Inexistence de dieu : approche épistémologique
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 17 sept.22, 23:30Bonjour à tous,
A propos du Déluge, un détail : Genèse 6: 6L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
On se repent d'une mauvaise action, d'une erreur, d'un mauvais choix !
Autre point surprenant, l'Eternel se repent aussi d'avoir fait les animaux qui, à priori, eux n'ont rien fait de mal.....
On retrouve la même attitude de ce Dieu dit omniscient en 1 Samuel 15:35Samuel n'alla plus voir Saül jusqu'au jour de sa mort; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l'Eternel se repentait d'avoir établi Saül roi d'Israël.
Alors évidemment, on va nous dire que ce sont les humains qui sont fautifs et que Dieu ne fait que constater les dégâts dont il n'est pas responsable mais si on va un peu plus loin :
1 Chroniques 21:15Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Eternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main.
Il donne un ordre et il change d'avis en voyant le mal qu'il cause !
Notez bien que dans cette histoire, il ne s'agit que de Dieu et de son action, l'ange ne fait qu'exécuter ce qui a été demandé.
Dieu prend simplement conscience du mal qu'il fait !
Dans les passages ci-dessus, c'est Dieu, lui même, qui prend conscience des choses mais il y a mieux, un humain peut amener l'Eternel à se repentir, c'est ce que fait Moïse !
Exode 32:13Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais. 14Et l'Eternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.
On peut remarquer au passage que c'est Moïse qui rappelle à Dieu ses engagements envers le peuple qu'il s'apprête à supprimer !
Même chose avec Amos où Dieu annonce une destruction par les sauterelles mais y renonce sur la demande d'Amos
7:1Le Seigneur, l'Eternel, m'envoya cette vision. Voici, il formait des sauterelles, Au moment où le regain commençait à croître; C'était le regain après la coupe du roi.
2Et comme elles dévoraient entièrement l'herbe de la terre, Je dis: Seigneur Eternel, pardonne donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible!
3L'Eternel se repentit de cela. Cela n'arrivera pas, dit l'Eternel.
A propos du Déluge, un détail : Genèse 6: 6L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
On se repent d'une mauvaise action, d'une erreur, d'un mauvais choix !
Autre point surprenant, l'Eternel se repent aussi d'avoir fait les animaux qui, à priori, eux n'ont rien fait de mal.....
On retrouve la même attitude de ce Dieu dit omniscient en 1 Samuel 15:35Samuel n'alla plus voir Saül jusqu'au jour de sa mort; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l'Eternel se repentait d'avoir établi Saül roi d'Israël.
Alors évidemment, on va nous dire que ce sont les humains qui sont fautifs et que Dieu ne fait que constater les dégâts dont il n'est pas responsable mais si on va un peu plus loin :
1 Chroniques 21:15Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Eternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main.
Il donne un ordre et il change d'avis en voyant le mal qu'il cause !
Notez bien que dans cette histoire, il ne s'agit que de Dieu et de son action, l'ange ne fait qu'exécuter ce qui a été demandé.
Dieu prend simplement conscience du mal qu'il fait !
Dans les passages ci-dessus, c'est Dieu, lui même, qui prend conscience des choses mais il y a mieux, un humain peut amener l'Eternel à se repentir, c'est ce que fait Moïse !
Exode 32:13Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais. 14Et l'Eternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.
On peut remarquer au passage que c'est Moïse qui rappelle à Dieu ses engagements envers le peuple qu'il s'apprête à supprimer !
Même chose avec Amos où Dieu annonce une destruction par les sauterelles mais y renonce sur la demande d'Amos
7:1Le Seigneur, l'Eternel, m'envoya cette vision. Voici, il formait des sauterelles, Au moment où le regain commençait à croître; C'était le regain après la coupe du roi.
2Et comme elles dévoraient entièrement l'herbe de la terre, Je dis: Seigneur Eternel, pardonne donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible!
3L'Eternel se repentit de cela. Cela n'arrivera pas, dit l'Eternel.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 17 sept.22, 23:36On change d'avis, de décision, au regard de la situation.
Et alors ?estra2 a écrit :Autre point surprenant, l'Eternel se repent aussi d'avoir fait les animaux qui, à priori, eux n'ont rien fait de mal.....
Non, il change d'avis.estra2 a écrit : Dieu prend simplement conscience du mal qu'il fait !
Oui, sûrement pour tester Moïse aussi comme super-sauveur.estra2 a écrit : On peut remarquer au passage que c'est Moïse qui rappelle à Dieu ses engagements envers le peuple qu'il s'apprête à supprimer !
Ca vous chiffonne on dirait tout ça ouais, et alors ? où est le mal ? Dieu fait ce qu'il veut, ne t'en déplaise.
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 17 sept.22, 23:43La liberté n'y change rien .a écrit :d6p7 a dit : T'es vraiment une personne qui réfléchit pas, et la liberté ?
Une créature parfaite ne peut pas générer de situation imparfaite .
Sinon ça voudrait dire qu'elle était imparfaite à l'origine .
Une créature parfaite , même libre , ne peut jamais créer de situation imparfaite .
Modifié en dernier par vic le 17 sept.22, 23:47, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 17 sept.22, 23:46Non, mais je te dis (déjà tu m'as cité ce que j'ai pas dit) que Dieu peut créer une situation imparfaite afin qu'on devienne parfait, non mais t'arrive à suivre ?
Ca vole vraiment pas haut.
Ajouté 52 secondes après :
Non, pas du tout, tu réfléchis ?
Ajouté 51 secondes après :
Est-ce que je dois te mettre sur les rails ?
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 17 sept.22, 23:49Sauf que dans le cas du déluge , il a raté son truc . Il n'est donc pas tout puissant .a écrit :d6p7 a dit : Non, mais je te dis (déjà tu m'as cité ce que j'ai pas dit) que Dieu peut créer une situation imparfaite afin qu'on devienne parfait, non mais t'arrive à suivre ?
Si sa création était parfaite , tout aurait obligatoirement mené à la perfection ensuite .
Modifié en dernier par vic le 17 sept.22, 23:50, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 17 sept.22, 23:50Ah ouais, ça vole vraiment pas haut, donc on va pas pouvoir décoller, je t'ai déjà dit que c'était une question de libre-arbitre, de liberté de chacun, ça aurait pu mieux se passer.
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 17 sept.22, 23:51Le libre arbitre n'y change rien , il a raté sa création c'est tout puisqu'elle n'a pas réussi à mener à la perfection ses créatures .
Modifié en dernier par vic le 17 sept.22, 23:53, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 17 sept.22, 23:52- vic
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 17 sept.22, 23:54Non , ça n'est pas le cas dans l'histoire du déluge , sinon dieu n'aurait pas détruit sa création parce qu'elle n'était pas viable .
Modifié en dernier par vic le 17 sept.22, 23:59, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 17 sept.22, 23:56C'est le cas in fine, le but c'est de parvenir à la perfection, et ça arrivera, c'est déjà arrivé, il y a eu un contre-temps il a fallu repartir sur de bonnes bases.
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 17 sept.22, 23:59In finie ou pas , il se plante dans sa 1ère création . Il n'est donc pas tout puissant ni omniscient comme le prétendent la bible ou le coran . Sinon , il n'aurait pas raté sa 1ère création . Et la liberté de ses créatures ne change rien au problème . C'est un ratage c'est tout .
Modifié en dernier par vic le 18 sept.22, 00:02, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 18 sept.22, 00:00- vic
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 18 sept.22, 00:03Ben si il s'est planté , sa création n'est pas viable selon lui, c'est lui le créateur . Il aurait du tout prévoir et créer des créatures qui ne peuvent pas in fine donner un mauvais résultat , quelque soit le choix qu'elles prennent .
Modifié en dernier par vic le 18 sept.22, 00:05, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 18 sept.22, 00:05Ben oui, et faire des robots, n'importe quoi...
Des robots, c'est bien.vic a écrit :et créer des créatures qui ne peuvent pas in finie donner un mauvais résultat , quelque soit le choix qu'elles prennent .
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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 18 sept.22, 00:08Il aurait du créer des créatures suffisamment intelligentes pour ne pas échouer.a écrit :D6p7 a dit : Ben oui, et faire des robots, n'importe quoi...
Il aurait du régler suffisamment bien les choses pour qu'in fine même en étant imparfaite la créature ne puisse pas échouer dans son apprentissage .
Etant omniscient et tout puissant , il peut créer toute les conditions pour que l'échec soit impossible et que sa création ne puisse pas échouer .
Modifié en dernier par vic le 18 sept.22, 00:11, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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