Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21108
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 03:24

Message par vic »

a écrit :Stop ! a dit : Prenons le Déluge : C'est bien Dieu qui ne trouve pas les hommes à sa convenance et qui décide de les exterminer ?
Le déluge , c'est l'histoire d' un dieu qui a raté sa 1ère création et qui n'est donc pas omniscient ou tout puissant .
Si il créait des créatures parfaites et un monde parfait , aucune imperfection ne pourrait en découler .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4491
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 04:59

Message par Stop ! »

d6p7 a écrit : 17 sept.22, 01:27 Ben si quand même, t'imagines l'horreur d'avant ?
Quelle horreur d'avant ? y avait-il pire que la Shoa ? Pire que Daesh ? Pire que les Talibans ? Pire que les conquêtes mongoles ou la guerre des bolcheviks ? Rien n'évoque de telles horreurs dans l'A.t. Non, ce dieu a fait un déluge pour aucun résultat. Il a raté son coup ! Pour un dieu omnitout, c'est pas brillant ! Et en tentant de relativiser comme tu le fais là, tu estimes Dieu satisfait lui aussi de la nouvelle humanité. Ben dis donc !
d6p7 a écrit : 17 sept.22, 01:27 Pas du tout ils veulent collaborer pour se faire un nom, c'est très dictatorial.

Et alors ? Dieu leur avait interdit de se faire un nom ? Quand ça ? Le dictateur qu'était lui-même Dieu-le-Grand trouvait dictatorial de vouloir se faire un nom ? Non non, rien de tout ça n'est évoqué. Ils voulaient simplement atteindre le ciel, ça n'a rien de dictatorial, c'était une belle entreprise et si ce dieu trouvait ça présomptueux, il lui suffisait de laisser faire car il était tout de même censé savoir que la tour n'irait pas bien haut pour des tas de raisons d'ordre physique. En tout cas pas jusqu'à lui qui peut même aller se planquer dans un trou noir. Mais il prend peur, c'est écrit, alors il fout la merde.
d6p7 a écrit : 17 sept.22, 01:27 Je vais te dire franchement que je comprends pas ce que tu veux dire qui ne va pas, la nudité de Noé (quoi?), la tour (?) et alors ? Désolé, mais je comprends pas ce qui va pas.
La nudité de Noé ? C'est encore cette pudibonderie stupide qui caractérise la Bible et qui commence dès Adam et Ève. Faut-il encore l'expliquer ? Seul Dieu devait savoir qu'ils étaient tous les deux à poil et que c'était inconvenant. Pas eux. Dieu voulait garder ça pour lui tout seul. Je me demande toujours pourquoi. Et quelle affaire que Cham ait vu son père à poil ! Mais maudit soit-il !!

Ajouté 10 minutes 32 secondes après :
estra2 a écrit : 17 sept.22, 02:30 Il y en a même qui considèrent les miracles de Jésus comme des exagérations mais croient dur comme fer à la résurrection !
Pour ma part, j'ai rencontré un croyant, normalement instruit par ailleurs, qui tient la création d'Ève pour explication authentique du fait que l'homme a une côte de moins que la femme. Entendu de mes oreilles ! Alors qu'en ce cas la femme, plus logiquement, devrait n'avoir qu'une côte.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34128
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 05:25

Message par prisca »

C'est bizarre que vous ne montriez aucune humilité devant votre grande ignorance.

Vous voilà des humains, tout juste sachant compter jusqu'à 1 pour certains, je pense aux trinitaires par exemple, et encore ils se loupent, et qui, face à l'IMMENSE science qui nous inonde, osent critiquer alors qu'ils ne savent pas que le prescient dessein du SEIGNEUR c'est de pousser toujours l'humain vers le haut, mais alors que l'homme se dit sage, qu'il se croit grand philosophe, il ne sait pas philosopher quand c'est nécessaire ?

Si ADAM meurt au Déluge c'est pour nous dire à nous, "regardez et comprenez, Adam a fait ceci, n'a pas fait cela, a osé faire ceci et voilà le résultat".

Comme des niais ils s'avancent la bouche en coeur et reproduisent EXACTEMENT la même chose que l'Adam ceux qui vivent après le Déluge.

MAIS sont ils niais ou alors D.IEU les a t il tous enfermés dans la bêtise ? La désobéissance ?

Oui D.IEU les a enfermés dans la désobéissance car prenez les gens prisonniers dans un quartier haute sécurité à Fresnes.

Vous allez leur dire "ne fais pas ci ne fais pas là" mais ce sont des têtes brulés ces gens et immanquablement ce quartier là regroupe tous les pires qui soient de FRANCE mais comme ils sont en vie, il faut patienter, il faut qu'ils meurent ces gens là pour que soient effacés tous les souvenirs de leurs exploits navrants et honteux, donc considérez que notre terre regroupe tous les délinquants haute sécurité de quelques planètes, la crème des crèmes des hors la loi les plus vils qui soient, et il faut passer d'un point A pour arriver au point B notre terre étant la section qui sépare ces deux points.

Nous les Juifs nous sommes les gardiens de cette planète Fresnes.

Vivement la retraite.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4491
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 05:29

Message par Stop ! »

Les voies de Dieu sont plus impénétrables que jamais.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34128
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 05:32

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 17 sept.22, 05:29 Les voies de Dieu sont plus impénétrables que jamais.
BIEN SUR que Noé est un impudique, même si dans toute une humanité il n'y a que lui qui s'est distingué pour mériter la vie, cela nous donne la mesure du climat qui régnait du temps où Noé vivait parmi les siens car être saint et ivrogne ainsi qu'impudique, c'est dire que de saint en fait il n'y en a pas sur cette terre, comme le dit le verset, pas un seul de juste, pas un seul.

Sauf Paul Jean Jacques Pierre ........ et moi bien sûr. :smirking-face:

Ceux qui se distingueront en se mettant au dessus du panier par leurs oeuvres feront mentir l'adage lequel dit : il n'y a que des repris de justice sur cette planète. car l'homme a la faculté d'être "un homme nouveau" s'il le veut.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 05:45

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit : 17 sept.22, 03:23 Si on compte le nombre de personnes prétendant avoir communiqué avec Dieu (ou ses représentants), et qui disent des choses différentes, ce n'est pas crédible.

Mahomet, Joseph Smith, Raël, Prisca, pour ne citer qu'eux. Trop facile !
Oui, il faut donc prendre la pensée d'ensemble de Dieu pour croire qu'elle est crédible, et comprendre à quel point elle a de la profondeur.

Ajouté 1 minute 30 secondes après :
vic a écrit : 17 sept.22, 03:24 Le déluge , c'est l'histoire d' un dieu qui a raté sa 1ère création et qui n'est donc pas omniscient ou tout puissant .
Non ,c 'est l'histoire d'un Dieu qui laisse la liberté des hommes. Ça aurait pu mieux se passer.
vic a écrit :Si il créait des créatures parfaites et un monde parfait , aucune imperfection ne pourrait en découler .
Alors tu saurais pas que tu es parfaits. (pas très intelligente ta pensée)

Ajouté 9 minutes 34 secondes après :
Stop ! a écrit : 17 sept.22, 05:09 Quelle horreur d'avant ?
Non, mais j'y étais pas, mais tu peux en imaginer l'horreur rien qu'en lisant les textes, moi je l'imagine sans mal, un chaos désorganisé où chacun fait ce qu'il veut, du désordre où les puissants règnent et écrasent les plus faibles sans vergogne. Un monde invivable.
Stop ! a écrit :Non, ce dieu a fait un déluge pour aucun résultat. Il a raté son coup !
Pourquoi tu dis ça alors qu'après c'est mieux ?
Stop !"" a écrit : c'est pas brillant !
Liberté oblige. Et l'humanité dégrade encore après. Qu'est-ce que tu veux, c'est comme ça, l'humanité se dégrade pourtant Dieu donne et de sa patience.
Stop ! a écrit :tu estimes Dieu satisfait lui aussi de la nouvelle humanité.
Non, pas vraiment c'est pas terrible, mais on fait au mieux, y a pire, et certainement que Dieu veut mieux.
Stop ! a écrit :Et alors ? Dieu leur avait interdit de se faire un nom ?
Se faire un nom est la paresse comme quelqu'un en parait récemment, on laisse les autres penser à notre place, et on forme un tout où l'individu n'existe plus. Pas terrible.
Stop ! a écrit :il lui suffisait de laisser faire car il était tout de même censé savoir que la tour n'irait pas bien haut pour des tas de raisons d'ordre physique.
Surtout pas, l'humanité se serait détruite dans une collectivité qui ne laisse plus vivre l'individu.
Stop ! a écrit : La nudité de Noé ? C'est encore cette pudibonderie stupide qui caractérise la Bible et qui commence dès Adam et Ève. Faut-il encore l'expliquer ? Seul Dieu devait savoir qu'ils étaient tous les deux à poil et que c'était inconvenant. Pas eux. Dieu voulait garder ça pour lui tout seul. Je me demande toujours pourquoi. Et quelle affaire que Cham ait vu son père à poil ! Mais maudit soit-il !!
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire. Noé n'est pas puni pour se foutre à poil, et Cham n'est pas puni pour voir son père nu, mais pour rapporter sa nudité à ses frères.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 08:22

Message par MonstreLePuissant »

d6p7 a écrit :Oui, il faut donc prendre la pensée d'ensemble de Dieu pour croire qu'elle est crédible, et comprendre à quel point elle a de la profondeur.
Tous les malades mentaux ont des pensées profondes. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 08:26

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit : 17 sept.22, 08:22 Tous les malades mentaux ont des pensées profondes. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Cette parole veut à peu près rien dire, tu veux pas discuter c'est ça ?

A part décrédibiliser, tu fais quoi ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 11:19

Message par Saint Glinglin »

Vichnou se moque des athées et de ceux qui croient à des faux dieux.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4491
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 20:23

Message par Stop ! »

d6p7 a écrit : 17 sept.22, 05:56 Non, mais j'y étais pas, mais tu peux en imaginer l'horreur rien qu'en lisant les textes, moi je l'imagine sans mal, un chaos désorganisé où chacun fait ce qu'il veut, du désordre où les puissants règnent et écrasent les plus faibles sans vergogne. Un monde invivable.
Non non, les textes n'évoquent rien de pire que ce qui s'est passé après le déluge, et les puissants qui écrasent les faibles, c'est la moitié du monde d'aujourd'hui.
d6p7 a écrit : 17 sept.22, 05:56 Pourquoi tu dis ça alors qu'après c'est mieux ?
Ah non, ça ce n'est que toi qui le dis, c'est archi faux.
d6p7 a écrit : 17 sept.22, 05:56 Liberté oblige. Et l'humanité dégrade encore après. Qu'est-ce que tu veux, c'est comme ça, l'humanité se dégrade pourtant Dieu donne et de sa patience.

Je rappelle que Dieu s'imaginait que l'humanité irait mieux et qu'on peut donc voir qu'il n'est pas Madame Irma.
d6p7 a écrit : 17 sept.22, 05:56 Non, pas vraiment c'est pas terrible, mais on fait au mieux, y a pire, et certainement que Dieu veut mieux.

Il a bien fait un déluge pour rien, le pauvre.
d6p7 a écrit : 17 sept.22, 05:56 Se faire un nom est la paresse comme quelqu'un en parait récemment, on laisse les autres penser à notre place, et on forme un tout où l'individu n'existe plus. Pas terrible.
V'là aut'chose !!
d6p7 a écrit : 17 sept.22, 05:56 Surtout pas, l'humanité se serait détruite dans une collectivité qui ne laisse plus vivre l'individu.

J'aime bien le "surtout pas !", c'est que Dieu avait voulu détruire l'humanité lui-même, pas qu'elle le fasse à sa place.
d6p7 a écrit : 17 sept.22, 05:56 J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire. Noé n'est pas puni pour se foutre à poil, et Cham n'est pas puni pour voir son père nu, mais pour rapporter sa nudité à ses frères.
Il est vrai qu'encore aujourd'hui on maudit les rapporteurs, quand on ne les pend pas. Tant pis si tu ne comprends pas les difficultés qu'a Dieu avec la nudité et qu'il a communiquées à ses ouailles.

Tu vois, tes arguments sont d'une spéciosité à faire pâlir Prisca de jalousie. Oh pardon Prisca, je m'avance...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 20:56

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 17 sept.22, 05:56 Non, mais j'y étais pas, mais tu peux en imaginer l'horreur rien qu'en lisant les textes, moi je l'imagine sans mal, un chaos désorganisé où chacun fait ce qu'il veut, du désordre où les puissants règnent et écrasent les plus faibles sans vergogne. Un monde invivable.
Quelle horreur ?

L'Éternel dit seulement que l'homme était mauvais et qu'il a décidé de l'éliminer avec le bétail, les reptiles et les oiseaux parce qu'il se repent de les avoir fait.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 22:01

Message par d6p7 »

Moi je pense qu'elle était pire avant Stop !
Stop ! a écrit : 17 sept.22, 20:23 c'est que Dieu avait voulu détruire l'humanité lui-même, pas qu'elle le fasse à sa place.
Au déluge, le mal faisait que l'humanité pouvait plus évoluer. A Babel, l'humanité se serait mis dans une situation où il y aurait un moment critique du climat politique, Dieu a agit en conséquences. Deux situations différentes.

J'ai beau réfléchir à ce que tu dis, je ne vois aucune difficultés ni aucun problèmes aux passages. Ni avec la nudité non plus.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 22:58

Message par MonstreLePuissant »

De toute façon, pour certains, que leur dieu massacre, tue, assassine même des enfants, c'est normal. Personnellement, je trouve que ce sont des gens sans cœur, des monstres alliés à d'autres monstres, qui critiquent de surcroît ceux qui sont prétendument mauvais, alors qu'il n'y a pas pire que quelqu'un qui assassine des enfants, ou qui approuve et cautionne le massacre d'enfants.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21108
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 23:05

Message par vic »

a écrit :Vic a dit : Le déluge , c'est l'histoire d' un dieu qui a raté sa 1ère création et qui n'est donc pas omniscient ou tout puissant .
a écrit :D6p7 lui a répondu : Non ,c 'est l'histoire d'un Dieu qui laisse la liberté des hommes. Ça aurait pu mieux se passer.
Une créature parfaite , même laissée libre ne peut pas créer de situation imparfaite .
Conclusion , le dieu créateur parfait décrit dans la bible et le coran n'existe pas .

CQFD
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 sept.22, 23:22

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit : 17 sept.22, 22:58
MonstreLePuissant , merci de pas faire du hors sujet par rapport à ce qu'on disait. Et "cautionne" le mot est fort, surtout si en sous-entendu tu t'adressais à moi, merci de t'en abstenir au risque de devenir très désagréable.

Ajouté 1 minute 23 secondes après :
vic a écrit : 17 sept.22, 23:05 Une créature parfaite , même laissée libre ne peut pas créer de situation imparfaite .
T'es vraiment une personne qui réfléchit pas, et la liberté ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 15 invités