ça c'est ce qu'on t'a raconté, des mensonges (ce que j'ai mis en gras). S'il désigne bien une catactéristique propre à une personne, c'est celle de Jésus-Christ et personne d'autre, et c'est très explicite dans l'Evangile, en Jean 16, dont tu ne cites qu'un passage (j'ajoute des parenthèses pour que tu comprennes).omar13 a écrit : ↑25 sept.22, 07:29 Jesus ne peut pas être ni l'esprit de vérité et encore le Paraclet, puisque c'est lui qui annonce l'arrivée du prophete Mohamed ,« esprit de vérité » , et sur lui reposera l'esprit de YHWH/Allah . « esprit de ... » désigne une caractéristique propre à une personne.
Jean 16
12J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais elles sont encore trop lourdes à porter pour vous.
13 Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.
Le ParaKletos, en grecque, signifie le Doué, le Glorieux.
Les mots , le Loué et le Glorieux , en langue Arabe, signifie celui qui remercie Dieu, c'est yahmadou Allah, en d'autres termes, Ahmad, ou bien Mohamed.
Les grecques, n'ont fait que traduire le mot Ahmad par Parakletos, le Loué, le Glorieux.
"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité (l'Esprit de Christ qui est le chemin, la vérité et la vie), il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu (du Père), et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi (l'Esprit de Christ) et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a (Dieu est Esprit) est à moi (l'Esprit de Dieu); c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez (Lui, Christ, en Esprit et en vérité), parce que je vais au Père.
Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu'il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père? Ils disaient donc: Que signifie ce qu'il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle.
Jésus, sachant qu'ils voulaient l'interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez. En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde (il parle de Christ qui se formera en eux, en Esprit et en vérité). Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, (lui le Christ et pas un autre) et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien (parce qu'il nous dit tout ce que nous avons besoin de savoir). En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom" (son nom, et pas un autre).
La fin du chapitre précédent est tout aussi explicite : "Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement".
Jean 14 de même : " Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous" = la vie en Christ, Lui en nous et nous en Lui.
Tu remarqueras le mot "éternellement", or Mohamed est mort. Je te l'ai dit : personne ne peut tromper ou séduire les fils de Dieu, Christ vit en eux et eux en Lui, c'est d'ailleurs pour cela que nous préférerions mourir plutôt que de le renier, car nous mourrions en Christ avec l'assurance d'avoir la vie éternelle car nous l'avons déjà en nous par Lui.