gadou_bis a écrit : ↑04 oct.22, 08:38
Nul ne sera sauvé par ses oeuvres, mais uniquement par la foi en Jésus-Christ.
Ceux qui n'auront pas eu la foi, l'espérance et l'amour pour être sauvés, faire ainsi partie de ceux qui seront enlevés lors du second retour du Seigneur dans sa gloire, seront sauvés par leurs oeuvres, tel qu'il l'est écrit, tant dans la parabole du berger, des brebis et des boucs (je ne te la copie pas, tu la connais je suppose ?), que dans le livre de l'apocalypse en 20, qui confirme cette parabole :
"11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie.
Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux;
et chacun fut jugé selon ses œuvres. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu".
Et je rappelle que la foi vivante en Jésus-Christ, c'est mettre en pratique ses paroles, tel que je l'ai écrit dans le message d'entrée de ce topic, ce n'est pas une foi en paroles "je crois en Jésus-Christ", c'est une foi en actes, qui démontre qu'on a cru en ses paroles, qui passe donc par la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance, comme les premiers disciples l'ont prêché, actes 26 :
" 20 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens,
j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance".
Les oeuvres dignes de la repentance sont des oeuvres d'amour du prochain comme soi-même.
Comme le Baptiste disait aux Juifs : Matthieu 3 "Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres :
tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Moi,
je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers.
Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu".