gadou_bis a écrit : ↑20 sept.22, 06:10
L'ordre choisi par Jean n'est pas non plus à rejeter, je pense.
Oui, l'ordre suivi par Jean justement comme quand il choisit 4 thèmes qui se passent dans la même vision et qu'il les décrit indépendamment.
Imagine que tu ais comme vision la passage de la mer rouge, il y a deux façons d'en parler.
- 1) soit tu fais comme Moise et tu racontes tout au fil de l'eau en mélangeant tous les renseignements.
2) soit tu fais comme Jean et tu vas en parler par thème. Tu vas donc parler
- a) de ce que fait Moise pendant toute la traversée
b) puis de ce que fait pharaon pendant la même traversée.
c) puis de ce que fait le peuple pendant la même traversée aussi.
Ces 3 explications seront écrites les unes derrière les autres ce qui fait que tu auras l'impression qu'elles se sont suivies, chronologiquement alors qu'elles ont eu lieu en même temps.
C'est toute la subtilité du texte qui t'échappe.
gadou a écrit :
Pour défendre cette hypothèse il faut déjà admettre que la nouvelle Jérusalem est sur la terre sur une montagne(v10) demeure de Dieu avec les hommes(v22), mais aussi qu'elle est l'ensemble des saints(v9). Donc les saints sont là sur la terre demeure de Dieu. Cette endroit merveilleux est constitué de tous ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie(v22). Et les roi et les nations y apporte leur offrandes (v24 et 26).
Cela pendant mille ans, ensuite le diable et relâché, les méchants entourent la ville (donc les sain=ts sont bien sur la terre) les méchants sont détruits.
Mais que se passe-t-il ensuite ???
Ce qui se passe est assez logique. Les Saints ressuscitent d'abord pendant la présence de Jésus, ils luttent avec lui à Armageddon comme Jésus leur a promis ( leur union avec Jésus constitue leur mariage avec lui )
Dieu les a aussi ressuscités pour qu'ils soient rois avec Jésus, pendant 1000 années et qu'ils gouvernent la terre. Rév 5:9-10
Cette domination est symbolisée par le fait que les 144000, la Nouvelle Jérusalem, l'épouse du Christ, descendent vers la terre, non pas physiquement car ils restent au ciel, mais symboliquement pour la diriger. Le fait que Dieu, que l'univers ne peut contenir, habitent aussi symboliquement avec les humains démontrent qu'une page a été tournée et qu'il bénit les humains en leur promettant la vie éternelle s'ils restent fidèles puisqu'en même temps il promet la mort éternelle pour les rebelles.
Pendant ce temps Satan a été lié pour 1000 ans et il est à nouveau libre à la fin, non pas parce qu'il s'est échappé, mais parce que Dieu l'a décidé. Son but : que Satan éprouve les nations qui ont vécu pendant les 1000 ans sous le règne de Jésus. Parmi ces nations figureront les ressuscités justes et injustes de Rév 20.
Pourquoi cette action de Satan voulue par Dieu ? Tous les humains vivants pendant les 1000 ans n'ont pas tous, en grande majorité, démontré la réalité de leur soumission à Dieu dans l'adversité, l'opposition. Evidemment que vous faites la volonté de Dieu quand tout va bien pour vous, pendant les 1000 ans, vous ne mourrez plus, vous n'êtes plus malades, vous mangez à votre faim, etc..
Mais dans une telle situation comment éprouver votre foi et votre sincérité ? : par l'épreuve de Satan ..
Tous les opportunistes insincères retrouveront leurs vieux reflexes quand Satan remettra le couvert.
C'était la condition pour que Dieu puisse donner une chance à tous les humains. C'était soit donner la vie éternelle seulement à ceux qui auraient déjà été justes avant leur mort, soit permettre à tous les humains injustes de faire le bon choix en rachetant leurs péchés par la mort de Jésus et ne leur donnant l'opportunité de devenir justes eux aussi en les ressuscitant.
C'est la seule solution pour que
tous les humains puissent bénéficier du sacrifice de Jésus, tout autre solution oublierait beaucoup de monde, beaucoup trop !
Au passage, cette chance ne sera pas offerte à ceux qui, avant leur mort, auront déjà choisi l'opposition à Dieu par le péché contre l'esprit.
Que les âmes sensibles qui imagineraient que des humains complètement pourris pourraient ressusciter pendant les 1000 ans se rassurent.
Ceux là sont déjà dans le lac de feu depuis leur mort..
Voilà un scénario cohérent, juste, logique et qui épouse parfaitement la vision de Rév 20 et 21.
gadou a écrit :Donc il se peut qu'il y ai des erreurs dans la TG, on est d'accord ?
Evidemment, il y en a eu, et il y en aura encore ! Tu ressembles à une poule qui a trouvé une clé !
C'est notre ADN, la recherche biblique et l'amélioration de nos croyances. C'est pour ça que je suis TJ, justement. J'aime cette humilité qui fait renoncer à une explication parce que la bible l'impose.
On a l'impression que vous pensez avoir trouvé le grâle en apprenant que notre doctrine s'est bâtie sur plus de 140 années. Au début on fêtait Noel, on avait la croix, on croyait à certains dogmes bien cathos ou protestants et puis, petit à petit, on a éliminé ce que la bible n'enseignait pas. Nous sommes fiers de ce nettoyage spirituel et du fait que nous avons gardé cet état d'esprit là qui fait que lorsque nous comprenons que nous avons mal compris un texte, nous corrigeons notre doctrine en le stipulant clairement dans nos textes.
Nous revendiquons le droit de changer certains enseignements au regard de la bible et des avancées en matière de traductions.
Pour nous la fidélité à Christ se traduit comme ça : nous reconnaissons nos erreurs..
Ceux qui nous critiquent ici sur ce thème et qui sont d'anciens TJ semblent être passés complètement à travers ce que sont véritablement les TJ. Ce sont des étudiants de la bible capables de changer leur approche pour adopter une vérité qu'ils n'avaient pas vue jusque là.
Ce qui fait bondir ces individus fait au contraire notre fierté.
J'aimerais voir la même honnêteté dans les autres religions qui enseignent encore, sans y croire un seul instant, l'enfer de feu, le purgatoire, l'immortalité de l'âme, la trinité, la déification de Marie comme mère de Dieu, le culte des saints ou des images, la bénédiction des armées, la fête de Noel, l'adoration de la croix, le mariage des bonnes sœurs ave Jésus, l'existence d'un clergé, d'un pape, etc ...