'ailleurs.

Vous voulez vraiment que j'assume mon rôle de modérateur ? Me tentez pas si vous voulez continuez à participer librement. La prochaine attaque de votre part sur la personne ou tout ou partie d'une dénomination religieuse, et c'est tout votre message qui dégage.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 02:14

Message par homere »

Dans l'épître aux Hébreux il y a une opposition des deux scènes, terrestre-transitoire d'une part et céleste-éternelle d'autre part, qui se double, non sans difficulté, d'une opposition temporelle passé-futur compliquant singulièrement le présent, entre des "ombres" déjà-passées-mais-encore-présentes et une "réalité" encore-à-venir-mais-déjà-là. En fait, l'épître aux Hébreux est assez complexe.

"À cette époque, sa voix a ébranlé la terre, mais maintenant, il a promis : « Une fois de plus, je vais ébranler non seulement la terre, mais aussi le ciel. » Or, l’expression « une fois de plus » indique la suppression des choses qui sont ébranlées, choses qui ont été faites, afin que les choses qui ne sont pas ébranlées continuent d’exister" (Hé 12,26-27 - TMN).

Selon ce texte, la scène terrestre-transitoire (la terre et ciel) doit disparaitre car instables, provisoire (Hé 1,10-12) pour laisser la place à la céleste-éternelle, ce qui ne peut être ébranlé.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33806
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 02:25

Message par prisca »

Hébreux 2 nous parle de la raison du Sacrifice de Jésus : victoire sur le diable.

Hébreux 6 nous dit que les Sacrificateurs qui ont reçu le Don Céleste du Salut ont donné la préférence au diable durant leur règne en tant que ministres du Culte Chrétien de mille ans, raison pour laquelle satan est relâché, mais pour peu de temps, car il réapparait sous les traits d'un 8ème roi.

Hébreux 12 nous dit que suite à l'ignominie à laquelle se sont exposés les Sacrificateurs, ils subiront un châtiment mais s'ils subissent un châtiment c'est par amour car D.IEU châtie ceux qu'IL aime car à cause de leurs péchés, les Sacrificateurs dont parle Hébreux 6 ils ne sont pas parvenus à la sainteté, c'était l'objectif, mais eux se sont détourné de cet objectif en ayant fait vivre le mensonge.

Le Seigneur a ébranlé la terre au Déluge, verset 26 Hébreux 12 : une nouvelle fois le Seigneur ébranlera la terre.

Si vous ne faites aucun lien entre la vie que nous menons et la Bible jamais vous ne comprendrez.

Nous vivons la Bible.

Nous sommes les acteurs de la Bible.


L'objectif : c'est le Ciel (ce n'est pas la terre) et pour réussir, il faut "être saints".

14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 02:29

Message par ronronladouceur »

estra2 a écrit : 14 sept.22, 20:38 Je crains que tu prennes du premier degré pur et dur pour du second degré :winking-face:
Salut estra2,

Je sais...

C'est que la réplique de prisca m'avait bien fait rire...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 22:03

Message par agecanonix »

Je pense qu'il est inutile pour moi de m'acharner sur la question de Hébreux 2:5, les circonvolutions compliquées de Homère pour nous expliquer qu'une terre habitée à venir n'est pas à venir, que ce qui doit exister plus tard existe déjà avant, tout cela est bien beau pour des théologiens, mais pas pour des gens pour qui 2 et 2 font toujours 4.


Comme Homère reste muet sur un autre sujet, alors qu'il m'avait mis au défit de lui répondre, je reviens sur la nouvelle Jérusalem.

Voici le texte complet de Rév 21

  • L’un des sept anges qui avaient les sept bols pleins des sept derniers fléaux est venu et m’a dit : « Viens, et je te montrerai la mariée, la femme de l’Agneau. » 10 Et dans la puissance de l’esprit, il m’a transporté vers une grande et haute montagne, et il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. 11 Elle resplendissait de la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à une pierre très précieuse, à une pierre de jaspe qui brille comme du cristal. 12 Elle avait une grande et haute muraille avec 12 portes, et aux portes 12 anges, et sur les portes étaient inscrits les noms des 12 tribus des fils d’Israël. 13 Il y avait trois portes à l’est, trois portes au nord, trois portes au sud et trois portes à l’ouest. 14 La muraille de la ville avait aussi 12 pierres de fondation, et sur elles il y avait 12 noms, ceux des 12 apôtres de l’Agneau.
    15 Or celui qui me parlait tenait un roseau en or comme instrument de mesure, afin de mesurer la ville et ses portes et sa muraille. 16 La ville avait la forme d’un carré : sa longueur était égale à sa largeur. Il a mesuré la ville avec le roseau : 12 000 stades ; sa longueur et sa largeur et sa hauteur étaient égales. 17 Il a aussi mesuré la muraille : 144 coudées, d’après une mesure d’homme, qui est en même temps une mesure d’ange. 18 La muraille était construite en jaspe, et la ville, c’était de l’or pur semblable à du verre limpide. 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses : la 1re, c’était du jaspe ; la 2e, du saphir ; la 3e, de la calcédoine ; la 4e, de l’émeraude ; 20 la 5e, de la sardonyx ; la 6e, de la sardoine ; la 7e, de la chrysolithe ; la 8e, du béryl ; la 9e, de la topaze ; la 10e, de la chrysoprase ; la 11e, de l’hyacinthe ; la 12e, de l’améthyste. 21 Et les 12 portes étaient 12 perles ; chaque porte était faite d’une seule perle. Et la rue principale de la ville, c’était de l’or pur, comme du verre transparent.
    22 Je n’ai pas vu de temple dans la ville, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. 23 Et elle n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine, et sa lampe c’est l’Agneau. 24 Et les nations marcheront guidées par sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne seront fermées à aucun moment de la journée, car là, la nuit n’existera pas. 26 Et on y apportera la gloire et l’honneur des nations. 27 Mais tout ce qui est impur et tous ceux qui agissent de façon répugnante et avec tromperie ne pourront absolument pas y entrer ; seuls ceux dont le nom est écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau y entreront.

La première phrase est très importante :

« Viens, et je te montrerai la mariée, la femme de l’Agneau. »

Et nous en concluons logiquement que ce qui va suivre est une description de la femme de l'Agneau. Logique, non ?

Voici ce que montre l'ange à Jean : Et dans la puissance de l’esprit, il m’a transporté vers une grande et haute montagne, et il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu.

Deux possibilités ici;
  • 1) soit la femme de l'Agneau est la Nouvelle Jérusalem.
    2) soit l'ange va nous montrer cette femme en nous faisant entrer dans la ville.
Maintenant lisez la suite attentivement et recherchez si l'ange va nous présenter une femme .

Je suppose donc que vous avez lu tout ce texte.

Qu'est ce donc qui s'en dégage ? Tout simplement une description totale de la ville et de la ville seulement. Aucune femme évidemment ou quoi que ce soit qui pourrait y ressembler.

Quelle est la seule conclusion ? La femme de l'Agneau EST la Nouvelle Jérusalem.

Maintenant, qui composent la femme de l'agneau ? Il suffit de faire le tour des vivants ?

C'est pas Dieu, ce ne sont pas les anges, pas plus les créatures qui entourent le trône, c'est évidemment ni le diable ni les démons.

Nous avons un indice : la nouvelle Jérusalem nait au ciel puisqu'il lui faut descendre sur la terre à la fin de Révélation. Nous avons donc des individus célestes.

Donc, sur cette base logique, qui, au ciel pourrait devenir la femme de l'agneau ?

Un indice et même plus !

Rév 19:7: Réjouissons-nous, que notre joie déborde ! Rendons-lui gloire, car le mariage de l’Agneau est arrivé, et sa femme s’est préparée. 8 Oui, on lui a accordé l’honneur d’être habillée de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actions justes des saints. »

La femme de l'agneau est donc habillée d'une façon qui correspond aux justes actions des saints. Il y a donc un rapport tout à fait direct entre les saints et la femme de l'agneau.

Nous brûlons ici. Paul a en effet écrit ceci : 2 Cor 11:2 : Car je suis jaloux pour vous d’une jalousie qui vient de Dieu ; je vous ai, en effet, personnellement promis en mariage à un seul mari, et je veux vous présenter au Christ comme une vierge pure

Vous lisez bien, le mari c'est Jésus et l'épouse, unique, car le mot est au singulier, est pourtant collective car Paul s'adresse à des chrétiens élus, au pluriel, pour leur dire qu'il constitueront l'épouse du Christ.

Pour être complet, lisons les premiers mot de cette seconde lettre aux Corinthiens : De la part de Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et de la part de notre frère Timothée, à l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe et à tous les saints qui sont dans l’Achaïe entière 

Les saints donc, en écho avec Rév 19:7 cité plus haut.

Remarquez que c'était plutôt facile car hors mis les saints, qui voulez vous que pouvait être l'épouse de l'Agneau ?

Passons à plus captivant:

Rév 19 : 7 nous apprend : Réjouissons-nous, que notre joie déborde ! Rendons-lui gloire, car le mariage de l’Agneau est arrivé, et sa femme s’est préparée.

Vous notez les termes employés. Le mariage de l'Agneau a lieu à ce moment là, et pour cela sa future femme s'est préparée, en d'autres termes les 144000 sont prêts. Mais comment ?

Le texte poursuit : Oui, on lui a accordé l’honneur d’être habillée de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actions justes des saints. »

Nous comprenons donc l'expression "s'est préparée" car elle a reçue et revêtue en quelque sorte sa robe de mariée.

Visez maintenant Rév 21:2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari

Ici aussi la mariée s'est préparée . Même mot !! Comment ? En se faisant belle pour son mari.

Vous remarquez : on y parle donc d'une mariée qui s'est préparée pour son mari. Le mot grec rendu par "mariée" vient ici d'un verbe primaire 'nupto' et son sens premier est une femme fiancée, une future mariée

https://fr.wiktionary.org/wiki/%CE%BD%C ... F%86%CE%B7

Qu'est ce que cela nous apprend ?

Dans la vie des Israelites, qui sert de base à ce symbolisme, le moment où une fiancée se faisait belle pour son mari, où elle portait sa robe de mariée, c'est évidemment le jour de son mariage. Mais ici, nous sommes en Rév 21 alors que le mariage a eu lieu en Rév 19.

Pourtant nous lisons : elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari

Vous comprenez ce que cela veut dire ? Que Rév 21 commence avant la guerre d'Armageddon car le mariage de l'Agneau, il n'y en a qu'un seul.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 22:05

Message par homere »

"Car nous n'avons pas ici de cité qui demeure, mais nous cherchons celle qui est à venir" (Hé 13,14).

Nous retrouvons dans ce texte, cette opposition entre le terrestre-transitoire (le ciel créé est aussi transitoire selon Hé 12,26-27) et le céleste-éternelle, puisque Hé 13,14 met en évidence la "cité qui demeure" qui n'est pas sur cette terre ("nous n'avons pas ici de cité qui demeure") mais qui est "à venir" comme le "monde à venir", il y a bien une équivalence entre la "cité à venir" qui est céleste (Hé 11,11-16) et le "monde à venir" (Hé 2,5).

a écrit :Je pense qu'il est inutile pour moi de m'acharner sur la question de Hébreux 2:5, les circonvolutions compliquées de Homère pour nous expliquer qu'une terre habitée à venir n'est pas à venir, que ce qui doit exister plus tard existe déjà avant, tout cela est bien beau pour des théologiens, mais pas pour des gens pour qui 2 et 2 font toujours 4.
Je n'ai JAMAIS dit que ce "monde à venir" n'était pas futur mais j'ai juste constaté que le TEXTE (pas moi, le texte) indiquait que ce "monde à venir" était une réalité déjà existante mais imperceptible dans le présent terrestre des croyants, c'est le texte qui l'affirme, il suffit juste de savoir lire : "Maintenant, certes, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis" (Hé 2,8). Je me contente de lire le texte pour ce qu'il dit. Ce monde à venir existe déjà mais ne sera une réalité que dans le futur, c'est exactement ce que dit le texte. D'ailleurs les croyants peuvent déjà goûter "les puissances du monde à venir" (Hé 6,5).

J'ai démontré que ce "monde à venir" était céleste :

"Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit saint, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir" (Hé 6,4-5).

J'ai prouvé également que l'épître aux Hébreux annonce la disparition du monde créé (ciel et terre) car cette création n'est pas permanente mais provisoire, alors que les croyants attendent une cité céleste qui demeure (Hé 13,14) :

"À cette époque, sa voix a ébranlé la terre, mais maintenant, il a promis : « Une fois de plus, je vais ébranler non seulement la terre, mais aussi le ciel. » Or, l’expression « une fois de plus » indique la suppression des choses qui sont ébranlées, choses qui ont été faites, afin que les choses qui ne sont pas ébranlées continuent d’exister" (Hé 12,26-27 - TMN).

Selon ce texte, la scène terrestre-transitoire (la terre et ciel) doit disparaitre car instable, provisoire (Hé 1,10-12) pour laisser la place à la scène céleste-éternelle, qui ne peut être ébranlé mais qui est permanente.

Malheureusement, vous refusez de commenter ces textes que j'ai cité, AUCUN commentaire sur Hé 6,4-5 ; AUCUN commentaire sur Hé 12,26-27. :unamused-face: :unamused-face:

Hé 13,14 ; indique clairement que le monde à venir correspond à la "cité qui demeure" (par opposition à la terre qui est provisoire).

Les croyants ne sont que des "étrangers et résidents temporaires sur la terre" (11,13), "ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste" (11,16).

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4330
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 22:55

Message par Stop ! »

Je ne comprends pas que ça ne dérange pas du tout les croyants de voir que les textes qu'ils vénèrent sont sujets à autant d'interprétations différentes qu'il y a de croyants (ou presque). Ils nous le montrent tous les jours. Mais c'est pas un problème !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 23:02

Message par agecanonix »

Homère a écrit :Je n'ai JAMAIS que ce "monde à venir" n'est pas futur mais j'ai juste constaté que le TEXTE (pas moi, le texte) indiquait que ce "monde à venir" était une réalité déjà existante mais imperceptible dans le présent terrestre des croyants, c'est le texte qui l'affirme, il suffit juste de savoir lire : "Maintenant, certes, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis" (Hé 2,8). Je me contente de lire le texte pour ce qu'il dit.
Non Homère, vous ne vous contentez pas de lire le texte , vous le commentez à votre sauce.

Quand quelqu'un parle, par exemple, de sa future maison, sa maison "à venir" et que nous emmenant sur le terrain il nous dise : c'est sur, on ne voit pas encore la maison , personne de sensé ne va imaginer que la maison existe déjà.
Par contre, tout le monde comprendra que ce futur habitant de la maison est propriétaire du terrain et surtout qu'il a reçu le droit de construire.

Jésus, le jour où il remet la valeur de son sang à son père, reçoit le droit légal de soumettre la future terre habitée, ce droit est donc acquis.
Cependant le Psaume 110, abondamment commenté par les premiers chrétiens, nous apprend que Dieu lui demande d'attendre.

Cela est illustré par le fait que Jésus s'assoit d'abord à la droite de Dieu, position d'extrême faveur pour lui, et que c'est dans cette position là qu'il doit attendre.

Pour arriver à vos fins, Homère, vous avez besoin de changer le texte . Il ne suffit pas de trouver une phrase qui vous permette une hypothèse, dans ce cas là, la recherche est honnête, mais par contre quand pour imposer votre hypothèse vous dénaturez au moins deux enseignements très clairs du texte, vous tombez dans la manipulation.

Le premier élément que vous sabordez, c'est le psaume 110 qui stipule clairement qu'il existe un temps d'attente entre le moment où Jésus reçoit le droit de diriger et le moment où il reçoit l'autorisation de le faire, car c'est Dieu qui lui soumet toute chose.

Le second élément, c'est Hébreux 2:5 qui nous parle d'une future terre habitée que Dieu soumettra à Jésus, dans le futur donc, terre habitée, ou société humaine qui ne peut pas exister au premier siècle puisque les premiers chrétiens n'espèrent pas une vie sur la terre, chose sur laquelle Paul est d'accord puisqu'il confirme qu'à son époque, cette terre habitée soumise à Jésus n'existait pas.

Vous avez beau agiter votre hypothèse dans tous les sens, elle est bancale parce que tout simplement le texte vous contredit à 100%
Vous pouvez nous enfumer avec des théories sur les siècles, et toutes les bizarreries que les théologiens prêtent à Paul, un lecteur comprendra toujours qu'une future maison n'existe pas encore, qu'un futur travail n'existe pas encore, qu'un futur enfant n'est pas encore né, qu'un futur voyage est encore à entreprendre... et donc qu'une future terre habitée soumise à Jésus par son Père , devra attendre que son père le fasse, surtout si ce dernier a bien spécifié que Jésus devrait attendre cette soumission..

A votre différence, je n'ai maltraité aucun des textes de Hébreux 1 et 2 et ce que vous faites des autres textes de Hébreux est du même tonneau. Vous qui interdisez aux TJ la méthode patchwork, vous voilà en train de trahir vos principes.
Modifié en dernier par agecanonix le 15 sept.22, 23:08, modifié 1 fois.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7967
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 23:07

Message par keinlezard »

Hello,
Stop ! a écrit : 15 sept.22, 22:55 Je ne comprends pas que ça ne dérange pas du tout les croyants de voir que les textes qu'ils vénèrent sont sujets à autant d'interprétations différentes qu'il y a de croyants (ou presque). Ils nous le montrent tous les jours. Mais c'est pas un problème !
Simple pourtant , chaque croyant est persuadé ,et c'est particulièrement visible pour les mouvement à caractère sectaire , comme les TJ qui s'illustrent ici , chaque croyant est persuadé que sa vision est la seule bonne et que tous les autres sont dans l'erreur !

C'est excessivement triste car d'une part ils s'illusionnent eux même et on le voit dans les incessante 'nouvelles lumieres' ou 'nouvelles compréhension' jéhoviste qui sont une autre façon de ne pas reconnaitre les erreurs des interprétations précédent,
mais d'autre part, ils se ferment irrémédiablement aux autres et aux autres compréhensions qui enrichissent la réflexion sans qu'il soit besoin de les partagés ou d'être d'accord avec ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 23:10

Message par agecanonix »

keinlezard a écrit : 15 sept.22, 23:07 Hello,


Simple pourtant , chaque croyant est persuadé ,et c'est particulièrement visible pour les mouvement à caractère sectaire , comme les TJ qui s'illustrent ici , chaque croyant est persuadé que sa vision est la seule bonne et que tous les autres sont dans l'erreur !
C'est vrai aussi pour chaque non croyant, comme K...... adepte de sectes anti-croyants...

Et oui, la nature humaine est partout la même.. :rolling-on-the-floor-laughing:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 sept.22, 23:12

Message par papy »

agecanonix a écrit : 15 sept.22, 23:10

Et oui, la nature humaine est partout la même.. :rolling-on-the-floor-laughing:
Tu reconnais donc que la WT excelle en la matière.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7967
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 sept.22, 00:13

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 15 sept.22, 23:10 C'est vrai aussi pour chaque non croyant, comme K...... adepte de sectes anti-croyants...
Pour quelqu'un qui m'a mis dans ses ignorés toujours aussi prompt à répondre ...

Il faut savoir .. non croyant ou anti croyant ? ...

Nonobstant que tu es dans l'ignorance la plus complète sur ce que je pense réellement :)

Mais bon, c'est pas comme si ... tu faisais preuve de finesse et d'intelligence mon pauvre ami :)
agecanonix a écrit : 15 sept.22, 23:10 Et oui, la nature humaine est partout la même.. :rolling-on-the-floor-laughing:
Je suis le premier à le dire ... et surtout à faire remarquer que oui "Et oui, la nature humaine est partout la même"

cela signifie ... chez les TJ aussi et en haut de la hierarchie du Clergé Jéhoviste .. contrairement à nos amis TJ qui semblent tout ignorer de cette vérité que tu nous sert "Et oui, la nature humaine est partout la même.. " tout en l'ignorant pour ce qui est de membres de la WT ...

Après tout tu n'es plus à une contradiction prés ni une couleuvre à avaler :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 sept.22, 00:45

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 15 sept.22, 22:03 La femme de l'Agneau EST la Nouvelle Jérusalem.
Notons que Jésus n'est pas un agneau. Et que les agneau ne se marient pas.
Notons que sa femme n'est pas une ville et que les villes ne se marient pas.
Les saints n'ont ni muraille de pierre ni porte de perle, ils ne sont pas bâtis en carré et n'ont ni longueur ni hauteur.

Ce sont donc des images qui ont une signification précise et non pas général, comme dans tout ce livre. Et comme le chiffre 144000.

Pourquoi l'épouse est-elle une nouvelle Jérusalem ? Parceque c'est le lieux d'habitation choisie par le grand roi. Choisie déjà dès aujourd'hui et déjà présente aujourd'hui dans les lieux célestes, comme Paul l'explique aux éphésiens.

Elle est fondées sur les apôtres, comme Jésus l'avait annoncé à Pierre, car ce sont eux qui les premiers ont répandu la parole du Seigneur.

La muraille fait 144 coudées, le chiffre de 144=12*12 est évidement symbolique, cette muraille nous parle du salut, et ce salut est pour toutes les tribus du monde entier: 12*12. (Esaïe 60:18 tu appelleras tes murs Salut, et tes portes Louange.)

Et bien sûr l'épouse de Christ ce sont tous ceux qui ont cru en lui, ils ont reçu sont Esprit-Saint et sont unis à lui pour toujours.
agecanonix a écrit : 15 sept.22, 22:03nous sommes en Rév 21 alors que le mariage a eu lieu en Rév 19.
Voit-on un mariage en rev 19 ?
Non ! On voit l'annonce des noces. Surtout que les saints n'étant pas encore ressuscités le mariage serait difficile, mais bon...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités