Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 06:52

Message par estra2 »

gadou_bis a écrit : 20 sept.22, 06:10Donc il se peut qu'il y ai des erreurs dans la TG, on est d'accord ?
Tout à fait Gadou et c'est dit dans la même Tour de Garde que je t'ai citée dans le commentaire précédent
12 Le Collège central ne reçoit pas de révélations de Jéhovah, et il n’est pas parfait. Il peut se tromper quand il explique la Bible ou quand il dirige l’organisation.
Mais, mais, mais, la conclusion de cette même Tour de Garde est :
19 Quand Jésus est retourné au ciel, il n’a pas abandonné ses disciples (Matthieu 28:20). Il savait à quel point l’esprit saint, les anges et la Parole de Dieu l’avaient aidé à diriger quand il était sur la terre. C’est pourquoi, aujourd’hui, il donne la même aide à l’esclave fidèle, c’est-à-dire au Collège central. Et le Collège central continue de « suivre [Jésus] où qu’il aille » (Révélation 14:4). C’est pourquoi, quand nous suivons la direction du Collège central, nous suivons notre Chef, Jésus.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 07:30

Message par papy »

Qualifiés pour le ministère, 1962, page 158

mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de la “Tour de Garde”.

La première fois que j'ai lu cela , j'ai cru a une imposture d'apostat :beaming-face-with-smiling-eyes:
Puis par acquis de conscience je me suis rendu à la bibliothèque de la congrégation pour vérifier l'information qui s'est avéré exacte.
Ce fut le choc qui m'a sorti de l'hypnose jéhoviste. :smiling-face-with-halo:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 07:34

Message par Gérard C. Endrifel »

papy a écrit : 20 sept.22, 07:30Ce fut le choc qui m'a sorti de l'hypnose jéhoviste. :smiling-face-with-halo:
Ca veut dire que ça fait 60 ans que vous tournez en rond à radoter les mêmes choses, dont 25 sur internet ? :hushed-face:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 07:52

Message par estra2 »

Bonsoir Gérard,

Papy précise qu'il s'est rendu à la bibliothèque de la salle pour vérifier.
Ce n'était donc pas au moment où cette publication est parue mais bien après.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 07:59

Message par Gérard C. Endrifel »

Il me semble que le même papy ait dit il y a peu être âgé de 82 ou 83 ans.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 08:19

Message par estra2 »

Oui, 82 mais, de mémoire, il n'a jamais dit depuis combien de temps il était TJ.
De plus, tu sais, vu la quantité de textes produits par les TJ à l'époque, on pouvait facilement passer à coté de quelque chose et le découvrir plusieurs dizaines d'années plus tard mis en évidence par quelqu'un :)
Je sais que je suis un mauvais exemple, un pourri etc. mais, pour ma part, je n'avais pas compris que pour les TJ, tous ceux qui ont été exécutés (comme celui qui a voulu retenir l'arche, les soldats assyriens etc.) étaient détruits à jamais, pour moi certains pouvaient être ressuscités.
A l'époque, j'ai d'ailleurs dit ici à plusieurs reprises que ces gens là seraient ressuscités et aucun TJ n'est jamais venu me dire que je me trompais... ça aussi, après coup, ça m'a beaucoup choqué !
Mais bon.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 08:44

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 20 sept.22, 07:34 Ca veut dire que ça fait 60 ans que vous tournez en rond à radoter les mêmes choses, dont 25 sur internet ? :hushed-face:
60 ans ou 20 ans qu'est- ce que cela change sur la gravité des propos tenus par le CC ?
Pourquoi aucun TdJ du forum admet que le CC s'est gravement fourvoyé ?
Lorsqu'on est capable d'imprimer en milliers d'exemplaires ce genre de propos , on a perdu toute crédibilité.
Merci internet de m'avoir permis d’arrêter de tourner en rond en haut de la tour de garde ! :smiling-face-with-halo:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 09:36

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 20 sept.22, 06:10 L'ordre choisi par Jean n'est pas non plus à rejeter, je pense.
Oui, l'ordre suivi par Jean justement comme quand il choisit 4 thèmes qui se passent dans la même vision et qu'il les décrit indépendamment.

Imagine que tu ais comme vision la passage de la mer rouge, il y a deux façons d'en parler.
  • 1) soit tu fais comme Moise et tu racontes tout au fil de l'eau en mélangeant tous les renseignements.
    2) soit tu fais comme Jean et tu vas en parler par thème. Tu vas donc parler
    • a) de ce que fait Moise pendant toute la traversée
      b) puis de ce que fait pharaon pendant la même traversée.
      c) puis de ce que fait le peuple pendant la même traversée aussi.
Ces 3 explications seront écrites les unes derrière les autres ce qui fait que tu auras l'impression qu'elles se sont suivies, chronologiquement alors qu'elles ont eu lieu en même temps.

C'est toute la subtilité du texte qui t'échappe.
gadou a écrit : Pour défendre cette hypothèse il faut déjà admettre que la nouvelle Jérusalem est sur la terre sur une montagne(v10) demeure de Dieu avec les hommes(v22), mais aussi qu'elle est l'ensemble des saints(v9). Donc les saints sont là sur la terre demeure de Dieu. Cette endroit merveilleux est constitué de tous ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie(v22). Et les roi et les nations y apporte leur offrandes (v24 et 26).
Cela pendant mille ans, ensuite le diable et relâché, les méchants entourent la ville (donc les sain=ts sont bien sur la terre) les méchants sont détruits.
Mais que se passe-t-il ensuite ???
Ce qui se passe est assez logique. Les Saints ressuscitent d'abord pendant la présence de Jésus, ils luttent avec lui à Armageddon comme Jésus leur a promis ( leur union avec Jésus constitue leur mariage avec lui )

Dieu les a aussi ressuscités pour qu'ils soient rois avec Jésus, pendant 1000 années et qu'ils gouvernent la terre. Rév 5:9-10

Cette domination est symbolisée par le fait que les 144000, la Nouvelle Jérusalem, l'épouse du Christ, descendent vers la terre, non pas physiquement car ils restent au ciel, mais symboliquement pour la diriger. Le fait que Dieu, que l'univers ne peut contenir, habitent aussi symboliquement avec les humains démontrent qu'une page a été tournée et qu'il bénit les humains en leur promettant la vie éternelle s'ils restent fidèles puisqu'en même temps il promet la mort éternelle pour les rebelles.

Pendant ce temps Satan a été lié pour 1000 ans et il est à nouveau libre à la fin, non pas parce qu'il s'est échappé, mais parce que Dieu l'a décidé. Son but : que Satan éprouve les nations qui ont vécu pendant les 1000 ans sous le règne de Jésus. Parmi ces nations figureront les ressuscités justes et injustes de Rév 20.

Pourquoi cette action de Satan voulue par Dieu ? Tous les humains vivants pendant les 1000 ans n'ont pas tous, en grande majorité, démontré la réalité de leur soumission à Dieu dans l'adversité, l'opposition. Evidemment que vous faites la volonté de Dieu quand tout va bien pour vous, pendant les 1000 ans, vous ne mourrez plus, vous n'êtes plus malades, vous mangez à votre faim, etc..
Mais dans une telle situation comment éprouver votre foi et votre sincérité ? : par l'épreuve de Satan ..

Tous les opportunistes insincères retrouveront leurs vieux reflexes quand Satan remettra le couvert.

C'était la condition pour que Dieu puisse donner une chance à tous les humains. C'était soit donner la vie éternelle seulement à ceux qui auraient déjà été justes avant leur mort, soit permettre à tous les humains injustes de faire le bon choix en rachetant leurs péchés par la mort de Jésus et ne leur donnant l'opportunité de devenir justes eux aussi en les ressuscitant.

C'est la seule solution pour que tous les humains puissent bénéficier du sacrifice de Jésus, tout autre solution oublierait beaucoup de monde, beaucoup trop !

Au passage, cette chance ne sera pas offerte à ceux qui, avant leur mort, auront déjà choisi l'opposition à Dieu par le péché contre l'esprit.
Que les âmes sensibles qui imagineraient que des humains complètement pourris pourraient ressusciter pendant les 1000 ans se rassurent.
Ceux là sont déjà dans le lac de feu depuis leur mort..

Voilà un scénario cohérent, juste, logique et qui épouse parfaitement la vision de Rév 20 et 21.
gadou a écrit :Donc il se peut qu'il y ai des erreurs dans la TG, on est d'accord ?
Evidemment, il y en a eu, et il y en aura encore ! Tu ressembles à une poule qui a trouvé une clé !

C'est notre ADN, la recherche biblique et l'amélioration de nos croyances. C'est pour ça que je suis TJ, justement. J'aime cette humilité qui fait renoncer à une explication parce que la bible l'impose.

On a l'impression que vous pensez avoir trouvé le grâle en apprenant que notre doctrine s'est bâtie sur plus de 140 années. Au début on fêtait Noel, on avait la croix, on croyait à certains dogmes bien cathos ou protestants et puis, petit à petit, on a éliminé ce que la bible n'enseignait pas. Nous sommes fiers de ce nettoyage spirituel et du fait que nous avons gardé cet état d'esprit là qui fait que lorsque nous comprenons que nous avons mal compris un texte, nous corrigeons notre doctrine en le stipulant clairement dans nos textes.
Nous revendiquons le droit de changer certains enseignements au regard de la bible et des avancées en matière de traductions.

Pour nous la fidélité à Christ se traduit comme ça : nous reconnaissons nos erreurs..

Ceux qui nous critiquent ici sur ce thème et qui sont d'anciens TJ semblent être passés complètement à travers ce que sont véritablement les TJ. Ce sont des étudiants de la bible capables de changer leur approche pour adopter une vérité qu'ils n'avaient pas vue jusque là.
Ce qui fait bondir ces individus fait au contraire notre fierté.

J'aimerais voir la même honnêteté dans les autres religions qui enseignent encore, sans y croire un seul instant, l'enfer de feu, le purgatoire, l'immortalité de l'âme, la trinité, la déification de Marie comme mère de Dieu, le culte des saints ou des images, la bénédiction des armées, la fête de Noel, l'adoration de la croix, le mariage des bonnes sœurs ave Jésus, l'existence d'un clergé, d'un pape, etc ...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 09:56

Message par Gérard C. Endrifel »

papy a écrit : 20 sept.22, 08:44 60 ans ou 20 ans qu'est- ce que cela change sur la gravité des propos tenus par le CC ?
C'est subjectif ce que vous dites. Ce qui vous semble grave à vous fait ni chaud ni froid à d'autre comme moi par exemple. Vous vous prenez la tête pour des propos que vous n'avez même pas tenu. Vous croyez pas qu'il serait temps de passer à autre chose ? Histoire d'aller de l'avant ?
papy a écrit : 20 sept.22, 08:44Pourquoi aucun TdJ du forum admet que le CC s'est gravement fourvoyé ?
Parce que chaque TJ de ce forum se contente de porter sa propre charge (Galates 6:4, 5).
papy a écrit : 20 sept.22, 08:44Merci internet de m'avoir permis d’arrêter de tourner en rond en haut de la tour de garde ! :smiling-face-with-halo:
Vous devriez lâcher-prise. Ca vous ferait le plus grand bien. J'ai été 20 ans excommunié et pas une seule fois j'ai rencontré le moindre TJ pour me prendre la tête ou pour lui prendre la sienne. Vous savez pourquoi ? Parce que j'étais convaincu d'avoir fait le bon choix et cette conviction m'a fait lâcher prise. J'ai mené une vie de fou furieux mais au moins j'avais pas l'esprit enfermé dans JW Library à longueur de journée (même si ça n'existait pas à l'époque mais on aura saisi l'idée, je pense) à chercher tout ce qui me confortait dans l'idée que de partir était le meilleur choix possible.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 10:54

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 20 sept.22, 09:36 Ces 3 explications seront écrites les unes derrière les autres ce qui fait que tu auras l'impression qu'elles se sont suivies, chronologiquement alors qu'elles ont eu lieu en même temps.
Mais quel est le sens de l'ordre choisi ? Est-ce qu'il l'a fait au pif ?
agecanonix a écrit : 20 sept.22, 09:36 Cette domination est symbolisée par le fait que les 144000, la Nouvelle Jérusalem, l'épouse du Christ, descendent vers la terre, non pas physiquement car ils restent au ciel, mais symboliquement pour la diriger.
Comment font les armées rebelles pour entourer une ville qui est au ciel ?
agecanonix a écrit : 20 sept.22, 09:36 Voilà un scénario cohérent,
Un scenario qui se termine sur la vision du juge qui jette dans le feu les rebelles... Et on ne sais pas ce qui arrive aux justes....
Je préfère l'original !
agecanonix a écrit : 20 sept.22, 09:36 Evidemment, il y en a eu, et il y en aura encore ! Pour nous la fidélité à Christ se traduit comme ça : nous reconnaissons nos erreurs..
Donc vous admettez qu'on peut être saint sans être TJ.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 14:35

Message par Gérard C. Endrifel »

gadou_bis a écrit : 20 sept.22, 10:54 Donc vous admettez qu'on peut être saint sans être TJ.
Il n'y a strictement aucun rapport entre le fait d'être saint et les erreurs dans les TG. Vous devriez dire clairement le fond de votre pensée au lieu de louvoyer maladroitement comme vous le faites.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 19:03

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 20 sept.22, 09:57Vous savez pourquoi ? Parce que j'étais convaincu d'avoir fait le bon choix et cette conviction m'a fait lâcher prise. J'ai mené une vie de fou furieux mais au moins j'avais pas l'esprit enfermé dans JW Library à longueur de journée (même si ça n'existait pas à l'époque mais on aura saisi l'idée, je pense) à chercher tout ce qui me confortait dans l'idée que de partir était le meilleur choix possible.
Bonjour Gérard,

A la question "vous savez pourquoi ?" désolé d'être abrupt mais je pense que la réponse dans votre cas est "parce que j'étais un égoïste et que la seule chose qui m'intéressait c'était ma gueule et vivre ma vie à fond".

D'autres personnes ne réagissent pas comme vous et ont à coeur d'aider les gens à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elles tout simplement.

Vous savez, certaines personnes deviennent Témoin de Jéhovah parce qu'elles ont un idéal, qu'elles rêvent d'un monde à l'image de l'enseignement de Jésus, où on se soucie des autres avant de penser à soi et si elles quittent les TJ, ce n'est pas pour autant qu'elles rejettent les valeurs qu'elles avaient auparavant, qu'elles vivent comme des égoïstes, ne pensant qu'à leur ventre.
Donc, oui, vous avez raison, des gens comme Papy, moi, Keinelezard pourraient se préoccuper de leur petite vie sans se soucier du reste mais nous préférons consacrer du temps à dénoncer cette organisation.

Voila, je sais que ce commentaire est blessant pour vous, j'en suis désolé, je n'ai rien contre vous mais je devais dire cela.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 19:31

Message par gadou_bis »

Gérard C. Endrifel a écrit : 20 sept.22, 14:35 Il n'y a strictement aucun rapport entre le fait d'être saint et les erreurs dans les TG. Vous devriez dire clairement le fond de votre pensée au lieu de louvoyer maladroitement comme vous le faites.
Ma pensée sur ce sujet et déjà écrite.
Les gens des forums aiment les questions pas les réponses.
Les réponses me permettent de comprendre le noeud du problème.

Ajouté 6 minutes 50 secondes après :
estra2 a écrit : 20 sept.22, 19:03 Vous savez, certaines personnes deviennent Témoin de Jéhovah parce qu'elles ont un idéal
Un idéal pour cette terre, ou pour la nouvelle terre ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 19:54

Message par estra2 »

gadou_bis a écrit : 20 sept.22, 19:38Un idéal pour cette terre, ou pour la nouvelle terre ?
Je parlais de l'idéal humain chrétien, dans cette vie, du fait de faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils fassent pour nous, d'être prêt à mourir pour les autres, de tendre l'autre joue etc.

Jésus n'a pas fait que parler de l'avenir, il a donné une ligne de conduite, des principes.
Pour moi, le sujet du Salut a toujours été secondaire, cela m'a été assez reproché sur ce forum du temps où j'étais croyant :)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 sept.22, 20:06

Message par gadou_bis »

estra2 a écrit : 20 sept.22, 19:54 Je parlais de l'idéal humain chrétien, dans cette vie, du fait de faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils fassent pour nous, d'être prêt à mourir pour les autres, de tendre l'autre joue etc.
Les TJ reflètent-ils particulièrement cet aspect ?
Des gens qui donnent leur vie pour les autres il y en a dans toutes les religions et les non-religions, n'est-ce pas ?
estra2 a écrit : 20 sept.22, 19:54 Jésus n'a pas fait que parler de l'avenir, il a donné une ligne de conduite, des principes.
Pour moi, le sujet du Salut a toujours été secondaire, cela m'a été assez reproché sur ce forum du temps où j'étais croyant :)
Les TJ ne prêchent-il pas que le salut est pour aujourd'hui maintenant ?
Ne disent-ils pas qu'être sauvé c'est très précisément être libéré aujourd'hui de la puissance de l'égoïsme, de l'orgueil, et des vices ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités