omar13 a écrit : ↑22 sept.22, 03:47Jacques propose à Paul d'accomplir une purification qui aura pour vocation de démontrer au peuple qu'il applique lui même la Loi de Moïse et que par conséquent les propos qui circulent à son encontre concernant son appel à la défection vis à vis de la Loi d Moïse sont faux.
Désolé de te dire ça mais tu n'es pas très honnête !
En effet, tu cites un passage en enlevant les parties qui te dérangent !
Voici l'intégralité du passage 21: 17à 26
17Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. 18Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. 19Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. 20Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. 21Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 22Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. 23C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; 24prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. 25A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité. 26Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Tout d'abord, premier point, ce n'est pas Jacques qui propos mais les anciens réunis chez Jacques, ce qui fait quand même une différence.
D'autre part, il faut bien noter que ce dont il est question ici, c'est des juifs et pas des non juifs, donc, ces personnes étaient nées sous la Loi mosaïque, avant la venue de Jésus.
Quant aux non juifs, nous voyons que ces mêmes anciens réunis chez Jacques précisent
25A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité. Il n'est donc là pas question de suivre la Loi mosaïque mais seulement les lois qui ont existé depuis Noé et donc pour l'ensemble de l'humanité.
Dans ce texte, on voit donc précisément que la Loi mosaïque ne concernait que les juifs puisqu'ils étaient nés sous la Loi.
D'autre part, pourquoi réduire les oeuvres dont parle Jacques à quelque chose d'aussi limité que la Loi mosaïque ? Est ce que la Loi mosaïque disait de faire pour les autres ce qu'on voulait qu'on fasse pour soi ? Non, mais Jésus oui.
Est ce que la Loi mosaïque disait de renoncer aux biens matériels, de se faire eunuque pour le Royaume ? Non, mais Jésus oui. etc.
Bref, un chrétien n'avait pas besoin d'appliquer la Loi pour faire des oeuvres !
D'ailleurs, au final, la Loi mosaïque ne permettait pas vraiment l'expression d'amour envers Dieu, c'était un catalogue d'obligations !
Jésus lui, a donné des principes permettant à chacun d'exprimer pleinement sa foi par les oeuvres.
Pour prendre une image, que préfèrera un conjoint ? Que son conjoint fasse l'amour tel jour par obligation, l'embrasse à telle heure et tant de fois tous les jours ou bien que son conjoint agisse par amour, le surprenne par ses attentions ?