Si l'image n'est pas la chose , pourquoi faire croire qu'il pourrait être décrit telle une chose ?a écrit :D6p7 a dit : Donc, tu n'as pas compris que l'image n'est pas la chose...
C'est au contraire une source d'égarement .
Si l'image n'est pas la chose , pourquoi faire croire qu'il pourrait être décrit telle une chose ?a écrit :D6p7 a dit : Donc, tu n'as pas compris que l'image n'est pas la chose...
Quand tu décris une chose par les mots, même en te servant d'une image évocatrice, les mots eux-mêmes sont images...
Où ça ?
PLus haut , quand tu réponds à estra , tu défends les descriptions de dieu dans la bible comme étant des images et tu prétends qu'il est bon d'utiliser des images .a écrit :D6p7 a dit : Où ça ?
Mais tu veux que j'en parle comment ? j'ai dit déjà que j'étais pas attaché au mot, je peux en utiliser un autre, tu préfères que je dise Elohim, Jéhovah, ou bien ??!
Oui, et alors ; mais pas comment réalité en soi.
Beh, si... justement on peut se la représenter.
Alors change de mots s'il te pose problème.vic a écrit :on n'utilise pas le terme dieu , qui fait réfèrence à tout un passé religieux .
Ah beh d'accord ! ne parlons plus alors puisqu'on utilise des mots pour cela.vic a écrit :et là pas d'image , pas de dieu etc ....Aucun besoin .
Non, je crois juste que c'est toi seul qui te brouille ne comprenant pas bien la chose.vic a écrit :Tu embrouilles tout avec tes images pour parler de quelque chose qui n'en aurait pas .
Je vois vraiment pas de quoi tu parles... j'utilise le mot Dieu car c'est le plus commun pour s'expliquer, t'essaies de me faire passer pour ce que je ne suis pas, pas très intelligent.
Sans image non , on ne peut pas se représenter . Il faut des images mentales pour se représenter .a écrit :D6p7 a dit : Beh, si... justement on peut se la représenter.
Un terme comme dieu qui embrouille tout n'explique rien, c'est même le contraire .a écrit :D6p7 a dit : j'utilise le mot Dieu car c'est le plus commun pour s'expliquer, t'essaies de me faire passer pour ce que je ne suis pas, pas très intelligent.
Alors, quel mot ??! c'est pareil, ça sera quand même encore une image...
Tu t'embrouilles pour rien ; se représenter et image c'est pareil, on se représente par des images qu'elles soient mentales ou physique. La représentation donc, ou l'image, n'est jamais la réalité en soi... on l'a déjà dit... ça avance pas.
Aucun .a écrit :D6p7 a dit : Alors, quel mot ??! c'est pareil, ça sera quand même encore une image...
Il faut rompre avec l'image , pas besoin de changer le mot dieu en un mot du même type . le "sans nom " c'est encore plus dé...bile .a écrit :D6p7 a dit : Je te l'ai dit déjà, tu peux changer ; tu tournes en rond...
Vic a écrit :
Même certains philosophes qui prétendent avoir été en capacité de prouver l'existence d'un dieu créateur ne donnent aucune définition claire du dieu dont ils parlent . Même dans ce cas du dieu des philosophes , le terme "dieu" est encore et toujours plus vide .
Même si un philosophe essayait de démontrer qu'il existe un dieu créateur ayant une volonté . Il ne démontrerait en rien pour autant que ce dieu cherche à communiquer avec les hommes ou se soucie de leur existence . Ca ne démontrerait pas que ce dieu est l'auteur du coran ou de la bible .
Bref, ça serait de la pensée vide .
Dans cette définition (qui n’est pas l’univers physique, empirique, perceptible etc) Dieu est une part de l’univers et il crée une autre part. Juste une question de langage, conventionnelle.
La définition la plus courante de l'univers , c'est" l'univers c'est tout ce qui existe" .
Dans cette définition , aucun dieu ne peut créer l'univers , puisque tout est déjà là .
L'univers c'est tout simplement l'ensemble des causes et des effets .
Il faut lire ce que Spinoza dit là-dessus avant de parler légèrement du panthéisme. Il a une réponse pas de doute, puisque son maitre livre s’appelle l’Ethique… Une étude méticuleuse s’impose à moins de cultiver l’ignorance volontaire, ie. crasse…Estra2 a écrit :
C'est donc, au final, blasphématoire de dire que Dieu est tout ce qui est !
Tu imagines si Dieu est tout ce qui est, alors il est Hitler, Staline, Polpot, Ben Laden, il est pédophile, violeur, dealeur.....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité