Tu sais, je me suis beaucoup posé la question à propos de mon travail de paysan.
Je me suis converti à l'agriculture biologique il y a 23 ans maintenant et tous mes collègues autour de moi sont restés en chimique.
Pourtant, en discutant avec eux, je vois bien qu'ils sont conscients de la dangerosité des produits, des problèmes qu'ils rencontrent et, le pire, un de mes voisins a eu un cancer qu'on retrouve pratiquement que chez les agriculteurs et qui est reconnu comme maladie professionnelle à cause des produits.
Eh bien, même lui, continue à utiliser des produits chimiques.
Alors, j'ai compris plusieurs choses c'est que pour changer il faut
1) reconnaître qu'avant on a fait fausse route, là c'est l'orgueil qui entre en ligne de compte, mais il y a aussi
2) la peur de commencer une nouvelle expérience, une nouvelle vie et, surtout, à mon avis
3) le regret du temps, de l'énergie consacrée au passé.
Eh oui, le 3 est primordial, beaucoup de gens regardent considèrent leur vie un peu comme un investissement, s'ils ont mis beaucoup de temps, d'énergie dans quelque chose, même s'ils ont conscience qu'ils font fausse route, ils préfèrent continuer plutôt que d'avoir, en quelque sorte, vécu pour rien avant.
L'essentiel, c'est d'être en accord avec soi même et sa conscience.