Le Saint secret....

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gadou_bis

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 sept.22, 21:20

Message par gadou_bis »

philippe83 a écrit : 28 sept.22, 20:38 Rev 14:13 Bible du Semeur:"ils seront récompensés pour leurs oeuvres" :slightly-smiling-face:
Oui, tout à fait c'est l'enseignement aussi de toute la bible:
- les fidèles sont récompensés pour leur oeuvres, mais ils sont sauvé par leur foi. Les oeuvres sont une preuve de la foi, une preuve du salut, mais elles ne sauvent pas. Les mauvaises oeuvres des fidèles sont effacées, leur bonnes oeuvres leurs sont mis en compte.
- les infidèles sont jugés sur leurs oeuvres mauvaises, mais ils sont condamnés sur leur absence de foi.

homere

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 sept.22, 22:17

Message par homere »

Les "mille ans" du texte n'ont pas de "contenu" substantiel (c’est une “bulle” quasi vide, que l’on peut désirer meubler), il est compréhensible qu'on cherche à les remplir avec quelque chose, et qu'on puise habituellement dans la suite du texte -- depuis le IIe siècle dans les traits "paradisiaques" des chapitres 21--22, pour faire du millenium une sorte d'anticipation temporelle de l'éternité; en revanche, récupérer le contenu de l'interlude, l'entre-deux-mondes du "jugement dernier" (20,11-15) pour le millenium, c'est plus original -- je ne sais d'ailleurs pas si c'est une invention de Russell ou si ça fait partie d'un fonds commun adventiste, peut-être étendu depuis à d'autres courants "prémillénaristes", "dispensationalistes" ou autres...

MonstreLePuissant

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 sept.22, 22:37

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit :La différence entre les 144000 et la grande foule, c'est que les 144000 sont encore sur la terre, pas tous encore scellés, au moment où la grande foule est déjà devant le trône.
Pas du tout ! La grande foule et les 144000 sont le même groupe. En Apocalypse 7, Jean voit simplement cette grande foule dans sa position céleste à venir, c'est à dire devant le trône. En Apocalypse 14, les 144000 sont décrits devant le trône.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 sept.22, 00:55

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 28 sept.22, 22:37 Pas du tout ! La grande foule et les 144000 sont le même groupe. En Apocalypse 7, Jean voit simplement cette grande foule dans sa position céleste à venir, c'est à dire devant le trône. En Apocalypse 14, les 144000 sont décrits devant le trône.
Je suis d'accord, mais la lecture de l'apocalypse doit se faire d'abord par rapport à elle même.

Au cinquième sceau c'est la vision des tués pour Dieu qui attendent.
"Et elles criaient à haute voix, disant: Jusques à quand, ô Souverain, saint et véritable, ne juges-tu pas et ne venges-tu pas notre sang sur ceux qui habitent sur la terre? Et il leur fut donné à chacun une longue robe blanche; et il leur fut dit qu'ils se reposassent encore un peu de temps, jusqu'à ce que, et leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux, fussent au complet."

Au sixième sceau on voit le jugement qui s'abat sur la terre.
"le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?"

Les 144 000 et la grande foule sont mentionnés entre le le 6ème sceau et le septième sceau.
Il s'agit d'explication, et elles permettent de comprendre la transition entre le 5ème et le sixième sceau en attendant le 7ème qui va détailler la fin.

2 visions qui se suivent:

La première vision nous montre pourquoi Dieu retient le déchainement de puissance néfastes sur la terre et la mer.
C'est parceque les esclaves de Dieu ne sont pas encore tous marqués, ce qui répond au cinquième sceau ou il est demandé d'attendre jusqu'à qu'ils soient au complet. Le texte utilise un nombre symbolique de complétude 12*12 et de multitude: 1000.

La vision suivante nous montre la foule au complet cette fois ci. En présence de Dieu.
Ce qui justifie que maintenant les jugements vont pouvoir s'abattre sur la terre.

agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 sept.22, 01:15

Message par agecanonix »

Je n'ai pas lu vos réponses , désolé mais à force ne n'espère plus rien de logique chez vous.

Dans ce type de débat, il faut dézoomer au maximum pour comprendre la logique générale du texte.

La question qui nous occupe concerne tous les morts, justes, injustes et pécheurs volontaires impardonnables.

Comme Jésus l'a clairement défini, il est mort pour tous les humains, morts ou vivants... et comme nous nous intéressons à l'immense majorité d'entre eux, les morts, il nous faut étudier ce que les hypothèses des religions nous apportent comme renseignements sur l'amour de ceux qui les défendent.

Nous sommes en gros assez d'accord pour affirmer qu'il n'existe que 2 moments forts qui correspondent à la résurrection de 100% des morts.

La première résurrection est décrite en Rév 20:4-6
  • Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Nous retenons plusieurs leçons.
  • 1) Ceux qui vont ressusciter ici seront à la fois des juges, des prêtres et des rois. On les appelle "les saints".
    2) C'est au côté de Jésus que ces ressuscités exerceront ces fonctions.
    3) pour être prêtres, rois et juges, il faut des gens au profit desquels on exercera ces fonctions.
    4) le texte donne des éléments sur l'identité de ces morts.
    • a) ils ont "rendu témoignage au sujet de Jésus " et "ils ont parlé de Dieu" et ils n'ont adoré ni la bête sauvage ni son image" .
      b) il s'agit donc de chrétiens qui ont respecté ces 3 critères car c'est la conjonction "et" qui est utilisée ce qui implique qu'ils ont remplie les 3 conditions.
    5) Ceux qui ressuscitent ici ne sont pas jugés à nouveau sur leur passé, aucun tribunal ne les attend à leur réveil, ils reçoivent immédiatement la vie éternelle.
    6) Le jugement a eu lieu avant leur résurrection et Dieu les a jugé sur les critères que nous venons de voir au point a.
La seconde résurrection est décrite en Rév 20:11-15.
  • Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Ici aussi nous retenons plusieurs leçons.
  • 1) Le contexte indique que ce jugement intervient après une résurrection qui n'est pas celle des saints puisqu'ici les morts sont jugés cette fois-ci après leur résurrection.
    2) Le verset 5 de Rév 20 a indiqué que cette résurrection concerne d'autres morts que ceux dont nous venons de parler pour la première résurrection. Le texte en parlait en disant:Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.
    3) Une procédure est décrite : on ouvre d'abord des rouleaux, évidemment on va les lire, et ensuite, en fonction de ce qu'on aura lu dans ces premiers rouleaux, on décidera d'inscrire ou non le nom de chaque individu dans le livre de vie qui est ouvert, fait significatif, après les premiers rouleaux. Nous avons donc un jugement qui s'opère sur la base de rouleaux qui ne sont pas le livre de vie, mais qui influent sur le ou les juges dans leurs décisions finales.
    4) A la fin, l'exécution du jugement se fait de la façon suivante : on va lire les noms qui sont inscrits dans le livre de vie et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
    5) Cette procédure impose une chose : qu'il se trouve des noms dans le livre de vie puisque la phrase finale de cette explication se présente comme une exception à ce qui semble une règle.
  • Si quelqu'un vous dit : tous ceux qui n'ont pas de billet, ne pourront pas voir le film. Allez vous en déduire que le texte affirme que personne n'a de billet ? Bien au contraire, vous comprendrez facilement qu'avoir un billet est ce qui est attendu logiquement et que l'absence de billet est présenté comme l'exception à traiter.
Voici donc les deux seules résurrections de masse prévues par Dieu. Elles sont bien distinctes à plusieurs niveaux.
  • 1) Chronologiquement, l'une a lieu avant les 1000 ans, l'autre voit la fin du jugement des ressuscités à la fin des 1000 ans.
    2) La première résurrection ne concerne que des saints, des chrétiens, l'autre correspond aux autres morts dans le sens de "reste des morts". Nous avons donc la totalité de tous les humains qui ressusciteront.
    3) Il n'y a as de jugement après la 1ere résurrection à la différence de la seconde.
    4) Tous ceux qui bénéficient de la 1ère résurrection reçoivent la vie éternelle, alors que parmi les bénéficiaires de la seconde résurrection, après le jugement, tous ceux dont le nom (ne sera pas) écrit dans le livre de vie (seront) jetés dans le lac de feu.
Voila ce que nous allons appeler "le contenant", c'est à dire l'ensemble des dispositions prises pour ressusciter tous les humains éligibles à cette disposition.

Il faut donc que nous trouvions une solution, dans ce contenant, pour tous les morts qui ont vécu un jour sur la terre en éliminant ceux dont Dieu ne veut plus entendre parler.

Alors qui a vécu sur terre depuis Adam ?
  • 1) Des humains qui ont servi Dieu avant Jésus dans le cadre religieux que Jéhovah avait mis en place : nous trouvons essentiellement tous les fidèles dont les vies ont été racontées dans la bible. Une liste non exhaustive se trouve en Hébreux 11 et 12. Nous y trouvons Abraham, David, Daniel, etc..
    2) Des humains qui ont servi Dieu dans le cadre du christianisme authentique et non perverti par l'apostasie annoncée par Jésus, Paul, Jean, Pierre et les autres écrivains du NT
    3) Des humains qui n'ont pas servi Dieu comme il le souhaitait , croyant sincèrement bien faire dans un culte étranger au vrai culte, même pseudo-chrétien. Ces humains n'ont pas pu, objectivement, connaître leur erreur à cause de conditions qu'ils ne pouvaient maîtriser eux mêmes comme, un éloignement géographique qui interdisait un contact avec le culte pur, une existence à une époque où Dieu n'avait pas décidé un témoignage mondial de la vérité, etc...Ces humains là ne peuvent être condamnés objectivement car leur ignorance échappait à leur volonté.
    4) Des humains qui, parfaitement conscients de ce qu'ils faisaient , ont fait le choix volontaire et en toute possession de leurs moyens intellectuels, de s'opposer à Dieu frontalement et sans aucun regret possible.
Nous avons ici le cas de 99,99% des humains ayant vécu sur terre.

Traitons immédiatement du 4ème cas. Il s'agit de ceux qui ont péché contre l'esprit saint, expression qui se comprend facilement par cette définition. C'est un péché qui ne peut être considéré comme involontaire car son cadre sous-entend que ceux qui l'ont pratiqué, même une seule fois, étaient conscients qu'ils s'opposaient directement et frontalement à Dieu, ou à son esprit saint qui, en cette occasion, ne laissait absolument aucun doute au pécheur qu'il se dressait contre Dieu. Le premier de ces péchés a été celui de Satan. Ceux qui le pratiquent sont donc ses enfants, en ce sens où ils se rangent parmi ses imitateurs volontaires.

Dans la mesure où la résurrection est apparue grâce à la mort de Jésus au bénéfice de ceux qui pourront bénéficier de son sacrifice, la logique voudrait qu'un pécheur impardonnable ne bénéficie pas d'une mesure mise en place pour pardonner les péchés des autres.
Il faut tenir compte du fait que la résurrection n'a été possible que grâce à la mort de Jésus. Auparavant, aucune résurrection pour une vie éternelle n'a jamais eu lieu. Jésus est défini dans le NT comme le premier, en qualité, mais surtout chronologiquement, a avoir été ressuscité par Dieu.
Sans la mort de Jésus, tous ces justes qui sont décrits en Hébreux 11 et 12, seraient morts définitivement .

La norme était donc, jusque Jésus, la mort éternelle. Comme le sang de Jésus a permis l'espérance de la vie éternelle pour tous les humains qui pourraient en bénéficier, la résurrection, qui est le fruit de cette mort, ne peut pas concerner ceux dont Dieu sait déjà qu'ils n'auront pas le vie éternelle, quoi qu'ils fassent.

Voilà qui devrait rassurer MLP sur la présence de vrais méchants parmi les ressuscités. Evidemment, c'est Dieu et Jésus qui dressent la liste des ressuscités, mais imaginez vous un instant, si Dieu avait un programme similaire pour les anges, qu'il ressusciterait Satan un jour ?
Or, un méchant, selon la bible, est un fils du Diable. Pas de résurrection pour eux.

Nous avons donc défini le contenant, et nous avons aussi défini le contenu. Il s'agit d'humains qui ont soit plu à Dieu, des justes, et des humains qui auraient pu plaire à Dieu si les circonstances avaient été favorables à une prise de conscience, les injustes.

N'oublions pas que le mot "injuste" n'est pas toujours péjoratif dans la bible : 1 Pierre 3:18:
  • En effet, Christ est mort une fois pour toutes pour les péchés, un juste pour des injustes

C'est évidemment de ces injustes là dont je vous parle ici . Et donc si Jésus est mort pour ces injustes, normal de les retrouver parmi ceux que Dieu et Jésus souhaitent ressusciter

Exploitons ce texte au maximum.
Ici, Pierre nous explique que les péchés des injustes seront pardonnés, il est bien écrit : Christ est mort (...) pour les péchés, (...) pour des injustes

Et Paul a dit en Actes 24:15:
  • Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes

Maintenant que vous savez ce que Jésus veut faire pour les injustes, qu'il veut les ressusciter en étant mort pour leurs péchés, pensez vous un seul instant qu'il va leur reprocher 100% des péchés pour lesquels ils sont morts, sans en sauver un seul ?

Vous allez peut-être me dire comme gadou que ces injustes seront ressuscités lors de la première résurrection pour obtenir la vie éternelle.

Est-ce ce que le texte de Rev 20 dit, car souvenez vous, il faut avoir été chrétien, avoir parlé de Dieu, et ne pas avoir porté la marque de la bête sauvage.
Seulement, tout ça, ça fait un juste, on les appelle "saints" dans le texte, pas injustes. Or, Jésus est mort pour les péchés des injustes et il doit ressusciter les injustes qui le sont encore, avant leur résurrection.

Or, de toute évidence, ceux que Dieu ressuscite juste avant les 1000 ans ne sont plus des injustes à leur mort. Ils n'ont plus besoin d'être jugés. Ce sont des saints.

Comme vous le voyez, il n'y a pas d'autre solution. Des injustes (et non des saints) doivent ressusciter un jour, et pas seulement pour être jugés défavorablement sinon Jésus ne serait pas mort pour les péchés de tous les injustes. Il en manquerait des milliards.

a suivre...

gadou_bis

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 sept.22, 01:52

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 29 sept.22, 01:15 Comme vous le voyez, il n'y a pas d'autre solution. Des injustes (et non des saints) doivent ressusciter un jour, et pas seulement pour être jugés défavorablement sinon Jésus ne serait pas mort pour les péchés de tous les injustes.
La bible est claire:
1 - tous les humains sans exception sont injustes, tous méritent la mort éternelle.
2 - le sacrifice de Jésus est suffisant pour justifier tous les humains sans exception.
3 - c'est à cause de ce sacrifice que les humains, même les méchants ont du temps à vivre et l'occasion de se tourner vers leur créateur.
4 - Tous ceux qui n'ont pas rejeté leur créateur sont justifiés et uniquement eux. Ils sont lavés dans le sang de l'agneau, ils sont saints. Ils héritent du créateur lui-même et de tous ses bienfaits pour l'éternité.
5 - tous ceux qui n'ont refusé de mettre leur confiance dans leur créateur seront jeté dehors. Ils sont privés de Dieu lui-même ainsi que de chacun de ses bienfaits.

Jésus-Christ est le roc sur lequel chacun peut bâtir sa vie en confiance.
Mais pour ceux qui mettent leur confiance en JF Rutherford c'est bien différent... La maison construite sur le sable est en danger.

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 sept.22, 01:57

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 28 sept.22, 20:22 Ce qui rend l'homme juste c'est sa foi en Dieu et non pas ses oeuvres.
Ce qui est en contradiction avec Romains 2: 14 : «Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes... 15: ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. ».
La bible est claire:
1 - tous les humains sans exception sont injustes, tous méritent la mort éternelle.
Encore là, ce n'est pas juste au vu du même texte...

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 sept.22, 01:58

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 29 sept.22, 01:57 Ce qui est en contradiction avec Romains 2: 14 : «Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes... 15: ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. ».
N'importe quoi Paul est en train de montrer que tous sont enfermés dans la loi, et donc le péché. Mais quel manque d'intelligence !

agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 sept.22, 02:00

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 29 sept.22, 01:52
Mais pour ceux qui mettent leur confiance en JF Rutherford c'est bien différent... La maison construite sur le sable est en danger.
Evidemment, aucune logique biblique dans cette réponse. Nos lecteurs comprendront que je ne perde pas mon temps à te répondre.

Par contre, tu viens de signer tes intentions.

En faisant référence à Rutherford, tu montres ton affiliation aux opposants aux TJ car il n'y a qu'eux qui fassent référence à Rutherford.

Tu viens de perdre toute crédibilité en montrant tes vraies intentions qui sont bien loin de l'étude de la bible.

Pour répondre comme ça, tu dois être hyper vexé par ma réponse sur laquelle tu n'as rien d'autre que de la bille à verser..

amitié quand même !

gadou_bis

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 sept.22, 02:01

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 29 sept.22, 01:57 Ce qui est en contradiction avec Romains 2: 14 : «Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes... 15: ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. ».
Non, ce n'est pas en contradiction.
Ici l'auteur montre simplement que même ceux qui n'ont pas lu la loi de Dieu écrite, ils ont quand même dans leur coeur une loi écrite: la conscience.
L'auteur écrit cela pour démontrer quoi ? Qu'ils n'ont pas d'excuse !

Il n'est pas question ici qu'ils soient sauvés par leur comportement, mais simplement qu'ils réalisent qu'ils font des choses interdites, et pas seulement des choses bonnes.

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 sept.22, 02:02

Message par d6p7 »

gadou_bis a écrit : 29 sept.22, 02:01 Non, ce n'est pas en contradiction.
Ici l'auteur montre simplement que même ceux qui n'ont pas lu la loi de Dieu écrite, ils ont quand même dans leur coeur une loi écrite: la conscience.
L'auteur écrit cela pour démontrer quoi ? Qu'ils n'ont pas d'excuse !
Exactement, comment ne l'a t-il pas vu dans le texte ??! C'est mauvais tout ça... et ça se dit intelligent !

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 sept.22, 02:08

Message par homere »

a écrit :3) Une procédure est décrite : on ouvre d'abord des rouleaux, évidemment on va les lire, et ensuite, en fonction de ce qu'on aura lu dans ces premiers rouleaux, on décidera d'inscrire ou non le nom de chaque individu dans le livre de vie qui est ouvert, fait significatif, après les premiers rouleaux. Nous avons donc un jugement qui s'opère sur la base de rouleaux qui ne sont pas le livre de vie, mais qui influent sur le ou les juges dans leurs décisions finales.
Vous déformez le texte et vous l'adaptez à votre doctrine.

Question : A quel moment le texte (20,11-15) indique que les noms seront (futur) inscrits dans le livre de vie en fonction des instructions contenues dans LES livres ???

En réalité les noms sont "déjà" inscrits dans le livre de vie et NON au moment de la lecture DES livres. Vous faites un lien qui n'existe pas dans le texte, vous INVENTEZ, vous BRODEZ mais vous ne respectez pas le texte.

Dans le texte d'Apocalypse 20, les livres ne font pas mystère, ce sont les registres des (bonnes et mauvaises) actions des morts sur lesquelles ceux-ci sont jugés, selon une imagerie assez fréquente dans l'AT (Isaïe 65,6s; Jérémie 17,1; Psaume 56,9; Daniel 7,10; 10,21).

Le plus étonnant dans le texte d'Apocalypse 20, c'est plutôt "le livre de vie", qui ne contiendrait pas d'actes mais seulement des noms (cf. 3,5; 13,8; 17,8; 21,27; Exode 32,32s; Isaïe 4,3; Malachie 3,16; Psaume 69,29; Daniel 12,1; Luc 10,20; Philippiens 4,3): les morts sont jugés d'après leurs actions (évidemment passées), mais ce jugement ne détermine aucune issue.

L'"incohérence" majeure, bien sûr, réside dans le critère du jugement: les morts sont jugés d'après leurs œuvres écrites dans les livres, mais ce jugement-là ne décide de rien, c'est la présence ou l'absence des noms (déjà écrits) dans le "livre de vie" qui décide.

a écrit : l'autre voit la fin du jugement des ressuscités à la fin des 1000 ans.
Le Jour du Jugement de mille ans est une invention absolue, il est question du jugement dernier, c'est UNIQUEMENT des morts qui sont jugés pas des vivants.
Modifié en dernier par homere le 29 sept.22, 02:31, modifié 3 fois.

gadou_bis

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 sept.22, 02:10

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 29 sept.22, 02:00 En faisant référence à Rutherford, tu montres ton affiliation aux opposants aux TJ car il n'y a qu'eux qui fassent référence à Rutherford.
Il ne faut pas confondre opposants et ennemi.
Oui, je suis opposé à la doctrine prêché d'abord par Rutherford et adoptée par le CC, puis offerte aux TJ.
Car cette doctrine est contre la bible.
Mais je ne suis pas un ennemi des TJ.

Bien sûr que je fais référence à Rutherford puisque cette doctrine ne vient pas de la bible !

La bible, elle, est limpide: si tu crois au Seigneur Jésus, tu es un élu, tu es un racheté, tu es lavé dans le sang de Jésus, tu as l'Esprit de Dieu !
Jean 7,39 "il disait cela de l'Esprit qu'allaient recevoir ceux qui croyaient en lui;"
Jean 6,54 "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est en vérité un aliment, et mon sang est en vérité un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi et moi en lui."

Comment quelqu'un peut-il dire "Je crois en Jésus-Christ" "mais je ne crois pas ce qu'il dit" ??
A moins qu'il n'ai installé un filtre entre lui et la bible...

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 sept.22, 03:58

Message par papy »

agecanonix a écrit : 29 sept.22, 02:00

En faisant référence à Rutherford, tu montres ton affiliation aux opposants aux TJ car il n'y a qu'eux qui fassent référence à Rutherford.
Les autres font référence à quoi ? :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 sept.22, 04:27

Message par agecanonix »

Aucune réponse à gadou qui nous fait du hors sujet.

Je constate que je lui ai proposé un texte d'une logique implacable avec une série importante de textes bibliques directement concernés par le sujet .

Il me répond complètement à côté sur la croyance en Jésus . Quel rapport avec le sujet ?.

gadou vient d'atteindre le point Godwin.

Quand, dans une discussion, un individu cesse de discuter du sujet pour en venir à parler de Rutherford, il a atteint le point Godwin, celui où il a besoin de déverser son mépris faute d'avoir réussi à convaincre.

Pour ton bien, il vaut mieux que je te laisse retrouver tes esprits.

mais avant une simple question : gadou a dit : tous les humains sans exception sont injustes, tous méritent la mort éternelle.

Mais alors, si tout le monde est injuste, qui sont les justes dans la phrase : "il va y avoir une résurrection des justes et des injustes"

amitié
Homère a écrit :Question : A quel moment le texte (20,11-15) indique que les noms seront (futur) inscrits dans le livre de vie en fonction des instructions contenues dans LES livres ???
Je t'ai choisi la traduction NBS qui ne devrait pas te poser de problème.
  • Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux. 12Alors je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de la vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 13La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés, chacun selon ses œuvres. 14La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort. 15Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l'étang de feu.

Je raccourcis en retirant du texte les éléments qui ne nous serviront pas, cependant je ne change rien aux mots.
  • Alors je vis les morts (...) debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de la vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres.(...) Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l'étang de feu.

Et voilà !

Mais comme tu vas encore nous faire celui qui ne comprend pas, j'ajoute ceci.

Jean voit les morts qui vont être jugés. Il remarque d'abord que des livres sont ouverts. On imagine bien que si on ouvre des livres c'est pour les lire ! Et ensuite, Jean raconte qu'un autre livre est ouvert. J'insiste: le texte parle d'un autre livre en spécifiant qu'il s'agit du livre de vie.
Nous avons donc bien des livres (au pluriel) qui sont ouverts en premier, puis, ensuite seulement, LE livre de vie, (au singulier), est ouvert.

Observez la suite : Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres (au pluriel)

elle concerne LES livres, et donc ceux qui ont été ouverts en premier car s'il s'agissait du livre de vie, Jean aurait écrit "Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans LE livre."

Que se passe t'il donc ? On ouvre des livres, on examine les renseignements qu'ils contiennent, on juge en tenant compte de ce que l'on vient d'apprendre dans ces livres , puis on décide d'inscrire ou non le nom de l'individu dans le livre de vie.
Lors de l'exécution du jugement, on ne consulte plus que le livre de vie, si un nom est inscrit, tant mieux, s'il n'y est pas c'est la seconde mort.

voilà, je pense qu'il n'y a aucun doute possible !

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