Je reviens sur 1 Cor 15 et sur sa lecture.
Pour bien le comprendre il faut d'abord se discipliner. Paul y parle de la résurrection et de la résurrection seulement. Du premier verset de ce chapitre au 58ème verset, le dernier, Paul ne parle QUE de la résurrection.
Quand donc il dit :
Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance, Paul ne parle que de résurrections et seulement de résurrections du début à la fin.
Et il explique qu'il y en aura 3, avec la sienne.
Pourquoi le savons nous ? Parce que s'il n'y avait qu'une seule résurrection, après celle de Jésus, il serait stupide que Paul vienne enfoncer une porte ouverte en disant solennellement ce que tout le monde savait. Et oui, il serait où le scoop dans l'affirmation que les saints ressusciteront après Jésus. En quoi ce serait intelligent de dire qu'il y a un ordre dans les résurrections s'il n'y en avait que 2 et si, évidemment la première ne pouvait être que celle de Jésus.
Indiquer qu'il existe un ordre chronologique concernant les résurrections oblige à ce qu'il y en ait au moins 3 différentes chronologiquement
Mais pas seulement chronologiquement car en disant que le seconde résurrection concernait seulement ceux qui appartiennent au Christ, Paul valide l'idée d'une résurrection pour ceux qui n'appartiennent pas au Christ.
Et la suite du texte nous confirme tout cela. Une phrase est capitale :
Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien
Réfléchissons : Pour que la mort disparaisse au bout du règne de Jésus, il faut qu'elle existe encore pendant ce règne. Quand on choisit un objectif pour arrêter une action, tant que l'action dure l'objectif n'est pas atteint.
Si donc la mort existe encore pendant le règne de Jésus, et s'il veut la faire disparaître, cela nous apprend au moins deux choses:
1) Jésus veut le bien des humains concernés puisqu'il veut supprimer la mort pour eux.
2) Le règne de Jésus n'est donc pas punitif mais curatif, avec des succès, la fin de la mort pour certains à la fin, ou des échecs puisque la mort ne disparaît qu'à la fin.
Mais qui sont ces humains. Certainement pas ceux qui appartiennent à Jésus car Paul vient de dire qu'ils ressuscitent en seconde place après Jésus dans l'ordre des résurrections. Rév 20 nous a même appris qu'ils ressuscitent immortels. Pourquoi Jésus consacrerait il la totalité de son règne à supprimer une mort qui ne pourrait plus concerner ceux qu'il veut protéger ? tenez compte aussi que ceux qui appartiennent à Christ règnent aussi avec lui.
Vous l'avez compris (et sans doute pas admis, mais ça c'est votre problème) C'est pour d'autres que ceux qui lui appartiennent que Jésus va passer son règne à supprimer la mort ce qui impose que ces morts ressuscitent au début de son règne pour être jugé à la fin.
Pour revenir donc à Hébreux 2:5, Paul a clairement voulu expliqué que Jésus se verrait soumettre une future terre habitée et nous savons maintenant pourquoi .
D'ailleurs dans la formulation d'Hébreux 2:5 nous trouvons la preuve que cette terre habitée à venir ne pourrait pas être peuplée par ceux qui appartiennent à Christ.
En effet, c'est en faisant référence au Ps 110 que Paul écrit hébreux 2:5. Cette terre habitée à venir doit donc passer du stade "ennemie" au stade "soumis" pour terminer à la fin du règne au stade (plus de morts).
S'il s'agissait qu'une vraie nouvelle terre, physique ou d'un nouveau monde qui inclurait ceux qui appartiennent Christ, la phase "ennemie" serait impossible saut à imaginer que Dieu créerait un nouveau monde déjà pourri à la base.
gadou a écrit :Humm !!
La mort serait aboli progressivement ??? Rev 20,14: Et la mort et le hadès furent jetés dans l'étang de feu
Jésus est ressuscité depuis 2000 ans, son a règne a donc déjà commencé depuis 2000 ans !
En Révélation 20 la mort est définie, comme la mer, comme le phénomène qui contient les morts, elle est presque personnifiée.
C'est quand elle est vidée de tous ces morts que Rév 20 dit qu'elle disparait. Et c'est parce qu'elle ne contiendra plus personne qu'elle est détruite dans le lac de feu. Dans la bible, alors que la mort contient symboliquement des individus qui ressusciteront jusqu'à ce qu'elle soit vidée, la seconde mort, elle, contient pour toujours ceux qui ne pourront jamais ressusciter. L'image est symbolique mais son explication est vraie, elle : on est définitivement mort dans la seconde mort.
Tout comme il y a la vie éternelle, il y a son contraire, la mort éternelle et entre deux, pour ceux que Dieu veut ressusciter, il y a la mort qui sera vidée de ceux qu'elle retient, jusqu'à être inutile .
a suivre