prisca a écrit : ↑28 sept.22, 00:35
C'est parce que c'est une insulte à mon intelligence de croire que Jésus a payé les péchés à notre place
Tu peux dire que c'est une insulte, et c'est même bien dit... parce que Dieu a pris tout le monde au piège, il a confondu la sagesse des intelligents comme dit Paul. Alors, on dirait un outrage, en effet, quand tu comprendrais le plan du Seigneur, tu sauras qu'il n'y a que ça pour accéder à la vie.
prisca a écrit :Il y a des milliers de chrétiens qui croient à tort qu'ils sont dans leur bon droit, leur foi du charbonnier leur fait prendre les émotions qu'ils ressentent comme des signes célestes alors qu'il n'en est rien.
Exactement, ils sont nombreux en effet.
prisca a écrit :Ils sont des milliers à croire à des choses qui n'existent pas et pourtant c'est ancré en eux et eux en sont persuadés,
Comme toi.
prisca a écrit :Je n'ai jamais mis en doute l'amour que les gens ressentent pour D.IEU mais ils aiment mal le Seigneur, ils croient à des choses qui sont complètement iniques.
Dans ta logique, tu n'es pas selon le Seigneur.
prisca a écrit :Après ils parlent à la manière des prêtres, comme tu le fais toi même, des mots creux, des phrases creuses qui ne veulent rien dire en soi.
Ca c'est juste que tu les comprends pas, mais je suis prêt à y répondre si tu veux.. n'est-ce pas ce que l'on fait déjà ?
prisca a écrit :Il faut rester cartésiens, et le cartésianisme nous impose un point de vue évident de la mort de Jésus sur la Croix,
Dieu n'est pas cartésien non, il est bien au delà de la terre ; regarde, si par exemple tu dis cartésien, au quoi est-ce cartésien qu'il faille la mort pour la résurrection ? Pourtant, c'est tout l'Evangile. Tu peux dire cartésien aussi d'un point de vue des validités rationnelles des raisonnements, mais ça c'est autre chose.
prisca a écrit :Le point de vue cartésien nous impose de voir que JESUS a vaincu par sa Crucifixion l'obscurantisme.
Le péché, le péché... comme dit l'Evangile. Et la mort, parce que le péché y mène.
prisca a écrit :Ca c'est parler en accord avec l'histoire des évènements tels qu'ils se sont déroulés.
Non, mais ton interprétation... dans l'histoire, je sais que le catholique n'a pas compris le Christ dans sa doctrine s'il ne goûte pas à la mort avec Christ pour sa résurrection, je sais qu'il prend un tournant moribond en ce que les oeuvres sont mises en avant, et le sacrifice du Christ plus qu'un exemple d'amour, un peu comme toi... au fond, tu prends qu'un aspect, tu dis pour mettre fin au paganisme, toutefois un fond et un but très pragmatique, honnête j'en doute pas, mais très terrestre, comme eux.