Non, bien sûr ; je parlais de l'esprit, est-ce que tu as essayé par exemple de lire déjà les évangiles sur Jésus et de voir ce que Jésus voulait dire dans le contexte tout ça ? Je veux dire de manière suivi et concentrée...vic a écrit : ↑03 oct.22, 02:08 Mais il n'y a que du creux dans la bible sur le plan psy . Et en fait à te lire , il faudrait imaginer ce que jésus ou un dieu imaginaire aurait voulu dire et lui faire dire . Ca s'appelle du fantasme , pas de la psychologie profonde .Ca n'est pas pas avec ce genre de chose qu'on fait avancer psychologiquement une société .
Interdiction des guerres, au nom de Dieu, par Jésus Christ, Le Messie
Re: Interdiction des guerres, au nom de Dieu, par Jésus Christ, Le Messie
Ecrit le 03 oct.22, 02:15- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 03 oct.22, 02:17Oui, mais encore une fois ces évangiles sont très pauvres sur le plan psy .
Ca n'est pas avec ce genre de matériel que tu peux faire un travail psy profond .
C'est juste des incantations bisounours , qui n'expliquent rien sur le fond sur les mécanismes de la pensée et comment maitriser ou mieux gérer ses émotions par exemple .Ca n'est pas croire en un dieu qui a un sens d'intêret pour l'humanité , mais comment s'équilibrer de façon psy pour générer des sociétés équilibrées .
Ca n'est pas avec ce genre de matériel que tu peux faire un travail psy profond .
C'est juste des incantations bisounours , qui n'expliquent rien sur le fond sur les mécanismes de la pensée et comment maitriser ou mieux gérer ses émotions par exemple .Ca n'est pas croire en un dieu qui a un sens d'intêret pour l'humanité , mais comment s'équilibrer de façon psy pour générer des sociétés équilibrées .
Modifié en dernier par vic le 03 oct.22, 02:21, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 03 oct.22, 02:19Bah, j'sais pas... y a des principes, si tu sais pas voir des choses spirituelles, tu pourras voir des choses morales, une profondeur... dans les histoires, la manière d'agir de Jésus, ce qu'il fait et pourquoi il le fait tout ça...
Je dis pas que c'est pour autant que tu te convertiras ou quoi..., non mais au moins pour être un peu plus à l’afflux, et ouvert peut-être aussi, concernant ces bouquins.
Ajouté 1 minute 59 secondes après :
C'est pas l'essentiel, la Bible traite sur le plan spirituel effectivement de quelque chose de plus profond qui sont le changement de la nature elle-même, humaine... Mais pour contrecarrer des émotions tu as la loi, et toutes sortes de prérogatives que tu trouveras d'ailleurs dans n'importe quelle religion, le problème principal proposé par la Bible depuis la révélation clair et net d'une nature déchu avec le péché en soi étant proposé par Jésus, puis Paul, est bien sûr quelque chose qui ne se traitera pas ainsi.
- vic
Ecrit le 03 oct.22, 02:23C'est justement ce que j'essais de te dire . Se borner à faire la morale ça n'est pas de la psychologie profonde .a écrit :D6p7 a dit : Bah, j'sais pas... y a des principes, si tu sais pas voir des choses spirituelles, tu pourras voir des choses morales, une profondeur...
C'est comme si tu essayais d'arracher de mauvaises herbes sans aller jusqu'a arracher la racine .
C'est superficiel , et ça ne fonctionne pas vraiment .
Et faire la morale n'explique en rien les mécanismes qui soutendent nos émotions et comment parvenir à gérer nos émotions . A la rigueur ça crée un cercle de culpabilité moral qui crée d'autres problèmes ensuite de façon détournée .
Modifié en dernier par vic le 03 oct.22, 02:26, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 03 oct.22, 02:26Beh, pour moi... la psychologie c'est exactement la même chose, une loi pour contrecarrer... je sais que la psychologie est plus vaste aussi et traite de mauvaises habitudes et de pratiques simples afin de les corriger, ou explorer un peu plus les raisons, et mauvaises donc, qui nous font agir d'une manière ou d'une autre, mais elle n’enlèvera pas le mal spirituel.
- vic
Ecrit le 03 oct.22, 02:29Non , la bible n'explique pas du tout le pourquoi d'un problème , elle se contente de faire la morale .a écrit :D6p7 a dit : Beh, pour moi... la psychologie c'est exactement la même chose, une loi pour contrecarrer... je sais que la psychologie est plus vaste aussi et traite de mauvaises habitudes et de pratiques simples afin de les corriger, ou explorer un peu plus les raisons, et mauvaises donc, qui nous font agir d'une manière ou d'une autre, mais elle n’enlèvera pas le mal spirituel.
C'est très différent de la psychologie.
C'est pour ça que tu te retrouves avec des fous de dieux qui tuent des gens au nom de leur dieu .
Ca fait remonter des états confusionnels , surtout quand on confond psychologie liée à la raison et irrationnel qui sont contradictoires .
Ecrit le 03 oct.22, 02:31Tu sais très bien qu'on a besoin de lois pour contrecarrer les mauvaises actions, les lois sont là d'ailleurs... pour montrer finalement qu'il y a un mauvais fond humain, car en quoi il servirait à quelqu'un de lui dire de ne pas voler si jamais il lui viendrait à l'idée de voler ? La loi, donc, montre d'emblée que l'homme n'est pas parfait, et qu'il y a quelque chose en lui à rectifier.
Ajouté 1 minute 11 secondes après :
Oui, mais si tu regardes les actions de Jésus tu verras qu'elles sont autres... il essai de montrer que c'est le coeur le problème de l'homme, et qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond en lui, le sermon sur la montagne n'est pas d'autre but.
- vic
Ecrit le 03 oct.22, 02:36Mais les lois ne sont pas de la psychologie profonde . Elles n'expliquent pas quel est le mécanisme qui régit ces pulsions qui mènent à ceci ou à cela . Ca reste encore beaucoup trop superficiel .Ca n'est pas une loi qui suffit à changer un individu en profondeur . Et en plus les lois religieuses sont souvent stupides , comme couper la main d'un voleur ou fouetter les fornicateurs . Faire allégeance à l'irrationnel comme loi est complètement aberrant sur le fond . Ca manque profondément d'analyse et nous transforme en automate idiot .Par contre , la psychologie peut aller en profondeur oui.C'est toute la différence entre la raison et l'irrationnel .a écrit :D6p7 a dit : Tu sais très bien qu'on a besoin de lois pour contrecarrer les mauvaises actions, les lois sont là d'ailleurs... pour montrer finalement qu'il y a un mauvais fond humain, car en quoi il servirait à quelqu'un de lui dire de ne pas voler si jamais il lui viendrait à l'idée de voler ? La loi, donc, montre d'emblée que l'homme n'est pas parfait, et qu'il y a quelque chose en lui à rectifier.
Modifié en dernier par vic le 03 oct.22, 02:39, modifié 1 fois.
Ecrit le 03 oct.22, 02:39Bah tu vois, t'es en train de dire que la fin fond du message de la Bible est la loi, alors que c'est pas le cas d'après ce que je t'ai dit juste à l'instant, Paul parle d'une nature du péché, Jésus aussi, et aussi de nature renouvelé, ou nouvelle, qui permet de ne plus avoir de péché en soi qui fait justement qu'on agit mauvaisement.vic a écrit : ↑03 oct.22, 02:36 Mais les lois ne sont pas de la psychologie profonde . Elles n'expliquent pas quel est le mécanisme qui régit ces pulsions qui mènent à ceci ou à cela . Ca reste encore beaucoup trop superficiel .Ca n'est pas une loi qui suffit à changer un individu en profondeur . Et en plus les lois religieuses sont souvent stupides , comme couper la main d'un voleur ou fouetter les fornicateurs . Faire allégeance à l'irrationnel comme loi est complètement aberrant sur le fond . Ca manque profondément d'analyse et nous transforme en automate idiot .
- vic
Ecrit le 03 oct.22, 02:41Sauf que c'est du pipeau , il n'explique rien de ces mécanismes . C'était pas un bon psy .a écrit :D6p7 a dit : Jésus aussi, et aussi de nature renouvelé, ou nouvelle, qui permet de ne plus avoir de péché en soi qui fait justement qu'on agit mauvaisement.
C'est un discours beaucoup trop entouré d'irrationnel alambiqué pour que ça ne mène pas à de la confusion chez l'individu .
Comme pour nous inviter à faire de la psychologie irrationnelle , ce qui est justement un contre sens , puisque la psychologie s'appuie sur la raison .
Modifié en dernier par vic le 03 oct.22, 02:43, modifié 1 fois.
Ecrit le 03 oct.22, 02:43Les mécanismes, en faite t'en a pas besoin... quand tu vas voir le médecin et qu'il te guérit d'une maladie l'essentiel n'est pas de savoir exactement ce qu'il s'est passé, dans tous les détails techniques donc, tu n'es pas médecin toi-même, mais d'être guérit, c'est là l'essentiel... Du reste, je pourrais expliquer en détail moi ce qu'est le péché en soi, ce qu'il est dans sa réalité, vraiment.
- vic
Ecrit le 03 oct.22, 02:45je suis en parfait désaccord avec toi . Si les gens comprenaient les mécanismes qui les mène à faire des erreurs , on n'aurait pas une rangée de terroristes qui tuent des gens au nom de leur dieu sans rien y comprendre du tout .C'est pour cette raison même que je parle d'une société de paresse spirituelle et de ses effets néfastes .a écrit :D6p7 a dit : Les mécanismes, en faite t'en a pas besoin... quand tu vas voir le médecin et qu'il te guérit d'une maladie l'essentiel n'est pas de savoir exactement ce qu'il s'est passé, dans tous les détails techniques donc, tu n'es pas médecin toi-même, mais d'être guérit, c'est là l'essentiel... Du reste, je pourrais expliquer en détail moi ce qu'est le péché en soi, ce qu'il est dans sa réalité, vraiment.
Modifié en dernier par vic le 03 oct.22, 02:47, modifié 1 fois.
Ecrit le 03 oct.22, 02:46Non, mais tu comprends pas... je te parle de maladie que tu peux pas faire autrement, commes les addictions, tu subis... quand tu as une maladie mentale par exemple, t'as beau vouloir ne pas l'avoir, tu l'as, pareil pour les bobos du corps et autres maladie, tu comprends ? Ce n'est pas quelque chose donc que tu peux te débarrasser toi-même, le péché en soi est de cet acabit.
- vic
Ecrit le 03 oct.22, 02:50Une maladie mentale ne va pas être mieux arrangée par des prières et des incantations , c'est même le contraire . Plus la personne qui a une santé mentale fragile va dans l'irrationnel et plus elle risque d'aggraver son problème dans une sorte de dérèglement psychotique encore plus intense .Une maladie mentale vient d'un décalage important avec la réalité . La faire partir dans l'imaginaire encore d'avantage dans un paradis imaginaire ne va pas arranger les choses .a écrit :D6p7 a dit : Non, mais tu comprends pas... je te parle de maladie que tu peux pas faire autrement, tu subis... quand tu as une maladie mentale par exemple, t'as beau vouloir ne pas l'avoir, tu l'as, pareil pour les bobos du corps et autres maladie, tu comprends ? Ce n'est pas quelque chose donc que tu peux te débarrasser toi-même, le péché en soi est de cet acabit.
Modifié en dernier par vic le 03 oct.22, 02:52, modifié 1 fois.
Ecrit le 03 oct.22, 02:52Bah, ça t'en sais rien... tu sais pas si Dieu existe, donc tu sais pas s'il répond ou quoi, ni en quelle proportion.
C'est sûr que si elle a des problèmes déjà il vaut mieux pas qu'elle aille dans l'irrationnel, mais je ne te parle pas d'irrationnel mais de vraie croyance en Dieu, donc d'un contact réel et vivant avec Dieu.vic a écrit :Plus la personne qui a une santé mentale fragile va dans l'irrationnel et plus elle risque d'aggraver son problème dans une sorte de dérèglement psychotique encore plus intense .
-