bien, je vois que gadou a trouvé un camarade de jeu.
Je peux donc continuer seul sans avoir à leur répondre.
Comme nous l'avons vu, la façon dont sont jugés le reste de morts (autres que les saints) amène plusieurs questionnements que j'essais de vous expliquer de différentes façons, mon but étant de produire la meilleure façon de l'expliquer en peu de mots.
Tout cela me sert dans le cadre d'autres discussions que j'ai sur d'autres supports avec un public plus averti et plus ouvert à la réflexion.
Voici donc une autre approche:
Ce qui se passe avec les 2 résurrections, et surtout la première, indique que Dieu sait, à la mort de chaque humain, si son nom est inscrit dans le livre de vie. En effet, s'il donne sans jugement la vie éternelle aux saints, dès leur résurrection, c'est qu'il sait.
Seulement il le sait aussi pour tous les autres morts ce qui ne l'empêche pas de les ressusciter, pour semble t'il, le vérifier.
Ca n'a aucun sens et la solution ne peut pas être dans cette explication, Dieu a autre chose à faire que de ressusciter des morts pour les tuer immédiatement, tout en le sachant bien avant.
La solution est plutôt que l'on pense à tort que le jugement suit immédiatement la résurrection, puisque rien dans le texte ne suggère une résurrection à la fin des 1000 ans, mais seulement un retour à la vraie vie, ce retour à la vie étant tout simplement la vie éternelle accordée à certains ressuscités.
Ce que certains confondent avec une résurrection, est en fait le verdict du jugement qui est prononcé, lui, à la fin des 1000 ans. Entre temps, les ressuscités sont toujours considérés comme morts, ce qui est leur statut juridique jusqu'à leur jugement.
D'ailleurs, vérifiez aux versets 11 à 15, vous n'y trouverez aucune allusion à une résurrection qui viendrait d'avoir lieu, et, détail primordial, le texte utilise toujours le mot "morts" pour définir ceux qui vont être jugés.
Pourtant nous savons qu'ils sont vivants à ce moment là, or le texte dit :
Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône (...) Les morts ont été jugés d’après les choses...
Comme vous le constatez, ils sont toujours considérés comme mort et ils ne reprendront vie que s'ils sont jugés favorablement. C'est exactement ce que disait le verset 5:
Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans
Ca peut sembler bizarre si l'on croit que "ressusciter" et "reprendre vie" veulent dire la même chose. Or, ce n'est pas le cas...
Vous vous souvenez certainement de ce qui s'est passé lorsque Diu a prévenu Adam de ce qu'il lui arriverait s'il venait à pécher.
Dieu lui a dit: "
le jour où tu en mangeras, tu mourras !"
Adam en a mangé, et le lendemain il vivait encore, et même la semaine suivante, et même beaucoup d'années plus tard. Adam n'est donc pas mort physiquement le jour où il en a mangé. Et pourtant, comme Dieu ne peut mentir, Adam est bien mort ce jour là.
Comment cela ? Adam bien que vivant physiquement était mort. En fait, ce qui lui a donné le statut de "mort" n'est pas son état physique, mais sa situation juridique vis à vis de Dieu. La condamnation à mort, irrévocable, était tombée, Adam était mort aux yeux de Dieu.
Dans le projet éternel de Dieu, la mort n'existe pas et n'existera plus. La situation d'un individu qui ressuscite pour être jugé ensuite est une anomalie pour Dieu qui n'envisage qu'une seule situation : la vraie vie. Ainsi quand Dieu prévoit quelque chose pour un humain juste, ça ne peut-être que la vie éternelle. En Rév 20, parlant des autres morts, Dieu n'envisage que la vraie vie pour eux et c'est donc normal qu'il indique que même ressuscités, ces humains ne reprendront vie qu'après un jugement favorable futur.
C'est l'inverse pour Abraham, bien que mort physiquement, Dieu a décidé qu'Abraham avait le statut de vivant. Ce qui signifie que la résurrection d'Abraham sera une résurrection de vie puisque pour un certain nombre de justes, Dieu a déjà décidé la vie pour eux.
Seulement, ça ne change rien au fait que n'étant pas un frère du christ, oint par Dieu, Abraham comme tous les justes non oints de l'esprit, profitera de la seconde résurrection au début des 1000 ans.
Voyons un autre argument incluant les 144000.
Nous savons que la première résurrection concerne des humains qui, au ciel, vont régner avec Jésus pendant les 1000 ans.
Il s'agit des 144000 puisque Rév 14:1 les décrit avec Jésus à l'endroit hautement symbolique du pouvoir royal divin, le mont Sion céleste.
En effet, c'est sur le mont Sion que se trouvait le trône de David, et son Palais, symbole de la royauté davidique qui annonçait celle de Jésus.
Comme les 144000 sont avec Jésus sur ce mont Sion, nous sommes en présence de la totalité des rois qui seront avec Jésus.
Une expression va nous aider à comprendre que les 144000 sont les seuls à pouvoir devenir rois et prêtres au côté de Jésus.
Rév 14:
Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau
Nous avons ici une expression en grec qui est traduite par les mots "
ce sont ceux". La traduction est assez fidèle et elle emporte une idée d'identification d'un ensemble d'humains qui ont tous un point commun.
Si je vous présente un groupe de 144000 personnes en vous disant :
ce sont ceux qui ont eu le bac, et non pas:
ils font partie de ceux qui ont eu le bac, vous allez en conclure qu'ils sont les seuls à avoir eu leur bac.
L'expression "
ce sont ceux" est donc utilisée ici comme ailleurs pour décrire un point commun unique à un groupe.
Si maintenant je dis "
ce sont ceux qui suivent Jésus au ciel ", j'utilise la même façon d'identifier un groupe par un élément qu'ils sont les seuls à partager, ils sont les seuls à le suivre où qu'il aille.
La leçon ? Seuls les 144000 iront au ciel.
La suite du texte ajoute une confirmation :
Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau
Quoique que l'on puisse croire, une chose est certaine ici: ces 144000 seront au ciel les premiers, chronologiquement et donc leur résurrection sera la première. En effet, il ne sert à rien d'acheter spécialement pour Dieu des premiers fruits pour au final les mélanger tous avec tout le reste de la récolte avant de lui offrir.
Un dernier élément : les 144000 sont expliqués au début de Rév 7. On y apprend qu'ils sont issus des 12 tribus d'Israël.
Or Abraham ne faisait pas partie de la nation d'Israël puisqu'elle était sa postérité. Il a vécu plus de 5 siècles avant que cette nation ne naisse.
Les 144000 ne peuvent donc être que des membres de la postérité d'Abraham. Il est prophétiquement impossible qu'Abraham, Isaac et les fidèles qui ont précédé la postérité d'Abraham soient parmi les 144000.
Revenons sur la chronologie de Rév 21.
Je ne reviens pas sur le littéralisme infantile qui veut qu'un Dieu qui aurait juré de ne plus faire souffrir les animaux à cause de l'homme non seulement mentirait effrontément au moment où il le dit, mais en plus préparerait une destruction bien pire que le déluge puisque la destruction de la terre, de la mer et des milliards d'étoiles serait des milliards de fois plus terrible que le simple déluge.
Je suis assez cartésien et je ne goûte pas trop à ces lectures d'un autre âge qui prennent tout au pied de la lettre même dans un livre dont 90% des éléments sont symboliques.
Je suis désolé de le dire comme ça, mais la création du monde en 7 fois 24h et la destruction de l'Univers par le feu sont non seulement des bondieuseries d'un autre âge, mais sont en plus physiquement impossibles. Et je ne parle pas de l'enfer de feu.
Je ne vais donc pas perdre de temps à démontrer que la Nouvelle Terre et les nouveaux cieux sont des symboles au milieu de centaines d'autres symboles étant entendu que personne ne croit plus à la littéralité de ces explications à part un ou deux mouvements protestants à la marge qui se garde bien de s'en vanter.
Considérons donc comme acquis que la nouvelle terre est le symbole d'une nouvelle humanité et que les nouveaux cieux sont eux le symbole d'une nouvelle direction du monde. Est ce aussi étonnant ? Visez un peu !
- Psaume 33:8 : Que toute la terre craigne l'Eternel !
.
Que comprenez vous ? Que la planète terre doit craindre Jéhovah ou que les habitants de la terre doivent le faire ?
Un autre texte: Psaume 66:4. Toute la terre se prosterne devant toi et chante en ton honneur
Alors, à votre avis, notre planète se met elle sur ses genoux pour adorer Dieu ou n'est pas le symbole des humains ?
Je pourrais vous proposer des dizaines de textes comme ceux là qui utilise le symbole de la terre pour désigner l'ensemble des humains.
Comment cela s'inscrit il dans le récit de Rév 19-20 et 21.
Rév 19 nous apprend la destruction de toute une humanité (ancienne terre) et de tous leurs dirigeants (ancien cieux) sous l'action guerrière de Jésus et de ses armées.
Rév 21, qui se situe un peu avant les 1000 ans décrit l'apparition d'une nouvelle humanité (Nouvelle Terre) et de nouveaux cieux (le royaume de Dieu confié à Jésus et aux 144000 ).
Cette promesse d'un nouvelle terre ne date pas de Jean ni même du premier siècle. Pierre y a fait référence en 2 Pierre 3:13:
- Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice
Mais au final, Pierre fait ici référence à la vraie promesse que l'on retrouve en Esaïe 65:
- Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur
Mais ce n'est pas tout, la promesse en dit beaucoup plus. En voici quelques éléments: Esaie 65. Lisez et régalez vous, c'est notre avenir !
- Oui, je me réjouirai au sujet de Jérusalem et je serai transporté d’allégresse au sujet de mon peuple ; on n’y entendra plus de pleurs ni de cris de détresse. » « Il n’y aura plus de nourrisson de cet endroit qui ne vive que quelques jours, ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse. Car celui qui mourra à 100 ans, on considérera qu’il était jeune, et on maudira le pécheur même s’il a 100 ans.
On construira des maisons et on y habitera, on plantera des vignes et on en mangera les fruits. On ne construira pas pour qu’un autre habite,
on ne plantera pas pour que d’autres mangent. Car les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre, et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de leur travail. Ils ne se fatigueront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour les voir subir le malheur,
car eux et leurs enfants sont la descendance constituée des bénis de Jéhovah. Avant même qu’ils appellent, je leur répondrai ; alors qu’ils seront encore en train de parler, je les exaucerai. Le loup et l’agneau brouteront ensemble, le lion mangera de la paille comme le taureau,
et le serpent mangera de la poussière. On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte », dit Jéhovah
.
C'est magnifique, n'est ce pas ?
Vous avez vu le passage sur la longévité humaine ? Mourir parce que pécheur à 100 ans sera mourir à l'âge d'un enfant.
Tiens ? Il pourra y avoir des pécheurs, bien vite corrigés il est vrai. Et quel bonheur de vivre chez soi, en sécurité, au milieu des siens sans craindre quoi que ce soit, pas même les animaux sauvages.
Ne dites donc pas qu'il n'y a pas d'espérance terrestre, elle est là, sous vos yeux. Et n'oubliez pas que Pierre l'a appelée "
la promesse de Dieu". Petit détail au passage, avant Pierre, Esaie 65 est le seul texte qui a utilisé les mots "Nouvelle Terre et Nouveaux cieux" de toute la bible, quand donc Pierre dit que Dieu a promis une nouvelle terre, il ne peut se référer qu'à ce texte.
Vous comprenez maintenant pourquoi la nouvelle terre apparaît quand une humanité survivante prend possession de la terre après Armageddon et que les nouveaux cieux sont Jésus et les 144000. Résultat selon Esaïe : un paradis terrestre. Mon espérance....