d6p7 a écrit : ↑05 oct.22, 12:06
Mais je l'avais bien compris, puisque c'est de Dieu par révélation que nous devons obtenir les choses.
Oui, l'évangile n'est pas raison comme c'est écrit, il faut l'Esprit on est d'accord.
Oui, il y a Dieu qui crée par sa parole.
Je comprends pas bien ce que tu veux me dire, je t'ai dit que je comprends juste ce que Dieu t'a dit, comment il te la dit, pourquoi et ce que tu en as compris, c'est tout.
Oui, le processus de vie est en Christ.
Mais bien entendu.
Etre séparé, tu ne l'as pas entendu dans le sens où je l'ai dit.
En fait, ce que tu comprends... pas a priori, c'est qu'un enfant, un fils, est séparé de son père (bien qu'il possède sa vie, il possède aussi sa vie propre).
Pour Jean 17 je comprends parfaitement, il n'y a pas de problème. Dieu nous connaît, et nous le connaissons... et nous le connaissons à mesure qu'il nous connaît car nous devenons alors semblable à lui.
L'exemple du nourrisson est très valable au contraire.
(je ne réponds pas autrement que comme paragraphe comme ça, je pense que c'est mieux pour suivre point par point, serait trop compliqué sinon).
Premier point sur lequel nous sommes d'accord : c'est de Dieu par révélation que nous obtenons les choses célestes que nous savons, rien ne vient de nous-même dans ce domaine, tout nous vient de Dieu. De même donc que l'Evangile n'est pas raison, rationnel, l'Esprit est indispensable pour comprendre le spirituel.
Puisqu'ainsi tu écris « il y a Dieu qui créée par sa parole » :
Dieu qui est Esprit est doué de la Parole et c'est par sa Parole qu'il créée, nous sommes donc d'accord pour dire que
tout a été créé par elle.
En Jean1
tu lis ainsi clairement que la Parole était Dieu et la Parole de Dieu, c'est le Christ, le Créateur. Et la Parole a été faite chair et elle est venue habiter parmi nous :
Dieu avec nous. Tu ne peux donc que confesser que Jésus-Christ est Dieu parmi nous, l'Emmanuel annoncé et prédit.
Sinon tu fais comme les TJ qui mettent la minuscule à Dieu car pour eux, la Parole n'est pas Dieu lui-même mais dieu avec la minuscule.
Nous sommes créés à son image et à sa ressemblance : nous sommes esprit doué de la parole, cette parole est l'enfant, le fruit de notre esprit manifesté verbalement, comme étant donc son fils.
C'est comme cela que Dieu me l'a révélé, et pour toutes les choses célestes, il en est de même, il m'a très souvent montré par images pour que je comprenne, m'ouvrant l'esprit par ces images éclairantes.
Et en parlant de TJ, s'ils ne viennent plus chez moi, c'est parce que j'ai été jugée dangereuse d'expliquer de la même manière que je le fais ici à ceux que je recevais, dont l'un était sur le point de rendre à Christ sa Divinité, de le reconnaître Dieu en personne, le Créateur de l'univers, des mondes. Je les ai reçus plusieurs fois toujours avec bienveillance car je n'ai à cœur autre chose que tous soient sauvés et qu'aucun ne demeure sous l'emprise d'hommes qui ne peuvent les sauver en les induisant en erreur, eux-mêmes n'étant pas sauvés en ne reconnaissant pas la Divinité de Christ, le Créateur, Dieu formé ou Dieu en personne, l'unique personne qui représente Dieu et que nous pouvons voir.
Le processus de vie est en Christ, la vie éternelle est en Christ, parce qu'il est Dieu en personne qui a reçu tous pouvoirs du Père, l'Esprit Saint : que ce soit de pardonner les péchés, de ressusciter les morts comme de juger le monde à la fin des temps, un seul Dieu le fera : Jésus-Christ, la Parole de Dieu, dans la gloire de son Père, l'Esprit Saint.
Si « être séparé » je ne l'ai pas compris dans le sens où tu m'as dit, je te précise donc comment je l'entends. Car si je comprends parfaitement qu'un enfant, un fils, est séparé de ses parents sur terre charnellement, notamment lorsqu'il les quitte pour prendre femme, il n'en est jamais séparé spirituellement, ses parents demeurent dans son cœur et dans ses pensées, son esprit, éternellement. Il possède sa vie propre, comme nous possédons la nôtre propre en Christ, mais jamais s'en séparant spirituellement, dans notre cœur, notre âme, par l'Esprit qu'il nous donne, le sien, nous transformant à son image.
Nous connaissons Dieu premièrement lorsqu'il fait sa demeure en nous, comme il le dit en Jean 16 : « 22 Vous, de même, vous êtes maintenant dans la douleur, mais
je vous verrai de nouveau :
alors votre coeur sera rempli de joie, et cette joie, personne ne pourra vous l'enlever. 23
Quand ce jour viendra, vous ne me poserez plus aucune question. Oui, vraiment, je vous l'assure : tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera ». Sinon ce n'est pas encore connaître Dieu en vérité mais seulement en mots, et nous le découvrons au fur et à mesure qu'il grandit en nous, se dévoilant entièrement : nous le connaissons alors comme il nous a connus.
En Jean 16:23, tu vois bien qu'il parle de
jour, le jour dont j'ai parlé le déclarant
le plus beau jour de toute ma vie,
ce jour-là, mon cœur était rempli de joie, cette joie de l'avoir reçu en moi, Christ vivant en moi manifesté en vérité et moi vivante éternellement en lui par le fait. Plus jamais nous ne nous sentons seul, il est là, à l'intérieur de nous, notre royaume intérieur et nous revêtant aussi extérieurement.
Il a fait sa demeure en nous avec le Père, pour l'éternité, devenant vraiment l'époux de notre âme qu'il rend éternelle dans la gloire du Père qui est en lui, témoin des noces de l'Agneau et qui lui a amené l'épouse. C'est le jour le plus marquant de toute notre existence terrestre que celui d'avoir été glorifié,
d'avoir reçu la couronne de gloire du Roi des rois, notre âme ainsi notre être devenant sa Reine, c'est son alliance éternelle, et nous savons qu'il est
Dieu en personne, le Fils unique de Dieu, Dieu. Car il ne faut pas confondre Fils unique de Dieu et fils de Dieu que nous devenons, il n'y a qu'un seul Fils unique, le Premier-né de toute la création et le créateur, Dieu en personne.
Je ne reviens pas sur l'exemple du nourrisson, puisque j'explique plus haut.
Ta manière de répondre sans couper mes phrases me va très bien. Et pour ma part si je te réponds ainsi, c'est à cause du bug de l'Aperçu que j'ai depuis environ une semaine, je l'ai expliqué, je peux faire comme toi, mais dès que je clique sur Aperçu, la moitié de ce que j'ai écrit disparaît, et je ne peux pas m'en passer de l'Aperçu car je rajoute au fur et à mesure de ma relecture ce que le Seigneur me montre, pour compléter ma réponse. Gloire à Lui seul.
Ajouté 43 minutes 26 secondes après :
prisca a écrit : ↑05 oct.22, 20:34
Je suis d'accord pour dire que les Juifs sont dans l'attente du Messie puisque Esaïe leur annonce qu'ils auront un Sauveur qui les protège de leurs ennemis quels qu'ils soient.
6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
7 Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées. 8 Le Seigneur envoie une parole à Jacob : Elle tombe sur Israël. 9 Tout le peuple en aura connaissance, Ephraïm et les habitants de Samarie, Qui disent avec orgueil et fierté : 10 Des briques sont tombées, Nous bâtirons en pierres de taille; Des sycomores ont été coupés, Nous les remplacerons par des cèdres. Esaïe 9
Mais les Juifs, en lisant "Dieu Puissant" ils s'attendent à voir l'Ange de l'Eternel comme leurs ancêtres ont vu l'Ange de l'Eternel" dans le sens donc qu'ils s'attendent à voir non pas un homme comme Jésus se présente, mais vraiment un ange sans généalogie, comme Melchisédech. Lorsque Jésus vient bouleverser leur rituel en guérissant un homme un jour de sabbat ils ont le sentiment d'avoir à la fois un homme devant, comme un mystificateur, et à la fois ils voient Jésus comme un danger car Jésus leur dit qu'ils ont appris d'une manière les choses, et il faut qu'ils renoncent à cette éducation pour une autre, donc Jésus révolutionne leur organisation et ce n'est pas vu d'un bon oeil.
Et ce qu'ils ne supportent pas c'est d'entendre Jésus se faire appeler Fils du Très Haut car les Juifs ont l'habitude que les Romains disent eux aussi qu'ils sont des fils des dieux qu'ils vénèrent, et là c'est le polythéisme que fait vivre à leurs yeux Jésus.
Jésus est l'Ange de l'Eternel mais les Juifs ne l'ont pas reconnu, parce qu'il est venu comme un vrai homme et non sous son apparence première, celle de l'ancien testament. J'en ai parlé dans ce topic avant hier, en écrivant :
Juges 13 :"17 Et Manoach dit à l'ange de l'Eternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s'accomplira?
L'ange de l'Eternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux. Manoach prit le chevreau et l'offrande, et fit un sacrifice à l'Eternel sur le rocher. Il s'opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient. Comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'ange de l'Eternel monta dans la flamme de l'autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre. L'ange de l'Eternel n'apparut plus à Manoach et à sa femme.
Alors Manoach comprit que c'était l'ange de l'Eternel , et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu".
(Merveilleux = Admirable, selon les versions bibliques).
Il y a Un Ange qui est appelé
"l’Ange de sa face " ou "l’Ange de l’Éternel",
le premier né de toute la création, qui apparaît dans l'ancien testament dont à Abraham et Moïse, et pas qu'eux.
Il est :
-
Celui qui rachète, qui sauve et qui entoure le peuple de Dieu le protégeant, à la fois distinct et un avec l’Eternel, étant semblable à Lui. Il révèle la face de Dieu, Genèse 32:30 : Jacob appela ce lieu du nom de Peniel; car, dit-il,
j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée ;
-
Le nom de l’Éternel est en Lui, Exode 23:21 : "Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés,
car mon nom est en lui" ;
-
Sa présence signe la présence de l'Eternel, Exode. 32:34 : "Va donc, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici,
mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché" ;
-
Son nom est merveilleux (admirable) et se retrouve dans la prophétie d’Ésaïe concernant le Messie annoncé en 9 : "5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera
Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix".
Ces versets s'appliquent à Jésus le Christ, le Messie annoncé et prédit, qui était avant la fondation du monde, existant en forme de Dieu et par lequel tout a été créé.
Esaïe 45 : 18
"Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne soit pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle soit habitée: Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre".