Arké a écrit : ↑07 oct.22, 11:48
Pas du tout, un homme né de nouveau reste un homme mais il a été lavé de ses péchés passés.
Il devra conserver cette pureté jusqu'à la mort pour ne pas empirer son cas.
Beaucoup de croyants perdent leur pureté en ne suivant plus la sainte doctrine, on ne demeure pas purs sans travail quotidien.
Je confirme, la naissance de nouveau n'est que l'une des clés spirituelles et par cette naissance nous avons été lavés de tout péchés passés, toutefois, si nous ne vivons pas et ne marchons pas selon l'Esprit faisant sa volonté en toutes choses (mais se séparant de sa volonté pour faire la nôtre propre),
jusqu'à ce que Christ soit formé en nous et que nous voyons son jour,
jusqu'à ce qu'il paraisse en nous (le travail quotidien), alors il arrive ce qui est écrit en hébreux 6 :
"
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés,
soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. Lorsqu'une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu."
Jean dans sa première lettre explique parfaitement cette marche, du chapitre 1 au chapitre 3, je reprends donc ses paroles car il est inutile que je le fasse moi-même communiant à 100 % avec ce qu'il en dit dans un langage simple, accessible à tous, chapitre 1:
"La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais
si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. Mes petits enfants,
je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui".
Il poursuit, expliquant cette marche dans la lumière (j'invite chacun à lire ces 3 chapitres en entier, je fais court ici), disant à la fin du chapitre 2 : "
Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra,
nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous n'ayons pas la honte d'être éloignés de lui. Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui".
Or nous le savons : tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé.
Et enfin, chapitre 3 : "Bien-aimés,
nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
Quiconque pratique le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.
Quiconque demeure en lui ne pratique pas le péché; quiconque pratique le péché ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement.
Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, ni celui qui n'aime pas son frère".
C'est pour cette raison que j'ai déjà écrit qu'en vérité, chacun se garde lui-même (comme Jean l'écrit aussi), ou se condamne lui-même, par ses choix : soit marcher dans la lumière et s'y tenir, soit marcher dans les ténèbres et s'y tenir.